Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Publiée le 14 juin 2013
    Weir nous concocte ici une fresque historique. Cela se passe en 1805, un an après la naissance du premier empire. Ce film, adapté (en ayant pris quelques libertés) du roman éponyme, contre l'affront d'un vaisseau britannique face à un vaisseau français plus puissant. Le scénario est convenable. On commence par un combat en pleine mer. On entre directement dans le film. Après s'en suit de long moment de pause narrative où est privilégié la mise en scène la vie sur le bateau. Puis on fini par un combat final qui reste peu vraisemblable... Et enfin, une belle ouverture qui conclue la belle épopée. Les plans sont majestueux tant ceux des bateaux que ceux des Iles des Galapados. La bande sonore est envoutante. Parfait pour ce genre de film. A noter, la très bonne prestation de Paul Bettany en tant que medecin/naturaliste. Russel Crowe ne nous satisfait pas... Ainsi, nous sommes en présence d'un très beau film : un des meilleurs du genre.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 14 juin 2013
    Dès les premières minutes on est pris aux tripes par ce grand film d'aventures au sens premier du terme qui nous plonge dans le quotidien d'un navire de guerre britannique du début des années 1800 . Le fil conducteur est l'histoire de ce navire de la marine anglaise à la poursuite d'un navire corsaire français , mais l'essentiel n'est pas là , ce film est un merveilleux descriptif complet de ce qu'est la marine de guerre de l'époque et autour du fil conducteur on découvre la vie d'un équipage , médecine , chants de marins , découvertes scientifiques , superstitions , dureté de la hiérarchie , de la vie en mer , avec un réalisme saisissant notamment grâce à Russell Crowe parfait dans son rôle de capitaine . Dommage que le tout perde en intensité du fait de quelques longueurs et d'une bataille finale un peu décevante .
    Publiée le 14 juin 2013
    Vu hier à la télévision, le film est une formidable reconstitution d'époque et la tandem Russell Crowe / Paul Bettany est superbe. Un très grand film !
    Publiée le 14 juin 2013
    Un film d'une grande qualité visuelle, les effets spéciaux sont très bien fait et donnent beaucoup de réalisme aux scènes de batailles, de tempêtes,... Russel Crowe est très bien comme toujours (habitué des gros films aux héros bien viril et autoritaire : Gladiator, Robin des Bois,...) et le scénario est intéressant, le film se concentrant plus sur les personnages que sur les scènes d'actions (peu nombreuses). Un film qui se laisse regarder mais ne marque pas, un peu long par moment aussi.
    Publiée le 14 juin 2013
    Ce film manque un peu de vent dans les voiles pour franchement nous emporter, mais le plus gênant pour moi est que le film tiré de différents romans de Patrick O'Brian a été adapté à la demande des producteurs, afin de ne pas dépeindre des Américains dans la position des méchants (on a donc choisi de mettre des Français à la place!) mais ça le spectateur lambda ne le saura pas. En conséquence, le vaisseau français l’Acheron remplace au pied levé la frégate américaine du roman éponyme. La méthode à la limite de la francophobie est critiquable surtout qu'on ne nous épargne pas quelques (mauvais) clichés sur les Français.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Toute l'action se passe sur un bateau et c'est franchement réussit. La vie de l'équipage est très bien retranscrite,rien n'est oublié de la vie d'une telle expédition. L’exercice de filmer ce monde clos n'est pas une chose simple et Peter Weir s'en sort avec les honneurs,tant il sait comment orchestrer tout ça. Master & commander et à la fois épique et intime pour un parfait mélange des genres.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 juin 2013
    Une course poursuite maritime prenante et captivante, ponctuée par d’impressionnantes batailles navales.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Master & Commander : de l'autre côté du monde est simplement splendide, même si on a pas aimé (ce qui n'est pas mon cas) on se doit de reconnaître que le film est réalisé avec brio (avec qui ?... :), les acteurs sont formidables, les décors magnifiques, le scénario excellent, les trucages superbes, le film est très réaliste et nous offre un beau voyage, bien mouvementé en compagnie du genialissime Russell Crowe !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2013
    Un film très lent , un peu rébarbatif. Pourtant une image très soignée , très esthétisante, et une mise en scène majestueuse. Mais le scénario est vraiment creux, cette poursuite aevc un vaisseau fantome interminable. C'est plus une docu- fiction sur la vie sur un bateau au 19e siecle. c'est soporifique .
    Publiée le 26 septembre 2013
    Je me suis ennuyé ferme pendant deux heures... La morale de l'histoire : les anglais sont les plus malins, les plus disciplinés, les plus courageux, bref, les meilleurs, et les français sont bruns, sales, des raclures qui ne valent pas un sou. Génial !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 juin 2013
    La fresque marine tirée de l’œuvre littéraire de Patrick O’Brian profite d’impressionnants effets spéciaux et d’une photographie très soignée qui restituent fidèlement les batailles navales et la beauté des paysages. On pouvait toutefois attendre du réalisateur du Cercle des poètes disparus davantage d'approfondissemnt psychologique dans la description des relations internes des membres de l’équipage plutôt que de ne se focaliser que sur l’aspect hiérarchique de celles-ci, au point de faire de ce huis-clos un simple film de guerre. Russel Crowe fait preuve de charisme mais,comme trop souvent, reste limité dans son jeu. Les scènes au sein du navire britannique souffrent de longueurs narratives qui plombent terriblement cette ambiance romanesque et épique qui aurait pu faire de Master & commander un grand film d’aventures et entrer dans la légende.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juin 2014
    "Master & Commander : de l'autre côté du monde" est un film sur les guerres navales au temps de Napoléon Bonaparte. On suit, ainsi, un navire anglais cherchant à couler un bateau rival français pourtant mieux armée. Le capitaine anglais est magnifiquement bien interprété par Russell Crowe, son complice, le docteur Stephen Maturin, est également bien incarné par le brillant Paul Bettany. Les effets spéciaux lors des batailles navales sont vraiment impressionnants. Les nombreuses images du bateau sont sublimes. De plus, les musiques donnent du rythme à un film qui en manque parfois. En effet, l'intrigue manque de profondeur et le scénario est bien trop simple pour nous étonner. Ainsi, "Master & Commander : de l'autre côté du monde" n'est pas une totale réussite, son seul défaut est le scénario, mais à l'origine de quelques autres erreurs, le film manque donc de rythme, d'ampleur, de surprise. "Master & Commander : de l'autre côté du monde" reste globalement réussi, et agréable à regarder.
    Publiée le 8 mai 2013
    Rigueur historique, investiture de la mise en scène, documentation foisonnante et minutie de l'écriture, voilà une grosse production comme elle devrait l'être toute. Magistralement adapté par Peter "Dead Poet Society - Truman Show - Witness" Weir, cette épopée durant les guerres Napoléoniennes est l'exemple type de projet qui arrive à conjuguer gros moyens et intégrité artistique. Au diable le tape à l’œil, le placement de produit ou la vague propagandiste comme celle qui sévit dans les studios aujourd'hui. Dans "Master and ..." tout le monde, de l'auteur à la technique en passant par les acteurs, est au service d'une histoire et met un point d'honneur à faire son travail comme il se doit. Ni plus ni moins et voilà comment on enfante un chef d’œuvre. En travaillant, en s'investissant, en voulant simplement raconter une bonne histoire et en la partageant avec des inconnus. Un film rare d'une justesse et d'une intelligence peu commune. Et quelles images sur l'océan ...
    Publiée le 3 mai 2013
    Un très bon film. Il y a eu une véritable recherche du détail; que ce soit au niveau du décor ou des costumes. Une histoire qui se tient et qui nous tient en haleine! Parfois le jeu d'acteurs de certains protagonistes est un peu lourdaud mais cela est compensé par celui de Russel Crow et par l'ambiance très bien posée par l'image et la bande son.
    J'ai vraiment passé un moment agréable.
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 29 avril 2013
    Un film pour les amoureux d'histoire navale, d'histoire tout court même. Peter Weir a le sens du détail, du réalisme et aussi du spectacle. Peut-être un peu moins pointilleux avec ses personnages, les dialogues et certains rebondissements assez téléphonés. Mais quoi qu'il en soit, Master & Commander est avant tout pour les amoureux de bons films d'aventure.