Kill Bill: Volume 1
    4,2
    81771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill Bill: Volume 1 ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Critique Kill Bill:

Chef-d’œuvre sans exception, on ne peut pas dire le contraire !!!

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Kill Bill Vol. 1"!

Je suis fan de ce film ! Je ne trouve pas que c’est le meilleur film de Tarantino, (Pulp Fiction forever) mais après "Reservoir Dogs" et son deuxième film-là avec des gangsters et mafieux là, et enfin "Jackie Brown" en troisième, un film qui je n’ai malheureusement toujours pas vu mais que j’espère avoir bientôt la possibilité de le visionné.

Mais du coup "Kill Bill" est un seul et même film, même s'il y en n’a 2. En effet, pour pas qu’il dure trop longtemps, notre réalisateur a coupé cette œuvre en 2 pour faire un premier film 1h 52 et le deuxième 2h 18.

(Mais perso il n'aurait pas dû… "Titanic" fait bien 3h 16 et ça ne dérange pas. Alors si les deux "Kill Bill" étaient le même film, ça ferait 3h 14 et franchement ça va…) Mais bref.

Pour ma part, je considère quand même le premier volet comme supérieur, donc je me concentrerai sur celui-ci pour cette critique.;

Que dire de ce chef-d’œuvre ?

La réalisation de Tarantino est magistrale . La manière de filmer et de mettre en scène l'action est énorme et très originale (filmer l'action en noir et blanc, montrer des combat en jeux d'ombres chinoise, exagéré la violence avec du sang qui gicle a 3 mètres ....) .
    Par moments, la photographie est magnifique. Tarantino film des super plans spoiler: comme l’avion sous un fond orangé, des combats souvent sans musique et des bruitages qui balance… Du Tonnerre !

Dès que le film commence ça nous met dans l’action et on se perd jamais. D spoiler: ’ailleurs si jamais y a un "Kill Bill Vol. 3" se sera sûrement sur la petite Nikki qui se vengera donc d'Uma Thurman.

D’ailleurs pondant, que j’y pense, pour le prénom d'Uma Thurman, je dirais seulement son prénom dans le deuxième film, car dans le premier, on le sait pas.
    Pour la grande méchante du film qui spoiler: n’est pas Bill, mais O-Ren Ishii elle
    est super bien développé, et même limite compréhensible.

Le court-métrage dans le film en animé sur l’enfance de O-Ren est vraiment triste et violent. spoiler: Quand elle voit ses parents dans une mare de sang, perso j’y ai jamais pleuré car je sais qu’elle est devenue après mais des frissons,
    j’ai souvent et même toujours eu des frissons.
    Et on a se l’avouer, c’est horrible de ouf !
    Que ce soit des séquences de dialogue ou les combats, c’est jouissant, Traumatisant à la fois. Même si j’avoue que des fois le sang est assez mal fait, des combats ne sont pas incroyables, mais c’est heureusement à des rares occasions. Mais la dernière partie du film avec le combat final qui dure presque 40 minutes, c’est de l’action pure et dure qu’on aime et qui n’est pas ennuyant et qui est aujourd’hui impossible de reproduire tellement que ce film est magistral !

Aussi, Tarantino aime bien mettre ses histoires dans le désordre et "Kill Bill" ne fait pas exception à la règle.
    Dès le début, spoiler: c’est la fin et la fin c’est le début…

Moi aussi, je trouve ça génial spoiler: que le titre porte le nom du personnage principal alors qu’on ne voit même pas dans le long-métrage. (seulement la voix et hors champ)

Des dialogues sont iconiques, les scènes sont cultes, les personnages sont mythique, les tenues également et surtout la bande-son ! Pour moi, ce film à l’une des meilleurs Compositions de cinéma. Vraiment très impressionné et je me l’ écoute sans arrêt que ce soit dans le premier volume ou les deux, la musique est spectaculaire!
    Pour le casting, je cite surtout Uma Thurman pour voir comment elle est extraordinaire !

Et évidemment, chaque jeu des acteurs joue très bien, il y a vraiment zéro bout de gras comme tous les films de Tarantino. Il y a, il y a aussi le doublage français de ce film qui est très bon, même si je me préfère de le voir en version originale, la VF est plutôt pas mal et ça fait plaisir de l’entendre.C’était mine de rien une petite critique, mais j’ai tellement de choses à dire de ce film que là, j’ai zéro inspiration tellement qu’à chaque fois que j’en parle, je suis limite abasourdie… C’est donc un film que j’affectionne énormément et qui est dans mon top 15 de mes films favoris.
    Bref
    10/10
    Publié le 04/08/21
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 février 2016
    Tarantino nous livre un chef d'oeuvre digne des plus grands films à humour noir. La mise en scène touche la perfection, les effets de caméra sont originaux et très bien ficellés, les acteurs sont géniaux, l'ensemble est virtuose. Le réalisateur parvient à nous emmener dans un monde noir et violent, et fait un transition parfaite entre le manga et la réalité. Culte.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 septembre 2019
    Seize ans que je n'avais pas revu ce « Kill Bill : Vol. 1 », soit beaucoup trop longtemps. Alors que j'en gardais un beau souvenir tout en conservant une préférence pour le second, c'est exactement le sentiment inverse que j'ai eu en les redécouvrant au cinéma à une semaine d'intervalle. Pourtant, lorsque l'on y pense, cela aurait dû être très basique, cette histoire de vengeance, dont la principale originalité est de voir mené le règlement de comptes par une femme, en l'occurrence Uma Thurman, excellente et ô combien charismatique ici. Mais là, tout se joue vraiment dans la mise en scène, avec comme maître d'œuvre Quentin Tarantino et évidemment, ça change tout. Tout y est absolument étourdissant de panache, d'idées géniales, de plans ô combien iconiques... Rarement audace aura été consacrée avec autant de brio, de réussite : le bonhomme trouve ainsi un équilibre assez miraculeux entre répliques parfaitement dans le ton et action insatiable, démentielle, où la maestria visuelle de l'auteur de « Pulp Fiction » est impressionnante. Presque tous ses choix sont payants, que ce soit spoiler: la longue et sanglante partie animée retraçant la jeunesse d'O-Ren Ishii, le noir et blanc utilisé pour une partie de la bataille finale
    ou encore ce mélange des genres assez fous, entre arts martiaux, films d'exploitation, western... Le tout soutenu par des personnages mémorables, que ce soit l'absence-présence de David « Bill » Carradine, l'hallucinante Chiaki Kuriyama en garde du corps vicieuse (probablement l'adversaire la plus redoutable), sans oublier Lucy Liu, en imposant méchamment en reine de la pègre japonaise. Comme souvent chez Tarantino, il y a (au moins) un moment où je décroche légèrement : le passage burlesque entre Sonny Chiba et son fils ne m'a pas paru indispensable. Mais bon, c'est si peu au vu de la claque reçue quasiment 120 minutes durant, formellement étincelante, accentuée par son absence de linéarité rendant le récit encore plus stimulant, et une bande-originale dantesque, s'écoutant avec un plaisir presque égal devant comme en dehors de l'écran. Il n'y a pas à dire : lorsque le cinéma ressemble à ça, c'est un art absolument merveilleux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 janvier 2024
    Un bon film d'action, sous fond de vengeance, maitrisé de main de maître par un Quentin Tarentino très inspiré !! Les références cinématographies et hommages aux grandes heures du cinéma sont nombreux !! Les scènes d'action très bien chorégraphiés et violentes !! Visuellement c'est superbe avec une BO entrainante !!
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 7 janvier 2010
    Un film qui ressemble fort à un exercice de style loupé, ou alors pas totalement maîtrisé. Il semble en effet que Tarantino ait essayé de faire un film en oscillant entre l'humour noir, l'action, et la nouveauté, pour n'obtenir qu'un concentré de violence pure. Heureusement, quelques bons passages sont intéressants.

Publiée le 20 juillet 2019
    Jouissif! Pour son quatrième long-mètrage, Quentin Tarantino rèalise avec style un nouveau film culte en faisant parler les sabres! Dans son costume jaune barrè de noir, Uma Thurman y est impressionnante en marièe et ne fait pas dans la dentelle pour èliminer ses ennemis! Une fois encore dans le cinèma de Tarantino, c'est le spectateur qui dèguste dans une histoire de vengeance très chorègraphièe et hyper sanglante qui s'inspire directement du cinèma japonais! Un cocktail d'action et de violence à l'humour ravageur empruntant leurs tons à une armada de genres! La longue sèquence du combat de sabre de Thurman contre une horde d'assaillants morts de faim restera dans l'histoire du cinèma! Tarrantino ne nous dèçoit pas avec d'importants clins d'oeil cinèmatographiques et la suite - Kill Bill 2" - arrive même à surpasser l'original! Ce qui n'est jamais simple! Les nombreuses questions que l'on pouvait se poser et qui restait sans rèponse dans ce volume 1 seront ainsi dèvoilèes! Bref, les inconditionnels y trouveront irrèmèdiablement leur compte! A souligner l'excellente bande son dont le dèsormais cèlèbre « Battle Without Honor or Humanity » repris par Tèlèfoot...
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 20 mai 2014
    Pour son 4ième film, QT nous fait encore une recette simple et terriblement efficace, comme lui seul en a le secret : une histoire de vengeance bien sanglante.
    A travers des personnages plus ou moins irréalistes, QT crée une héroïne vengeresse incarnée par son actrice fétiche, Uma Thurman. Filmé comme une bande dessinée vivante, à la fois entre le comics américain et le manga japonais, Kill Bill surprend par son audace. Sur le plan graphique, c'est magnifique: la scène du combat final est filmée de main de maître. On y trouve du noir et blanc, de l'anime japonaise bien ficelée, du western, de l'action et de l'humour noir, ou pas.
    Qu'on se le dise, Kill Bill est violent, gore, d'une jouissance presque malsaine en tant que spectateur.
    Les acteurs sont quasiment tous aussi excellent les uns que les autres, à commencer par Lucy Liu (mais où est-elle passé, au fait ?), le légendaire Sony Chiba, ou encore Daryl Hannah et Julie Dreyfus, que l'on retrouvera plus tard dans Inglorious Basterds.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 23 janvier 2017
    Le film est d'un ridicule... Les scènes sont d'une lenteur extrême pour pas grand chose, l'action n'est pas prenante du tout. Je me suis ennuyé tout le long du film sur des scènes ou il ne ce passe rien avec une bande son incohérente. La bande son... Quel enfer. Certains moment, ont croirait que les scènes sont des parodie d'elles mêmes. C'est un manga? La réalité? Il faut m'expliquer car parfois certains personnages sont à la limite de voler. Au niveau du scénario c'est cohérent, elle veut sa vengeance très bien mais ça se limite à ça. Les acteurs sont pitoyable pour certains. De plus c'est très cliché. J'ai vraiment du mal avec les Tarantino, je commence à croire que les gens l’idolâtre tellement que peu importe le film ça reste du "Tarantino" donc ça passe.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 20 octobre 2014
    Combats chorégraphiques épiques et violents, flashbacks 'tarantinesques', décors exotiques, manga, cadrages originaux, vestimentaire expressif et coloré, acteurs superbement dirigés, très bonne BO (quoiqu'un peu en deçà de ses plus grands chefs-d'oeuvres), tout l'aspect visuel et sonore de ce Tarantino est irréprochable. Seuls les geysers de sang ne sont pas du meilleur goût. Un peu facile. En dehors de la forme, le fond laisse à désirer. Les dialogues sont pauvres et le scénario, finalement, ne va pas chercher bien loin. Ce Tarantino est quand même un peu construit sur du vide. Parfois, ça peut passer, d'autre fois non. Comme quoi, ce n'est pas parce que c'est du Tarantino et qu'on en est fan qu'il faut se croire obligé de dire que c'est du génie.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 29 novembre 2009
    Spectaculaire, distrayant, on ne s'ennuie évidemment pas devant ce film. Cependant c'est plus un exercice de style qu'un film, et on a un peu tendance à être noyé entre effets spéciaux, mise en scène, montage, musique. Chaque scène possède en fait une densité qui frise parfois avec le trop-plein.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 août 2019
    Il est peu dire que Tarantino était attendu après son mythique Pulp Fiction. Celui-ci fait dans la nouveauté en réalisant un film en 2 parties. Il s'agit de deux films tournés autour d'une vengeance pour une ancienne tueuse à gage mise à mort par son ancien groupe et qui cherchera à se venger.
    Ce 1er film montre principalement l'héroïne Uma Thurman face à sa redoutable collègue joué par Lucy Liu.
    La mise en scène est splendide, la musique envoutante, des répliques fusent et marquent les esprits et Tarantino offre à Uma Thurman le rôle de sa vie. Je dirai même que le personnage de Black Mamba est le meilleur personnage de tous les Tarantino. Mais il me manque un je ne sais quoi pour en faire un chef d'oeuvre.
    Bref : un volume 1 qui donne le ton et rend impatient de voir le 2.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 septembre 2013
    Un vibrant hommage à tous les films d'art martiaux. Des dialogues incisifs, des combats à couper le souffle. Du grand Tarentino. Vivement le 2 !
    Publiée le 27 février 2012
    Tres bon film de Tarantino(pas son meilleur mais très bon comme meme).Avec une belle B.O et surtout les bruitages qui sont exceptionnels,des effects spéciaux qu'on voit qui sont truqués se qui renforce l'hommage au grand film d'art martiaux asiatique.Une Bonne réalisation de Tarantino avec des combats epoustoufflants et la scene finale qui est extraordinaire comme la maitrise des arts martiaux de Uma Thurman qui est très bonne dans ce film.
    Une véritable horreur ! une histoire complètement débile qui n’est que prétexte pour un déferlement de violence gratuite. Qu’on arrête de parler de « style Tarantino » ! ce type n’a aucun style, ne fait que copier sur les autres et tous ces films ne sont que des séries Z.Quelle arnaque d'avoir divisé cette sombre bouse en deux volets d'ailleurs alors que le tout aurait tenu en une heure !
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 11 juillet 2012
    Six ans après l'excellent Jackie Brown, Quentin Tarantino revient avec Kill Bill (un scénario qu'il avait promit d'offrir à Uma Thurman comme cadeau de mariage). Les films Kill Bill sont plus que des films, ce sont des hommages : Kill Bill vol.1 est un hommage aux films de Kung-Fu et Kill Bill vol.2 aux westerns spaghetti. Ce vol.1 est bourré de scènes d'actions inoubliables rythmées par l'excellente musique de RZA, les images et les couleurs sont magnifiques (comme les scènes en noir et blancs tout comme la scène composées de dessins façon "manga" sont les scènes qui rendent le film encore plus original au'il ne l'est déjà). Et qui dit Tarantino dit meurtre, qui dit meurtre dit sang et Kill Bill est un des films à avoir utilisé le plus de faux sang dans l'histoire du cinéma; Kill Bill n'est donc pas à confié aux âmes sensibles. Quentin Tarantino est surtout connu pour son goût des dialogues mais nous réserve le meilleur pour la fin. L'héroïne dont il masque le nom, tentera de se venger du massacre commit à son propre mariage par un certain dénommé Bill. Kill Bill est un excellent film d'action contrairement à sa suite qui se révèle être plus accès sur les dialogue. Un film à voir !