Avalon
    Votre avis sur Avalon ?

zinjero
    zinjero

Publiée le 21 octobre 2011
    Fan d'Oshii, c'est un déchirement d'avouer que cet Avalon est un mauvais film. Il a 10 ans et malheureusement, du fait d'une description d'un monde virtuel contemporain de son époque, il a passablement vieilli. C'est plutôt laid, pas très bien animé et le scénario est à dormir debout ! Mention spéciale abominable à la musique d'opéra, absolument abominable avec une cantatrice qui semble bouffer de la patate chaude en même temps qu'elle chante. Bref, on frise le nanard et mieux vaut se souvenir de Patlabor 2 ou de Ghost in the Shell...
    Publiée le 26 janvier 2012
    Ce film des plus énigmatiques se passe dans un futur désenchanté dans lequel un jeu vidéo nommé "Avalon" sert d'échappatoire à de nombreuses personnes, au point d'être devenu une véritable activité à plein temps pour certains joueurs professionnels. On retrouve cette idée de jeu en réseau basé sur le principe du frag ( élimination d'adversaires ), la création de clans, le passage à différentes classes, etc... Le côté no-life est plutôt bien mis en avant, dans un monde terne où la solitude semble habiter le coeur des individus. Mais il ne s'agit pas non plus d'avoir une ressemblance réelle avec les jeux vidéo tels que nous les connaissons, il s'agit d'un univers de science-fiction touchant presque au domaine du fantastique. Graphiquement, ça ne correspond pas aux standards actuels du jeu vidéo et ça ne ressemble pas non plus à ce qui se faisait à l'époque. Le film a sa propre esthétique, un univers qui se trouve quelque part entre "Serial Experiments LAIN", "Tron" et "Eraserhead"... J'aurais véritablement adoré "Avalon", s'il n'y avait eu ce rythme parfois beaucoup trop contemplatif qui procure un certain ennui. En soi, le film est franchement réussi, que ce soit l'univers ou la patte artistique, et en tant qu'oeuvre d'art, je pourrais lui mettre une note plus élevée, mais je préfère noter par rapport au plaisir que j'ai ressenti... "Avalon" est un film curieux qui laisse une impression floue.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 1 août 2009
    Mamoru Oshii signe un mix de manga, jeux-vidéo et film noir très intéressant. On y trouve un scénario bien ficelé des thèmes propres à la culture cybernétique japonaise, de très beau plans et des images intéressante sans oublier une actrice trop sexy (les russes quels engins !). Ce film est un film à voir et à analyser car plein de croisement de cultures et de divergences orientales et occidentales.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 20 juin 2011
    Ce film ravira avant tout les adeptes du "Cyber". Pour les autres (comme moi), il est difficile de rentrer dans cette histoire. Certes le changement de contraste vers la dernière partie du film est bien fait mais l'intrique reste assez pauvre et trop utopique pour convaincre. Dommage!!
    Publiée le 26 mars 2007
    Avalon est le genre de film à voir ... sous aucun pretexte. Le scénario est sympa mais mal exploité. La réalisation du film laisse à désirer tout comme les acteurs qui franchement ont l'air de s'ennuyer à mourir. Pourtant, Avalon commençait assez bien. La première séquence d'action est bien faite et la musique est bonne. Mais après 20 minutes de film, on commence à décrocher sérieusement. La fin philosophique est vraiment mauvaise. Au final, le film en lui même est d'un ennui terrible tant le rythme est lent et la fin baroque absurde. C'est dommage car le film avait le potentiel pour être bon.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 12 juillet 2011
    Seul film correct sur l'univers des jeux vidéos, qui s'avère en plus très réussit tant esthétiquement, scénaristiquement et ambianstiqu... et m*rde.
    Mon dieu, voici un film extra-terrestre !
    J'ai eu le "plaisir" de voir ça il y a peu, et j'avoue qu'il faut être salement motivé pour ne pas lancer le DVD tel un frisbee. (pas possible, c'était une location)
    Toutefois, la séquence d'introduction est sympa, les effets visuels sont intéressants, mais c'est long, ça se traîne lamentablement, le scénario est inexistant, et la conclusion... nulle !

C'est donc avec émotion que j'attribue mon premier 0 étoile à cette daube.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 janvier 2011
    Très ennuyeux bien sûr, mais tellement beau, à signaler la BO aussi belle, pour des adeptes de "Matrix" sans action et sans conspiration.
    Et pour les inconditionnels du réalisateur, ce n'est pas son meilleur film, mais le plus charmeur.
    Publiée le 21 novembre 2010
    Un film vraiment unique... Un rythme parfois lent, mais on rentre vraiment dans le trip. La musique est fantastique, l'ambiance unique, bref un vrai film avoir pour les amateurs de mondes virtuels :)
    ines41
    ines41

Publiée le 10 août 2010
    un film de SF qui est à la fois esthétique et puissant au niveau du scénario
    Publiée le 5 janvier 2011
    Film d'anticipation à propos d'un Etat policier et vicieux légiferant plus qu'il faut et à la justice pour riches (ça vous rappelle quelque chose ?) l'histoire traite en autres des lois interdisant soudain en une mégalopole certaines occupations et jeux des citoyens; les faisant d'ailleurs prospérer dans l''underground'... Parfois maladroite ou heurtée, une image qui en vaut bien d'autres en dépit de moyens peu importants.
    J'ai trouvé ce film nul. c'est aussi simple que ça. L'histoire aurait pu etre pas mal mais, meme si l'on a là un film de SF, rien n'est crédible. un jeu de simulation grandeur nature, un univers glauque... ça m'avait semblé si bien, mais c'est mal tourné, mal filmé, les dialogues sont vides, l'ambiance inexistante. Et meme si la fin est "curieusement" presque potable, j'en veux à l'intégralité du film de m'avoir fait boire tant de café pour rester éveillé !
    Publiée le 19 septembre 2008
    Film envoutant et en meme temps desespéré ; brassent un nombres incalculable de reference, cette oeuvre parle du monde oppressant, de la fuite, du virtuel, du controle de l etat par un jeu, comme si ce monde n a plus rien a nous donner et que l exil (avalon) ne peut etre qu une creation.
    Publiée le 14 décembre 2007
    L'esthétique d'Avalon parvient à nous bluffer en permanence, il en est de même pour son scénario.
    Publiée le 28 mars 2010
    difficilie de donner une note à un tel film, qui cumule de si évidente qualité, et de si gros défauts.
    Contrairement aux visionnages précédents qui dataient de qques années, je n'ai pas trouvé le scénario fumeux mais au contraire intéressant et cohérent (si on fait l'effort de le suivre), mis à part les dernières 15 minutes dans lesquelles le film se perd complètement dans une espéce de tentative de twist improbable qui ne fonctionne pas.
    Visiuellement je ne dirais pas que le film est bluffant car certains plans demeurent mal cadrés, révélant malgré tout la jeunesse du réalisateur, et je suis désolé mais l'effet Sepia gris vert durant toute la première partie du film ne relève pas du génie (contrairement à certains commentaires qui portent aux nues l'aspect visuel du film). Il n'en demeure pas moins que la plupart des plans sont réussis et beaux. Il est par contre dommage que Oshii aie utilisé une pellicule bizarre la première heure (type sitcom) qui donne au film un gros aspect amateurisme. Les décors et les costumes sont par contre vraiment réussis au regard du budget minimaliste dont semble avoir profité du film, et pareil pour les effets spéciaux, qui sont une belle réussite (toujours si l'on considère les moyens limités).

Tout cela donne donc un film qui est loin d'être nul (perso j'ai été pas mal captivé), ce qui rend d'autant plus aberrant ses gros défauts que sont le montage et le jeu des acteurs. Pour ces derniers on pardonnera éventuellement l'amateurisme, mais en ce qui concerne le rythme du film c'est vraiment du n'importe quoi : il suffirait de couper 1/4 de chaque plan quasiment (qui s'ils n'étaient pas aussi longs seraient très réussi) pour donner un film qui nous tiendrait j'en suis sur en haleine durant 1H20.

Là on a juste l'impression que cette partie là de la production a juste été oubliée tant certaines longuieurs sont inutiles. Certains ont évoqués "l'aspect contemplatif', qui a bon dos pour excuser un peu tout et n'importe quoi. Bref dommage