11037 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
576 critiques spectateurs
5
224 critiques
4
161 critiques
3
70 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2010
J'ai adoré ce film tout simplement pour sa dimension de documentaire. J'ai été ravie d'apprendre les moeurs des japonais de cette époque. Et puis en plus les maquillages et costumes sont evidemment sublimes. Un très beau spectacle unique en son genre.
Les images sont belles et soignées mais tout cela reste assez terne. La réalisation est plate et sans surprise, ça parle anglais ce qui est quand même hallucinant, et on frôle la niaiserie très souvent. Bref, pas terrible...
Un scénario qui donne une impression de déjà vu, mis en place par une voie off quasiment inutile. Cependant la bande originale de John Williams, très typiquement orientale (parfois trop), nous emmène hors de l'espace et du temps et nous plonge dans un Japon reculé. Un film à la fois plein de douceur et de vengeance, un véritable haïku tant dans la durée que dans la poèsie.
Magnifique. Bien que je n'en ai pas vu beaucoup, j'aime énormément ce genre de films asiatiques qui nous plonge dans une autre époque. C'est un très beau film, tout en finesse et d'une grâce incroyable.
Les mémoires d'une Geisha, l'adaptation du roman d'A. Golden, est une réussite. Les actrices jouent à la perfection (les grandes comme les petites). L'histoire est très bien respectée, malgré quelques occultations. Ce film nous transporte dans le Japon des années 30 – 40, dans l’univers magique et mystérieux des Geisha. La vie au Japon durant la guerre est très bien transposée, surtout la honte et la famine qui suivi la défaite. Quelques bémols sont à noter cependant : tout d’abord les costumes. En lisant le roman, je m’imaginais des kimonos resplendissants, et dans le film on se retrouve face à des kimonos simples, sans grande envergure. Autre chose : les Geisha sont toujours censée être maquillée, ce qui n’est pas le cas ici. Je les trouve d’ailleurs un peu trop « « dénudées » » (on voit souvent leur peau, alors qu’il est bien spécifiée au début que montrer un bout de poignet est une invitation). Dernier bémol : Nobu, qui est censé être repoussant et manchot, n’est finalement qu’un homme au visage un peu abîmé. Mais certains détails que je ne m’attendais pas à voir sont là (comme la couleur du col : rouge pour les débutante, blanc pour les Geisha). En définitive, malgré quelques défauts, ce film reste tout de même sublime et émouvant (mais tout de même moins bien que le roman). Pour ceux qui n’ont pas lu le livre, il nous emporte complètement à l’autre bout de la terre. Pour les autres, c’est une bonne adaptation, certainement une des meilleures que j’ai pu voir.
Réalisation 100% certifiée américaine, joué en anglais par des stars du cinéma chinois... Bizarre pour un film traitant des "mythiques" geisha japonaises... Malgré tout le film est très soigné et se laisse suivre avec plaisir, comme un film bien calibré mais qui au moins ne se moque pas de son public. On repassera pour l'authenticité, la plupart des poncifs sont alignés, néanmoins Mémoires d'une geisha est une oeuvre de qualité.
Un très bon film sur les femmes au Japon avant et pendant la WWII. Un monde difficile dans lequel elles vivent et qui est plutôt consacré aux hommes. Les actrices sont vraiment très bonnes (peut-être à l'excepion de Gong Li qui surjoue) mais peut-être que choisir des actrices japonaises à la place d'actrices chinoises aurait été plus malin pour jouer des habitantes du Japon. Le film est putôt long mais quand on est pris dedans, on n'en décroche plus et on a vraiment envie de connaître la fin de l'histoire sur la vie de Chiyo...
Très beau film. Une epopée lyrique dans le japan d'avant guerre. Moment fort : la scene de la danse de la geisha qui révèle toute la force et le raffinement de la culture japonaise. Les costumes, les décors, les coutumes nous plongent dans un univers fascinant. Un de mes films préférés. A découvrir.
Mémoire d'une Geisha est un film ultra dépaysant (oscars meilleurs décors et costumes) ou se mèle amour, travail et trahison. Les actrices (surtout Gong Li) sont ravissantes et talentueuses. Lacune tout de même au niveau du scénario parfois trop prévisible.
Magnifique film. Les costumes les décores toute est magnifique... Se film nous permet de voire un monde inconnue qui trop souvent est voilé par les clichés des occidentaux.
Les décors, les actrices, les costumes sont beaux seulement la réalisation est légère. On s'en lasse rapidement malgré l'histoire un peu romanesque et intéressante. L'ennuie arrive assez rapidement. La fin est prévisible et le film est très cucu. Malgré les nombreuses lacunes que contient cette oeuvre. Elle parvient tout de même a nous distraire pour le charme des actrices et le thème plutôt séduisant.
Film frôlant la perfection. Au commencement du film, on rentre directement dans ces paysages magnifiques, dans le monde des geishas, pourtant vers la fin du film, on se dit que le scénario serait à revoir légèrement. Cependant on a à faire à un magnifique chef d'oeuvre de Rob Marshal une musique magnifique, mais le seul hic c'est d'avoir utilisé des actrices chinoises pour jouer le rôle de geishas qui sont des femmes sacrés au japon.
Magnifique, superbement interpreté. Ce film nous fait découvrir un univers qui nous est inconnu. A voir, si on est touché par la poésie des images et des sons.