Mémoires d'une geisha
Note moyenne
3,9
11037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

576 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
161 critiques
3
70 critiques
2
69 critiques
1
34 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2009
Un film bien sympathique. Alors pourquoi seulement 2 étoiles et pas 3? Certes, mon côté prononcé pour le Japon aurait pu me faire infléchir dans ce sens. Seulement un manichéisme un peu trop prononcé à mon goût, quelques faiblesses scénaristiques et des dialogues perfectibles m'auraient aidé à augmenter le score. De plus le film ne m'a pas fait ressentir d'émotion particulière, à part une pointe de suspens et l'envie d'approfondir l'analyse psychologique des personnages.
Sinon bien que je ne sois pas forcément amateur de films dramatiques, celui ci ne m'a pas paru "cucu". En effet pas de drames à outrance qui tombent sur la tête de notre petite geisha en puissance. A saluer les décors magnifiques qui sont comptent pour une partie non négligeable de ma note. La musique est quant à elle correcte mais n'atteignant jamais le niveau de celle du Dernier Samuraï.

Donc pour résumer: un bon divertissement malgré quelques défauts. La forme aurait pu être plus travaillée.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2011
Très beau film. Les décors et costumes sont magnifiques. C'est bien interprêté... C'est... tout simplement beau !
Robin M
Robin M

84 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2011
J'ai du mal à comprendre la sévèrité des critiques pour ce film. Je vois pas ce qu'il veulent de plus. Je ne vois à aucune minute, aucun instant une once d'ennuie. C'est un ravissement pour le yeux et les oreilles. Jhon Williams signe une bande original au sonorité classique ex quis pour l'oreille. Rob Marshall signe un film profond, sincère, beau, grandiose. Un chef d'oeuvre quoi. Les actrices d'une justesse parfaite sont en plus d'être incroyable d'une beauté envoutante. Des décors, costumes, maquillages qui nous font changer de continent et d'époque.
Un petit bijou.
Et non il n'est pas fait pour la route aux oscars. Est-ce de la faute aux oscars si ils reconnaissent le chef d'oeuvre qu'est Mémoires d'une Geisha ?
Je ne pense pas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2009
La musique est sublime. Les paysages, les décors vous transportent dans une autre époque, celle de Chiyo qui deviendra une des plus célebres Geisha. Ce film gracieux est a la hauteur de l'oeuvre d'Arthur Golden. Ziyi Zhang y tout simplement magistrale. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2009
J'adore l'univers de ce film, l'héroïne, le président, tous les personnages ont leurs charmes et sont attachant. Ce film est tellement beau. Il n'y a aucunes fausses notes, chaque moment du film est un délice pour les yeux et une explosion d'émotion.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2009
Un film décevant. Je m'attendais à plus d'emmerveillement et de magnificence mais je n'ai pas été satisfait. Certe les costumes sont beaux, le maquillage est réussis et les jardins japonnais sont très jolis mais il manque une pointe d'élégance à tout ça. Où est passé le fantasme de la Geisha ?? J'ai presque envie de dire que le film décrit une Geisha comme une personne qui vend sa virginité au plus offrant ( Et en plus trash : en fait c'est 2h20 sur une fille qui cherche à vendre sa cha... le plus cher possible ?). Cependant le jeu des acteurs est convainquant et le film fait passer un bon moment malgré quelques longueurs. Pour résumer, le film est sympathique mais sans plus.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2009
Un film sympathique qui nous décrit le destin d'une jeune fillette vendue par ses parents qui va connaitre une ascension sociale à travers son statut de geisha. En parallèle, une petite histoire d'amour à l'eau de rose. Les actrices sont impeccables, la mise en scène très soignée... Au final, un joli film qui ne laisse pas de marbre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2009
Je donne 3 étoiles à ce film uniquement pour les images qui sont sublimes et pour le thème qui sort de l'ordinaire. Ceci compense les répliques bidons (ou est-ce le doublage qui donne cette impression?) et le pathos poussé parfois un peu loin. Cela aurait pu être bien mieux, mais c'est déjà bien !
Audrey R
Audrey R

11 abonnés 105 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2009
Film superbe par ses actrices, ses décors et ses costumes! Une immersion complète dans l'univers des geishas! Un conseil le livre est encore mieux!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2009
Splendide!
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais une beauté à part se dégage du film. De la réalisation aux acteurs, je ne trouve pas de défauts à ce long métrage où tout est gracieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2008
Certes, ce film aux allures asiatiques est purement occidental, certes la mise en scène est quelque peu conventionnelle, mais quelle beauté !
Ziyi Zhang y est tout simplement, et, comme à l'accoutumée, sublime.
On se laisse facilement emporter vers cet univers mystérieux et fascinant qu'est celui des geichas.
Ce film vaut, à mon sens, facilement ses 4 étoiles, non seulement pour son actrice d'exception qu'est Ziyi Zhang mais également pour son esthétisme.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2008
ce film m'a franchement pas emballé! je le trouve niais et sans interêt...bof bof
Cyndelicious
Cyndelicious

44 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2008
Tout simplement magnifique dès les premières minutes du film et ce jusqu'au générique miroitant de fin. Ce monde profond et intimiste qu'est celui d'une Geisha fascine t-il tant parce qu'il est inaccessible, voire mystérieux ou parce qu'il est seulement prit en compassion pour ces femmes qui sont interdites d'aimer librement ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas seulement un récit qui est partagé ici, c'est aussi une sorte de révélation sur un microcosme enclin à la rivalité et à la jalousie dont l'ascendance fulgurante de l'une (Zhang Ziyi) -pour atteindre l'être aimé (Ken Watanabe)- grâce à l'aide précieuse de sa "grande soeur" (Michelle Yeoh) et la "déchéance" en quelque sorte d'une autre Geisha (interprété par Gong Li) fera pourtant rêver et cogiter à travers arts, blessures, soie et paysages d'une rare beauté, sur fond d'une avant et après-guerre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2008
Une musique envoutante, un jeu d'acteur efficace sans ostentation, des décors à couper le souffle et un scénario tiré d'un excellent livre. A VOIR ABSOLUMENT !
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 août 2019
On ressort de ce film en ayant l'impression d'en savoir un peu plus sur les geishas ... c'est déjà pas mal, de se sentir moins bête. Par contre, côté émotion, on repassera ! L'histoire se déroule de façon très classique, sans que l'on se sente très proche des personnages. Le moment le plus intéressant est l'apprentissage de la jeune geisha, sinon, c'est beaucoup d'eau de rose avec une touche d'exotisme, le tout se terminant au bord de l'eau et au soleil couchant par un happy end très tiré par les cheveux. Mais qui fera sans doute pleurer quelques midinettes ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse