Bad Dreams
    2,6
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bad Dreams ?

black B.
    black B.

Publiée le 17 septembre 2021
    Une très belle expérience, Anthony Burns est un de ces rares réalisateurs, à appliquer un contrôle complet autour de ses films. Réalisation, composition, scénario, montage etc..

Ici ca lui réussi parfaitement bien, Bad Dreams est une petite pépite, et les visuels uniques et la bande son particulièrement réussie vous porteront tout du long, et vous aideront a surmonter facilement les quelques longueurs qui peuvent parfois se faire sentir.

Malgré tout, Bad Dreams reste difficilement accessible pour le commun du public, c'est assez lent, cryptique, et la fin pas évidente a cerner pourra en perdre plus d'un.

En parlant de la fin, pour ceux qui sont resté sur le bas coté en se demandant "mais qu'est ce que c'est que tout ce ****" voici mon analyse, globalement elle me semble juste, mais ca reste la mienne et elle n'est probablement pas exact à 100%. Alors accrochez vous a votre lit, c'est partie, Spoil :

Tout d'abord oubliez les histoires de monstres, de vampires, ou même de paralysie du sommeil. Cette dernière est essentiellement utilisée pour faire un parallèle et surtout nous détourner du twist final (tout comme les monstres, la possession etc), et pour une fois je dois dire que ca marche bien. Je vais pas pouvoir tout détailler donc je vais faire court :

Bon déjà Sarah est dans le coma, jusque là j’espère qu'on est d'accord. Elle se réveille sans jamais savoir où elle est, les décors sont de plus en plus vide, de même pour son entourage, qui s'affine petit a petit. Et surtout il y a un texto qui à la fin nous le dit clairement. Elle est dans le coma depuis 20 ans. Texto reçu sur son téléphone, qui lui sert de micro lien avec la réalité.

Ensuite pour comprendre ce que représente ses étranges rêves, il faut comprendre le point numéro 2 :

Comme l'indique déjà plus ou moins, le titre d'un des chapitres (le 3 il me semble) : Anima et Animus. Précepte nait de Carl Jung, chaque être humain porte en lui l'image du sexe opposé, l'Anima est la composante féminine chez l'homme, et Animus, la masculine chez la femme.

Sarah est l'Anima de Jeremy.

3eme point : Si Jeremy souhaite quitter le coma, Sarah est quand à elle terrorisé à l'idée d'un retour à la réalité. Jeremy s'occupe des recherches, il la soutient, la réconforte et surtout c'est lui qui décroche le téléphone a la fin dans la foret, cet appel tentative de retour a la réalité. Ce que Sarah refuse une fois de plus.

Sarah de son coté est terrifiée, et ce de plus en plus après 20 ans passé dans le coma. Les entités noir aux yeux clair, sont probablement en réalité le corps médical, tentant de la sortir de son sommeil sans fin. Tout comme les décors, style hospitalier : Longs couloirs avec Doubles portes, et éclairage typique. Tandis que l'entité dont elle rêve et je pense son moi réel, et cela la terrifie encore plus.

Autre point important, Quand Jeremy est attaché sur le lit, et sur le

point d'être "réveillé" par l'entité, entendez par là, retour à la réalité. Sarah se dépêche d'aller le réveiller, dans cet univers, et donc de les maintenir dans le coma.

Suite a son ultime échec de la réveiller lors de l'épisode dans la foret, Jeremy perd définitivement le combat et Sarah prend le dessus. Il disparait dans la foret, puis quand elle passe a son rêve suivant, elle constate qu'elle l'a belle et bien tué. En lui enfonçant les yeux dans ses globes oculaires, pour lui masquer définitivement la réalité (On peut aussi soulever le fait, que les yeux sont le miroir de l’âme).

Pour appuyer cela, elle se rend dans la salle de bain et se regarde dans le miroir, effet de style pour nous confirmer, qu'elle n'est maintenant plus une seule facette de sa personne, mais bien les 2 cotés.

Pour finir, elle constate dans le miroir, alors qu'elle est encore pleine du sang de Jeremy, que des crocs de vampire lui ont poussés. Et donc NON ce n'est pas un vampire, c'est une symbolique, vampiriser quelqu'un signifie prendre l'ascendant psychologique sur une personne. C'est ce qu'elle vient de faire avec Jeremy, elle a "gagné", elle ne sortira donc probablement jamais de son coma.

Voilà tout un tas d'autre évènements dans le film viennent confirmer ses propos, mais il se peut que certains de mes points soient approximatif, voir peut être même erronés. Mais j’espère en avoir aidé certain ;)
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 avril 2021
    OK, "que" 3/5, mais quelle surprise ! Il était quasiment impossible d'imaginer qu'après "Our House", un très médiocre film d'épouvante, Anthony Scott Burns puisse un jour livrer une "expérience" (je ne vois pas d'autre mot) du niveau de ce "Come True", ce n'est même pas un fossé qui sépare ces deux longs-métrages mais carrément un canyon ! Peut-être pas remis de la déconvenue du précédent, le réalisateur canadien a choisi d'à peu près tout faire derrière celui-là (mise en scène, scénario, photo, montage, même la sublime B.O. est signée par lui, sous le pseudo Pilotpriest, en collaboration avec Electric Youth) et on peut dire que ça a payé, révélant la patte d'un vrai cinéaste et auteur.

De par ses choix esthétiques allant d'une atmosphère qui se calque sur la léthargie de l'héroïne, victime d'insomnie à cause de ses cauchemars, aux décors rétro-futuristes scientifiques rappelant le cinéma de Cronenberg, l'ambiance du film est terriblement envoûtante, un voile d'étrangeté se resserre sur nous au fil du récit jusqu'à l'étouffement, sans compter les tableaux cauchemardesques qui entrecoupent certaines séquences (artistiquement, ils sont l'équivalent de photos de vacances prises par un Escher à Silent Hill, c'est dire l'angoisse !).
    Et, quand les expériences sur le sommeil en labo démarrent, s'y rajoute en plus un degré de fascination tout bonnement incroyable par l'immersion sensorielle qui s'en dégage ! Même s'ils sont très différents sur bien des aspects, "Come True" m'a personnellement évoqué ce que j'avais ressenti récemment devant la minisérie "Devs" avec cette fenêtre ouverte par l'Homme sur un monde dépassant son entendement, susceptible de remettre tout ce qu'il croyait acquis. Ici, L'approche soulève moins de questionnements métaphysiques que la création d'Alex Garland -du moins sur les répercussions du procédé en lui-même- mais elle est tout aussi hypnotisante dans sa progression, nous interrogeant sur où tout cela va bien pouvoir encore aller et engendrer comme anomalies irrationnelles. Honnêtement, si Burns avait été capable de mener sa barque comme ça jusqu'à son terme, "Come True" aurait pu être une de ces pépites qui vous marquent longuement !

Mais il y a la dernière demi-heure... En gros, à partir du moment où l'héroïne se retrouve seule à regarder un écran accompagnée d'une splendide chanson, cette transe dans laquelle nous a mis le film s'évapore peu à peu, il ne retrouvera désormais son aura ensorcelante que par soubresauts, donnant l'impression de naviguer à vue. On aura beau essayer de nous montrer la pertinence globale d'une construction orchestrée à plusieurs niveaux, la machine donnera l'impression de s'être enrayée, l'écriture apparaîtra de plus en plus forcée, comme si on voulait à tout prix faire de "Come True" une espèce de vivier à interprétations obligeant l'oeuvre à survivre au-delà de sa durée. Alors, certes, les pistes de réflexion ainsi posées seront loin d'être bêtes (il faut reconnaître que le parcours de l'héroïne, qui se recompose en acceptant la pluralité de son être, est assez bien pensé, sa représentation lors des ultimes instants est d'ailleurs la parfaite émanation complète du Soi décrit par Carl Jung et le chapitrage du récit) mais la série de twists imaginée pour les révéler donnera l'impression de se fonder sur une mécanique bien plus artificielle que ce qui aura naturellement suscité notre enthousiasme dès les débuts du long-métrage. À vrai dire, on aurait même été plus indulgent avec une fin toute "bête" (le film aurait pu par exemple s'arrêter sur le passage en forêt) plutôt que d'autres rebondissements se voulant trop malins pour le propre bien de "Come True".

Partagé entre une première heure grandiose et une dernière demi-heure plus maladroite, "Come True" ne peut donc hériter au final que d'une note trahissant sa dichotomie mais on ne saurait que trop vous conseiller de vous laisser tenter par l'expérience proposée par Anthony Scott Burns, rares sont les films qui saisissent à ce point la forme d'inconnu dans laquelle ils choisissent de nous plonger.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 2 juillet 2021
    Un film un peu barré mais plutôt original et bien réalisé, même si il y a peu de frissons. Les acteurs sont dans leur rôle et j'ai apprécié le switch final. Pas mal !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 avril 2021
    Peut-être arriverez vous à dormir après ... peut-être... je compare ce film à l exploration d un nouveau genre Blair witch ou paranormal, des films avec des budgets contenus qui explorent de manière épuré un genre ; pour vous faire flipper. Cette fois le sommeil et ses cauchemars, pourquoi pas ? On rentre dans l univers, ça peut le faire, assez lent cela contribue à l immersion, le thème est pas mal, un peu original. Ça se regarde ... si possible pas forcément en fin de soirée avant de se coucher....
    Je pense qu il faut plus apprécier ce film plus comme une référence à Philip K Dick (dont on a un clin d œil dans le film), que comme au genre fantastique / diabolique. Lui qui finissait à la fin par confondre le réel et le monde des rêves ...
    dede59279
    dede59279

Publiée le 8 juin 2021
    J'ai adoré les acteurs, les images et la musique de ce film. Pendant la dernière partie, on décroche un peu mais pour mieux rebondir sur une fin surprenante. Une bonne surprise.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 octobre 2021
    Un bon drame sous tension et particulièrement déconcertante. On est happé par l'histoire et on découvre au clap final le scénario. Efficace ! En se remémorant les scènes à postériori, beaucoup d'éléments se raccrochent à "son" histoire, pas ouvertement mais sous formes de ses "rêves". Bien joué, un film qui tient en haleine. 3.5/5 !!!
    Quentin R
    Quentin R

Publiée le 29 septembre 2022
    Une énorme surprise qui est en fait encore plus une expérience qu'un film. L'ambiance est pesante. Ce n'est pas un film d'horreur à proprement parler. Les musiques sont géniales, les plans sont incroyables et chaque scène nous hypnotise. Il est en revanche tout à fait compréhensible que le film ne plaise pas à tout le monde et divise.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 mai 2022
    Beaucoup de lenteurs, beaucoup de symétrie et beaucoup d'incompréhension tout le long du film. Ce ne sont que les 30 secondes de fin qui nous révèle l'intrigue et répond à toutes les questions faisant du film une réussite.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 novembre 2021
    Ce film a petit quelque chose de vraiment bien !
    Attention, il n'est abordable pour tout le monde, j'ai moi-même été voir une explication plus précise après l'avoir visionné.

Les acteurs sont plutôt bons, l'histoire est assez intéressante, mystérieuse et énigmatique. Malgré une compréhension non évident aux premiers abords, l'explication que j'ai lu m'a paru assez claire (Voir Black B sur Allociné).

Un film qui mérite le détour tant par son scénario que par sa mise en scène. Il sort de l'ordinaire, pour les plus initiés, je vous le conseille.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 septembre 2021
    Les troubles du sommeil, un thème assez récurrent et plutôt à la mode dans le cinéma d'épouvante. Il y a eu beaucoup de films de ce genre ces dernières années notamment autour de la paralysie du sommeil. Ici, c'est sensiblement différent puisqu'il est question d'une jeune femme qui dort très mal à cause de cauchemars qui lui gâchent la vie. Ces derniers sont tellement perturbants qu'elle évite de dormir autant qu'elle le peut, ce qui n'est évidemment pas facile. Pour tenter de résoudre son problème, elle décide de participer à une étude rémunérée et menée par un institut qui étudie le sommeil. Alors que la situation de Sarah lui fait vivre un vrai cauchemar, le film se déroule dans une ambiance onirique à la limite du rêve même si la "réalité" du quotidien de Sarah nous rattrape vite avec des cauchemars toujours plus effrayants et menaçants. Ces scènes-là, lors des cauchemars, sont réussies, mais le réalisateur ne va jamais au bout des choses. C'est pour ça que je considère davantage "Come True" comme un film de science-fiction plutôt qu'un film d'horreur. Il n'y a finalement rien d'angoissant alors que le potentiel est bien présent. La première partie est pas mal et très intrigante, par contre la deuxième est vraiment décevante et traine en longueurs. La conclusion fait son petit effet en plus de nous faire réfléchir, mais cela ne suffit pas à donner cette impression d'avoir vu un grand film. J'ai bien aimé l'ambiance, la cinématographie et l'histoire a un vrai potentiel avec de bonnes idées, mais il n'est clairement pas exploité.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 août 2021
    Côté registre on est plus dans le SF, fantastique etc.... que l horreur même auquel s attende le public. Mais même si le rythme ' est pas fou. L ensemble se mets vite en route et annoncé clairement la cause de cette expérimentation... une atmosphère, ambiance etc.... qui elle tient le coup. bien que quelques incohérences comme tout films surviennent.... On se pose des questions, tout en analysant notre quotidien lors du sommeil... Amenant divers questions. Mais même si on se questionne, le twist final même si léger est il. Rehausse un peu le reste... avec la musique nous faisant penser a des prods 80',90'.... comme on a pu le voir pour certains

... Bref un film qui en décevra, mais qui amène son lot de questions.... et qui pourquoi pas, pourrais être dans l air du temps.... mais la dernière partie amène des questions que le twist final y répond même si laisse quelques questions... a voir si on aime le genre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 22 avril 2021
    Une idée de base originale, un scénario solide, mais inégal, assez lent et froid, dont on ne comprends au final pas grand chose, dommage, pas mal ...
    Sigale GOMBARO
    Sigale GOMBARO

Publiée le 8 septembre 2021
    Attiré par les plutôt bonnes critiques ci-dessous, je me suis lancé dans le visionnage.
    Quelle déception ! Quel ennui ! La réalisation est lente et molle, les acteurs sont mauvais, l'héroïne a le charisme de... en fait elle n'a aucun charisme, et son look teenager de 13 ans n'aide pas à la rendre crédible.
    L'histoire... ben y'en a pas. C'est une suite de longueurs et d'images psycho-déliro-artistiques qui n'amènent rien.
    Et enfin, le twist de fin est certes inattendu mais n'a absolument aucun sens !
    Comme dirait un saint homme... FUYEZ, pauvres fous !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 18 octobre 2021
    C'est assez mitigé. L'idée est bien mais pas assez expliquée, développée, ça manque d'explication sur le "avant" et je pense que ce n'est malheureusement pas à la portée de tous. Le film est complètement barré et il faut être très calé en psychologie, analyse, psychanalyse .... pour le comprendre réellement.
    Pour un public classique, ça n'a ni queue ni tête et au final ça en devient inintéressant.

Sarah a le look d'une gamine et les acteurs en général sont peu convaincants, je pense qu'ils ne savent pas eux-même où ils vont et ça se ressent.
    On se croirait dans Inception en sachant plus vraiment ce qui est le rêve, la réalité, le conscient, l'inconscient, le subconscient, ....

C'est un film à voir une seconde fois en ayant lu des explications.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 février 2022
    Bad dream est un film de seconde zone avec un petit budget, c'est évident. Cette jeune fille dont on ne connaît rien, si ce n'est qu'elle a fugué de chez ses parents (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs) fait des cauchemars. Elle dort dehors et afin de survivre à l’extérieur, acceptera de participer à une expérience médicale qui consiste à surveiller ses rêves. Les interprétations sont "bon marché", ne passionnent pas... autant que les acteurs d'ailleurs. Ce n'est pas une serie B mais on en est pas loin.