3189 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
229 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cdf80
10 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 décembre 2021
Un film mieux que réussi, utile. La manière de montrer les événements et les conséquences sous le prisme des différents protagonistes équilibre l'ensemble, évitant tout manichéisme. Le vice du consentement, même partiel et contestable, aboutit aujourd'hui à des malheurs en cascade qui peuvent annihiler le bonheur de deux familles, est ce que la gravité de l'acte justifie ici un tel gâchis? la sur-victimisation est elle réparatrice? est ce que la seule "éducation" peut suffire de nos jours à prévenir la survenance de tels actes chez des jeunes socialement intégrés et exempts de toute pathologie? Autant de questions auxquelles le film apporte un support parfait, d'autant que les acteurs livrent tous une performance remarquable, à commencer par la jeune victime, bluffante. Enfin le travail de la justice et ses lenteurs sidérantes sont bien montrés, j'ai été juré d'assise, c'est exactement le reflet de la réalité qui est exposé.
Je n'ai pas (encore) lu le livre de Karine Tuil, je ne peux pas donc juger de l'adaptation par rapport à cette 1ère oeuvre mais le film m'a plu et je pense que tout le monde devrait aller le voir.. même si chacun y trouvera son compte et risque d'être conforté dans ses préjugés et visions du monde puisque le principe du film n'est pas de prendre parti.. en tant que victime de viol, je n'ai pu que me reconnaître à 100% dans Mila et j'ai du mal à comprendre les commentaires qui trouvent l'agresseur particulièrement attachant ou ce qui s'est passé comme acceptable ? Je ne pensais pas que le phénomène de sidération était si difficile à appréhender mais bien sûr quand on ne l'a pas vécu, c'est autre chose.. Quoi qu'il en soit, le traitement du sujet est intéressant, les acteurs tous impeccables, un beau casting et un film prenant (malheureusement bien trop proche de la réalité.. mais c'est pour ça aussi qu'il est intéressant à voir par tout le monde)
Tous les acteurs sont bons voire excellents. L'intrigue avec le procès est prenante. Le seul bémol de ce drame, c'est qu'à la fin on reste sur une interrogation : la vérité des faits.
Excellente mise en scène : on est pris totalement dans le film jusqu’à la fin. Très belles images. Tous les acteurs jouent extrêmement bien. J’aime bien la toute dernière scène ou le plan est sur le local d’entretien et là on voit la vérité de ce qui s’est passé entre les deux jeunes. C’est un film éducatif que devrait voir tous les femmes et les hommes. Je regrette quand le verdict final est rendu, qu’on soit sur les images de ce qui s’est passé avant : illustré par la scène vers le local d’entretien, on n’a pas les réactions de l’accusé et/ou de sa famille ou des autres quand le verdict final est rendu, on est sur la dernière scène du film de ce qui s’est vraiment passé. C’est un parti pris de mise en scène. Je vous recommande ce film où l’on ne s’ennuie pas du tout.
Je viens de voir le film sur Canal....belle réalisation d'Yvan Attal pour un sujet sensible....Ce qui est troublant c'est que le film est sorti à peu près en mème temps que le "'Dernier Duel" de Ridley Scott et que les 2 films traitent du mème sujet (le Viol ou Acte Consenti) mais à des époques totalement différenteS : 2018 pour Attal et au Moyen-Age pour Ridley Scott tiré d'une histoire totalement vraie à la différence plus d'actions (scènes de batailles)..Jusqu'à la similitude du scénario puisque les 2 films ont une chronologie similaire dans la description des faits ; version de l'accusé puis celle de la victime...Pour revenir au film juste un peu de longueur sur la fin au tribunal... 'Attal nous prend à témoin et ne nous laisse pas insensible..
Une adaptation réussie du roman de Karine TUIL. L'histoire de deux jeunes dont la vie va basculer. Qui est coupable? Qui est la victime? Y a-t-il consentement ou viol? Y a-t-il simplement une perception différente des choses ou au contraire le mensonge s'invite dans le récit de chacun? Yvan ATTAL met en scène des acteurs de très grands talents. Difficile cependant de croire au couple ARDITI/GAINSBOURG. Passons cette incohérence pour souligner la prestation éblouissante de Ben ATTAL et Suzanne JOUANNET. Un film à voir sans hésiter.
On ne sait pas si Milan a menti en s attaquant au fils de la maîtresse de son père.. on reste sur sa faim et je déteste ça..sinon tres.beau film très subtil d yvan attal鸞鸞
Très bon film où tous les acteurs sont excellents. Le thème, la question du consentement lors d'un d'un viol. Sujet pas facile à traiter et qui l'est merveilleusement bien. Yvan Attal évite le piège de prendre parti en présentant de manière équilibrée les réquisitoires de l'accusé et de la victime. Un seul petit regret : tout le long du film, on pense que la jeune fille ait voulu faire payer à son père la séparation de ses parents... ce n'est jamais évoqué.
C'est le point de vue de cette oeuvre qui la rend magistrale. D'abord au roman puis au cinéma, la neutralité adoptée émousse notre jugement en nous mettant tantôt dans la tête d'"Elle", tantôt dans la tête de "Lui".
C'est le match nul qui signe le chef d'oeuvre, le terrible verdict de la double perception. On appréhende la version de l'un puis de l'une, en apprenant chaque fois à détester l'autre.
C'est deux vies que l'on voit se briser l'une contre l'autre, entre erreurs de jugement, simplismes, contradictions et mensonges. Le tout dans cette désormais connue atmosphère patriarcale.
Les discours sont poignants, le récit juste, l'ensemble des acteurs sont étonnamment bons et leur conjugaison tombe sous le sens. La musique est traitée avec soin.
Le film s'empare d'un sujet de société sensible et complexe et le traite avec une certaine subtilité. Bonne prestation de la famille Attal. Excellente interprétation du fils et de Charlotte Gainsbourg égale à elle-même.
J ai lu le livre car en voyant la bande annonce du film il fallait que je le lise. Fan de Charlotte et d Yvan, je n ai pas été déçue. Pas de voyeurisme, mais tout est dit dans ce film sensible et touchant. On en ressort touché et chamboulé. Un bel avenir pour Ben qui a été parfait dans ce film. Bravo !
c'est l'histoire du moment ... deux vérités ...mais depuis metoo la vérité de la femme s'impose au détriment d'un jeune homme qui aura sa vie sans avenir par le verdict !