Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
Yvan Attal a très bien abordé ce sujet du viol, en montrant un procès avec les arguments de chaque partie. Il montre bien la vulnérabilité de ces femmes violées face au système judiciaire . Ces zones grises sur lesquelles surfe la défense de l'accusé , parole contre parole . Comment prouver que la victime n'était pas consentante ....quand elle ne hurle pas , quand elle est tétanisée, prostrée.....
Film magnifique .
Qui ouvrira peut être un peu les yeux de certains ?
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2021
Les Choses humaines montre avec sérieux la difficulté de se défendre d'une accusation de viol, la difficulté de prouver la culpabilité adverse pour une plaignante, la difficulté du travail policier et judiciaire en décrivant des étapes importantes comme la procédure judiciaire, les examens médicaux et le procès d'assises avec de nombreux témoignages d'experts et de proches. La partie sur #MeToo est légère avec la vision dominatrice du riche puissant interprété par Arditi. Mis à part une interprétation convaincante, le film ne brille pas par ses qualités formelles avec une réalisation plate puis subitement très voyante avec un long plan-séquence pour les plaidoiries, une structure rigide en trois parties et des dialogues un peu pesants. Pas un grand film mais une oeuvre âpre et instructive sur un sujet important.
Lyliane H.
Lyliane H.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
c'est l'histoire du moment ... deux vérités ...mais depuis metoo la vérité de la femme s'impose au détriment d'un jeune homme qui aura sa vie sans avenir par le verdict !
Ruth Mamane
Ruth Mamane

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2021
Excellent film
Ben Attal incroyable
Et tous les acteurs sont excellents
J'avais lu le livre et je trouve l'adaptation réussie quoique incomplète
A voir
JudyCarlotta
JudyCarlotta

82 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2021
Ce film pose le problème de la culture du viol, puisque présenté comme le résultat de l'incompréhension entre deux cultures, en l'occurrence celle des riches et puissants qui troussent impunément tous les jupons et celle de religions patriarcales archaïques misogynes. Discours intériorisé par les femmes de tout milieu par un bourrage de crâne millénaire. Cependant, il montre en creux le danger du relativisme culturel qui perdure, nous sommes aux assises, et ce sont les jurés, avec leurs préjugés, qui jugent– bien guidés par un procureur pas là pour pointer le caractère absolu du viol. Excellente interprétation avec en tête un Arditi en pleine forme.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2021
Scénario complexe sur un sujet délicat : viol, agression sexuelle, attirance et jeux sexuels entre jeunes adultes consentants, même si l’un est plus actif et entreprenant que l’autre ? C’est la question telle que posée avec ses multiples ressorts. Pour amener le spectateur non pas à y répondre de manière très factuelle mais à se forger une intime conviction, la même scène vue sous deux angles différents et opposés : l’accusé peut-être coupable, peut-être pas et la victime, réelle, supposée, affabulatrice, exagératrice ou pas ? Ne s’agissant pas d’un thriller, il ne faut pas attendre des fausses pistes et des rebondissements. Tout est dans la réflexion et la perception de chacun. Un regret, après que tout ait été dit que les certitudes et les doutes aient été mis en balance, c’est que le verdict soit livré sans prise à témoin du spectateur sur le mode de raisonnement du jury et de la manière dont lui, au nom du Peuple Français selon la formule consacrée, éclaircit ou assombrit cette « zone grise » qui lui a été présentée. A la sortie de la salle, les spectateurs ont matière à échanges et discussions (sans fin ?).
paganini
paganini

8 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
histoires très prenante qui mène a de nombreuses voies (le rapport de chacun à la sexualité, la difference de milieu, l'ibfluence parentale, la procédure judiciaire, le tribunal...) et d'excellentes interprétations.
catherine p
catherine p

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2021
Film très réussi sur la difficulté de déterminer une culpabilité lors d'un procès pour viol. Entre la différence de culture, de milieu social et dans ce cas précis la différence de maturité, il est certainement bien difficile de porter un jugement sur la culpabilité ou la non culpabilité d'un prévenu. Les acteurs sont tous très justes, Ben Attal confirme son jeu subtil déjà remarqué dans "mon chien stupide" ... Charlotte Gainsbourg en mère dont les convictions sont bouleversées, Arditi en arrogant journaliste vedette et bien sur Suzanne jouannet en jeune fille brisé par le traumatisme ressenti , même si tout n'est pas si clair ... bravo pour ce très beau film sur un sujet très casse gueule
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2021
Des personnages bien campés..

Ben Attal est excellent, décidément, bon sang ne saurait mentir !
Charlotte Gainsbourg et Mathieu Kassowitz tout en retenue dans leur rôle difficile.
Un procès au scalpel qui maintient le suspense jusqu'à la fin, malgré quelques longueurs...
Kate p.
Kate p.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2021
Excellente mise en scène : on est pris totalement dans le film jusqu’à la fin. Très belles images.
Tous les acteurs jouent extrêmement bien.
J’aime bien la toute dernière scène ou le plan est sur le local d’entretien et là on voit la vérité de ce qui s’est passé entre les deux jeunes.
C’est un film éducatif que devrait voir tous les femmes et les hommes.
Je regrette quand le verdict final est rendu, qu’on soit sur les images de ce qui s’est passé avant : illustré par la scène vers le local d’entretien, on n’a pas les réactions de l’accusé et/ou de sa famille ou des autres quand le verdict final est rendu, on est sur la dernière scène du film de ce qui s’est vraiment passé.
C’est un parti pris de mise en scène.
Je vous recommande ce film où l’on ne s’ennuie pas du tout.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2021
Tiré du roman éponyme de Karine Tuil, "Les choses humaines" relate un fait divers en suivant ce qui ressemble à une agression sexuelle sous l'angle de Lui tout d'abord (Ben Attal/ Alexandre) , puis celui de Elle (Suzanne Jouannet/Milla). Yvan Attal retranscrit bien sur grand écran le suspense du livre et surtout arrive à interroger le spectateur. Jusqu'où peut-on parler de consentement? Faut-il se ranger derrière la version d'Alexandre ou celle de Milla? On pourra reprocher le côté "famille" du film (le fils, la femme...le chien?) ainsi que la longueur des débats lors du procès final, mais l'ensemble donne lieu à une oeuvre qui a le mérite d'ouvrir le débat sur les violences sexuelles faites aux femmes.
Oliverperso
Oliverperso

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2021
Excellent film, Ben Attal est très convaincant, le sujet invoqué est complexe, mais chaque point de vue est passé en revue avec beaucoup de sérieux et d'analyses, j'ai passé un excellent moment.
DanDan
DanDan

97 abonnés 272 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2022
Excellent film sur la triste réalité du viol. Un grand film de Yvan Attal un de ces meilleurs car change de registre complètement. Son fils Ben Attal est impressionnant dans le rôle d'un des protagonistes, naturel à l'aise on y croit a fond..il a pris les gènes parentales..il est le clou du film..une révélation..les autres que ce soit Pierre Arditi , Charlotte Gainsbourg ou Matthieu Kassovitz..casting parfait pour film à voir absolument même si le sujet d'actualité est très dur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2021
Excellent film, excellent casting. Yvan Attal a réussi à nous positionner sur les 2 camps tout en nous permettant de reprendre notre souffle avec un peu d'humour sans que l'on ait l'impression de prendre à la légère ce sujet grave. Le casting est parfait tant au niveau des rôles principaux que des rôles secondaires. Bravo.
Fab T.
Fab T.

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2021
quel réalisateur _ très impressionnant de suivre un procés français _ chacun se fera une idée sur ce qu'il s'est passé dans la cabane...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse