Black Box
    2,6
    261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Box ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 octobre 2020
    Autre film de l'anthologie "Welcome to the Blumhouse" disponible sur Amazon Prime Video, "Black Box" fait plutôt figure de plaisante surprise (mais un poil trop classique) comparé au très oubliable "The Lie" sorti simultanément.

Victime d'un accident de voiture ayant tué son épouse, Nolan tente péniblement de retrouver les souvenirs perdus de son existence avec l'aide de sa fille. Son amnésie lui posant de plus en plus de problèmes au quotidien, il décide de recourir à un traitement expérimental qui lui permet de revivre littéralement chacun de ses souvenirs perdus. Au fur et à mesure de la procédure, au milieu des visages effacés de ses fragments de mémoire, une mystérieuse silhouette semble toujours vouloir le prendre en chasse...

Dans sa première partie, "Black Box" fait d'abord le choix judicieux de nous faire partager la perte totale de repères de son héros. Il habite une maison qui lui est étrangère, il regarde les photos de moments heureux qu'il semble visiblement avoir vécu, sa fille lui apprend à reproduire les gestes d'affection qu'il sait avoir partagé avec elle autrefois... Mais, malgré tous ses efforts, rien n'y fait, Nolan n'arrive pas à s'approprier les éléments de ce passé qu'on lui présente comme le sien et, pire encore, à retrouver les traits de personnalité qui le définissaient jusqu'alors en tant qu'individu.
    À ce jeu, on peut dire que l'empathie avec ce héros "perdu" dans sa propre vie est immédiate, Mamoudou Athie le campe avec conviction et les moments partagés entre son personnage et sa choupinette de fille prête à tout pour soutenir son père véhiculent la force d'un lien affectif amené à avoir une importance cruciale dans la suite des événements.

Lorsque les premières séances ayant pour but de guérir Nolan grâce à l'hypnose et la fameuse Black Box démarrent, il faut bien avouer que les expériences retranscrites dans le film rappellent dangereusement celles de bon nombre de thrillers utilisant la recherche de souvenirs (et les visions étranges qu'elle engendre à l'écran) dans le but de mieux dissimuler un traumatisme ou une conspiration qui bouleversera tôt ou tard la quête de vérité de son héros. L'addition d'une imagerie proche d'un "Hypnose" 2.0 (réussie) afin de retranscrire justement l'état hypnotique de Nolan et de la présence d'un étrange assaillant contorsionniste cherchant à l'empêcher de recouvrer sa mémoire tend d'ailleurs assez vite à confirmer cette théorie (et cette crainte) mais "Black Box" va finalement prendre une bien meilleure direction scénaristique.
    Certes, il y aura bien quelques secrets à découvrir sur ce qui a conduit à la condition actuelle de Nolan mais ils seront surtout là pour accompagner le film vers la révélation de son concept SF délicieusement rétro, clin d'oeil évident à l'esprit de "La Quatrième Dimension" à la fois par le fait de ne jamais perdre de vue le facteur humain au cœur de manipulations qui le dépassent et par la manière d'aborder son apparente abstraction grâce à une mise en scène se reposant intelligemment sur ses acteurs et quelques simples artifices. L'idée n'est pas totalement originale pour autant mais "Black Box" va l'exploiter avec une réelle efficacité tout en faisant de la donnée familiale la composante essentielle de son propos entre deux camps qui s'opposent.

On pourra reprocher au film de s'étirer un peu trop longtemps une fois ses véritables enjeux connus, il est vrai que notre intérêt s'amenuise dans une dernière partie qui ne fait guère de mystère quant à sa destination finale (et son épilogue très attendu), le format court d'un épisode de série anthologique aurait été sans doute plus raisonnable pour raconter une telle histoire. Cependant, même s'il n'a pas tous les atouts en main pour constituer une proposition susceptible de s'inscrire durablement dans les mémoires, "Black Box" a l'intelligence d'utiliser ceux à sa disposition pour offrir un divertissement très correct en son genre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2021
    Je me suis ennuyé ferme une fois les 20 premières minutes passées. Sur le papier c'est prometteur, ensuite une litanie de bonnes intentions sous-jacentes pour finir sur une fin attendue. Interprétations très mauvaises pour ma part. Bref ! à éviter. 1.5/5 !!!
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 2 novembre 2020
    Thriller surnaturel paresseux, surfant sur l'effet "Get Out" et fidèle au productions Blumhouse. Pas grand chose à retenir dans ce film, l'histoire et le twist ne sont pas folichons, et pas vraiment effrayant (pour ceux qui recherchaient ça). Oubliable!
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 12 octobre 2020
    Bon, j’ai compris toutes l’histoire dans les 15 premières minutes a part quelques détails... J’ai sans doute vu trop de films de ce genre... C’était cousu de fil blanc, donc sans surprise... Pour des personnes qui n’ont pas vus autant de films que moi, ce sera sans doute un bon film, sans être un chef-d’œuvre, c’est pour ça que je mets une note moyenne afin’de ne pas décourager totalement les gens de le visionner en fonction de leur experi3nce en matière de film de SF... Les acteurs sont bons, rien a redire a ce niveau, l’histoire est un peu simpliste tout de même...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 22 octobre 2020
    A mi-chemin entre un Get Out et un épisode de Black Mirror, Black Box nous plonge dans un scénario à rebondissement. On commence dans le brouillard, le heros ayant perdu la mémoire, et on reconstitue le puzzle.
    Oui, c'est du déjà vu (notamment dans les mouvements du personnage dans le cauchemar et dans l'histoire). Oui, le casting n'est pas terrible (un casting de direct to dvd). On voit aussi que le budget du film est très limité, du Blumhouse. Attention, ce n'est pas un film d'horreur.

Publiée le 13 octobre 2020
    Black Box a bien commencé mais plus tard c'est devenu assez prévisible et au milieu ou juste avant j'avais déjà compris le mystère et la seconde moitié du film était plutôt ennuyeuse. J'ai commencé à m'endormir et je l'ai laissé pour le terminer le lendemain et il a en fait réussi à me faire sentir encore plus ringard dans certaines parties. Le jeu des acteurs était pour la plupart décent sauf pour la fille du protagoniste qui semblait beaucoup trop mûre mentalement et émotionnellement pour son âge au point où j'ai commencé à me demander si c'était un film d'horreur de science-fiction ou une parodie. Le reste du film était était trop prévisible et pas du tout effrayant. Dans l'ensemble je ne regrette pas de l'avoir regardé mais j'aurais certainement pu regarder un autre film bien meilleur et plus gratifiant...
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 15 octobre 2020
    Mauvais mauvais mauvais
    Dommage, l’idée était bonne : c’est un peu comme si on passait de iOS à Android - il y a toujours des infos irrécupérables -
    Mal joué, plat,
    Peut-être un remake plus percutant ?
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 novembre 2020
    La fameuse boite de productions de films de genre Blumhouse a sorti une anthologie de quatre long-métrages indépendants sur la plateforme Prime Video pour la période d'Halloween. Curieux mais sceptique de la qualité, je me suis risqué à regarder au hasard "Black Box". D'ailleurs, si certains d'entre vous ont vu les trois autres, je suis preneur de bon conseils ! Correct et bien amené, "Black Box" s'apparente à un bon épisode de "Black Mirror" où les nouvelles technologies deviennent des armes dangereuses et trompeuses. Un jeune père de famille, ayant perdu sa femme et sa mémoire dans un accident de voiture, décide d'avoir recours à un traitement expérimental afin de renouer avec son passé. Penchant plus du côté de la science-fiction que vers l'horreur, ce drame démarre directement avec un personnage principal totalement déboussolé dans son quotidien, soutenu par sa fille unique et guidé par les photos qui lui restent. Pas de temps mort, on est immédiatement connecté et intrigué par cette figure de père amnésique. Le thème central de "Black Box" se révèle alors aussi surprenant qu'intéressant : la reconstruction post-traumatique d'un homme qui doit retrouver d'urgence son individualité et ses responsabilités au sein de la société. Le traitement de l'intrigue, quant à lui, plus bancal et loufoque, tente d'amener du cauchemar là où il aurait gagner à rester plus sobre et mystérieux. Mais on l'excuse, car on se doute que le cahier des charges d'une telle production doit correspondre au maximum aux attentes d'un public pop-corn... Mais Emmanuel Osei-Kuffour, dont c'est le premier film, réussit à entretenir un bon suspense, révélant progressivement le passé du protagoniste via des retournements de situation inattendus et bien trouvés, sans abuser des artifices à outrance. La mise en scène lors des séances d'hypnose est inspirée, troublante, et même si on est pas effrayé, la mise en abyme au coeur du subconscient du personnage principal est efficace. Et puis, c'est une belle proposition que de retrouver un casting exclusivement noir au sein d'une production de genre qui ne véhicule aucune problématique en lien avec le racisme. Mamoudou Athie et Phylicia Rashad s'en sortent plutôt bien et ont l'occasion de délivrer des performances multi-facettes. Bon divertissement doté de bons éléments, "Black Box" ne marquera pas les mémoires pour autant. Je trouve qu'il manque au final d'authenticité mais il se laisse binge-watcher sans soucis !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 avril 2021
    Nolan, un père atteint de trous de mémoire suite à un accident va suivre un traitement unique : un dispositif de réalité virtuelle va le transporter dans son subconscient.

C'est le premier long-métrage d'Emmanuel Osei-Kuffour Il a écrit le scénario avec Stephen Herman et Wade Allain-Marcus. Le film a été produit par Blumhouse Productions en exclusivité pour Amazon Prime Video dans l'anthologie de 8 films "Welcome to the Blumhouse".

La valeur sur du style horrifique Blumhouse Productions donne la primeur à Amazon pour une série de films qui pour l'instant m'a convaincu à l'image de celui-ci.

Au-delà du fait ce soit une production Blumhouse, ma grande motivation pour le voir a été le rôle principal joué par Mamoudou Athie. Entre Le goût du vin (2020), et la série Sorry For your loss, j'avais très envie de le revoir. Je ne regrette absolument pas car il est magistral. Rien que pour sa performance, le film mérite d'être vue. Il arrive à adapter merveilleusement son jeu selon l'évolution de caractère de son personnage. En effet, celui-ci ne va pas être linéaire car au fur et à mesure que ses souvenirs reviennent, son comportement va changer.

Il ne faut pas oublier de saluer Tosin Morohunfola et la toute jeune Amanda Christine, qui apportent de la richesse par leur prestation.

Sur la forme, j'ai été séduit par le contenu proposé. Par contre, je tiens à dire que nous le vendre comme que l'horrifique est un peu trop. À part quelques séquences, on est beaucoup plus sur du thriller.

L'ambiance est sans arrêt tendu et c'est ça que j'aime. Nolan va être totalement perdu et on va le voir poursuivre ses souvenirs pour retrouver sa mémoire. Comme on commence le film alors qu'il est déjà amnésique, nous sommes au même point que lui. On est dans le vague est le découvrir avec lui à son petit effet. Le suspense est complet et la tension à son comble. Tout s'enchaine bien et je n'ai pas vu le temps passer.

Par contre, quand on prend l'histoire sur son ensemble, je suis un peu plus sceptique sur la logique. Certes, ce n'est pas forcément dérangeant pendant le visionnage si on est à fond dedans, mais ça titille tout de même.

(Risque de spoil) Plus loin que les souvenirs, il va être abordé la thématique de la conscience. Cette pièce maîtresse de l'intrigue est traitée un peu légèrement à mon goût. J'ai trouvé que son application était trop dans la facilité. En effet, on nous résume la conscience à des ondes cérébrales possibles d'enregistrer sans tenir compte du facteur "âme humaine". Et même si ce copié coller était faisable, la période de troubles n'est pas vraiment compréhensible, sauf pour alimenter le fil de l'intrigue.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 3 février 2021
    Un petit thriller horrifique qui vaut le détour, rien de trop original mais très propre dans sa réalisation. Une mise en scène dérangeante et opprimante, de bons acteurs et une histoire qui tient relativement la route avec une révélation qui fait son effet.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 13 mars 2021
    Intéressant mais pas exsangue de gros défauts, ce film fait le taffe, mais de manière un peu faignante.
    Pour commencer, au rayon des bonnes idées, ce film ne met en scène que des blacks, et ce dans un univers où normalement on s'attend aussi à voir des blancs. Grace à ça, le film nous propulse dans une sorte de 4ème dimension sans en avoir l'air. L'idée est géniale en soi.
    L'histoire quand a elle est plutôt intéressante même si je la trouve assez mal traitée (les scènes poignantes auraient du/pu être légions). Là on se contente de la dérouler sans y mettre de saveur, rien.
    Au rayon des acteurs, et comme souvent dans les films mettant en scène des enfants en bas ages, ceux ci n'ont pas une once de crédibilité. Ici, la petite fille parle comme une adulte et semble en avoir la maturité... alors qu'elle a 6 ou 7 ans. C'est grotesque, et c'est d'autant plus dommageable que le film commence par ça si bien qu'on démarre directement le film avec un "a priori" négatif.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 novembre 2020
    Black Box a plus du téléfilm que du film malgré un scénario original. A la suite d'un accident grave, un père de famille a perdu sa femme et la mémoire. Seul, il reste sa petite fille bien (trop ?) débrouillarde et se voit proposer une expérience révolutionnaire qui l'aidera à retrouver la mémoire. Perdu dans le passé, d'autres souvenirs réapparaitront. L'histoire n'est pas assez creusé et les personnages bien trop lambda pour accrocher le spectateur. En fait il n'y a rien de particulier dans la tournure de ce film, cela ressemble à un téléfilm; dommage.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 31 octobre 2020
    Un casting oubliable à l'interprétation très moyenne. Un acteur principal pas constant, sa gamine qui en fait des caisses avec en plus un doublage VF infâme. Un synopsis pourtant bien vu mais trop classique et hyper lent à se mettre en place. Manque de budget et d'envie flagrant, c'est filmé et joué comme un épisode de NCIS. Franchement très très moyen
    yeuce
    yeuce

Publiée le 23 novembre 2021
    Déçu, je m'attendais totalement à autre chose, assez fouillis, et pas assez poussé dans l'histoire des personnages.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 20 octobre 2020
    Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'épouvante dans ce film mais passons... Le thème est intéressant mais pas très bien traité. La première partie du film traîne en longueur. La deuxième est mieux mais il y a quelques raccourcis un peu faciles. Quant à la dernière scène, elle est franchement ridicule...