Black Box
    2,6
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Box ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 octobre 2020
    Autre film de l'anthologie "Welcome to the Blumhouse" disponible sur Amazon Prime Video, "Black Box" fait plutôt figure de plaisante surprise (mais un poil trop classique) comparé au très oubliable "The Lie" sorti simultanément.

Victime d'un accident de voiture ayant tué son épouse, Nolan tente péniblement de retrouver les souvenirs perdus de son existence avec l'aide de sa fille. Son amnésie lui posant de plus en plus de problèmes au quotidien, il décide de recourir à un traitement expérimental qui lui permet de revivre littéralement chacun de ses souvenirs perdus. Au fur et à mesure de la procédure, au milieu des visages effacés de ses fragments de mémoire, une mystérieuse silhouette semble toujours vouloir le prendre en chasse...

Dans sa première partie, "Black Box" fait d'abord le choix judicieux de nous faire partager la perte totale de repères de son héros. Il habite une maison qui lui est étrangère, il regarde les photos de moments heureux qu'il semble visiblement avoir vécu, sa fille lui apprend à reproduire les gestes d'affection qu'il sait avoir partagé avec elle autrefois... Mais, malgré tous ses efforts, rien n'y fait, Nolan n'arrive pas à s'approprier les éléments de ce passé qu'on lui présente comme le sien et, pire encore, à retrouver les traits de personnalité qui le définissaient jusqu'alors en tant qu'individu.
    À ce jeu, on peut dire que l'empathie avec ce héros "perdu" dans sa propre vie est immédiate, Mamoudou Athie le campe avec conviction et les moments partagés entre son personnage et sa choupinette de fille prête à tout pour soutenir son père véhiculent la force d'un lien affectif amené à avoir une importance cruciale dans la suite des événements.

Lorsque les premières séances ayant pour but de guérir Nolan grâce à l'hypnose et la fameuse Black Box démarrent, il faut bien avouer que les expériences retranscrites dans le film rappellent dangereusement celles de bon nombre de thrillers utilisant la recherche de souvenirs (et les visions étranges qu'elle engendre à l'écran) dans le but de mieux dissimuler un traumatisme ou une conspiration qui bouleversera tôt ou tard la quête de vérité de son héros. L'addition d'une imagerie proche d'un "Hypnose" 2.0 (réussie) afin de retranscrire justement l'état hypnotique de Nolan et de la présence d'un étrange assaillant contorsionniste cherchant à l'empêcher de recouvrer sa mémoire tend d'ailleurs assez vite à confirmer cette théorie (et cette crainte) mais "Black Box" va finalement prendre une bien meilleure direction scénaristique.
    Certes, il y aura bien quelques secrets à découvrir sur ce qui a conduit à la condition actuelle de Nolan mais ils seront surtout là pour accompagner le film vers la révélation de son concept SF délicieusement rétro, clin d'oeil évident à l'esprit de "La Quatrième Dimension" à la fois par le fait de ne jamais perdre de vue le facteur humain au cœur de manipulations qui le dépassent et par la manière d'aborder son apparente abstraction grâce à une mise en scène se reposant intelligemment sur ses acteurs et quelques simples artifices. L'idée n'est pas totalement originale pour autant mais "Black Box" va l'exploiter avec une réelle efficacité tout en faisant de la donnée familiale la composante essentielle de son propos entre deux camps qui s'opposent.

On pourra reprocher au film de s'étirer un peu trop longtemps une fois ses véritables enjeux connus, il est vrai que notre intérêt s'amenuise dans une dernière partie qui ne fait guère de mystère quant à sa destination finale (et son épilogue très attendu), le format court d'un épisode de série anthologique aurait été sans doute plus raisonnable pour raconter une telle histoire. Cependant, même s'il n'a pas tous les atouts en main pour constituer une proposition susceptible de s'inscrire durablement dans les mémoires, "Black Box" a l'intelligence d'utiliser ceux à sa disposition pour offrir un divertissement très correct en son genre.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 22 octobre 2020
    A mi-chemin entre un Get Out et un épisode de Black Mirror, Black Box nous plonge dans un scénario à rebondissement. On commence dans le brouillard, le heros ayant perdu la mémoire, et on reconstitue le puzzle.
    Oui, c'est du déjà vu (notamment dans les mouvements du personnage dans le cauchemar et dans l'histoire). Oui, le casting n'est pas terrible (un casting de direct to dvd). On voit aussi que le budget du film est très limité, du Blumhouse. Attention, ce n'est pas un film d'horreur.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 13 octobre 2020
    Black Box a bien commencé mais plus tard c'est devenu assez prévisible et au milieu ou juste avant j'avais déjà compris le mystère et la seconde moitié du film était plutôt ennuyeuse. J'ai commencé à m'endormir et je l'ai laissé pour le terminer le lendemain et il a en fait réussi à me faire sentir encore plus ringard dans certaines parties. Le jeu des acteurs était pour la plupart décent sauf pour la fille du protagoniste qui semblait beaucoup trop mûre mentalement et émotionnellement pour son âge au point où j'ai commencé à me demander si c'était un film d'horreur de science-fiction ou une parodie. Le reste du film était était trop prévisible et pas du tout effrayant. Dans l'ensemble je ne regrette pas de l'avoir regardé mais j'aurais certainement pu regarder un autre film bien meilleur et plus gratifiant...
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 12 octobre 2020
    Bon, j’ai compris toutes l’histoire dans les 15 premières minutes a part quelques détails... J’ai sans doute vu trop de films de ce genre... C’était cousu de fil blanc, donc sans surprise... Pour des personnes qui n’ont pas vus autant de films que moi, ce sera sans doute un bon film, sans être un chef-d’œuvre, c’est pour ça que je mets une note moyenne afin’de ne pas décourager totalement les gens de le visionner en fonction de leur experi3nce en matière de film de SF... Les acteurs sont bons, rien a redire a ce niveau, l’histoire est un peu simpliste tout de même...
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2 902 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 23 octobre 2020
    L'histoire débute vraiment avec la première séance, qui nous immerge de façon subtil dans le subconscient sans jouer l'esbroufe mais en instillant un vrai intérêt et un petit suspense qui donne soudain envie d'aller plus loin. Mais dès lors que le twist est dévoilé, un rebondissement logique mais bien amené, arrive sans doute un peut trop tôt car il retire tout intérêt car ce twist rend tout aussi logique la suite des événements. Il aurait fallu attendre un peu pour écourter le dénouement final. Néanmoins, la montée en puissance est bien gérée même si on ressent une certaine hésitation du réalisateur dans la voie à prendre, simple thriller d'anticipation ou film d'horreur ?! Cette sensation qu'il n'a pas su réellement choisir ne nous lâche plus après le twist, dommage... Un bon moment malgré ses maladresses et ses hésitations.
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 novembre 2020
    La fameuse boite de productions de films de genre Blumhouse a sorti une anthologie de quatre long-métrages indépendants sur la plateforme Prime Video pour la période d'Halloween. Curieux mais sceptique de la qualité, je me suis risqué à regarder au hasard "Black Box". D'ailleurs, si certains d'entre vous ont vu les trois autres, je suis preneur de bon conseils ! Correct et bien amené, "Black Box" s'apparente à un bon épisode de "Black Mirror" où les nouvelles technologies deviennent des armes dangereuses et trompeuses. Un jeune père de famille, ayant perdu sa femme et sa mémoire dans un accident de voiture, décide d'avoir recours à un traitement expérimental afin de renouer avec son passé. Penchant plus du côté de la science-fiction que vers l'horreur, ce drame démarre directement avec un personnage principal totalement déboussolé dans son quotidien, soutenu par sa fille unique et guidé par les photos qui lui restent. Pas de temps mort, on est immédiatement connecté et intrigué par cette figure de père amnésique. Le thème central de "Black Box" se révèle alors aussi surprenant qu'intéressant : la reconstruction post-traumatique d'un homme qui doit retrouver d'urgence son individualité et ses responsabilités au sein de la société. Le traitement de l'intrigue, quant à lui, plus bancal et loufoque, tente d'amener du cauchemar là où il aurait gagner à rester plus sobre et mystérieux. Mais on l'excuse, car on se doute que le cahier des charges d'une telle production doit correspondre au maximum aux attentes d'un public pop-corn... Mais Emmanuel Osei-Kuffour, dont c'est le premier film, réussit à entretenir un bon suspense, révélant progressivement le passé du protagoniste via des retournements de situation inattendus et bien trouvés, sans abuser des artifices à outrance. La mise en scène lors des séances d'hypnose est inspirée, troublante, et même si on est pas effrayé, la mise en abyme au coeur du subconscient du personnage principal est efficace. Et puis, c'est une belle proposition que de retrouver un casting exclusivement noir au sein d'une production de genre qui ne véhicule aucune problématique en lien avec le racisme. Mamoudou Athie et Phylicia Rashad s'en sortent plutôt bien et ont l'occasion de délivrer des performances multi-facettes. Bon divertissement doté de bons éléments, "Black Box" ne marquera pas les mémoires pour autant. Je trouve qu'il manque au final d'authenticité mais il se laisse binge-watcher sans soucis !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2021
    Je me suis ennuyé ferme une fois les 20 premières minutes passées. Sur le papier c'est prometteur, ensuite une litanie de bonnes intentions sous-jacentes pour finir sur une fin attendue. Interprétations très mauvaises pour ma part. Bref ! à éviter. 1.5/5 !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2020
    Une production Blumhouse pour la plateforme Prime Video d'Amazon. "Black Box" n'est pas cette fois un film d'horreur mais davantage un thriller science-fictionnel. Difficile de parler de l'intrigue sans en dévoiler des éléments-clefs. On peut toutefois la qualifier de classique sans lui enlever son efficacité. Pas le genre de long métrage à nous laisser un souvenir durable mais de quoi passer une bonne soirée.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 octobre 2020
    Vu vraiment par hasard. Je n attendais rien de spécial n ayant vu le pitch.... Pour le film, je dois dire que j ai un moment pensé à quelques films sur certains points mais notamment sur get out ou l ambiance arrivée à être installé... Ici on ne sent pas la même puissance..... Et quelques brins faisant penser à Black mirrors.... Je pense que en sortie cinéma, il aurait peiné à trouver son public comme il est là.... Donc pas un mal.... Mais en reste quand même un film intéressant...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 23 novembre 2021
    Déçu, je m'attendais totalement à autre chose, assez fouillis, et pas assez poussé dans l'histoire des personnages.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 novembre 2020
    Black Box a plus du téléfilm que du film malgré un scénario original. A la suite d'un accident grave, un père de famille a perdu sa femme et la mémoire. Seul, il reste sa petite fille bien (trop ?) débrouillarde et se voit proposer une expérience révolutionnaire qui l'aidera à retrouver la mémoire. Perdu dans le passé, d'autres souvenirs réapparaitront. L'histoire n'est pas assez creusé et les personnages bien trop lambda pour accrocher le spectateur. En fait il n'y a rien de particulier dans la tournure de ce film, cela ressemble à un téléfilm; dommage.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 31 octobre 2020
    Un casting oubliable à l'interprétation très moyenne. Un acteur principal pas constant, sa gamine qui en fait des caisses avec en plus un doublage VF infâme. Un synopsis pourtant bien vu mais trop classique et hyper lent à se mettre en place. Manque de budget et d'envie flagrant, c'est filmé et joué comme un épisode de NCIS. Franchement très très moyen
    gnomos
    gnomos

Publiée le 19 février 2021
    Un film qui se laisse voir, mais à partir d'un certain moment, cela devient trop prévisible, ( quand on voit comment il est ). Je n'ai pas vu trop de similitudes avec Get out, sauf que c'est des Noirs et un matériau de base qui peut sembler similaire, ( je suis obligée de dire ce genre de trucs incompréhensibles pour ne pas spoiler ) ,mais l'histoire est très différente. Bref, dans ce film, contrairement à Get out, la couleur de peau ne joue aucun rôle. Avec des Blancs, le film aurait été le même. Sinon, il y a la gamine, qui a un comportement pas du tout en rapport avec son âge, et ça produit un effet très bizarre. Bref, un de ces nombreux films que j'oublierai très vite .
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 2 novembre 2020
    Thriller surnaturel paresseux, surfant sur l'effet "Get Out" et fidèle au productions Blumhouse. Pas grand chose à retenir dans ce film, l'histoire et le twist ne sont pas folichons, et pas vraiment effrayant (pour ceux qui recherchaient ça). Oubliable!
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 octobre 2020
    Film soigné et assez bien joué dans l'ensemble, le scénario reste assez prévisible spoiler: (surtout qu'on pense à Renaissance)
    . On devine comment ça va finir, quelques petites longueurs, mais ça reste un bon divertissement