Black Box
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Box ?

Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 18 janvier 2024
    Pas si mal,ont devinent un manque de moyen mais sa se regarde gentiment un soir sans se prendre la tête,les acteurs sont correct.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 octobre 2023
    Unique long-métrage de Emmanuel Kuffour à l'heure actuelle, Black Box bénéficie d'un climax intéressant mais trop vite noyé dans l'ennui et le manque d'audace. Entre hypnose, drame et thriller, on tourne bien vite en rond après un départ sympa et on a rapidement hâte d'être à la fin. L'idée est bonne quoique pas si originale, c'est pas mal foutu et les interprètes sont corrects mais l'ensemble paraît bien trop long et ce malgré un twist sympa à mi parcours. C'est assez moyen au final et ça s'apparente clairement à un sous Get Out.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 1 mai 2023
    "Black Box" est une petite production sans trop grande prétention, directement disponible sur la plateforme Amazon Prime. Et pourtant, malgré son faible budget et son marketing assez léger, le film réussit à être plutôt intéressant dans son ensemble. Tout d’abord, par son concept assez intrigant et énigmatique. Il est vrai que l’on n’est pas face au scénario le plus impressionnant de ce style, mais celui-ci réussit à bien fonctionner et à utiliser correctement son concept. L’amnésie du personnage principal est un bon moyen de proposer quelques retournements de situation assez surprenant et que l’on ne voit pas forcément venir tout de suite. On réussit à être un peu surpris face au film, et le temps ne s’avère pas si long que cela. Certaines scènes tiendront d’ailleurs vraiment en haleine et iront bien plus chercher dans le genre de l’horreur que du côté du thriller. Ces séquences de "souvenirs" seront particulièrement angoissantes et assez bien mises en scène. Pour le reste, il n’y a rien de bien méchant à raconter, l’ensemble reste très soft. Je tiens quand même à noter que le final est un peu prévisible et que plus de subtilité aurait pu être appréciée. Si les surprises du milieu du film fonctionnent bien, la fin laissera vraiment à désirer. spoiler: Dotant plus que celle-ci semble nous préparer à une suite, ce qui est assez léger au vu de ce qui a été proposé dans ce projet.
    En bref, vous pouvez tenter l’expérience si cela vous tente. Pour ce qu’il est et pour ce qu’il propose, ce long-métrage réussira à vous faire passer un bon moment. Cela ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce sera largement suffisant. Pour conclure, un projet plutôt réussi au vu de ses ambitions.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 30 avril 2023
    Après mon visionnage, je suis un peu mitigé. D’un côté je trouve que ce film a un scénario correct et prenant mais de l’autre, la mise en scène est repoussante et l’horreur est ratée. Malheureusement, c’est un film vraiment moyen mais qui a du potentiel.

C’est vrai que l’histoire de base est intéressante, et vraisemblablement l’intrigue est assez réfléchi bien qu’un peu basique. Tout le long, le mystère reste palpable et j’ai eu envie d’en savoir plus. Mais la narration est d’un ennui profond ; c’est ultra chiant et le film s’attarde sur des points qui ne sont pas intéressants. D’autant plus que les personnages sont tous insupportables. En somme, une bonne idée et une mauvaise exécution.

C’est hyper frustrant d’avoir un traitement du son aussi important et une musique aussi belle accompagné d’une image plate et un cadrage trop cliché. J’ai eu l’impression que la photographie n’a pas été un sujet important de la réalisation ; tout est trop simple et rien n’a d’impact. Au visionnage, on s'ennuie violemment. D’autant plus que l’horreur n’est pas du tout réussi et est presque décevant tant il y a un manque d’effort. A contrario, le son est vraiment incroyable et fait monter la tension quand il le faut ; la musique accompagne très bien les ambiances sonores et sont très oniriques. Bref, une réalisation trop inégale.

Malheureusement, il est difficile de conseiller un film avec un résultat aussi incertain que celui-ci ; la réalisation est à moitié propre et l'histoire est trop peu développée.
    Marcel Marcelo
    Marcel Marcelo

Publiée le 17 février 2023
    Allo ciné, la liberté d'expression existe t-elle encore chez nous ? En France ?
    Nous critiquons, la Chine, Russie, etc... Mais regardons nous bien dans une glace.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 9 juillet 2022
    Prime vidéo sort mine de rien des films sympathique, vu qu'en ce moment les films au cinéma manquent de qualité.
    Lorsqu'on voit un tel film on se dit pourquoi j'irais me déplacer au cinéma pour un film moyen.

Je pense que le studios Blumhouse, est maintenant la référence dans ce genre de film mi-horreur mi-fantastique.

J'ai aimé :

- le scénario original, avec de belles surprises ;

Ce n'est pas un film d'horreur, plus un film d'auteur, avec une vraie réflexion sur l'éthique de la médecine, un film incontournable và voir sur Prime,
    yeuce
    yeuce

Publiée le 23 novembre 2021
    Déçu, je m'attendais totalement à autre chose, assez fouillis, et pas assez poussé dans l'histoire des personnages.
    Assane
    Assane

Publiée le 27 octobre 2021
    Je vous rappelle qu’on ne note pas un film sur la couleur des acteurs ou du réalisateur.
    La plupart des notes de la presse sont basses et on n’a probablement pas besoin de deviner pourquoi puisque c’est évident. Noter un film sur l’observation et le plaisir qu’on y tire et non pas tomber dans le sens commun et associer un genre de film typiquement à une communauté ou juger sa hauteur par rapport à son livre...
    L’originalité de BLACK BOX, alliant science fiction, drame et peu d’horreur, scientifique aussi qui soulève des questions importantes de la neurologie sont ce qui m’ont le plus attiré.
    Ce film n’a rien à voir avec Get Out ou Us meme s’il y a certaines nuances qu’ils partagent, donc si vous vous attendez à avoir peur ce ne sera pas le cas, peut-être pour certaines scènes.
    Dans l’ensemble c’est un bon film de son genre de science fiction et de drame, les émotions sont au rendez-vous surtout la relation que le père entretient avec sa fille. Si vous voulez passer du bon temps, n’hésitez pas. On ne s’ennuie pas avec.
    oscar gateaux
    oscar gateaux

Publiée le 14 juin 2021
    tres bon film sf et thriller en même tems, tient en haleine jusqu'au bout , pose des questions morals et même si c'est un peut prévisible à la fin on se prend au jeux
    Thom 677
    Thom 677

Publiée le 7 juin 2021
    La propagande netflixo/amazonienne commence à être fatigante à force de se généraliser. Trop, c'est trop. 2 actrices claires au générique, spoiler: la méchante employeuse qui le licencie, et la méchante directrice d'école qui menace de prévenir les services sociaux. (OK, la famille Brooks n'est pas exemplaire non plus)
    ... A part ça, le film n'est pas mal même si on voit bien venir le truc, les acteurs corrects pour du DTV mais bon, arrêtez un peu, ça se voit de plus en plus et ça devient lourd.....
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2021
    Je me suis ennuyé ferme une fois les 20 premières minutes passées. Sur le papier c'est prometteur, ensuite une litanie de bonnes intentions sous-jacentes pour finir sur une fin attendue. Interprétations très mauvaises pour ma part. Bref ! à éviter. 1.5/5 !!!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 avril 2021
    Nolan, un père atteint de trous de mémoire suite à un accident va suivre un traitement unique : un dispositif de réalité virtuelle va le transporter dans son subconscient.

C'est le premier long-métrage d'Emmanuel Osei-Kuffour Il a écrit le scénario avec Stephen Herman et Wade Allain-Marcus. Le film a été produit par Blumhouse Productions en exclusivité pour Amazon Prime Video dans l'anthologie de 8 films "Welcome to the Blumhouse".

La valeur sur du style horrifique Blumhouse Productions donne la primeur à Amazon pour une série de films qui pour l'instant m'a convaincu à l'image de celui-ci.

Au-delà du fait ce soit une production Blumhouse, ma grande motivation pour le voir a été le rôle principal joué par Mamoudou Athie. Entre Le goût du vin (2020), et la série Sorry For your loss, j'avais très envie de le revoir. Je ne regrette absolument pas car il est magistral. Rien que pour sa performance, le film mérite d'être vue. Il arrive à adapter merveilleusement son jeu selon l'évolution de caractère de son personnage. En effet, celui-ci ne va pas être linéaire car au fur et à mesure que ses souvenirs reviennent, son comportement va changer.

Il ne faut pas oublier de saluer Tosin Morohunfola et la toute jeune Amanda Christine, qui apportent de la richesse par leur prestation.

Sur la forme, j'ai été séduit par le contenu proposé. Par contre, je tiens à dire que nous le vendre comme que l'horrifique est un peu trop. À part quelques séquences, on est beaucoup plus sur du thriller.

L'ambiance est sans arrêt tendu et c'est ça que j'aime. Nolan va être totalement perdu et on va le voir poursuivre ses souvenirs pour retrouver sa mémoire. Comme on commence le film alors qu'il est déjà amnésique, nous sommes au même point que lui. On est dans le vague est le découvrir avec lui à son petit effet. Le suspense est complet et la tension à son comble. Tout s'enchaine bien et je n'ai pas vu le temps passer.

Par contre, quand on prend l'histoire sur son ensemble, je suis un peu plus sceptique sur la logique. Certes, ce n'est pas forcément dérangeant pendant le visionnage si on est à fond dedans, mais ça titille tout de même.

(Risque de spoil) Plus loin que les souvenirs, il va être abordé la thématique de la conscience. Cette pièce maîtresse de l'intrigue est traitée un peu légèrement à mon goût. J'ai trouvé que son application était trop dans la facilité. En effet, on nous résume la conscience à des ondes cérébrales possibles d'enregistrer sans tenir compte du facteur "âme humaine". Et même si ce copié coller était faisable, la période de troubles n'est pas vraiment compréhensible, sauf pour alimenter le fil de l'intrigue.
    BaBtOu
    BaBtOu

Publiée le 5 avril 2021
    En effet, ce film se regarde bien, mais l'intrigue et le scénario sont très simplistes bien qu'originaux. Ce "film" est en fait un épisode de Black Mirror mais en bcp moins bien.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 13 mars 2021
    Intéressant mais pas exsangue de gros défauts, ce film fait le taffe, mais de manière un peu faignante.
    Pour commencer, au rayon des bonnes idées, ce film ne met en scène que des blacks, et ce dans un univers où normalement on s'attend aussi à voir des blancs. Grace à ça, le film nous propulse dans une sorte de 4ème dimension sans en avoir l'air. L'idée est géniale en soi.
    L'histoire quand a elle est plutôt intéressante même si je la trouve assez mal traitée (les scènes poignantes auraient du/pu être légions). Là on se contente de la dérouler sans y mettre de saveur, rien.
    Au rayon des acteurs, et comme souvent dans les films mettant en scène des enfants en bas ages, ceux ci n'ont pas une once de crédibilité. Ici, la petite fille parle comme une adulte et semble en avoir la maturité... alors qu'elle a 6 ou 7 ans. C'est grotesque, et c'est d'autant plus dommageable que le film commence par ça si bien qu'on démarre directement le film avec un "a priori" négatif.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 19 février 2021
    Un film qui se laisse voir, mais à partir d'un certain moment, cela devient trop prévisible, ( quand on voit comment il est ). Je n'ai pas vu trop de similitudes avec Get out, sauf que c'est des Noirs et un matériau de base qui peut sembler similaire, ( je suis obligée de dire ce genre de trucs incompréhensibles pour ne pas spoiler ) ,mais l'histoire est très différente. Bref, dans ce film, contrairement à Get out, la couleur de peau ne joue aucun rôle. Avec des Blancs, le film aurait été le même. Sinon, il y a la gamine, qui a un comportement pas du tout en rapport avec son âge, et ça produit un effet très bizarre. Bref, un de ces nombreux films que j'oublierai très vite .