Les Olympiades
    3495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Olympiades ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 novembre 2021
    Le XIIIe arrondissement parisien n'est pas le plus glamour ni le plus touristique mais sans doute le plus hétérogène. Et Audiard le magnifie en se servant de ses dalles et dédales où l'amour et les peines serpentent. A l'heure où les xénophobes et racialistes gangrènent les plateaux télé pour nous forcer à rentrer dans des petites cases étanches quel plaisir de voir une France dont le multiculturalisme n'a jamais été un problème, où la langue ancestrale se marie à l'orientale sans que cela ne gêne personne. Un très bon film vivifiant qui donne envie de vivre et de b....
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    "Les Olympiades" l'histoire de Emilie, Nora et Camille. Rencontrent entre sentiments/passion/ amants / amie / amour ou chaque rencontre déclenche son lot d'évènements...
    Alors si vous n'avez pas vu le bande annonces, le titre n'évoquent aucunement le côté sportif (quoique vu les certaines scènes cela s'en rapproche!^^) mais juste le lieu de rencontre d'un quartier de Paris. Ensuite l'histoire de ces trois personnages qui sont un peu perdu et qui profitent de la vie comme ils peuvent, avec leur lot d'espoir et d'illusions qui les emmènent à faire des choix qui ne n'avaient même pas penser. C'est cash, cela montre la nouvelle réalité de la vie ou on est capable de briser l'autre, de se briser soi même mais avec cette capacité à tout de même avancer, d'espérer mieux ou autrement. La façon d'emmener la rencontre des trois est pas mal faite...certains diront le destin, d'autres la coïncidence...c'est bien joué, sans fioriture ni trop d'exagération et les duos fonctionnent super bien.
    Le fait que ce soit tourné en noir et blanc donne ce petit plus je trouve dans ce genre de film. Ce qui est sur c'est que sans le ciné je n'aurais jamais vu ce film chez moi 😉
    NOTE : 7/10
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 4 janvier 2022
    On a connu Jacques Audiard plus inspiré. Cette bluette dans le quartier des Olympiades à Paris ne présente pas grand intérêt. Le choix du noir et blanc ne m'a pas convaincu; bien au contraire l'idée est plutôt prétentieuse. Plus gênant: les scénaristes ne semblent pas avoir connaissance des tensions entre communautés dans ce quartier, qui à elles seules auraient pu jusifier le film. Malheureusement, ici tout le monde il beau, tout le monde il est gentil, et l'urgence du sujet n'apparaît pas clairement. Dommage pour les acteurs, qui font de leur mieux. A noter tout de même que Noémie Merland (si juste dans La jeune fille en feu) n'est absolument pas à sa place en étudiante attardée. Parfois on a du mal à comprendre ce qui motive les réalisateurs !
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2021
    Très beau film qui cible plutôt les trentenaires parisiens, filmé dans le 13e arrondissement de Paris. Plusieurs jeunes se cherchent, que ce soit dans leur vie perso et pro, et se rendent compte que devenir adulte c'est plus compliqué que ça n'y paraît.
    Lucie D
    Lucie D

Publiée le 14 septembre 2021
    Pour ce nouveau film, Audiard manie un nouveau style : le noir et blanc, les histoires chorales. Plus qu'explorer les contours d'un quartier du 13e, il s'attache à filmer les relations amoureuses de jeunes gens un peu perdus. C'est beau, c'est intense. Ce film donne envie d'aimer, et faire l'amour.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 9 novembre 2021
    Le romantisme n’est pas mort

Un film de Jacques Audiard, c’est toujours un événement. D’abord parce qu’il sait se faire attendre, mais surtout parce qu’on est rarement déçu. Ce drame léger – un qualificatif nouveau pour la filmographie du réalisateur de Dheepan ou des Frères Sisters -, est une nouvelle étape dans sa carrière. Mais une étape sacrément agréable. Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux. 106 minutes de grâce, de sexe et d’amours contrariées dans le Paris du 13ème arrondissement, - dans un quartier où chaque tour porte le nom d’une ville olympique, et les rues, des noms de discipline sportive -, admirablement photographié dans un noir et blanc somptueux.
    Le film est adapté de trois nouvelles graphiques de l’auteur américain Adrian Tomine. La collaboration au scénario de Céline Sciamma et Léa Mysius n’est sûrement pas étrangère à ce nouvel Audiard qui ne juge pas, qui ne bouscule pas, qui laisse aller les sentiments fluctuants de ses personnages sublimée par une mise en scène graphique et portés par des dialogues ciselés. On se régale de cette ronde des sentiments émouvante et esthétique. Quand Audiard se risque à la comédie romantique, loin de ses univers habituels et de ses certitudes, il réussit un coup de maître. Avoir absolument.
    Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth traduisent à merveille les nouvelles conventions de la vie amoureuse. Voilà un ballet fluide et élégant qui en séduira plus d’un. Voilà un instant de volupté qui fait de ce conte moderne une sorte de retour au cinéma de la Nouvelle Vague. Truffaut n’est pas loin. Quand la mélancolie se mêle à l’érotisme, la comédie au drame léger, la romance au réalisme urbain, on obtient le nouvel Audiard… un grand film.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 6 novembre 2021
    Un film sur des vies simples aux sentiments compliqués qui se cherchent dans un quartier aux ensembles multiples impersonnels . Un regard sensible , avec une cettaine complaisance , compréhension sans jugement juste une vue en noir et blanc sublimant les êtres tels qu ils sont tout simplement avec leur qualités et leur contradictions C est beau .
    louis louis
    louis louis

Publiée le 19 novembre 2021
    Jacques, j’ai envie de te dire : n’aies pas peur de ton ombre, n’aies pas peur de passer à côté de « l’époque », fais les films qui sont devant toi, en toi, pas des machins « modernes », « branchés », soit disant dans l’air du temps et qui ne donnent qu’une sorte de grande pub Dior léchée et gênante.
    Drill
    Drill

Publiée le 9 novembre 2021
    Je vais faire bref: Lucie Zhang, Lucie Zhang, Lucie Zhang. Quelle claque ! Dommage pour ses partenaires à l'écran qu'elle éclipse de son magnétisme.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 4 novembre 2021
    Jacques Audiard est clairement un réalisateur qui ne laisse pas indifférent, à chacun de ses films. Pour ma part, je me révèle souvent perplexe face à son travail, en restant très distant émotionnellement lorsque je regarde ses films, pour constater plus tard qu'il y a toujours au moins une scène qui me reste en tête pendant des années. Le constat s'annonce le même pour "Les Olympiades"

Dans cette histoire d'une jeunesse recherchant à trouver une stabilité professionnelle, familiale, émotionnelle et sexuelle, Jacques Audiard a su très bien s'entourer, notamment avec Céline Sciamma qui participe au scénario et le formidable Rone qui compose la musique. Même chose niveau casting : si Noémie Merlant à déjà largement prouvé son talent par le passé, Makita Samba et surtout Lucie Zhang explosent littéralement tout, s'appropriant avec talent la première grosse partie du film.

Le premier grand aspect qui marche immédiatement dans "Les Olympiades", c'est sa plastique. Millimétré et parfaitement accomplie avec un accomplissement dans l'exécution du noir et blanc, le film est visuellement sublime, vraiment rien à dire de ce côté-là. Que ce soit de nuit où de jour, en intérieur ou en extérieur, quand les personnages sont habillés ou nus corps contre corps, le film est toujours incroyablement beau, à tel point que cela en devient vertigineux. Si les caméras épaulent de Audiard sont toujours aussi efficaces, il faut relever le travail des mouvements amples et étudiés, traversant parfois les environnements avec une précision chirurgicale, et une utilisation tout en justesse du Split screen, probablement pour reproduire l'aspect roman graphique du matériau d'origine.

Donc oui, dans la forme, les performances et les apparences, on est sur une pure réussite. Mais dès qu'on se penche sur le fond, le script et comment il est appliqué, c'est là que le film laisse entrevoir ses plus grosses faiblesses. Avec sa construction en trois-quatre chapitres un peu bâtarde et ses trop nombreux sous-scénarios (deuil familial, harcèlement, difficulté de l'emploi, pression familiale), le film peine à se concentrer correctement sur ses personnages. Leur temps de présence est d'ailleurs assez déséquilibré : si Camille est constamment présent, Émilie disparaît un peu après la première partie du film et ne revient que pour faire avancer son arc scénaristique avant le troisième acte. Nora grappille alors tout le temps d'écran, mais le lien qu'elle fonde avec Amber (Jehnny Beth) est trop épistolaire et rare pour être assez solide dans la finalité. On sent cependant l'écriture de Sciamma, dans les dialogues féminins comme dans sa capacité a structuré le récit de quotidiens déconstruits. Sûrement pour retranscrire l'impossibilité d'une jeunesse à se construire correctement tout en célébrant la variété des scénarios qui compose leurs vies, le film fini beaucoup trop par souffrir en terme de structure et de rythme, et le troisième acte est assez grossier tant il défonce le lent rythme du film à la voiture bélier pour conclure tout les arcs scénaristiques mit en place depuis 1h30.

Mon plus gros souci avec "Les Olympiades", c'est qu'il veut avoir du cœur, et que son script en est rempli, mais que l'application froide et chirurgicale de l'image, des dialogues et des situations lui fait défaut. À la fois composé de l'aspect fragile d'un premier film et du perfectionnement d'un réalisateur accompli, le film se déséquilibre autant que mon rapport à ses émotions. Il est encore plus difficile de l'apprécier quand il sort à peine quelques semaines après "Julie en 12 Chapitres" de Joachim Trier qui avait sublimé l'exercice de faire un film sur une jeunesse actuelle en quête de son identité et de son équilibre. À côté, Audiard peine à mes yeux à offrir une expérience similaire, et même une folle jeunesse qu'on montre repousser ses limites dès qu'ils sont nus ne rend pas le film moins classique, voir moins scolaire. Sans jouer à mettre en place un versus, mais il suffit de comparer la représentation de la nudité masculine entre les deux films : chez Audiard, on ne l'affronte pas et on met en place un rapport de force où les femmes sont nues en full frontal, mais l'homme a le droit à son caleçon. Chez Trier, on montre un homme seul au milieu de sa cuisine, avec juste un t-shirt, le sexe pendouillant dans le vide, suite à une scène forte, et on ressent un propos, on ressent que le nu à quelque chose de plus a raconté que les hésitations du cœur.

Parfaitement accompli jusqu'à en devenir glacial, insistant trop sur ses émotions millimétrées, "Les Olympiades" à gardé ses distances avec moi, encore une fois avec Audiard. Dans quelques années, cependant, j'y repenserai encore quand certaines scènes tourneront dans ma tête, sûrement la scène du restaurant où un personnage fantasme pouvoir s'absenter une heure pour voir un plan cul avant de revenir en dansant sous un tonnerre d'applaudissements, mais le conflit restera. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le prochain Audiard, voir si le schéma se répète encore.
    Anthony W
    Anthony W

Publiée le 8 novembre 2021
    Seul le noir et blanc et la B.O de Rone tentent de sauver ce film dans lequel les rapports humains ont l'air plus faux que nature. Affligeant de niaiserie.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 novembre 2021
    Bien que le film ne soit pas totalement raté, on peut se demander ce qu'Audiard est allé faire dans cette galère, si éloignée de son univers habituel.

Le cinéaste n'est d'abord pas très à l'aise avec les scènes et sentiments intimes. Il avoue d'ailleurs dans une interview avoir embauché une "conseillère d'intimité" pour l'aider à tourner les scènes de sexe, qu'il ne sait pas comment filmer. Cela se sent : Les Olympiades "sonne" comme un premier film, maladroit et candide.

Deuxième point faible du film : l'hétérogénéité des récits, qui ne se raccordent que très superficiellement entre eux, laissant dans le script final de nombreuses scories scénaristiques (l'épisode de la grand-mère par exemple, insipide au possible). On peut certainement y voir la conséquence de la genèse du film, tiré de trois histoires différentes de l'auteur Adrian Tomine, et du travail de trois scénaristes différents (Audiard lui-même, Léa Mysius, Céline Sciamma).

Le résultat est donc brinquebalant, non dépourvu de qualités (jolie photographie, mise en scène soignée, portrait original d'un quartier de Paris rarement montré au cinéma), mais globalement plutôt fastidieux dans sa volonté d'embrasser tous les thèmes dans l'air du temps. Le film de jeune adulte à Cannes cette année, c'était décidément Julie en 12 chapitres !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 3 avril 2022
    Jacques Audiard revient avec « Les Olympiades » un film qui se veut frais et moderne, d’autant plus avec la patte de Rone du coté de la bande son, le résultat ne peut que être prometteur. Et il l’est.
    Simplicité et authenticité sont les maitres mots pour cette romance des temps modernes, qui prône la diversité, la jeunesse et la découverte du corps. L’ambiance dans le 13ème arrondissement de Paris nous prend tout de suite, les personnages sont vite attachant avec une vraie profondeur qu’il rayonne tout du long. Le noir et blanc apporte quelque chose d’intemporelle pour une histoire qui se veut très contemporaine. Donc oui, c’est du très bon Jacques Audiard, sans fioritures, qui va a l’essentiel au travers de belles histoires et séquences.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 20 novembre 2021
    Tout comme « Julie (en 12 chapitres) » sorti à la même époque, « Les Olympiades » traite de thèmes chers aux jeunes adultes de notre temps : les nouvelles relations amoureuses guidées par l’instantanéité de Tinder où chacun positionne son curseur personnel, selon ses envies et priorités, sur la matrice à deux axes ‘nombre de rencontres’ & ‘profondeur des relations’. Jacques Audiard, comme toujours, apporte à ce film beaucoup d’audace et un traitement original. Néanmoins, l’histoire m’a moins touché que celles de ses précédents films. Mais ce qui caractérise le plus ce film, c’est la qualité de son casting : de très belles découvertes !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 19 novembre 2021
    Excellent film que j'ai failli ne pas aller voir tant la bande annonce me semblait annoncer un film glauque et artificiell alors qu'il s'agit d'un film lumineux, humain , romantique malgré la crudité rafraîchissante.
    Les acteurs sont brillants. Noémie merlant est décidément une pépite merveilleuse, ses partenaires aussi.
    A voir