4369 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
241 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
didbail
40 abonnés
539 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 novembre 2021
Dans le quartier des Olympiades 3 femmes et un homme vivent des rencontres amicales et/ou amoureuses. A l'heure d'Internet, l'amour se vit différemment. Dans ce beau film en noir et blanc, magnifiquement dialogué, nous nous attachons à chacun de ces quatre personnages. Pas le meilleur Audiard mais un film intéressant et plaisant.
je l'ai vu hier soir et je n'arrive pas à avoir un avis tranché ... comme beaucoup de commentaires j'ai aimé ses qualité en photo l'utilisation du noir et blanc le jeux des acteurs et leur beauté insolente inhérente à leur âge la qualité des dialogues le réalisme de la vie des quartiers parisiens tel que le 13eme avec ses spécificités et un érotisme glacial et déprimé parce que vécu dans une société qui l'est tout autant mais il faut avouer que filmer l'érotisme et la sexualité en général est une performence si difficile à réussir sans tomber dans le vulgaire et à coordonner parfaitement avec un scénario aussi danse et riche que celui des sentiments intimes et profonds que ceux de ces personnages décrits sublimement par ces acteurs dans ce films mené chirurgicalement par les dialogues et la main de fer de Jacques Audiar ... PS : par moments j'ai retrouvé l'ambiance du film Malcom et Marie et la série Euphoria ( Netflix ) , en résumé je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas ( et les avis dans la salle étaient très partagé mais aucun n'étais indifférents ! ) mais je peux dire que j'ai été très perturbé et déstabilisé par une foule de sentiments et d'émotion que procuré ce film , à la fois révolté et amoureux remplis de violence et de colère en même temps que d'une tendre naïve volupté - plaisir ! j'aime le cinéma qui me dérange et qui me met une claque qui qui parfois me révolte mais qui parlent vraiment à la réalité des choses qui se passent dans mon âme et dans ma vie ( j'ai eue le même ressenti avec le film : Titane ) et si je vais au cinéma pour ne pas réfléchir et me distraire je vais voir un block buster ... sommes nous devenus " masochistes " ???
Seul le noir et blanc et la B.O de Rone tentent de sauver ce film dans lequel les rapports humains ont l'air plus faux que nature. Affligeant de niaiserie.
j’ai qualifierais ce film de vraiment génial, déjà pour son originalité car c’est assez rare d’en voir en noir et blanc. Les plans cinématographiques étaient vraiment beau et lumineux. C’est touchant, et intriguant. les sujets abordé, comme le désir sexuel, le caractère identitaire, le questionnement ont vraiment une belle place dans toute la durée du film. On a également pu évoqué le harcèlement scolaire, très peu mais c’était agréable de voir ce sujet dans ce film. Pour faire bref, c’était un film à la fois simple et complexe qui nous aussi fait découvrir un peu la culture chinoise, et franchement la bande annonce comme le synopsis n’ont rien à voir avec la beauté et les messages que le film nous transmet.
Une magnifique fresque contemporaine déployant le chemin sentimental de jeunes adultes. La pellicule en noir et blanc de ce Paris du 13e est splendide. Un esprit nouvelle vague.
La jeunesse d'aujourd'hui magistralement interprétés par tous les acteurs, les personnages sont vrais, authentiques, touchants, naïfs, un hymne à la jeunesse qui se cherche, et .. qui se trouve finalement... ;-), très bon moment !!! bravo à Jacques AUDIARD...
Un film évoquant un quartier que l'on connaît bien, ne peut être qu'attendu avec impatience! Hélas la déception est au rendez-vous. Des dialogues aussi creux n'ajoutent pas à la crédibilité, . Pourquoi toutes ces scènes de sexe à répétition? Espérons qu'elles ne susciteront pas de clichés fallacieux à l'encontre des femmes asiatiques. Camille, enseignant, rencontre un ancien élève sur un chantier. Réflexion de Camille : Quel est l'intérêt d'enseigner à des jeunes qui finiront comme ouvrier du bâtiment? S'agit-il d'un second degré de la part de M. Audiard ? Ou bien croit-il vraiment qu'il vaut mieux se perdre dans en faculté, plutôt que de devenir ouvrier? Ce genre de poncif reflète bien l'état d'esprit de ces intellectuels... Là, je suis sorti de la salle...
Fils du célèbre Michel Audiard, Jacques Audiard nous fait partager une tranche de vie de 3 femmes et 1 homme dans le 13ème arrondissement de Paris, quartier des Olympiades. Les sentiments entre eux naissent et fanent au gré du vent et du temps, c'est l'occasion pour ces jeunes adultes de prendre conscience que les chemins du coeur sont parfois sinueux et parsemés d'émotions contradictoires et surprenantes. Adapté de la série de BD "Les Intrus", le réalisateur a choisi le noir et blanc pour nous conter cette petite fable sentimentale et sensuelle entre ces 4 parisiens. Même si j'ai plutôt apprécié la légèreté, la fraîcheur et l'insouciance de l'oeuvre, et même si j'ai également beaucoup aimé le sex-appeal de l'actrice Noémie Merlant, mon sentiment final reste mitigé face à ce film manquant un peu de profondeur et de caractère, proposant de plus un scénario un peu décousu. Sympathique dans l'ensemble, mais aussi vite oublié qu'une amourette de printemps. Site CINEMADOURG.free.fr
Le noir et blanc est ici tout sauf un luxe, c'est nécessaire à la géométrisation des espaces et des formes. Il sublime ce quartier graphique qu'est le 13e et c'est une des meilleures idées de cette comédie romantique contemporaine, que je ne peux m'empêcher de comparer au beau Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier sorti il y a un mois. Ils réussissent tous deux un portrait d'une jeunesse désenchantée au XXIe siècle, avec réalisme et sans pudeur.
Je parle de réalisme car les personnages sont ici aux prises avec les réseaux sociaux, apps de rencontre et sites porno pour trouver leur place dans un monde ou règne une conception de l'amour qui se veux détaché et sans lendemain. On y rencontre la merveilleuse Lucie Zhang (Emilie), qui campe un personnage sans grande ambition profesionnelle, mais avec un caractère flamboyant; Makita Samba (Camille) qui devient un prof de lettres désabusé qui papillonne d'une femme à une autre, et Noémie Merlant (Nora), une trentenaire en réorientation, victime d'une modernité qui lui a échappé, aux antipodes de Emilie. Des parcours variés et intéressants pour un tel film.
Mais le scénario reste un brin artificiel, tissant des liens entre ces trajectoires qui ne paraissent pas vraiment naturels parfois. Peut-être que le film aurait gagnée à être plus concis également, des scènes n'étant pas forcément utiles à la narration. Les scènes de sexe sont chorégraphiées et deviennent presque abstraites tant le noir et blanc dissout les couleurs pour n'en révéler que les contrastes : on sent de l'alchimie entre les acteurs, ça fonctionne. La BO de Rone, une enivrante électro, est également très prenante.
Voilà un film plus léger qui dresse avec énergie un beau portrait du désir contemporain. Mention spéciale à la révélation Lucie Zhang !
Belle énergie. Du VRAI cinéma ! Esthétique, BO de ouf, personnages attachants, aucune vulgarité, N&B lumineux, tous les acteurs sont au top. Film ciselé en 3 parties qui s'interpénètrent... Découverte aussi de Paris13. Film qu'on n'oublie pas en sortant de la salle!
Les gens, leurs bons et mauvais côtés, leurs rencontres, une dalle, des galeries, des tours d'habitations, le sexe puis l'amour. Jusque là rien d'original. Sauf que là on a d'excellents acteurs, très bien dirigés, une magnifique photo quasi exclusivement noir et blanc et une musique parfaitement adaptée aux lieux et aux personnages. Des films comme ça j'en redemande.
Le traitement noir et blanc est bienvenu car la couleur aurait ajouté au côté vulgaire et commun de l'intrigue. Les acteurs sont très bons et peu de longueur pour ce bon film, actuel.
Du super Audiard !! Des personnages magnifiques et un film vivifiant malgré les crises et les galères qu'ils peuvent vivre . Ils sont beaux et vivants. Et la musique de Rone enrobe ce bijou. Merci