Les Olympiades
Note moyenne
3,7
4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2021
C est un très bon film tout en simplicité car tout se passe dans l attachement qu on éprouve pour les personnages qui sont brillamment interprétés.C est frais, rafraîchissant et le film est un beau reflet de notre société. Le noir et blanc sublime l ensemble.
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2021
Une musique électrisante qui propulse magiquement dans le RONE... , la subtile dualité de ces deux couleurs aux mille lumières... , les trois sublimes actrices et le génial sérial lover enchantant l'ensemble, un humour délicieusement provoquant que l'on voudrait partager encore...
Jacques AUDIARD est grand : il remporte haut la main LES OLYMPIADES de l'Unité, celles des vies et des talents qu'il réunit si brillamment à l'écran !
On signe où pour LES OLYMPIADES 2 ?!?!!
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2021
Jacques Audiard est clairement un réalisateur qui ne laisse pas indifférent, à chacun de ses films. Pour ma part, je me révèle souvent perplexe face à son travail, en restant très distant émotionnellement lorsque je regarde ses films, pour constater plus tard qu'il y a toujours au moins une scène qui me reste en tête pendant des années. Le constat s'annonce le même pour "Les Olympiades"

Dans cette histoire d'une jeunesse recherchant à trouver une stabilité professionnelle, familiale, émotionnelle et sexuelle, Jacques Audiard a su très bien s'entourer, notamment avec Céline Sciamma qui participe au scénario et le formidable Rone qui compose la musique. Même chose niveau casting : si Noémie Merlant à déjà largement prouvé son talent par le passé, Makita Samba et surtout Lucie Zhang explosent littéralement tout, s'appropriant avec talent la première grosse partie du film.

Le premier grand aspect qui marche immédiatement dans "Les Olympiades", c'est sa plastique. Millimétré et parfaitement accomplie avec un accomplissement dans l'exécution du noir et blanc, le film est visuellement sublime, vraiment rien à dire de ce côté-là. Que ce soit de nuit où de jour, en intérieur ou en extérieur, quand les personnages sont habillés ou nus corps contre corps, le film est toujours incroyablement beau, à tel point que cela en devient vertigineux. Si les caméras épaulent de Audiard sont toujours aussi efficaces, il faut relever le travail des mouvements amples et étudiés, traversant parfois les environnements avec une précision chirurgicale, et une utilisation tout en justesse du Split screen, probablement pour reproduire l'aspect roman graphique du matériau d'origine.

Donc oui, dans la forme, les performances et les apparences, on est sur une pure réussite. Mais dès qu'on se penche sur le fond, le script et comment il est appliqué, c'est là que le film laisse entrevoir ses plus grosses faiblesses. Avec sa construction en trois-quatre chapitres un peu bâtarde et ses trop nombreux sous-scénarios (deuil familial, harcèlement, difficulté de l'emploi, pression familiale), le film peine à se concentrer correctement sur ses personnages. Leur temps de présence est d'ailleurs assez déséquilibré : si Camille est constamment présent, Émilie disparaît un peu après la première partie du film et ne revient que pour faire avancer son arc scénaristique avant le troisième acte. Nora grappille alors tout le temps d'écran, mais le lien qu'elle fonde avec Amber (Jehnny Beth) est trop épistolaire et rare pour être assez solide dans la finalité. On sent cependant l'écriture de Sciamma, dans les dialogues féminins comme dans sa capacité a structuré le récit de quotidiens déconstruits. Sûrement pour retranscrire l'impossibilité d'une jeunesse à se construire correctement tout en célébrant la variété des scénarios qui compose leurs vies, le film fini beaucoup trop par souffrir en terme de structure et de rythme, et le troisième acte est assez grossier tant il défonce le lent rythme du film à la voiture bélier pour conclure tout les arcs scénaristiques mit en place depuis 1h30.

Mon plus gros souci avec "Les Olympiades", c'est qu'il veut avoir du cœur, et que son script en est rempli, mais que l'application froide et chirurgicale de l'image, des dialogues et des situations lui fait défaut. À la fois composé de l'aspect fragile d'un premier film et du perfectionnement d'un réalisateur accompli, le film se déséquilibre autant que mon rapport à ses émotions. Il est encore plus difficile de l'apprécier quand il sort à peine quelques semaines après "Julie en 12 Chapitres" de Joachim Trier qui avait sublimé l'exercice de faire un film sur une jeunesse actuelle en quête de son identité et de son équilibre. À côté, Audiard peine à mes yeux à offrir une expérience similaire, et même une folle jeunesse qu'on montre repousser ses limites dès qu'ils sont nus ne rend pas le film moins classique, voir moins scolaire. Sans jouer à mettre en place un versus, mais il suffit de comparer la représentation de la nudité masculine entre les deux films : chez Audiard, on ne l'affronte pas et on met en place un rapport de force où les femmes sont nues en full frontal, mais l'homme a le droit à son caleçon. Chez Trier, on montre un homme seul au milieu de sa cuisine, avec juste un t-shirt, le sexe pendouillant dans le vide, suite à une scène forte, et on ressent un propos, on ressent que le nu à quelque chose de plus a raconté que les hésitations du cœur.

Parfaitement accompli jusqu'à en devenir glacial, insistant trop sur ses émotions millimétrées, "Les Olympiades" à gardé ses distances avec moi, encore une fois avec Audiard. Dans quelques années, cependant, j'y repenserai encore quand certaines scènes tourneront dans ma tête, sûrement la scène du restaurant où un personnage fantasme pouvoir s'absenter une heure pour voir un plan cul avant de revenir en dansant sous un tonnerre d'applaudissements, mais le conflit restera. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre le prochain Audiard, voir si le schéma se répète encore.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2021
Film un peu brouillon, un mélange d'humour et de façon de vivre très moderne vu la conjoncture, colocation, mélange des genres, on lutte contre les tabous pour avoir l'air cool mais en définitive il est difficile d'aimer de nos jours !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2021
Décidément, j'ai l'impression d'être toujours déçu ses derniers temps ... c'est dommage car il y a du potentiel mais le film ne tient pas ses promesses selon moi. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, de ce côté là rien à redire. J'ai bien aimé aussi la BO et la photographie mais pour le reste, il faut l'avouer, Jacques Audiard est passé à côté de quelque chose. Trop de choses irréalistes et mal faites, ce qui est paradoxal vu le sujet abordé. Et puis ça traîne en longueur, c'est répétitif, on s'ennuie, tout est cousu de fil blanc quasiment dès le départ ... Tout n'est pas à mettre à la poubelle mais on pouvait clairement s'attendre à mieux surtout de la part d'un réalisateur de cette envergure. Je ne sais pas si c'est le cinéma français ou le cinéma de manière générale qui a baissé ses dernières années mais je trouve ça réellement frustrant. Voilà voilà, maintenant c'est à vous. 11/20.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2021
Les acteurs sont bien , l'image noir et blanc belle. Passé ces deux bon points , ces histoires d'amour après leur mise en action assez réussies deviennent très quelconque et fait vraiment tomber l’intérêt de ce film.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Le cinéaste est judicieusement dans l'air du temps et s'inscrit dans une démarche d'une modernité insolente. Car oui aujourd'hui la liberté sexuelle est sans doute plus que jamais réelle et se contrefout des barrières. Audiard évite l'écueil aussi éculé que galvaudé des différences sociales ou de race pour se focaliser sur les sentiments et les émotions. Les corps nus et la chair ne sont jamais érotisés façon fantasmes, mais toujours montrés dans un naturel du quotidien, où ce qui compte est de prendre du plaisir, d'avoir un peu de bonheur, tout en ayant le plus de liberté possible et en laissant un peu de place à la séduction même si il faut faire attention ! Et surtout sans oublier qu'on a droit aussi à l'humour même quand on parle d'amour ou qu'on fait l'amour. Drôles, émouvants sans jamais tombé dans le larmoyant ou le pathos, ni dans le pathétique ou le cynisme mais plutôt dans une envie simple d'être libre de ses choix et dans un optimisme qui fait du bien. Jacques Audiard signe une film aussi élégant sur le fond que sur la forme, impressionne même tant le film frôle la perfection.
Site : Selenie
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2021
En quelques plans, Audiard nous installe une ambiance de dingue... ça claque, c'est moderne, la musique explose, on souhaiterait que cela dure toute la nuit ! Personnages incroyables à la fois singuliers et universels... comme d'habitude, Audiard est plus doué pour brosser des portraits (on se souvient tous du pianiste de "De battre mon coeur s'est arrêté" ou du jeune détenu du "Prophète" mais finalement peu de ce qui leur arrive...) que pour dérouler l'histoire... celle-ci s'enlise parfois un peu sur le dernier tiers... euh... et la fin, on en parle ...?? (premier degré et midinette à mort!!)
Pauloleloup
Pauloleloup

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
Un film fort et simple réalisé avec brio par Jacques Audiard. Un film très littéraire, qui a su toucher de nombreux points sensibles sans se perdre. Les thèmes du désir et de la sexualité dans notre société sont omniprésent. Un long métrage très esthétique par son choix de mise en couleur en noir et blanc. Les acteurs assez peu connu se révèlent au grand public. Je conseille vivement !
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2021
Étant donné que je vis tout prés du quartier des Olympiades, je me devais, uniquement par principe, d’aller voir ce film. En plus il est signé Jacques Audiard ce qui ne gâche rien. Et en effet on sent bien la pâte du réalisateur, qui, après Un prophète, De rouille et d’os et Dheepan, nous prouve une fois de plus que l’hyperréalisme est bien son point fort. Dans Les Olympiades on suit en effet trois personnages très contemporains imbriqués dans des histoires qui le sont tout autant et racontées d’une façon très réaliste pour ne pas dire carrément crue par moments. Des histoires qui pourraient se dérouler au coin de la rue (du moins en ce qui me concerne) et qui ambitionnent de refléter aussi bien une certaine mixité sociale et culturelle qu’une certaine jeunesse actuelle. Et de ce point vue-là c’est plutôt réussi. Les personnages sont sympathiques, crédibles, bien interprétés. Bref ça fonctionne.

A côté de ce réalisme, le réalisateur a choisi une forme qui est un peu à l’opposé du fond en filmant le tout dans un noir et blanc assez désuet. Le résultat donne un style qui ma foi est finalement plutôt original et poétique

Bref le concept stylistique de ces Olympiades est réussi, le souci c’est qu’il ne s’agit pas d’un court métrage mais d’un film qui dure prés de deux heures. Et passé le plaisir des premiers instants et celui du côté novateur offert par le style, le réalisateur n’a pas finalement tant de choses que ça à nous raconter . Alors on commence vers la moitié du film à tourner un peu en rond avec l’impression de revoir les mêmes situations, d’entendre les mêmes choses, le film n’ayant finalement aucune autre ambition que de refléter la vie sentimentale de ces trois jeunes sur une période assez courte de surcroît.
Du coup on se retrouve avec les mêmes marivaudages, les mêmes errements, tourments et autres états d’âmes de la jeunesse que l’on a déjà vu mille fois au cinéma à d’autres périodes et chez d’autres réalisateurs. Le film se charge simplement de les actualiser et les ramener à notre époque Et encore époque c'est un grand mot, le cadre de l'intrigue étant assez délimité. Tout celà est un peu léger. D’une approche initialement originale on a fini malheureusement par tendre vers une certaine banalité.
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
Prenant de bout en bout, bien que rien de ce qui est montré ne soit ni follement palpitant ni très original.
Une formidable leçon de mise en scène, et c'est déjà beaucoup.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2021
" Les Olympiades" de Jacques Audiard, présenté cette année au festival de Cannes est une comédie romantique envoutante . En effet le réalisateur qui nous a habitué à des histoires plutôt virile revient dans cette attachante histoire avec des acteurs épatants (Lucie Zhang,Makita Samba,Noémie Merlant et Jehnny Beth) avec des séquences sensuelle, drôle, mélancolique, hypnotisante qui sonne juste , un coup de cœur.
Philippe Campart
Philippe Campart

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2021
Un film traitant de la complexité des relations intimes, de la sexualité et des nouveaux moyens de communication qui en découlent. Les images en noir et blanc subliment les scènes, les acteurs sont touchants.
Gilles_Tisserand64
Gilles_Tisserand64

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2021
Pour son retour en salles, Audiard fait émerger de nouvelles têtes, et ça fait beaucoup de bien ! Lucie Zhang, Makita Samba et Jehnny Beth sont géniaux, le propos est fort, et le noir et blanc sublime !
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
UN film plutot étonnant sur les comportements amoureux des "jeunes" entre 25 et 35 ans...Je le dis tout de go, le film est à réserver à un public averti, disons au dessus de 16 ans...En effet cette "étude" sur la jeunesse comporte beaucoup d'allusions et de scènes explicites, voire crues....Mais l'époque veut cela et le film cible bien son époque, où le sexe passe aussi par internet.et l'image..;On peut dire que d'un point de vue didactique c'est très réussi voire très pertinent...On se demande même en sortant de la séance, qu'est ce que l'amour ???.....Un sujet complexe de toute évidence, et peut être plus pour une jeunesse délurée....Reste un film magnifiquement interprété, mis en scène et dans un noir et blanc irréprochable..Paris fait peur en noir et blanc quand les rapports humains sont méprisés, la scène d'amphi où passe la video érotique est glaçante, on pense au suicide possible de la jeune femme.....En fait c'est un film choc qui devrait forcer le spectateur à "réajuster ses valeurs"...Objectif réussi de la part d'Audiard, qui montre ici tout son talent voir et observer notre société....Je déconseille aux gens sensibles, et c'est dommage....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse