Les Olympiades
Note moyenne
3,7
4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2022
Autant les personnages d'Émilie et Camille et leur alchimie rayonnent, portés par deux acteurs impeccables qui font preuve d'une complicité évidente, sur des dialogues ciselés.
Autant Nora plombe totalement le récit : la plupart de ses apparitions tombent à l'eau, et l'intérêt pour le personnage faiblit au fil des minutes, l'interprétation antipathique de Noémie Merlant n'aidant pas.
Le scénario est globalement trop disparate et ne reflète pas la précision narrative que l'on retrouve d'habitude chez Audiard, le film ressemble d'ailleurs plus à une oeuvre de Sciamma.
Pour ce qui est de la forme, comme toujours, photo et direction sont irréprochables.
Franck Hart
Franck Hart

34 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2022
Magnifique film d'amour, le cinéma Français comme je l'aime filmé avec toute la maestria "d'Audiard", une photo sublime, des acteurs attachants qui jouent justes, des moments de vie partagés, des non-dits qui changent tout, des regards, des apprentissages, des tâtonnements, des regrets et des sentiments à fleur de peau, il y a de la poésie derrière le gris des villes...
Bref superbe moment de cinéma. ❤
Véronique G.
Véronique G.

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2022
scénario misérabiliste. cinéma voyeur sans réflexion, ni analyse. caricature de la nouvelle vague. bref on s'ennuie et on n'y croit pas un seul instant. un film dont on aurait pu se passer.
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2022
Ce film est ABSOLUMENT magnifique. Le noir et blanc choisi par Audiard convient parfaitement à cette histoire. Si vous l'avez raté au cinéma ne le ratez pas sur vos écrans !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2023
Jacques Audiard revisite la carte du tendre, et filme la jeunesse version 2020 à travers 3 personnages et des récits qui font penser à des nouvelles. Montage fluide, images soignées avec un très beau noir et blanc pour des histoires de sexe et/ ou de sentiments. Les scènes de sexe y sont filmés sans fausse pudeur, ni voyeurisme. Une génération désenchantée qui fuit les attaches mais recherche les plaisirs. La frénésie du quotidien parisien est bien rendue est les 3 comédiens sont confondants de naturel, avec peut-etre mention au personnage de Lucie Zhang, particulièrement bien écrit. Un film à la fois dur et tendre, avec un final particulièrement beau
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2022
C’est peu dire que l’on n’attendait pas Jacques Audiard avec une œuvre comme celle-ci. Habitué des drames intenses voire des tragédies (les sublimes « Sur mes lèvres » ou « De rouille et d’os »), il nous avait néanmoins surpris il y a trois ans avec son très beau western naturaliste « Les frères Sisters ». Et le voilà, sélectionné à Cannes cette année, avec une chronique en noir et blanc sur la jeunesse d’aujourd’hui. Et dire qu’elle est sacrément en accord avec son temps serait un euphémisme. Il croque les jeunes (la tranche qui couvre la fin de vingtaine et le début de trentaine) avec une acuité et une objectivité qui confinent à la perfection. « Les Olympiades », sous ses allures superficielles, ausculte cette catégorie d’âge avec beaucoup de perspicacité, de simplicité et de sincérité.



Son noir et blanc donne un certain cachet au film même s’il faut avouer que cela n’apporte pas de réelle valeur ajoutée au long-métrage. Petite facétie ostentatoire sans réelle utilité donc mais qui le rend plus singulier. Audiard choisit également de filmer un quartier de Paris rarement montré au cinéma, en l’occurrence le XIIIème arrondissement, et il magnifie son côté anodin en en faisant presque un personnage à part entière. Toujours sur l’aspect formel, la bande originale est un plaisir pour les oreilles, une sorte d’electro chill que ne renierait pas Air ou Worakls et lui donne un aspect évanescent du meilleur effet. Et si on peut encenser une autre chose, c’est bien le naturel incroyable du quatuor de jeunes acteurs que le cinéaste a enrôlé. Si Noémie Merlant est de plus en plus présente et impressionnante dans le paysage cinématographique français (le flamboyant « Portrait de la jeune fille en feu » mais aussi sa composition impressionnante de transgenre dans « A good man »), les trois autres jeunes acteurs, quasiment inconnus, forment avec elle un ensemble de casting empli de fraîcheur.



« Les Olympiades » fait presque Nouvelle Vague réactualisée et le film n’a pas son pareil pour nous parler des choses simples et à priori insignifiantes de la vie comme les faisaient les artistes de cette mouvance phare du cinéma français d’antan. Et toutes ces petites choses de fond comme formelles le rendent finalement bien plus rare et original qu’il n’y paraît. Ici on nous parle de l’insatisfaction amoureuse, des barrières sexuelles abolies, de la puissance et la bêtise des réseaux sociaux mais aussi des hésitations professionnelles. De la vie courante en somme. Un peu comme le récent film norvégien « Julie (en 12 chapitres) », cette œuvre en forme de récréation légère pour Audiard développe beaucoup de charme avec humilité et sincérité en dépit de ses quelques affects et prises de risques formelles. Un joli moment en apesanteur qui fait du bien et dont on ressort avec le sourire. Qu’Audiard continue à s’essayer à d’autres genres (pourquoi pas le film d’horreur à la Ari Aster), il ne cesse de nous surprendre.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 janvier 2022
Dans Les Olympiades, Jacques Audiard pose sa caméra dans le quartier du même nom à Paris, et nous embarque avec ses co-scénaristes Léa Mysius et Céline Sciamma dans la vie sentimentale et sexuelle de plusieurs trentenaires, superbement incarnés par Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. Et il nous offre une œuvre qu’on pourrait prendre pour un premier film : s’il bénéficie d’une énergie certaine, on sent le cinéaste parfois un peu dépassé par son sujet, dont on peine à trouver un sens. Même le quartier des Olympiades, qui vaut quelques plans superbes, n’est pas exploré à son plein potentiel. C’est un peu dommage même si c’est globalement plaisant.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2022
Audiard, passé maître dans la sublimation de l'image, d'un esthétisme porté aux nues, arrive pourtant toujours à émouvoir le plus blasé des publics. Une référence.
Malgré la qualité de ses interprètes, "Les Olympiades" pêche par sa carence scénaristique. Les premières minutes sont amusantes, puis peu à peu l'histoire file vers un parfum entêtant d'eau de rose.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 janvier 2022
On a connu Jacques Audiard plus inspiré. Cette bluette dans le quartier des Olympiades à Paris ne présente pas grand intérêt. Le choix du noir et blanc ne m'a pas convaincu; bien au contraire l'idée est plutôt prétentieuse. Plus gênant: les scénaristes ne semblent pas avoir connaissance des tensions entre communautés dans ce quartier, qui à elles seules auraient pu jusifier le film. Malheureusement, ici tout le monde il beau, tout le monde il est gentil, et l'urgence du sujet n'apparaît pas clairement. Dommage pour les acteurs, qui font de leur mieux. A noter tout de même que Noémie Merland (si juste dans La jeune fille en feu) n'est absolument pas à sa place en étudiante attardée. Parfois on a du mal à comprendre ce qui motive les réalisateurs !
Pat T.
Pat T.

2 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2022
magistral j'ai adoré de bout en bout.
excellente réalisation , une très bonne direction d' acteurs et un scénario aux petits oignons.
alors certes ça ne vas certainement s' adresser à un grand public mais c 'est justement ça qui fait son efficacité
je pense que le dernier film Français qui a du me faire cet effet ( mais je dois certainement en oublier) c était monsieur et madame adelman considérant évidement que ce n 'est pas comparable
l' originalité de cette œuvre en fait presque un ovni dans la production française actuelle
évidement le nombre d' entée est réduit pour ce type de film mais j' aimerais que mon argent serve a financer en priorité ce genre de production car pour ce qui est de la M.... aux kilomètres il y a déjà suffisamment assez de moyen
en tout cas merci à toute l équipe pour cet excellent moment 6/5
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2021
Très belle chronique amoureuse dans le 13e arrondissement de Paris. Jacques Audiard sublime les scènes ordinaires et ses jeunes acteurs (mention spéciale pour Lucie Zhang et Makita Samba). Si le film n'échappe pas à quelques clichés, chacun peut se retrouver dans l'un des personnages composant le portrait d'une génération ultra connectée et libre qui réinvente les relations sentimentales. La beauté du noir et blanc, la musique de Rone, l'authenticité des personnages, des acteurs qui crèvent l'écran, autant de raisons d'adorer ce film.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2021
Belle surprise que ce nouvel opus de Audiard, tres différent des précédents. On est aux antipodes de Dheepan et des Frères Sisters quant au thème et au style cinématographique et pourtant on retrouve la même fluidité, la finesse d’observation, l’attention portée à tous ses personnages. C est un régal visuel sans être jamais poseur ni chichiteux. Alors oui, sur le fond certains pourront faire la fine bouche sur l’éternel retour du thème de l’incommunicabilité, mille fois traité au cinéma. Moi non. Le propos est fluide, pas dogmatique, et il s’agit plus de détresse affective et de pudeur des sentiments (même si les corps, remarquablement filmés dans leurs ébats, le sont pas). Le film offre deux beaux portraits de femmes ( on sent la patte de Céline Sciamma) à la fois déterminées et égarées ( deux cousines françaises de Julie en 12 chapitres ?) , incarnées par une nouvelle venue très affirmée Lucie Zhang et par Noémie Merlant, dans un personnage une nouvelle fois complexe. Saluons aussi le représentant d’une masculinité pour une fois non toxique, au contraire très touchante, parfaitement incarné par Makita Samba.
Le regard scénaristique et cinématographique d’Audiard sur cette jeunesse la, dans ce contexte social la, est une agréable surprise, loin des clichés habituels et résolument en prise avec son époque
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2021
Pour info, je tiens une page intitulée "journaliste improvisée" sur facebook, n'hésitez pas à aller faire un tour :)

Des jeux olympiques nous dit le Larousse. C’est le titre du film de Jacques Audiard qui vient de paraître le 3 novembre 2021, Les Olympiades. Il est vrai que les Hommes se rencontrent et se lient de la même façon que les anneaux s’entremêlent.

Ce film pose une première question : L’amour a-t-il disparu dans nos sociétés contemporaines ? Il serait devenu quelque chose de vain parce que fugace, il pourrait s’acheter, s’apparenter à un contrat marchand comme on l’entend souvent. Tinder, soirées étudiantes, réseaux sociaux, collègues, il y a du monde, des gens divers, partout. Emilie est têtue, enfantine, audacieuse et vivante, et rencontre Camille, professeur qui recherche une colocation. Nora, sérieuse, douce, apaisante et mature débarque à la faculté après avoir travaillé dans l’immobilier. Emilie, Camille, Nora, Amber : ils semblent se croiser pour rapidement emprunter des directions différentes.

Mais parfois, les rencontres donnent lieu à de réelles relations qui s’établissent dans le temps. Une rencontre hasardeuse de vingt minutes donne lieu à un réel attachement. Nous partons d’une joie fugace, d’un désir temporaire, amusant, intense, puis parvenons à la rencontre d’un compagnon. Nous allons d’une apparente trouvaille de l’âme sœur à, finalement, la trouvaille d’une simple amie.

Ainsi, ce film d’une grande intensité dépeint des états d’âme, de vives émotions assumées de désir, d’amour et de frustration, des péripéties douloureuses. Nous obtenons alors des relations à l’évolution imprévisible qui découlent de ce bazar des sentiments : elles peuvent durer trois secondes comme quinze ans mais surtout sembler ne devoir durer que dix minutes pour finalement s’installer dans le temps. Un beau film, qui, peut-être maladroit par certains aspects, sait dévoiler en image les émotions du désir et de l'amour, grâce à des acteurs formidables qui dégagent beaucoup de fraicheur. Il dépeint enfin extrêmement bien une génération très actuelle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 décembre 2021
Un jeu d'acteur naturel, et de plans assez esthétiques avec ce parti pris du noir et blanc. Cependant un vide cruel d'actions, une poésie qui se fait régulièrement absente.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2021
Très beau film qui cible plutôt les trentenaires parisiens, filmé dans le 13e arrondissement de Paris. Plusieurs jeunes se cherchent, que ce soit dans leur vie perso et pro, et se rendent compte que devenir adulte c'est plus compliqué que ça n'y paraît.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse