Les Olympiades
Note moyenne
3,7
4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2021
De Jacques Audiard (2021).
Film assez hypnotique avec en premier lieu un noir et blanc magnifiquant la photographie du film. Le choix du noir et blanc pour filmer un quartier très bétonné s'avère excellent. Connaissant bien le quartier ! Le film au delà d'être esthétique est enthousiasmant dans sa conception et sa narration. Les destins et personnes différentes que le simple fait de vivre dans ce quartier de Paris vont faire se croisé est à la fois ludique et intéressant. Même si pas de véritable histoire, l'empilement de ces destins et vies rend le film passionnant. D'autant que très bien interprété par de jeunes et presque inconnus acteurs. Sous une musique techno assez délirante de Rome musicien .
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2021
Des vies un peu dissolues, le sexe omniprésent, une image en noir et blanc. Je craignais une ambiance pesante et un climat difficile et c'est tout le contraire qui émane de ce film : humanité, gentillesse, compassion.
Excellents acteurs. Bravo Jacky encore une réussite dans un style différent cette fois.
Adrien A
Adrien A

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2021
Pour moi le meilleur film de 2021. Je ne m'attendais pas à être autant touché par ce film, cette ambiance, ces acteurs. La BO de Rone et l'esthétique du noir et blanc renforcent la beauté du film. C'est moderne, drôle, intelligent. Un grand Audiard. Et un gros coup de coeur pour Noémie Merlant, magnifique.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2021
Il ne faut jamais se baser sur des aprioris. Les Olympiades : Paris 13ème en est un parfait exemple. Alors qu’il semblait à priori correspondre au film d’auteur de bobos parisiens qui gangrène le cinéma français depuis une trentaine d’années, le long-métrage de Jacques Audiard réussit à charmer du début à la fin. Il arrive à rendre tout ses personnages attachants même quand ils ont des aspects qui pourraient être agaçants (Emilie peut être, par exemple, considérée par certains aspects comme étant assez égoïste et enfant-gâtée) grâce à une direction d’acteurs faisant ressortir le meilleur d’eux-mêmes. En effet, que ce soit une comédienne reconnue comme Noémie Merlant ou de nouveaux visages comme Lucie Zhang, Makita Bamba, Jehnny Beth, Océane Caïraty ou Camille Léon-Fucien, tous offrent des prestations d’un naturel désarmant et donnant l’envie de les suivre encore plus longtemps (on ne voit pas passer l’heure quarante-cinq que dure le film et on pourrait même avoir envie de la voir prolongée sur un format de série télévisée). Les Olympiades : Paris 13ème est donc une excellente surprise qui prouve que l’année 2021 est définitivement un très bon crû du cinéma français.
titigad
titigad

28 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2023
Très différent de ces films précédents, Jacques Audiard nous surprend agréablement avec ces histoires croisées de la génération Y Z très crédibles dans un noir et blanc sublime.
emma emma
emma emma

47 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2021
Bon, j'ai vu ce film hier, et déjà, je me rends compte que je n'en retiendrai pas grand chose.. L'intérêt majeur est pour moi la découverte de Makita Samba, que j'ai trouvé absolument captivant, avec une intelligence de jeu assez rare. (D'ailleurs les deux qui font son père et sa soeur sont très bien aussi, et font les meilleurs moments du film). Noémie Merlant est chouette aussi, et confirme le bien que j'avais pensé d'elle dans "Le Portrait de la jeune fille..". Pour le reste, bof bof. On ne croit pas trop au personnage d'Émilie (problème dû à la comédienne? je ne sais pas). Quant à l'intrigue, j'ai vraiment eu l'impression d'être coincée devant une espèce de série ado, à la sauce AB Productions-années 90 (avec beaucoup de scènes de c.. en plus, certes) Le noir et blanc est pas mal, mais manque peut-être un peu de contraste, et surtout, à quoi sert-il?? Sans doute à donner au film une profondeur que le scénario n'a pas, et à le faire passer pour autre chose qu'il n'est ? À savoir une bluette sentimentale pas très intéressante. Bref, ça manque d'humour -un peu-, de profondeur -beaucoup-, et ça ressemble à s'y méprendre à un film de fin d'études. On a en tous cas du mal à reconnaître le réalisateur d'Un Prophète..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2021
plusieurs lectures possibles de ce film;;;;et même lectures contradictoires possibles tant Audiard nous laisse libre d'aller ou on veut , mais .......
d'entrée cette vision de la ville (superbes images ) tentaculaire ,puis tout doucement l,entrée dans les clapiers
peut être là tout est dit et il se pourrait que ce film soit vraiment tres noir
humanité a bout de souffle ;;;les personnages grapillent comme ils peuvent des instants de satisfactions ,de plaisir (sexe ) mais tout roule petit a petit vers des limites possibles suicidaires
bref , l,avenir a venir confirme un passe deja tristement loufoque
Gégé H
Gégé H

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 novembre 2021
Allez les bobos trentenaires c'est pour vous et c'est chiant ....l'un des plus mauvais jacques Audiard tout en convention woke; un docu d'étude de la Femis....
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 novembre 2021
Trentenaire parisien désargenté, je trouve que ce film restitue assez fidèlement- ce qui n'est pas si fréquent- la réalité de ma génération. Ecartelée entre des enjeux matériels insolubles (en premier lieu le logement toujours étriqué et souvent temporaire, puis le travail chichement payé vu les loyers), les possibilités de rencontre infinies et pas si sordides que ça ouvertes par le 2.0, elle trouve peu de temps pour se consacrer à l'important mais réussit parfois "de beaux moments". La musique de Rone est superbe, la réalisation intéressante, les acteurs excellents. A voir donc.
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2021
Vraiment génial. Captivant, très beau, très bien joué, riche ... On se régale. Paris sous l'œil d'Audiard est magnifique.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2021
Tout comme « Julie (en 12 chapitres) » sorti à la même époque, « Les Olympiades » traite de thèmes chers aux jeunes adultes de notre temps : les nouvelles relations amoureuses guidées par l’instantanéité de Tinder où chacun positionne son curseur personnel, selon ses envies et priorités, sur la matrice à deux axes ‘nombre de rencontres’ & ‘profondeur des relations’. Jacques Audiard, comme toujours, apporte à ce film beaucoup d’audace et un traitement original. Néanmoins, l’histoire m’a moins touché que celles de ses précédents films. Mais ce qui caractérise le plus ce film, c’est la qualité de son casting : de très belles découvertes !
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2021
Jacques Audiard sait filmer, incontestablement, et il le prouve une fois de plus avec "les Olympiades". Le film contient quelques vrais moments de grâce, et le propos ne manque pas d'intérêt.
Mais qu'on est loin, pourtant, de "De battre mon cœur s'est arrêté" ou d' Un prophète" qui prenait aux tripes du premier au dernier plan! "Les Olympiades" est loin de toujours parvenir à élever la banalité de son point de départ, la vie sentimentale et sexuelle de jeunes adultes de ce quartier, à l'universel et au sublime.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 novembre 2021
Jacques, j’ai envie de te dire : n’aies pas peur de ton ombre, n’aies pas peur de passer à côté de « l’époque », fais les films qui sont devant toi, en toi, pas des machins « modernes », « branchés », soit disant dans l’air du temps et qui ne donnent qu’une sorte de grande pub Dior léchée et gênante.
AccordeoNNN
AccordeoNNN

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 novembre 2021
Du grand Audiard!
Un film complexe sur les sentiments existants dans l amour, et particulièrement ceux présents au début de la relation. Ici il est question de trentenaires du 13e arrondissement de Paris.
Dans un film si approfondi, chacun retiendra ce qui fait écho en lui .
Pour ma part, si je devais résumer ce film, je parlerai de la place que prend le corps à travers les relations sexuelles pour exprimer l amour quand le cœur a besoin de temps pour s ouvrir, en raison des traumatismes passés.
Jusqu'au moment où les langues se délient, les cœurs s ouvrent à soi et à l autre et les choix s affirment…
pour retrouver la clarté d un amour assumé et lumineux quelque soit les différences de genre et de caractère (comme dans une magnifique scène finale où deux protagonistes s'embrassent dans un halo de lumière)...
L ensemble joué par des acteurs magnifiques, et très naturels malgré les nombreuses scènes dénudées.
Le noir et blanc ajoute du romantisme et un hyperrealisme au film .
Et l envoûtante musique électronique de Rone nous transporte avec fluidité tout au long du film.
Un film dont on sort avec l'envie d'aimer, et de faire l'amour…. Quelque soit notre âge :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 novembre 2021
Film magnifique, déjà vu trois fois, dont je suis littéralement tombé amoureux. Un noir et blanc sublime, une douceur inégalée, des personnages dont on voudrait vivre les amours, une modernité folle, et cette musique envoûtante, classique instantané, qui reste en tête pendant des jours et ravive le souvenir d’images gravées pour longtemps dans ma mémoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse