La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 novembre 2021
Ce film montre un instant de la société française à travers un fait social fort: les gilets jaunes. Le casting ( Valéria Bruni Tedeschi, Maria Foïs, Pio Marmaï) est bien choisi et le jeu d'acteur est bon, mention particulière à Assaîtou Diallo Sagna qui n'est pas une actrice professionnelle. Son personnage de Kim apporte une vraie touche de fraicheur à cette l'histoire à huis-clos.

Cependant, la réalisatrice Catherine Corsini effleure seulement les sujets sans jamais toucher au muscle des différents interrogations qu'ils soulèvent. Les gilets jaunes et le couple bourgeois des beaux quartiers de la capitale sont pendant la première demi-heure au centre de son film. L'idée de les faire se rencontrer dans un hôpital est originale. Tel un hall de gare, ces lieux de santé concentrent le pire et le meilleur des rencontres humaines ( décès, naissance, annonce d'un diagnostic qu'il soit bon ou mauvais). Malheureusement on oscille entre un Hippocrate de Lilti et un documentaire sur la crise des gilets jaunes.

Certaines scènes ne manquent pas d'humour mais l'ensemble est déséquilibré, cette nuit aux urgences reste du domaine du fictif et finalement nous fait perdre le véritable but de ce film. Doit-on y voir une dénonciation de notre société actuelle ou certains clichés qui régissent encore nos interactions sociales ?
Kiki K
Kiki K

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2021
super film qui dénonce bien les problèmes de société en France, surtout au niveau de la santé. Les acteurs sont tous très bon j'ai adoré
Gijau
Gijau

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2021
le jeu des acteurs est excellent avec une montée en puissance des emotions et de ll'humour . Les scenes de rues sont nettement crédibles . La décheance des services publics offert dans les hopitaux est montrée sans démonstration. Bravo Evcellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2021
Bravo,
Avec des patients, nous sommes allés le voir cet aprèm au ciné et tout le monde est ressorti bien secoué!,
Un film d’une justesse hallucinante sur la condition infirmière, étant moi même infirmière
Un jeu d acteur tout aussi bluffant!

Bravo!!! Et merci de vous être intéressé!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2021
Un film puissant et engagé.
Des acteurs aux top.
Que cela fait du bien.
Je le conseil grandement....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2021
Un mélange de sujets , gilet jaune , hôpital et d'histoires personnel qui fait un peu trop fourre tout. C'est confusant et on ne perçoit pas la finalité du film. Maintenant , c'est plutôt bien joué , quelques touches d'humour bienvenue et au final a retenir surtout les difficultés de l’hôpital. Accablant.
Josephvarea
Josephvarea

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2021
Excellentissime. On stresse, on rit , on pleure ...on vit l'état de délabrement de notre service de santé et le dévouement des soignants. A conseiller à Macron et à tous les élus pour qu'ils perçoivent le sens des priorités, des urgences sociales et sanitaires.
lise h.
lise h.

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2021
Allez-y, c'est trop bien ! Drôle et profond, contemporain et émouvant. C'est un très bon film.
Les actrices et les acteurs sont hypers bien castés et très bien dirigés. Le scénario est complexe mais nous donne un sentiment de grande simplicité. La mise en scène est nerveuse et soignée. C'est rare et ça fait du bien.
SUZY AND MEE
SUZY AND MEE

159 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2021
je me suis laissée porter par l'humour de V Bruni Tedeschi et l'excellent rythme du film... et la séance a filé à toute allure... Bravo !
Master 69
Master 69

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2021
Vu ce soir dans une salle à Lyon. Nous étions 10 spectateurs... C'est pourtant un bon film. Les acteurs sont très bons et les péripéties s'enchaînent bien même si on frôle l'overdose au moment où les gilets jaunes entrent dans l'hôpital. On appréciera différemment le film en fonction de ce que l'on pense du mouvement. La réalisatrice a 2 partis pris : les violences policières sans retenue et la déliquescence totale des services d'urgence. Mais, en voyant le film, chacun verra ses propres certitudes évoluer. C'est pourquoi ce film est culturellement bon. Merci !
Arielli
Arielli

4 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2022
A la vision du film annonce (atroce fourre-tout un peu hystérique), j'avais peur de ne pas entrer dans le film, au titre un peu embarrassant (fracture du bras vs fracture sociale... on peut faire plus fin je crois).
Et dès les premières minutes, je me suis fait embarquer : les personnages existent au-delà des stéréotypes, les situations s'enchainent avec un bon rythme, le propos qui peut sembler appuyé des fois... fait plutôt mouche.
Et un personnage d'infirmière vraiment magnifique s'impose, pendant que les acteurs confirmés donnent le meilleur d'eux-mêmes (parfois dans des dialogues limite : bravo Pio Marmaï, qui a décidément un abattage formidable et Valeria B-T qui campe une caricature d'elle-même avec beaucoup d'autodérision).
Malgré mes appréhensions, je suis sorti secoué, avec l'impression d'avoir vu un film intense, qui pose de vraies questions sans prétendre répondre à toutes... bref, qui ose !!!
Amateurs de films tièdes s'abstenir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 novembre 2021
Je n'ai pas aime du tout ce film . Je pense exactement comme la personne qui a ecrit cette critique
Catherine Corsini veut encore jouer les rebelles d'opérette. Son film se veut protestataire mais il est bien-pensant, douteux et mesquin dans son discours. Pio Marmaï (surtout), Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Fois sont rasoirs et tellement prévisibles dans leurs numéros de clowns gauchistes qu'on a mal pour eux. On a surtout envie de dire à cette réalisatrice que le cinéma, ce n'est pas de l'idéologie mal digérée et que ce ne sera jamais ça !
Licayoni
Licayoni

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
Une fin fracassante et émouvante comme je les aimes.
Superbe et trépidante plongée dans la réalité d'un service d'urgence débordé.
Un reportage mouvementé qui rend hommage aux infirmiers soignants et médecins qui se donnent corps et âmes pour réparer les balafrés en guerre pour le droit de vivre dignement.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2021
C'est avec beaucoup d'humour noir et un ton sérieux que le long-métrage nous fait beaucoup réfléchir sur le rapport à la différence, et en cela La fracture est une réussite.

Seul l'aspect trop manichéen et le jeu d'acteur du gilet jaune gâchent un peu l'expérience.
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2021
Franchement faire un film comme ça c'est abusé on vient au cinéma pour se étendre par pour regarder ce qu'on vit tous les jours !!! Le cinéma français n'a plus rien de créatif et artistique sait juste faire des film façon stand up cad je raconte la vie des autres .. nullissime ... on voit assez de misérabilisme comme ça dans la rue pas la peine de nous en infliger en plus au ciné !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse