3215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 novembre 2021
Ce film montre un instant de la société française à travers un fait social fort: les gilets jaunes. Le casting ( Valéria Bruni Tedeschi, Maria Foïs, Pio Marmaï) est bien choisi et le jeu d'acteur est bon, mention particulière à Assaîtou Diallo Sagna qui n'est pas une actrice professionnelle. Son personnage de Kim apporte une vraie touche de fraicheur à cette l'histoire à huis-clos.
Cependant, la réalisatrice Catherine Corsini effleure seulement les sujets sans jamais toucher au muscle des différents interrogations qu'ils soulèvent. Les gilets jaunes et le couple bourgeois des beaux quartiers de la capitale sont pendant la première demi-heure au centre de son film. L'idée de les faire se rencontrer dans un hôpital est originale. Tel un hall de gare, ces lieux de santé concentrent le pire et le meilleur des rencontres humaines ( décès, naissance, annonce d'un diagnostic qu'il soit bon ou mauvais). Malheureusement on oscille entre un Hippocrate de Lilti et un documentaire sur la crise des gilets jaunes.
Certaines scènes ne manquent pas d'humour mais l'ensemble est déséquilibré, cette nuit aux urgences reste du domaine du fictif et finalement nous fait perdre le véritable but de ce film. Doit-on y voir une dénonciation de notre société actuelle ou certains clichés qui régissent encore nos interactions sociales ?
le jeu des acteurs est excellent avec une montée en puissance des emotions et de ll'humour . Les scenes de rues sont nettement crédibles . La décheance des services publics offert dans les hopitaux est montrée sans démonstration. Bravo Evcellent !
Bravo, Avec des patients, nous sommes allés le voir cet aprèm au ciné et tout le monde est ressorti bien secoué!, Un film d’une justesse hallucinante sur la condition infirmière, étant moi même infirmière Un jeu d acteur tout aussi bluffant!
Un mélange de sujets , gilet jaune , hôpital et d'histoires personnel qui fait un peu trop fourre tout. C'est confusant et on ne perçoit pas la finalité du film. Maintenant , c'est plutôt bien joué , quelques touches d'humour bienvenue et au final a retenir surtout les difficultés de l’hôpital. Accablant.
Excellentissime. On stresse, on rit , on pleure ...on vit l'état de délabrement de notre service de santé et le dévouement des soignants. A conseiller à Macron et à tous les élus pour qu'ils perçoivent le sens des priorités, des urgences sociales et sanitaires.
Allez-y, c'est trop bien ! Drôle et profond, contemporain et émouvant. C'est un très bon film. Les actrices et les acteurs sont hypers bien castés et très bien dirigés. Le scénario est complexe mais nous donne un sentiment de grande simplicité. La mise en scène est nerveuse et soignée. C'est rare et ça fait du bien.
Vu ce soir dans une salle à Lyon. Nous étions 10 spectateurs... C'est pourtant un bon film. Les acteurs sont très bons et les péripéties s'enchaînent bien même si on frôle l'overdose au moment où les gilets jaunes entrent dans l'hôpital. On appréciera différemment le film en fonction de ce que l'on pense du mouvement. La réalisatrice a 2 partis pris : les violences policières sans retenue et la déliquescence totale des services d'urgence. Mais, en voyant le film, chacun verra ses propres certitudes évoluer. C'est pourquoi ce film est culturellement bon. Merci !
A la vision du film annonce (atroce fourre-tout un peu hystérique), j'avais peur de ne pas entrer dans le film, au titre un peu embarrassant (fracture du bras vs fracture sociale... on peut faire plus fin je crois). Et dès les premières minutes, je me suis fait embarquer : les personnages existent au-delà des stéréotypes, les situations s'enchainent avec un bon rythme, le propos qui peut sembler appuyé des fois... fait plutôt mouche. Et un personnage d'infirmière vraiment magnifique s'impose, pendant que les acteurs confirmés donnent le meilleur d'eux-mêmes (parfois dans des dialogues limite : bravo Pio Marmaï, qui a décidément un abattage formidable et Valeria B-T qui campe une caricature d'elle-même avec beaucoup d'autodérision). Malgré mes appréhensions, je suis sorti secoué, avec l'impression d'avoir vu un film intense, qui pose de vraies questions sans prétendre répondre à toutes... bref, qui ose !!! Amateurs de films tièdes s'abstenir.
Je n'ai pas aime du tout ce film . Je pense exactement comme la personne qui a ecrit cette critique Catherine Corsini veut encore jouer les rebelles d'opérette. Son film se veut protestataire mais il est bien-pensant, douteux et mesquin dans son discours. Pio Marmaï (surtout), Valeria Bruni-Tedeschi et Marina Fois sont rasoirs et tellement prévisibles dans leurs numéros de clowns gauchistes qu'on a mal pour eux. On a surtout envie de dire à cette réalisatrice que le cinéma, ce n'est pas de l'idéologie mal digérée et que ce ne sera jamais ça !
Une fin fracassante et émouvante comme je les aimes. Superbe et trépidante plongée dans la réalité d'un service d'urgence débordé. Un reportage mouvementé qui rend hommage aux infirmiers soignants et médecins qui se donnent corps et âmes pour réparer les balafrés en guerre pour le droit de vivre dignement.
C'est avec beaucoup d'humour noir et un ton sérieux que le long-métrage nous fait beaucoup réfléchir sur le rapport à la différence, et en cela La fracture est une réussite.
Seul l'aspect trop manichéen et le jeu d'acteur du gilet jaune gâchent un peu l'expérience.
Franchement faire un film comme ça c'est abusé on vient au cinéma pour se étendre par pour regarder ce qu'on vit tous les jours !!! Le cinéma français n'a plus rien de créatif et artistique sait juste faire des film façon stand up cad je raconte la vie des autres .. nullissime ... on voit assez de misérabilisme comme ça dans la rue pas la peine de nous en infliger en plus au ciné !