La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2021
J'ai adoré du début à la fin! Les personnages, les histoires qui s'emmêlent, le jeu des acteurs, un film à aller voir sans regret!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2021
La Fracture de Catherine Corsini est un film fort, nécessaire et surtout très drôle ! Je recommande.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2021
Un très bon film. Un film audacieux, brillant et fictif sur les gilets jaunes avec Marina Fois et Pio Miramai.
Justine C
Justine C

35 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Une vraie claque ! Un film particulièrement convaincant et touchant. Un très beau casting qui porte à merveille le film. A voir!!
Clem
Clem

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Incroyable ! Le duo bruni-tedeschi / Foïs fonctionne à merveille
Ce film est drôle et propose un avis critique (et juste)
A voir
Sloughi
Sloughi

17 abonnés 77 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Un hymne au collectif salvateur et bienvenu, drôle et profondément vivant sur fond d'une folle nuit aux urgences, le tout animé d'une énergie généreuse, jubilatoire et plus que communicative.
Un film qui tout simplement fait du bien et nous rappelle le besoin d'échanger et de partager, et se faisant par le prisme de l'humour, et un regard pleinement humain sur chacun de ces personnages.
Felling coup de coeur total !
Imagine
Imagine

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
On ne ressort pas indemne de ce film, LA FRACTURE nous plonge dans un huis clos tout à la fois survolté, comique et émotionnel. Je ne peux que le recommander, c'est un film social à la hauteur de toutes mes attentes qui questionne l'ensemble des fractures qui agitent notre société actuelle, dont les nombreuses problématiques que subissent les hôpitaux. A voir, absolument, LA FRACTURE est un film nécessaire ancré dans notre monde contemporain !
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Quel film!!!!!!
Plein d'énergie, d'humour, porté par un casting incroyable (avec à la fois Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï et Marina Foïs comme on ne les a jamais vu) mais aussi pleins de découvertes, notamment Aissatou Diallo
une claque, un film à voir en salle!!!!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2021
La France est tombée, on a entendu un grand "crac", elle s'est mise à hurler, verdict : une belle fracture. Fracture sociale, fracture du travail, fracture de la reconnaissance... Ça va être long à guérir, et un bisou de maman ne suffira pas cette fois-ci. Le film de Catherine Corsini vous le donne en mille, mais n'oublie jamais de faire passer son message par l'humour, l'émotion et même un soupçon d'humanisme qu'on croyait perdu. On suit donc une nuit aux services des urgences, à bout de souffle, en manque de moyens financiers et humains, qui laissent ses patients se débrouiller (jusqu'au drame... Mais peuvent-ils faire autrement ?), une situation dramatique qui voit en plus arriver un cortège de manifestants gilets jaunes qui sont très amochés et particulièrement agités. Une nuit de folie. Voici donc qu'une dame aux idéaux assez éloignés de ceux des gilets se retrouve à partager sa chambre avec l'un d'eux (hilarant Pio Marmai, on ne s'en remet pas !), et nous de suivre leurs mésaventures en rigolant franchement, mais en n'oubliant jamais de remarquer l'hôpital qui tombe en ruine, le gouvernement qui demande à briser le secret médical pour obtenir les noms des manifestants (une honte !), les forces de l'ordre qui rêvent de finir les blessés (ah les bavures... Qui bientôt perdront ce nom, à cause d'une minorité qui le fait exprès), mais aussi le pouvoir de dépasser son opposition pour tendre la main à l'autre (non, le film ne diabolise pas les flics, puisqu'à la fin spoiler: le manifestant parvient à s'échapper avec l'aide d'un CRS
qui casse l'image du mauvais flic). Pas question de faire dans la caricature lorsqu'il s'agit des flics, qui souffrent et font parfois souffrir, une mesure de bon sens qu'on a particulièrement apprécié. On a fini cette séance de Cannes sur de longues ovations, sur des "j'espère que Macron verra ça", sur des gens qui d'ordinaire fuient les JT mais ont pris le temps d'aimer cette prise de conscience glaçante et décalée. Ou comment Catherine Corsini a réussi à éviter de faire un film plombant et moralisateur, pour en faire une comédie sociale ultra efficace et surtout ultra nécessaire.
Eve P.
Eve P.

60 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Un film d'une intensité et d'une justesse rares.
On rit, on pleure, on retient son souffle.
La performance des acteurs et la finesse du scénario sont bluffantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 octobre 2021
J'ai vu La fracture hier soir en avant première public aux Halles, j'ai été enthousiasmée, emportée par l'énergie incroyable qui traverse le film et par l'écriture drolatique. Corsini réinvente complètement son cinéma. Le film réussit à embrasser la réalité sociale, politique en créant une tension permanente et en nous faisant rire aux éclats. Les acteurs pro et non-pro sont épatants, mention particulière à Valeria Bruni Tedeschi, elle est une génie du jeu, on le savait déjà, mais c'est une joie de la voir porter si haut son personnage. Je conseille fort ce film.
Simon R
Simon R

64 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Quelle claque ! La Fracture résumé toutes les dernières crises qu'on a traversé en France, avec une justesse déconcertante.
Les Gilets Jaunes, jusque là jamais traités au cinéma sauf dans les docus de Ruffin ou Dufresne, la crise de l'hôpital public (qui souffrent depuis des années, bien avant le Covid, sans qu'on en parle) et la lutte des classes.
Casting impeccable (Marina Foïs, Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï), entouré d'acteurs non professionnels tout autant impeccacles.
Mais la forme du film réside aussi dans sa forme : cette caméra sur épaule, qui le donne un aspect documentaire et dans le même temps une forme de "gravité" cinématographique. Mais aussi ce montage, incisif, qui permet cette mixité de genres : à la fois drame tendu et comédie burlesque.
Car on rit, beaucoup ! Et qu'il est bien question de burlesque au sens premier du terme : des corps qui se meuvent dans un espace qui n'est pas le leur, créant un vrai décalage.
Très honnêtement, on pouvait s'attendre au pire en allant voir "un film français qui traite des gilets jaune et de l'hôpital" mais pourtant on est face à un grand film qui déjoue toutes nos peurs pour mieux faire rire et, sur la fin, pleurer.
Une vraie masterclass comme on en voit très très (trop) rarement dans le cinéma. LE film français de cet automne, zero doute.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 octobre 2021
Très beau film qui aborde plusieurs des sujets brûlants qui traversent actuellement notre société.
Les échanges entre Marina Foïs et Valéria Bruni-Tedeschi sont jubilatoires, Pio Marmaï en chien dans un jeu de quilles est juste parfait, et Aïssatou Diallo Sagna, aide soignante à la ville comme à l'écran tient la dragée haute à tous ces comédiens professionnels, une vraie révélation !
allez-y, vous rirez, vous pleurerez et vous ne le regretterez pas !!!!
Marius P
Marius P

11 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2021
Film coup de poing aussi touchant qu'alarmant ! Ce film est un reflet de la société malheureusement fracturé... à voir !
martin b.
martin b.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2021
C'est drôle et c'est grave, on rit (beaucoup) et on réfléchit, les acteurs.trices sont formidables.
On reproche souvent au cinéma de fiction français de ne parler du réel qu'avec 3 trains de retard, là Catherine Corsini s'empare de plusieurs sujets brulants et les entremêle avec jubilation et talent.
Il n'y a qu'à voir l'agressivité, la mauvaise foi et la rancœur de certaines critiques dans cet espace pour comprendre que ce film tape juste et fort.
Ne vous laissez pas intoxiquer par ces trolls (qui n'ont probablement même pas vu le film) et courrez-y, vous ne le regretterez pas...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse