La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
golum2310
golum2310

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2021
Catherine Corsini avait tout entre ses mains pour faire de "la fracture", un grand film. Malheureusement, le fait de toujours lorgner entre la comédie et le drame social, deux genres pas vraiment simples à mixer, laisse dubitatif. Les trois personnages principaux sont parfaitement excédentaires, tant ils sont horripilants et dispensables à l'intrigue (mention à Valeria Bruni-Tedeschi, particulièrement insupportable). Le film aurait grandement gagné à se concentrer sur le personnage de l'infirmière, bouleversante de justesse, et à son adaptation au contexte qui mêle (un peu trop maladroitement) gilets jaunes et crise des soins de santé. Au moins, et c'est le grand "plus" du film, il ne laisse pas indifférent et fait réfléchir à quelques sujets brulants de notre société.
cinefil75
cinefil75

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 octobre 2021
Un film démagogique et caricatural.
On ne croît pas aux situations, le ton est outré, les acteurs très peu convaincants.
Un naufrage!
mcdeux
mcdeux

25 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2021
Malgré les circonstances tragiques, le sang ,les cris d'horreur et les larmes, on rit beaucoup pendant tout ce film !
laurent c.
laurent c.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2021
Fracture intime et fracture sociale, fracture des corps et des coeurs brisés : une simple et belle métaphore pour évoquer la France de 2018, et celle d'aujourd'hui à travers la crise d'un couple de femmes au bord de la rupture, amené, en pleine crise des gilets jaunes dans un hôpital parisien au bord de l'implosion. Il y a dans ce film, la force de la vérité, du documentaire, transcendée par la fiction. De la rencontre de deux actrices (Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs) et d'un acteur (Pio Marmaï) et de nombreux acteurs non professionnels bouleversants nait un film qui, malgré ou grâce à ses excès parvient à parler de notre monde menacé de surdité. Des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer se croisent dans les couloirs d'un hôpital, une nuit. L'unité de lieu, de temps et d'action n'ont ici rien de théâtral. Elles permettent de tendre au contraire un miroir à la France d'aujourd'hui, appellent à la réconciliation des contraires, au dialogue qui paraissait impossible. Urgences et fractures donc, mais rires aussi, burlesque parfois.
Larbin D
Larbin D

16 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2021
Un chef d'oeuvre signé Catherine Corsini. Il est très drôle, il est touchant, il est dramatique, un film à voir par le plus grand nombre. J'ai été touché comme jamais. A regarder absolument
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2021
Catherine Corsini se prédestine à tout un tas d’engagements sociaux, que l’on retrouve volontiers dans ces œuvres, jusqu’à gratter dans sa propre autobiographie. Après avoir dirigé Emmanuelle Béart, Karin Viard, Cécile de France et Virginie Efira, on ressent un amour de droit pour ses héroïnes. Mais ce ne sera pas le lieu pour un débat sur la sexualité de chacune, car c’est dans l’intimité des services des urgences que la réalisatrice nous emmène, le temps d’une nuit agitée. Pourtant, c’est le même genre de nuit que l’on retrouve à tous les hôpitaux de la capitale, notamment les institutions publiques, où les flux incessants riment avec une détresse foudroyante. C’est le cœur d’un sujet politique, qui n’omet pas de rappeler le contexte révolutionnaire des gilets jaunes, assimilé à cette fameuse fracture, qui touche le pays tout entier.

Toutes les figures se croisent dans les enceintes surbookées d’un hôpital, précieusement entretenu par ses employés, fidèles au poste, fidèles à leur vocation. C’est dans un entre-deux permanent que Corsini affiche la détresse d’Aïssatou Diallo Sagna et de son équipe d’aides-soignants, dont l’hommage souligne courage et humanité. Ce sont bien évidemment des aspects que le spectateur ne confrontera pas, car il en est davantage conscient, après des mois de retenus. Le récit trouve son catalyseur dans une lutte de classe et dans les blessures que les hommes et les femmes portent ou supportent. Raf (Valeria Bruni Tedeschi) est une dessinatrice, qui perd momentanément l’usage de son outil de travail, bêtement et égoïstement. Cette douleur du bras et du cœur, avec sa moitié Julie (Marina Foïs), l’amènera à rencontrer un routier, déterminer à se faire entendre.

Nous avons tous les partis qui intéressent les scénaristes, dans l’idée de réconcilier deux visions du monde, celui-là même qui brûle à l’extérieur. Ce serait toutefois un pas audacieux mais maladroit, qui ajoute plus de confusions que de tensions. La symbolique idéalise un cas qui ne dépend finalement que de deux êtres, qui apprennent, qui mûrissent, mais qui sont condamnés à répéter les mêmes erreurs, faute de trajectoires, éditées et imposées par le grand patron à la télévision. La présence et l’état de Yann (Pio Marmai) illustre bien des propos que l’on a contés à toutes les sauces, mais la cinéaste promet des nuances, à travers une écriture assez maline. Les ruptures de ton nous arrachent des rires sincères, pour mieux nous ramener à une réalité qui se veut plus tourmentée. Il est donc possible d’y voir deux études dans deux pièces différentes, l’une caricature et croque à pleine dent dans le cynisme qui lui convient et l’autre brandit des bannières de solidarité silencieuses.

En somme, « La Fracture » ne cherche pas à élucider le mystère d’une incompréhension et de communication, car cela coince à tous les niveaux. Corsini filme ce que son cœur lui dit, sans oublier ceux qui sont opérés dans les salles d’attentes, pleines à craquer et prêtes à imploser. On jubile dans ce chaos qui mesure les problématiques actuelles et qui, grâce à sa force mentale et humaine, réconforte le temps d’une séance introspective. En assumant quelques caractérisations facilitées ou encore des situations farfelues, le film dépasse une certaine attente lorsqu’il est conscient de son décalage et de l’effroi qu’il engendre, à l’image d’une femme qui s’endort seule et sans pensée haineuse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 juillet 2021
Boycott assuré !
Ce genre de film de propagande pour la beaufitude populiste, interprété par des acteurs has-been et probablement financé par des fonds publics ne mérite même pas qu'on s'y intéresse.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2021
Gilets jaunes et blouses bleues, un soir de manifestation violemment réprimée, au sein d'un hôpital en grève mais où les urgences fonctionnent toujours, bien obligé. Le côté documentaire de La Fracture avec son caractère d'urgence(s) côtoie un arc narratif traditionnel qui mélange toutes sortes de populations amenées à se rencontrer en l'espace de quelques heures. C'est souvent le chaos dans La Fracture et cela occasionne quelques scènes fort drôles même si on n'oublie jamais l'aspect social et politique, assez clairement énoncé par le film de Catherine Corsini. A vrai dire, il y aussi quelques moments d'hystérie, nettement moins contrôlée et l'on sait que dans ces situations-là il ne faut pas laisser la bride sur le cou à Valeria Bruni-Tedeschi, capable d'aller très (trop) loin. Pio Marmaï est moins habitué de ces excès et le voir en rage est un spectacle autrement plus impressionnant, même s'il lui arrive aussi de surjouer. Mais ce que l'on retient avant tout de La Fracture, au-delà de quelques éléments scénaristiques peu probants (le dingue au couteau, l'accouchement à venir), c'est la description d'un système hospitalier malade et précaire dans une société qui ne se porte pas vraiment bien, non plus (et c'était dans l'avant Covid). Chacun pensera évidemment ce qu'il voudra des situations extrêmes exposées, qui donnent parfois l'impression d'être empilées pour mieux sensibiliser mais l'efficacité du film n'en reste pas moins indéniable.
ForestEnt
ForestEnt

4 abonnés 224 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juillet 2021
Je pense que Orban et les hongrois ont parfaitement de raison de faire en sorte que les images d'abominations ne soient pas accessibles aux jeunes. Ils sont en sont submergés et ça ne réussit à personne, sinon quelques vieux riches pervers planqués aux Bermudes, qui crèvent plus heureux d'avoir plus sali l'humanité.
Jm J.
Jm J.

20 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juillet 2021
Le film à boycotter quand il sortira. La sortie dégueulasse de Pio Marmaï nous dégoute pour un moment de ce cinéma d'enfants gâtés, de bobos speedés autant que subventionnés. Nul
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2021
Poignant et drôle à la fois avec des acteurs géniaux, a ne surtout rater sous aucun prétexte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Luiz
Luiz

10 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2021
Film qui nourrit une anxiété croissante pas toujours bien vécue par les téléspectateurs. La violence, la négligence et la malveillance sont en rendez vous sans réel lien. Pas simple à digérer...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse