3215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
312 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Georges
5 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 19 juillet 2022
pas aimé du tout ce film nul désagréable mauvais comédiens j'ai arrêté de le regarder après une demi heure pour lire et écouté de la musique classique relaxante et belle
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 juin 2022
Le titre aurait pu être au pluriel tant les fractures évoquées sont nombreuses. En même temps, cela englobe un mal profond qui touche tout le monde comme on le remarque avec des personnages totalement différents qui se retrouvent dans le même bateau. Alors que le chaos règne suite à une violente manifestation, de nombreuses personnes se retrouvent au service des urgences en attente de soins. Un service lui aussi au bord de l'implosion avec un personnel en sous-effectif qui va vite être débordé par la situation. Le temps d'une nuit, on découvre des personnes en souffrances que ce soit physiquement ou mentalement. Il ne s'agit pas d'un film sur un combat ou sur des revendications, mais plutôt un film qui fait un constant alarmant de la situation. Un film qui met tout le monde au même niveau et qui rend hommage aux soignants. Cela m'a fait penser à un épisode de "Urgences", car c'est une série qui savait bien mélanger tous ces thèmes. Cette chronique sociale touche à tout et sait être amusante et déjantée, mais aussi plus sérieuse et pertinente. Si c'est réaliste et bien écrit, c'est surtout la galerie de personnages qui fait la force de ce film. Parmi eux : Valeria Bruni Tedeschi qui est plus folle que jamais et Pio Marmaï qui cache une grande souffrance. "La fracture" n'est jamais un film coup-de-poing, mais c'est pas mal et très bien incarné.
La fracture nous conte la tranche de vie d'un groupe de personnes que rien de rapproche qui se retrouve aux urgences hospitalières pendant une manifestation de Gillet Jaunes qui tourne mal. Un manifestant blessé par la police (Pio Marmaï, parfait), un couple de bourgeoises en train de se séparer (Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs), et bien sûr le personnel médical autour d'eux. Beaucoup de thématiques sont abordées: les revendications des gilets jaunes, le fonctionnement et les difficultés d'une unité d'urgence d'un hôpital, les états d'âmes de Valeria Bruni Tedeschi (géniale dans l'interprétation d'un personnage égoïste et insupportable). En confrontant un gilet jaune blessé par la police avec une bourgeoise avec des problèmes existentiels relativement à l'existence de son couple qui peut paraître complètement désuet par rapport à ce qui se passe autour entre la police les fumigènes et matraque les Gillets Jaunes et les autres malades des urgences. Le film est plutôt bien dans sa composante qui consiste à ne pas favoriser un camp par rapport à l'autre ou en tout cas en développant bien les personnages de chacun des points de vue. Il s'agit donc d'un film social plutôt réaliste, pas forcément subtile, mais qui fait passer ses messages clairement et qui pose quelques questions. C'est une de ses vertus importantes. Il est parfait pour susciter le débat. Sur les composantes techniques, il n'y a rien à dire. Les acteurs sont bons avec l'ensemble des pathos que portent leurs personnages.
Mauvais scénario. Le jeu d'acteur n'est franchement pas terrible. Sans queue ni tête... Je ne recommande pas du tout. Dommage parce que sujet d'actualité intéressant.
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ce film est une comédie ??? Il ne montre que des détresses !!! celle de manifestants incompris et maltraités, celle de soignants dépassés, celle de malades abandonnés, celle de flics dépassés !!! Voilà la France d'aujourd'hui !! stupéfiant !!! Et ne croyez pas que c'est une fiction, juste la réalité...
Enfin un film qui pointe quelques vérités ! Les violences des CRS, l'hôpital en souffrance et bien avant le covid ! Comme quoi c'est pas 10 patients covid dans un hôpital qui crée des tensions ! Mais bien les erreurs de nos gouvernants !
Raf (Valeria Bruni Tedeschi) est en train de rompre avec sa petite amie Julie (Marina Foïs). Elles se retrouvent aux Urgences alors que Raf a fait une chute et s’est fracturée le coude. Le service est saturé, s’agissant d’une nuit de manifestations des gilets jaunes dont fait partie Yann (Pio Marmaï), blessé par la police. Ils font tous les trois connaissance. Le film se situe quasi tout le temps dans cet hôpital, pendant la nuit de manifestations. Le service est sous tension. Toutes les problématiques sociales du moment sont abordées : la crise des gilets jaunes, le manque de moyen et de ressources des services hospitaliers… Cet aspect est intéressant et forme le fil rouge du film, mais ce qui est fort c’est d’avoir conjugué ce côté social avec énormément d’humour (le personnage de Valeria Bruni Tedeschi est très réussi, hyper drôle, hystérique, dans l'exagération et le drame, son interprétation est incroyable de justesse, on rit volontiers à des nombreuses reprises), beaucoup de tension (on est un peu en apnée comme les membres du personnel soignant) et des situations touchantes (on a des petits bouts de vie de chaque patient ou du personnel médical). On ne s’ennuie pas une seconde, c’est très réaliste, très crédible, drôle, touchant, haletant, bref vraiment réussi.
Un film social qui a le mérite de montrer le chaos que peuvent être les urgences lors de certaines journées... Comme il traite des gilets jaunes, le film sera forcément clivant, même si certains personnages sont plutôt intéressants. Pas celui de Valeria Bruni Tedeschi, aussi insupportable que son interprète... Pio Marmaï s'en tire en revanche avec les honneurs.
Un film qui vaut la peine d'être vu pour se rendre compte de l'enfer des urgences, et de celui qu'ont vécu certains gilets jaunes lors des manifestations. Le scénario est porté par de superbes acteurs. Je suis toutefois déçue de la longueur de certaines scènes qui cassent la rythmique du film.
Une fresque humaniste et émouvante. Une image crépusculaire d'un modèle social en sursis. Probablement ce que le cinéma français sait proposer de mieux au tournant des années 2020.
grosse farce lourdaude, très loin de la subtilité d'un amour impossible. Film d'une époque, d'une révolte, militant, mais d'un manichéisme enfantin. Et supporter une Valeria Bruni Tedeschi qui n'en finit pas de geindre avec le même phrasé doucereux de film en film est sans doute au-dessus de les forces. Elle met en lumière ses partenaires à tréma Pio Marmaï et Marina Foïs, c'est déjà ça
Un film complètement inutile, qui exagéré complétement sûr toute la ligne, histoire complètement inintéressante, script qui n'est pas.du tout travaillé, aucune.profondeur, et moi qui ai bien connu les urgences et mm en période de covid... ou en moment de grande tension, personnel en grève ..etc.. Ça ne s'est jamais passé de cette manière.. La honte du cinéma français est bien la....on réalise que des pseudo drames sur des phénomènes de société tellement nos réalisateurs sont dans des clichés, et n'ont aucune créativité.. Marina fois aurait dû refuser de jouer dans une telle daube... Je pense que c'est l'un des pires films que j'ai vu depuis bien longtemps !
La réalisatrice Catherine Corsini signe une comédie dramatique sur la crise sociale et structurelle que traverse la France d’aujourd’hui. Avec en toile de fond le soulèvement des Gilets jaunes, elle en profite pour créer un huis-clos haletant dans une salle d’attente des Urgences d’un hôpital parisien. La qualité mais finalement la principale limite de ce film tient à son aspect de quasi documentaire. En effet, le décryptage d’un hôpital public en pleine détresse sans moyens humains ni financiers est parfaitement démontré. C’est cru, c’est violent et sans filtre. L’interpénétration dans ce milieu de personnages aux origines différentes laisse en revanche un sentiment d’inachevé. Si le trio principal (Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs et Pio Marmaï) est explosif, il évolue trop dans l’hystérie et la satire politique caricaturale. Bref, on en viendrait presque à ne retenir que l’interprétation sobre et sensible d’Aissatou Diallo Sagna (César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022) dont c’est la première apparition au cinéma et qui interprète son propre métier à savoir celui d’une infirmière dévouée.