La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
acgaltie
acgaltie

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2021
Une comédie rythmée qui montre sans fard quelques tares bien de chez nous. La violence de l'affaiblissement de l'hôpital public et la brutalité accrue du pouvoir en réponse aux désarrois. Excellentes interprétations conduites avec humour et sensibilité.
andre b
andre b

18 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2021
Ce film m'a permis de revivre les moments difficiles que nous avons vécu pendant cette crise des gilets jaunes. Merci à eux et surtout à ceux qui ont participé aux manifs à Paris. C'était chaud. Chaud tout au long du film, dans le service de urgences, dans la ville. J'ai plutôt retenu ces passages de manifs, avec le bruit, les brutalités etc.. que la romance des 2 femmes et du chauffeur de PL. Mal lui a pris de venir manifester. Film à voir pour ne pas oublier ces moments difficiles pour tous.
Marie C
Marie C

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2021
Apres avoir lu les critiques, j'ai pensé que ce film me plairait. En général je ne vais pas voir les films qui traitent de sujets d'actualité, j'ai envie de me détendre au cinéma. J'ai tenu 30 minutes, c'est bruyant, fatigant et ça évoque trop ( pour moi) les problèmes de la société ante covid. De plus j'avais oublié que je ne supportais pas la voix de Valérie Bruni-Tedeschi ( c'est personnel comme ressenti). Je ne quitte jamais une séance de cinéma mais là c'était trop pour moi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2021
Un ptit post du film visionné en prime au cas où vous ayez envie de vous confronter aux difficultés d'autant plus subies depuis la crise sanitaire.Il ne faut pas décider d' y aller pour se détendre mais plutôt pour une prise de conscience.

Deux heures d'un réalisme poignant qui reflète nt la vie des hôpitaux publics en temps de crise à travers les fractures sociales qui nous opposent.Il faut être caustique pour pouvoir en sourire.Le sujet interpelle et amène à une réflexion certaine à propos de notre condition humaine, de la saturation et du surmenage ainsi que les risques qu'encourent le personnel soignants en exerçant leur métier au quotidien.On peut comprendre l'alteration de leurs vocations.Tout un système à réoraganiser.
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2021
Film bien . Bon moment.

Film avec un bon rythme (en gros on décroche pas une seule seconde) le scénario est réussi et l'histoire en elle même aussi. Film correct. Je vous le conseille pour vous changer les idées. Pas mal de scènes où on rit. Les deux acteurs principaux sont excellents. Et c'est bien de représenter aussi la communauté LGBT dans ce type de film ( le couple de femmes n'est pas cliché pour une fois donc ça fait du bien)
Marianne KD
Marianne KD

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2021
Excellente interprétation, les personnages sont crédibles et attachants. Un film qui dépeint bien la tension du monde hospitalier.
Michel L
Michel L

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 novembre 2021
J'ai été très surpris de voir le nombre de bonnes critiques pour un film au sénario simple, voir simpliste et caricatural. Il n'ya aucune profondeur humaine des différents personnages que ce soit la bourgoise homosexuelle, l'aide soignate ou le gilet jaune. J'ai été très déçu.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2021
La polysémie du titre laissait espérer un beau film décrivant tout à la fois les difficultés de la santé publique et les divisions de notre société. L'idée était prometteuse mais, malheureusement, Catherine Corsini ne traite ni l'un ni l'autre dans son huis-clos improbable. Je ne souhaite à personne d'être hospitalisé là où Catherine Corsini a tourné ses plans : c'est une sorte de hangar aux murs de ciments avec des fils électriques tombant du plafond, des portes cassées et des murs sales. Ce choix de l'exagération est incompréhensible car il n'est pas besoin de forcer le trait pour parler de l'insuffisance de moyens dans les hôpitaux publics français. Il y aurait beaucoup à dire et à filmer mais pas ici puisqu'on n'a l'impression d'être dans un dispensaire de Calcutta. Et ce n'est pas l'hystérie de Pio Marmai et de Valéria Bruni-Tedesci qui redonne du réalisme au film. Le gouffre qui est censé les séparer est très vite résorbé à force de répéter, et ce dès la première scène, que les Gilets jaunes ne sont pas des fachos et que leur combat est juste. Un poil simpliste pour un film qui se prétend intelligent. Désolé d'être un peu dur envers un film dont le propos est pourtant inattaquable mais pour moi, la fracture est salée.
Patrice V.
Patrice V.

20 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2021
Il y a dans La Fracture deux fractures. Celle, du coude, pour laquelle une dessinatrice de BD est admise aux urgences un soir de manifestation violente de Gilets jaunes, et la fracture sociale d'un pays au bord du gouffre, fracture dont l'épicentre plonge au coeur de ce service d'urgences (les "urges" comme disent les soignants dans le film).

Catherine Corsini s'est emparée d'une expérience personnelle malheureuse dans une telle situation pour faire exploser à l'écran l'état de déliquescence de l'hôpital public à un moment T, lors de la crise des Gilets jaunes, lesquels alimentent tant le scénario que les admissions aux urges, tabassés par les flics.

Ne choisissant pas entre fiction et documentaire, la réalisatrice les restitue au même niveau narratif.
Au premier plan apparent se joue une histoire d'amour tragi-comique entre Raf, la dessinatrice, et Julie (Marine Foïs), son amante qui veut la quitter ; narration épicée par l'irruption d'un Gilet jaune à la jambe explosée par une grenade (excellent Pio Marmai).
D'aucuns ont reproché, à tort nous semble-t-il, ce qu'ils appellent le placage artificiel d'une fiction en décalage avec le discours contestataire à l'œuvre. C'est oublier que le monde des urges est un condensé de la vie ; tout y grouille, s'y mélange, y survit.
Toutefois le sujet du film est plus large, arrière-plan si prégnant qu'il mobilise l'entièreté du spectateur : la crise des urgences, le manque de personnel, les soignants en grève - c'est marqué sur leur dos - mais qui, par contrat moral - poursuivent leur tâche.

Engagée à gauche, la cinéaste charge sans nuances les CRS autant qu'eux chargent les manifestants.
Elle relativise son propos dans une scène magnifique qui oppose, au détour de l'hôpital assiégé par les forces de l'ordre voulant arrêter des Gilets jaunes introduits à l'intérieur, l'un des leurs et un CRS qui lui indique comment s'esquiver.
Film coup de poing, tourné à l'arrache avec une caméra très mobile, véritable scalpel en haute définition taillant à vif les chairs de l'hôpital saigné, et partant, celles de la France périphérique, celle des ronds-points.

Sorti fin octobre 2021, la Fracture se lit à l'aune d'une autre fracture, non mentionnée, celle induite par le covid, CRS ultraperformant qui a eu raison, lui, des Gilets jaunes.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2021
Nouveau chapitre au documentaire de David Dufresne « Un pays qui se tient sage », « La fracture » filme au scalpel le travail des urgences, là où ça fait mal, où l’entaille est profonde. Une manif des Gilets Jaunes violemment réprimée, jusqu’aux portes de l’hôpital, donne lieu à un afflue de blessés aux services des Urgences déjà bien engorgée par d’autres pathologies. Le peuple crie sa colère, son mal de vivre, les forces de l’ordre usent et abusent de leur étiquette pour matraquer à tout va. Provoquées, fatiguées, elles font n’importe quoi, dépassées par les événements qui rongent le pavé. On suit plus particulièrement le travail d’une infirmière des Urgences, Kim. Elle est interprétée de façon remarquable par Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante de son état, autour de trois personnages : Raf et Julie, en train de se séparer (Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, excellentes) et Yann qui débarque là un peu par hasard. Sa colère s’amplifie au fur et à mesure des débordements policiers (la TV est en marche) et de l’insuffisance chronique des soignants, éreintés. Yann, c’est Pio Marmai, extraordinaire, dans son plus grand rôle à ce jour. Il est à lui seul la souffrance et l’incompréhension, la misère sociale et la fureur populaire, un condensé d’humanité magnifiquement filmé et repris dans le cadre d’une action civique indiscutable. « La Fracture », elle est physique, politique, sociale, médicale. Nos dirigeants ne peuvent ainsi la laisser béante et sans espoir.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Film vrai, émouvant, fort. C'est notre terrible réalité. À voir par tout le monde pour voter avec pertinence en 2022. Excellente réalisation, excellente distribution, aurait largement mérité plusieurs palmes à Cannes.
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2021
Déçue... Trop de parti pris de la réalisatrice, des personnages caricaturaux et agaçants, le couple Marina/Valéria particulièrement. Du coup on perd le propos. Parfois on rit ( jaune) et on comprend le vrai drame que la mort de l'hôpital public, mais le retour aux personnages principaux nous replonge dans le burlesque pénible ... Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2021
Excellent film. Dialogues et interprètes parfaits. Une mise en lumière fine - et réaliste selon les soignants que je côtoies - des différentes difficultés rencontrées par ces personnages que tout semble opposer. Un long-métrage qui fait réfléchir, qui n’est pas dans le mélo. Une pépite.
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2021
bon film social avec des bonnes idées scénaristique, sur l actualité récente.les acteurs et actrices sont excellents.l'ambiance pesante et conflictuelle au urgence. semble proche de la réalité.
Telbus
Telbus

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2021
Film bien peu réussi. Certaines situations et personnes sont touchantes, le film dénonce certes un malaise réel à l’hôpital à un moment X, et à d’autres, mais il ne s’agit vraiment pas d’un film de veine comique ! La critique politico-sociale ne tient pas la route, et l’une des actrices principales, dans le rôle superficiel et imbécile qui lui est assigné, est horripilante.
Ce sont toujours les mêmes médias qui encensent les mêmes films : qu’elle uniformité dans les critiques de la presse ! Je me demande parfois s’ils ont vu le film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse