La Fracture
Note moyenne
3,6
3215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

312 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
108 critiques
3
61 critiques
2
32 critiques
1
23 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Muirgheal L.
Muirgheal L.

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2021
Déçue par ce film qui réserve des moments comiques malgré la gravité du sujet mais ils sont hélas noyés dans une surabondance d'évènements et des personnages souvent caricaturaux qui affaiblissent des propos pertinents. C'est très manichéen, il fallait certes que ça choque, éveille ou simplement rappelle la triste réalité hospitalière française mais on aurait aimé plus de subtilité.
Delphine Miermont Schilton
Delphine Miermont Schilton

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2021
Le fait d être une metteur en scène militante ne suffit pas à faire un bon film.
les bonnes intentions débordent mais tout cela manque de nécessité interne. la caméra est négligeante et les personnages sans force.Ce film est un bon téléfilm qui ne fera pas œuvre il ne propose rien...ni cinématographiquement ni même politiquement! Dénoncer est une posture esthétiquement stérile. Dommage
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2021
Film remarquable. Les quasi unités de lieu et de temps sont parfaitement maîtrisées, de même que le côté choral, avec ces personnages qui s'entrecroisent de manière très fluide. Le pathos est soigneusement évité grâce à une bonne dose d'humour - et à un cast qui excelle ! Quant à la dimension politique du film, nécessaire, elle est (un peu) plus nuancée que ce que l'on pouvait craindre. Une réussite.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2021
Ai vu « La Fracture » de Catherine Corsini. Film multi-genre à la fois social et faisant souvent penser à Ken Loach, mais aussi documentaire réaliste, et comédie burlesque ce long métrage ne laisse pas indifférent. La fracture du titre est multiple : la fracture sociale dénoncée par les gilets jaunes lors de manifestations, fracture d’un couple qui ne se supporte plus en pleine rupture, fracture physique celle de Raf, dessinatrice de bande-dessinée qui se casse le coude, fracture professionnelle dans le milieu hospitalier où tout va à vau l’eau. Décembre 2018 les gilets jaunes attaquent l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées, Yann routier provincial reçoit une grenade qui lui déchire la jambe et Raf bobo de gauche glissant sur du vomi se fracture le bras en voulant rattraper Julie qui vient de la plaquer. Tout ce petit monde se retrouve aux Urgences saturées, en pleine désorganisation et débordées par les évènements. Unité de lieu, de temps, d’action. Le scénario est efficace et très bien documenté. Caméra à l’épaule la réalisatrice filme au plus près les actes médicaux, la détresse des infirmières et du corps médical qui comme dans une fourmilière piétinée s’activent et se ré-organisent dans l’affolement avec le peu de moyen qui leur reste. Le montage est incisif et donne au film un tempo alletant qui fait bien sentir au spectateur cette journée de folie et la maltraitance que subit la fonction publique hospitalière au quotidien. Il est dommage que le traitement de la rupture du couple formé par Marina Foïs (en petite forme) et Valéria Bruni-Tedeschi (très drôle et survoltée) alourdi le propos à force de répétitions et de la caractérisation des personnages un peu outrée, même si je dois avoué que j’ai souvent ri. Pio Marmaï est excellent et touchant en routier désemparé ne comprenant plus le monde dans lequel il essaye de vivre. Film politique qui pose des images précises, réalistes et crues sur un hôpital en perdition et à l’abandon, le sujet aurai mérité d’être plus recentré sur le personnage de l’infirmière interpreté par Aïssatou Dialo Sagna (infirmière de son état) qui est bouleversante de vérité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Film à la fois drôle et émouvant mais surtout d'une réalité saisissante un constat sur l'échec des politiques publiques en matière de santé et de sécurité
Isabelle G
Isabelle G

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2021
Une synthèse des problèmes des hôpitaux aujourd'hui. Mieux que tous les longs discours. De l'humour aussi, heureusement, et des comédiens qui jouent très juste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Regarder La Fracture de Catherine Corsini, c’est comme plonger la tête dans de l’eau glacée. La similarité entre la réalité de l’écran avec la réalité de la vie actuelle nous fait passer aisément du rire aux larmes, tout en laissant traîner cette tension et cette boule dans la gorge durant les 1h38 de film. Touchant à de nombreux sujets tels que les gilets jaunes face au président, la crise des hôpitaux ainsi que l’humanité en elle-même, au milieu de tout ce brouhaha français, on retrouve Raf et Julie, un couple au bord de la séparation. Raf, dessinatrice et dépendante affective, Julie, éditrice de bandes dessinées excédée et terre à terre. La cohésion entre ces deux mondes va avoir lieu de part un léger accident, se faisant alors rencontrer un hôpital surchargé et les deux femmes. Et à partir de ce moment-là, l’histoire se déroule dans un véritable huit-clos et ce, jusqu’à la fin du film. Catherine Corsini fait ainsi un parallèle au réel sujet, amenant une dose d’humour suffisante pour que le film ne paraisse pas « trop lourd à supporter ». En effet, spoiler: passant d’une vieille dame sur son lit de mort, aux patients qui n’arrivent pas à respirer à cause des bombes lacrymogènes lancées par les CRS, ou encore la mini prise d’otage d’une infirmière par un patient psychiatrique
, sans compter le stress enduré à cause d’un routier ne voulant pas perdre son travail, il y a beaucoup de raisons de le regarder avec un poids permanent sur ses épaules.
Lorsque l’on lit tout cela, on croirait presque parler d’un documentaire sur la France actuelle. S’ajoute à cette vraisemblabilité, un jeu d’acteur des plus naturels, par exemple avec le personnage de Valeria Bruni Tedeschi, aussi comique que détestable, ou bien celui de Pio Marmaï, touchant et auquel on peut facilement s’identifier, sans compter l’exceptionnelle prestation d’Aïssatou Diallo Sagna, infirmière débordée mais aussi passionnée par son travail. Tous ces personnages reflètent, d’un point de vue éloigné ou non, les français de ces dernières années. Rien n’est laissé au hasard, puisque même les angles et mouvements de caméra ne sont pas toujours stabilisés, donnant ce rythme particulier et cette vision ressemblant à celle d’un humain, vivant les scènes, capturant la moindre onde de tension, de peur, et de colère, comme si on y était. Une véritable fracture sociale, le film portant bien son nom, où « Si on était des banquiers, il [Emmanuel Macron] serait sorti. Le problème, c’est que notre colère n’est pas légitime pour lui. », il oppose plusieurs classes sociales, riches et pauvres, peuple et forces de l’ordre avec au milieu, l’humanité des hôpitaux.

Au final, que penser de La Fracture ? Si l’on veut découvrir un film mixant le genre documentaire, humoristique et dramatique, c’est celui qu’il faut regarder. La réalité s’immisce, frappe, et grave un souvenir dans la tête sans que l’on puisse l’en empêcher. Le cinéma français n’a pas terminé de surprendre son public, encore moins avec cette merveille de Catherine Corsini.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2021
« La Fracture » ou tout simplement l'immersion pendant une nuit dans un hôpital, sur fond de gilets jaunes et de crise politique. Le film porte très bien son nom, on sent une véritable fracture sociétale dans cette histoire. Mené par un casting impliqué, on est complètement absorbé par ce qui s'y passe. Il y a beaucoup de tensions, de pressions, avec un rythme effréné mais toujours parsemé de touches d'humour. Un film énergique et dénonciateur.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Ishka
Ishka

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2021
Ambiances très animées au sein de ces urgences en milieu hospitalier. Avec des moyens restreints,surtout en personnels, les soignants se surpassent.Catherine Orssini à su retranscrire sur une note humoristique le malaise,existant dans nos hôpitaux. Valeria Bruni Tedeschi ,amusante et pleine d'émotions, Aïssatou Diallo Sagna,jouent son propre rôle, est pleine de compation. Belle interprétation et bonne réalisation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2021
"La Fracture" est le film que chaque français(e) devrait voir au moins une fois. Le message est tellement fort, puissant, bien construit, qu'on se dit à la sortie que nous pouvons tous vivre ensemble, peu importe nos opinions, nos origines, et nos parcours de vie. Le film trace également un portrait réaliste et poignant de la vie des soignants, de l'état des services d'urgence en France, et de la crise de notre pays, tout en rappelant la chance que nous avons d'y vivre rien que par la gratuité des soins en hôpital public par exemple. Merci à la réalisatrice d'avoir porté ce projet, et bravo aux acteurs d'être aussi justes dans leurs personnages.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2021
Drôle, émouvant et réaliste. Valeria Bruni Tedeschi est géniale ! Ce film montre combien l'hôpital public est en souffrance et qu'il y a urgence... À voir absolument !
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 novembre 2021
Un film à ne pas voir... le scénario est un fatras qui mélange gilets jaunes, violences policières et urgences des hôpitaux... les acteurs totalement déplacés...Valérie Bruni Tedeschi hors de propos , Pio M'armai dans l'outrance .... seule Aïssa Sagna surnage dans son rôle d'infirmière... bref tout ça laisse de marbre et n'atteint pas son objectif du tout, si il y en avait un de la part de la réalisatrice à part de se donner bonne conscience ...
mike abi29
mike abi29

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2021
beaucoup de cliché, ils en font trop, pas crédibles, j'avais envie de partir au bout d'une demi heure
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2021
Film engagé, bien de gauche. J'ai donc beaucoup aimé.
Il est sur que les gens un peu trop à droites vont se sentir offensés. Et bah ça leur fera pas de mal ^^

Quoiqu'il en soit le scénario ne s'essouffle pas, les acteurs sont très bons, j'ai été particulièrement touchée par Aissatou Diallo Sagna. Et d'avoir appris après le film qu'elle était aidé soignante de profession m'a encore plus fait apprécier l'équipe du film. Merci à eux de sortir de leur cadre pour nous apporter du réel sur la toile bien souvent si détachée de la vraie vie.

A voir !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2021
Pour Catherine Corsini la fracture est médicale puisque son film se déroule dans un service d'urgence mais aussi sociale puisqu'il renvoie dos à dos deux services publics : la police qui blesse et l'hôpital qui soigne. Menée à un rythme d'enfer par des acteurs visiblement heureux d'y participer cette œuvre aborde la crise des Gilets Jaunes et la souffrance du corps médicale non sans gravité mais aussi avec de belles fulgurances comiques. Pas sûr que les locataires actuels de l'Elysée demandent une projection privée en son sein.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse