Entre la vie et la mort
Note moyenne
3,0
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

87 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
13 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2022
C’est un pur polar crépusculaire que nous propose Giordano Gerdelini, un polar sec et nerveux, filmé pied au plancher, sombre et violent. Il campe son intrigue dans un Bruxelles filmé sans aucun souci de carte postale, à peine voit-on l’Atomium dans quelques plans. Le Bruxelles de Gerdelini est fait de modestes appartements exigus, d’entrepôts abandonnés, de zones de fret désertes, le tout filmé sous un ciel plombé. La musique de Laurent Garnier, métallique et répétitive, colle parfaitement aux images et elle d’ailleurs très bien utilisée, donnant le rythme qui convient à cette histoire somme toute banale spoiler: de grand banditisme et de vengeance
. Les scènes d’actions sont assez courtes, hormis l’affrontement final qui dure un peu (trop) mais c’est presque la loi du genre. La violence n’est pas absente mais elle n’est pas complaisante, elle est dosée avec justesse. Le film n’oublie pas de faire sa place aux sentiments de Léo, qui vient de perdre un fils avec lequel, clairement, il n’arrivait plus à communiquer. Et puis il y a même quelques pointes d’humour, toutes petites mais efficaces (comme quand Léo déclare avoir quitté l’Espagne pour la Belgique pour « le climat et le championnat de foot »). Le film est avare en flash back, probablement pour conserver le plus longtemps possible le mystère qui entoure le personnage de Léo. Il y a malgré tout une scène d’ouverture assez intriguant, assez glaçante dont on ne comprend pas très bien d’emblée ni à quoi elle sert, ni dans quelle chronologie la situer. Dans la forme tout cela est rondement mené, avec efficacité et en nous offrant même de temps en temps des très beaux plans, une belle lumière, une belle photographie. Du casting, on retiendra surtout la performance d’Antonio de la Torre. Ceux qui lise ces critiques savent que, à plusieurs reprises, j’ai dit tout le bien que je pensais de cet acteur espagnol à l’occasion de « Que Dios nos perdonne » à « La isla Minima » en passant par « El Reino ». De la Torre joue avec beaucoup de retenue et de sobriété cet homme mystérieux et taiseux, porteur de secrets un peu trop lourds pour lui, très solitaire. Je suis un peu plus réservée sur le reste du casting en commençant par Marine Vacht, qui n’est pas totalement convaincante en jeune policière obstinée, un peu trop frêle peut-être. Quand à Olivier Gourmet, il n’a pas un rôle qui lui permet de donner libre court au talent qu’on lui connait, trop peu écrit et surtout pas très bien écrit. L’intrigue de « Entre la vie et la mort » (on comprend assez tard le pourquoi du titre) n’est pas très originale, spoiler: une histoire de braquage qui tourne mal, de père grillant la politesse à la police pour venger seul son fils
, rien de très nouveau sous le soleil du film noir, c’est clair ! Mais l’intrigue se tient, si on ferme les yeux sur deux trois bricoles : la fille immédiatement sous les ordres de son père-commissaire, ou encore un poste de conducteur de transports en commun tenu par un homme sujet à des migraines aussi violentes que brutales. Comme l’intrigue est simple, l’intérêt du scénario se situe plutôt ailleurs : spoiler: comment Léo va réussir à remonter aux commanditaires du braquage et surtout qui est vraiment ce conducteur de métro qui sait se battre, manie les armes avec aisance, dont le dossier Interpol est inaccessible ?
Sans être un polar monstrueux (contrairement aux films espagnols que j’ai cité plus haut, qui ont beaucoup plus de fond et de puissance), sans être un film noir du genre inoubliable, « Entre le Vie et la mort » est un moment de cinéma efficace et rondement mené, qui tient la promesse sans prétention qu’il nous fait avec sa bande annonce.
AS69
AS69

8 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2022
Puisant et magnifiquement construit, ce thriller est captivant et très justement interprété. Les découvertes et secrets qui entourent le personnage principal sont belles et justes. Bravo.
Henri
Henri

5 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2022
Antonio de la Torre au top, seconds rôles un peu moins, mais polar qui se laisse regarder agréablement sans être renversant.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2022
La réalisation, la photo et la musique présentent des qualités mais ce polar repose surtout sur la présence intense d'Antonio de la Torre, ce scénario autour d'un justicier vengeur entouré par des flics et des gangsters peu redoutables est assez léger et éculé.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2022
Franchement, un bon polar, j'ai bien aimé l'histoire, les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles, un bon suspens, de tension. Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2022
Voici un très bon polar, noir et Belge. Pas très sophistiqué, mais nous plonge rapidement dans la recherche de la v,érité à partir du moment où le personnage principal Léo (Antonio de la Torre), conducteur de métro heurte un individu se jetant sur les rails : son propre fils.... L'intrigue prend forme et ne déçoit pas. Il se trouve que Léo est un ex-flic..... Beaucoup d'actions et de nuit, Interprétation au cordeau. Olivier Gourmet apporte également sa touche précise et forte, mais limitée - pourquoi ? Très efficace, avec la touche colorée de "Marine Vacht" (Virginie) en prime, ce thriller est convaincant ..!!**
Adrien Renault
Adrien Renault

11 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2022
Un film intéressant mais beaucoup trop lent dans sa réalisation. On sent la tension et le suspense mais là réalisation est beaucoup trop longue...
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2022
Leo est chauffeur de métro. Un jour, un jeune homme se jette sous ses rames. Avant de mourir ce dernier lui laisse un trousseau de clé. Au fil de l’intrigue on va découvrir une histoire complexe avec de nombreux rebondissement.
Une double enquête, celle de Leo et celle des policiers qui cherchent à comprendre la complexité du dossier et toujours avec un temps de retard. Captivant.
ISADU93
ISADU93

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2022
C'est long, mais long, très long, rien n'y fait le temps a du mal à passer.
Une intrigue comme il y en a des centaines, rien pour sauver ce film, ni les décors, ni les acteurs, ni les dialogues.
Tout m'a semblé monotone.
Un rythme trop lent qui nuit au scénario.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 juillet 2022
Sur une plage déserte, un homme essaie désespérément de se suicider. Le préambule parabolique et programmatique d’Entre la vie et la mort illustre efficacement le titre de cette coproduction européenne d’envergure et souligne la dimension existentialiste de son intrigue. (lire la suite sur cultureauxtrousses.com)
Angélique
Angélique

12 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2022
Bon film, bon scénario, à l'américaine, donc de temps à autre, petite difficulté de compréhension des différentes scènes du scénario, pour l'esprit européen cartésien, à certains moments aurait été bon, plus d'éclaircissement.
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2022
Film sombre et intrigant le premier quart d'heure, puis s'enlise très très lentement dans un scénario de film noir très classique, trop classique, trop colmaté d'incohérentes grosses ficelles et de scènes molles comme l'effet d'un somnifère. Les combats du pauvre Antonio de la Torre sont à des années lumières d'un "Taken " ( très mal chorégraphié et risibles) auquel certains le comparent. le grand désastre, c'est d'avoir le sentiment au final, d'avoir assisté à un polar pas très intéressant, ni amusant dans ses rares scènes d'actions. Plus un film dramatique (les acteurs donnent le ton à l'excès) comme le titre "entre la vie et la mort" (pas grand chose) qu'un grand polar d'action ou thriller que j'espérais voir.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2022
Leo Castaneda est conducteur de métro à Bruxelles. Un soir, il croise le regard d’un homme qui se jette sur les voies. Dès lors, Leo va devoir jongler entre la police et des criminels, tout en essayant de faire la lumière sur cette histoire…

Qui aurait pu imaginer que le réalisateur Giordano Gederlini, responsable de l’un de pires navets français du début des années 2000 (Samouraïs - 2001) serait aux commandes de ce polar musclé et haletant ? Comment ne pas repenser au film A bout portant (2010) de Fred Cavayé en voyant de quelle façon le réalisateur parvient à nous entraîner dans sa folle course poursuite effrénée, avec d’un côté, un conducteur de métro, de l’autre des criminels et en embuscade, des flics.

Pendant 90min, on ne voit pas le temps passer et on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer ce casting aussi éclectique que réussit. Antonio de la Torre (son 1er film français) dans le rôle-titre est brillant, il a une vraie présence, face à Marine Vacth. Seul regret, la présence d’Olivier Gourmet sous exploitée. A noter enfin que la B.O. a été confiée à Laurent Garnier.

Alors certes, le film ne révolutionne pas le genre du revenge-movie, mais il s’avère suffisamment prenant et porté par d’excellents acteurs pour que l’on se laisse aisément prendre au jeu.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2022
C'est un policier tout à fait honorable, où l'intrigue est très plausible et bien menée. Antonio de la Torre est très convaincant dans ce rôle énigmatique. Seul bémol, l'actrice principale qui surjoue en permanence avec des effets d'yeux pénibles. Mais pour le reste, c'est enlevé et avec un suspense maintenu jusqu'au bout.
Lass
Lass

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2022
Un film ennuyant qui souffre d'un cruelle manque de dialogue et d'intérêt qui ce fait ressentir tout au long du film avec des personnages qui manque de charisme voir inutile au récit.

On ce retrouve à suivre l'aventure du protagoniste sans savoir ce qu'il fait, pourquoi il le fait, ni qui il est ce qui pourrais être intéressant si le personnage en question ne manquer du charisme et n'étais pas beaucoup trop muet le peut de dialogues qu'il dispose ne sont pas spécialement intéressant et ne donne aucune information ce qui n'aide pas a ressentir de l'empathie pour lui et donc continuer à s'ennuyer devant le film pour savoir pourquoi il fait tout ça.

On rajoute à ça des personnage secondaire encore plus inintéressant des scène, informations complètement inutile au récit le tout avec des incohérence grossière ce qui sort immédiatement du film le peut de fois où il commencer à avoir un minimum d'intérêt.

Il faut attendre la toute fin du film pour découvrir les objectifs du personnage objectif qui s'avère cliché et décevant déjà vue dans des centaines de film mieux en tout point a celui-ci

Je lui met tout de même 2 étoiles car il y a des effort de mise en scène et une direction artistique intéressante il aurait suffit de quelque suppression, rajout ,modification pour que le film soit agréable à regarder ce qui n'a pas été le cas Ici.

Je ne suis pas un grand expert en cinéma mais voir a 3 reprise des personne quitter la salle au milieux de la projection et plusieurs personne endormie a la fin me conforte dans l'idée que mon point de vue sur le film a été partager dans la salle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse