Tandis que les jeunes passent de moins en moins de temps dans la nature (un rapport de l’Institut de Veille Sanitaire, publié en 2015, affirme que quatre enfants sur dix de 3 à 10 ans ne jouent jamais dehors pendant la semaine), le réalisateur du Grand secret du lien a proposé à 50 enfants venus de 5 régions de France, de vivre 25 jours dans la nature, encadrés par 15 pédagogues de la perception, 20 éducateurs nature et soutenus par 6 scientifiques-penseurs.
« Mon intention en filmant cette aventure était de montrer qu’il est à la portée de tout adulte de déployer le Grand Secret pour aider l’enfant à être solidaire du monde », explique Frédéric Plénard. « Avec ma caméra, j’ai capté les transformations progressives de ces enfants et jeunes adultes dans leur relation au monde par leurs regards, leurs attitudes avec l’autre et les éléments de l’espace naturel. »
La musique du film a été entièrement composée par Sacha Chaban, habitué des productions hollywoodiennes puisqu’il a notamment travaillé sur Get Out et Les Gardiens de la galaxie 2.