1699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
284 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierrot25
4 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2024
Beauté des images, précision de la bande son, précision des comédiens et du montage... Le personnage central, plutôt froid, avec un petit humour pince sans rire n'est pas véritablement sympathique mais finit par être attachant.
Film sensible, émouvant. La force de la musique emportant et dépassant la vie d’un homme. Une musique comme la vie qui se répète, explose puis s’arrête.
Un ennuie ambiant, des dialogues inutilement élaborés, une danseuse qui ne danse même ps bien, des flash back mal gérés, malgré quelques belles scènes et quelques bons acteurs. Heureusement que la musique relève tout cela.
Des acteurs/rices de talent et une très belle interprétation du compositeur, à la fois pleine de pudeur mais aussi nourrie de tout un voyage intérieur qui se ressent parfaitement… pour autant qu’on sache être patient avant certains flashbacks dont on aurait pu se dispenser et qui peuvent faire perdre l’émotion. Au tout début, un formidable florilège de toutes les interprétations du Boléro de par le monde. Eu la chance de partager mes émotions avec de jeunes artistes à la fin du film, ce sont elles qui ont évoqué la pudeur bienvenue dans ce film ! Un film certes trop «parfait », de très belles images, très classiques et on aurait pu se dispenser de l’évocation finale des femmes de la vie de l’artiste, heureusement la danse finale témoigne de la modernité du Boléro, même si ce serait vraiment dommage de réduire ce formidable compositeur qu’était Ravel.
Anne Fontaine confirme qu’elle est une réalisatrice de grand talent. Sa caméra exprime les tourments d’un Ravel introverti et anxieux. Les décors et les costumes sont somptueux. Raphaël Personnaz incarne un Ravel tout en intériorité et intensité. Jeanne Balibar apporte la touche romanesque à l’ensemble. La relation complexe entre Maurice et Micia est rendue avec une grande sensibilité. En prime la musique du maître et une interprétation savoureuse d’Alexandre Tharaud en critique frustré et acerbe. Un biopic inspiré et personnel.
Ennuie abyssal. On arrive au sujet - le boléro - au bout d’une heure… On ne sait pas, à une ou deux exceptions près, qui sont les personnages qui entourent Ravel. Histoire d’amour inutile. On se console en regardant Raphaël Personnaz qui n’a jamais été aussi beau. Et grâce à François Alu, à la toute fin.
Film envoûtant comme le Boléro, film bien tourné et qui avance lentement mais sûrement comme le Boléro. Interprétations à la hauteur du défi, bravo à tous les protagonistes ❤️❤️❤️❤️de ce beau film;. Film qui doit avoir du succès car tout est parfait. ❤️❤️❤️❤️ Ma note: **** / ***** #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
C'est bien joué, on entend pas mal d'extraits d'oeuvres de Ravel mais il m'a manqué quelque chose pour savourer pleinement, peut être le rythme trop lent ? Néanmoins je ressors plus savante sur la vie de ce compositeur.
Rares sont les sujets encore non explorés au cinéma. J'aime cette prise de risque. A partir de là, une question demeure : étais-ce oui ou non une bonne idée ? Plutôt oui. Nous avons un personnage principal : Maurice Ravel, bien différent des hommes de son siècle et du nôtre. Nous avons une qualité dans les dialogues mais également des raccourcis et ajustement par rapport à la réalité. Sa maladie est bien décrite sans jamais pour autant arriver à mettre le doigt dessus.
Au final, il est encore plus rare de filmer progressivement une dégénérescence mentale. C'est une agréable surprise qui manque un peu de rythme et peut-être, avec trop peu à raconter ou, qui a fait le choix volontaire de ne pas en raconter assez.
Il ne se passe jamais un quart d'heure sans que le Boléro soit joué quelque part dans le monde. Le générique le montre d'une manière géniale. Les acteurs sont bons, surtout Raphaël Personnaz très charismatique en Ravel, personnage intéressant de par sa personnalité et sa vision du monde qui l'entoure. Globalement le scénario est fidèle aux faits, du moins c'est acceptable, notamment grâce à des dialogues basées sur de vraies citations du personnage. Le tout est évidemment romancé à cause du manque de détails. Le rythme est un peu lent et le film fait bien 30 minutes de trop, on aurait largement pu supprimer quelques scènes inutiles comme Ravel qui admire un geste ou un blessé. Visuellement c'est bien filmé, les décors sont tops puisque l'action a été filmée dans la vraie maison de Ravel et certaines paysages sont beaux, même si on aurait aimé quelques plans de Saint-Jean de Luz, où le monsieur a beaucoup vécu. Aucune mention de quelques oeuvres apparemment célèbre du compositeur comme Daphnis et Chloe mais sinon la BO est réussie pour nous passer quelques extraits du concerto pour main gauche et autres sympathiques oeuvres. L'humour est plutôt bon et le drame aussi. Concernant le chef d'oeuvre qu'est le boléro, on a le plaisir d'avoir des détails sur sa conception et l'avis qu'en avait son auteur, notamment son véritable but : illustrer une usine et ses machines. Malheureusement le récit est trop axé sur la vie amoureuse, ou plus exactement l'absence de vie amoureuse de Ravel, ce qui fait un peu trainer l'ensemble en longueur. La scène finale est magistrale mais on est bien content que ce soit enfin fini. C'est très bon mais ça aurait pu aller plus loin.
Un biopic qui s'avère frustrant malgré ses qualités -casting, reconstitution- car il n'est bizarrement pas assez musical et ne permet pas d'en apprendre tant que ça sur Ravel. Reste l'intérêt pour l'histoire de la création d'une œuvre mythique. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/03/bolero-danne-fontaine-frustrant.html
Très joli biopic d’un génie reconnu Mais finalement peu connu. Raphaël Personnaz est excellent dans ce rôle qui lui vaudra des médailles. Il est très bien entouré d’une pléiade de second rôles au niveau. Et on sort avec le Boléro entre les oreilles pour bien longtemps…