1699 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
284 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
107 critiques
3
67 critiques
2
45 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chris Marou
9 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 mars 2024
Le vraiment plus de ce film est la photographie . la lumière . Bravo au chef opérateur. un film pour découvrir un Maurice ravel plein de doute. Pas si facile de composer sur demande. un coup de coeur pour Jeanne Balibar. Musique du boléro mais pas que.
Très beau film avec d'excellents acteurs et actrices. Tout est agréable à regarder : costumes, décors,.... la musique et les chorégraphies, notamment celle du final, sont sublimes. A ne pas manquer !
Bouleversifiant ! Ravel fume trop, n’embrasse pas le premier soir ni les suivants. Acculé par Ida,une russe un peu perchée incarnée par Balibar, il finit par composer cet ovni musical, le boléro. On aime sa relation platonique avec Mitsia, plaisante composition de Doria Tellier. Il apparaît maigrichon et patraque, submergé par le succès. Une vilaine tumeur met fin à sa carrière et au film. Personnaz en fait peu, on l’en remercie. Ce n’est pas un biopic, c’est plus fort! Mettons Ravel au Panthéon s’il reste de la place!
Un film magistral, où la mise en scène se fait chorégraphique et lumineuse, tenu pas des acteurs à l’interprétation majeure. C’est beau, c’est poignant, c’est grand!!!
Beau film qui montre bien le processus de création chez le musicien, attentif à tous les sons de la vie, tous sources d'inspiration. Le personnage, magnifiquement incarné par Raphaël Personnaz se révèle un peu énigmatique mais très attachant. Époustouflante prestation de Jeanne Balibar.
Extrêmement sensible, cette mise en scène musicale, qui rend parfaitement l'image d'un compositeur génial et pudique, complexe, social et untroverti, m'a comblée... Deux heures sans dogmatisme, où l'on s'immerge dans cette atmosphère des milieux cultivés de la belle époque, comédiens parfaits... La musique est distillée toujours à bon escient, parfaitement dosée. Un film rafraîchissant... A voir absolument, que l'on connaisse ou pas la musique de Ravel. Enfin la connaître aide à apprécier cette sensibilité du film...
spoiler: Un film magnifique qui montre la création d une composition musicale Le personnage de Ravel est très bien interprété Grace beauté intelligence une âme d artiste . Un film à aller voir absolument
Un film plein de tendresse et de retenue, avec un Raphael Personnaz tout a fait crédible et une Doria Tellier rayonnante, les seules choses qui m'ont un peu chiffonné sont les insertions d'images et de chorégraphies contemporaines au début et a la fin, cela fait un peu sortir du contexte de l'époque.
Ce très beau et bon film m'a réconcilié avec ce fameux BOLERO que je n'appréciais guère auparavant...S'il est vrai que le nom de Ravel est connu de tous, Maurice en revanche ne l'était pas vraiment. Merci à Anne Fontaine de nous le faire découvrir de cette merveilleuse façon au travers d'une formidable interprétation du héros lui-même mais également de l'ensemble des comédiens stupéfiants de vérité. L'image ainsi que le son se révèlent être d'une très grande qualité artistique et c'est vrai que si le rythme semble un peu lent, il reflète certainement les doutes et les peurs ressentis par le compositeur tout au long de sa vie, vie consacrée exclusivement à sa passion pour la musique et à la composition de son oeuvre....Mention spéciale et particulière à "LA" Balibar , impeccable dans son rôle de Diva excessive et excentrique dans ce milieu mondain des années folles.
j 'ai beaucoup aimé l'histoire de Maurice Ravel je connaissais le Boléro en même temps qui connaît pas cette musique qui a traverser le temps par contre je connaissais pas la vie de ce grand Monsieur car j'ai été très touché par l'acteur qui l'interpréte on voit que c'était un homme modeste qui cherché pas la célébrité du coup on s'attache j'ai même versé des larmes à la fin je conseille ce film et quel grand homme talentueux.
La réalisatrice excelle dans le mise en scène des nombreuses difficultés qu’a eu le compositeur à créer son si fameux « Boléro ». La première heure et demi du film est à cet égard vraiment bonne. Après, une fois mis au point et révélé le chef d’œuvre, ça patine un peu. Mais au global le film reste bon avec une scène finale assez grandiose.
un film qui pause une époque, un artiste et une ambiance très élégante, qui vous portera en emotion. Un acteur magnifique dans le rôle de Ravel, les autres sont très bien aussi.
Histoire intéressante sur la création du Boléro, le film nous dévoile un compositeur totalement investi par son travail et à la personnalité complexe, Raphaël Personnaz se coule avec sobriété et talent dans ce rôle délicat. Le film manque toutefois de passion et reste un peu lent, mais les décors, les couleurs et surtout la musique sont très bien. Jeanne Balibar campe parfaitement Ida Rubinstein sauf dans le ballet où une danseuse professionnelle aurait donné plus d'ampleur au film. A voir quand même.