La Petite Femelle
    2,8
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Femelle ?

Publiée le 3 février 2021
    D'après le récit de Jaenada (même titre, 2015). Bien sûr on s'attache au personnage de Pauline et l'on ressent de l'empathie. Mais le film n'est pas manichéen, il n'impose aucune vérité sur cette affaire. Il restitue un monde ancien : les compromissions sous l'occupation, la société patriarcale des années 1950-1960 avec beaucoup de justesse. Ce qui peut sembler aux plus jeunes un monde étrange. Ce téléfilm dit très bien ce qui fut une tragédie dont nul n'aura jamais le fin mot. Cela fait de très grandes qualités. J'aurais mis trois étoiles, mais j'en mets quatre pour compenser deux critiques négatives que j'ai lues sur ce site et qui me semblent peu appropriées. 1/ Ca manque de rythme: mais qu'entend-t-on par "rythme" ? Si on veut de l'action, il faut regarder James Bond. Je suis désolé mais le rythme de la narration, vu le sujet, est parfait. Il n'y a, par exemple aucune scène d'hystérie, de cris (C'(est cela du "rythme ??? Ces scènes criardes dont les mauvais téléfilms français ont tant le secret et qui sont insupportables). Même par rapport au film de Clouzot (La Vérité), sur la même affaire mais à chaud, en 1961, le ton me semble ici plus juste et, dramatiquement, plus efficace. 2/ Le jeu des acteurs serait mauvais : question d'appréciation, mais je le trouve au contraire excellent parce que plus conforme à l'éducation reçue par des "jeunes gens de bonnes familles" - ce que sont les personnages - dans les années 1950. C'est parfaitement "réaliste". Mention spéciale à Stefan Godin, qui n'apparaît pas beaucoup mais qui est remarquable, comme toujours (il est aussi certainement l'une des toutes meilleures "voix de doublage" en France). 3/ Lucie Lucas a la trentaine et, au début du film, elle joue une adolescente de 17 ans : quelle horreur ! Mais, on eût préféré une actrice débutante pour jouer Pauline "jeune", comme le font tous les mauvais téléfilms français ? Non, mon Dieu, mille fois non. Cette actrice est formidable, du début à la fin. Elle assume pleinement tous les âges de la vie de son personnage avec un talent fou. Ce n'est pas seulement une affaire de maquillage (elle n'est pas la même, physiquement à 17 et à 30 ans), mais c'est une vraie performance d'actrice. Ne pas le voir, ne pas l'entendre et, surtout, ne pas le comprendre, c'est n'avoir aucune sensibilité esthétique. Elle donne tout à la fois la légèreté (dans la jeunesse) et la densité (l'âge venant) justes et nécessaires à Pauline. Merci à elle.

Au fond, mes 4 étoiles ne sont vraiment pas imméritées.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 février 2021
    Un téléfilm remarquable. Pas étonnant puisque le réalisateur n'est autre que Philippe Faucon. Quant à Lucie Lucas qui joue le rôle de Pauline Faucon, elle est tout simplement exceptionnelle.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 14 février 2021
    L'histoire de Pauline Dubuisson (Bardot dans La Vérité), un téléfilm intéressant sur une femme traumatisée par la guerre mais un peu plat dans son rythme, son jeu et sa mise en scène, Lucie Lucas (34 ans) joue une ado de 16 ans dans la 1ère partie...
    Publiée le 2 février 2021
    Film ennuyeux, les dialogues sont inaudibles, les acteurs et surtout l'héroïne ne sont pas convaincants, l'histoire est bâclée, aucune émotion n'en ressort, c'est de l'amateurisme au rabais.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 février 2021
    Il y a beaucoup de facilités dans la réalisation. Nous raconte à quel point les femmes ne pouvaient se libérer, avoir le droit d'aimer (contrairement aux hommes). Malheureusement encore un sujet d'actualité aujourd'hui...
    3/5
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 9 février 2021
    Tiré d'une histoire vrai se telefilm ma réjouie du début à la fin . Je ne connaissez pas lhistoire . Lucie lucas et parfaite dans se role à contre emplois.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 24 février 2023
    Joué juste, et avec pudeur. Tous les acteurs sont parfaits. Lucie Lucas, qui n'est pourtant pas une jeune fille au moment du tournage, est bluffante.
    Til
    Til

Publiée le 28 décembre 2021
    Tout tourne autour des scènes de sexe de Lucie Lucas sur laquelle la caméra s'attarde beaucoup, notamment sur sa généreuse poitrine lorsqu'elle retire son haut après de longs instant torse nu pour se retrouver encore les seins à l'air. Des scènes crues où ils vont jusqu'à faire ôter le bas de Lucie, c'est indécent pour une femme qui est maman de trois enfants. Elle manque vraiment de dignité et de pudeur par rapport à sa progéniture et son mari, elle aurait dû refuser la nudité excessive. J'ai été très mal à l'aise à cause de toute cette sexualité qui est devenue omniprésente Et qui a pris le pas sur l'histoire pourtant intéressante à la base. Un jour peut-être que le milieu de la télé et du cinéma respectera davantage les femmes et n'abusera plus de cette nudité inutile.
    Posidonia
    Posidonia

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce film m’a donne envie de découvrir la malheureuse histoire de son héroïne, Pauline Dubuisson, que je ne connaissais pas, et juste cela peut mériter une note de 3 étoiles. Mise en scène molle, acteurs au ralenti ..
    L histoire de cette femme mériterait mieux !!!!