Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un biopic sur la vie tumultueuse de Pauline Dubuisson. Après avoir été tondue à la Libération, elle entame des études de médecine. Elle tue par accident l’homme qu’elle voulait épouser. Après son procès et sa condamnation à neuf ans de prison, elle s’exile au Maroc. Mais son passé la rattrape alors qu’elle est sur le point de se marier…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 32 critiques
4,0
Publiée le 3 février 2021
D'après le récit de Jaenada (même titre, 2015). Bien sûr on s'attache au personnage de Pauline et l'on ressent de l'empathie. Mais le film n'est pas manichéen, il n'impose aucune vérité sur cette affaire. Il restitue un monde ancien : les compromissions sous l'occupation, la société patriarcale des années 1950-1960 avec beaucoup de justesse. Ce qui peut sembler aux plus jeunes un monde étrange. Ce téléfilm dit très bien ce qui fut ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
688 abonnés
Lire ses 2 595 critiques
4,0
Publiée le 1 février 2021
Un téléfilm remarquable. Pas étonnant puisque le réalisateur n'est autre que Philippe Faucon. Quant à Lucie Lucas qui joue le rôle de Pauline Faucon, elle est tout simplement exceptionnelle.
Damien Vabre
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 194 critiques
2,5
Publiée le 14 février 2021
L'histoire de Pauline Dubuisson (Bardot dans La Vérité), un téléfilm intéressant sur une femme traumatisée par la guerre mais un peu plat dans son rythme, son jeu et sa mise en scène, Lucie Lucas (34 ans) joue une ado de 16 ans dans la 1ère partie...
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2021
Film ennuyeux, les dialogues sont inaudibles, les acteurs et surtout l'héroïne ne sont pas convaincants, l'histoire est bâclée, aucune émotion n'en ressort, c'est de l'amateurisme au rabais.
Il y a beaucoup de facilités dans la réalisation. Nous raconte à quel point les femmes ne pouvaient se libérer, avoir le droit d'aimer (contrairement aux hommes). Malheureusement encore un sujet d'actualité aujourd'hui...3/5
tixou0
Un téléfilm d'une rare médiocrité, sur un sujet pourtant prometteur et romanesque !Au passage, à l'énoncé du verdict (nous sommes en 1953), une énormité de procédure : l'appel (dans les 10 jours de la décision) n'existait pas ! Cette possibilité n'a été introduite en droit français qu'à dater du 1er Janvier 2001.Seul le pourvoi en cassation était possible.