Le Dernier empereur
    4494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Beau film belle histoire et une leçon de vie, à regarder pour passer un bon moment détente.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 février 2014
    La première partie est bien mais la suite est beaucoup trop longue et soporifique.
    Publiée le 22 janvier 2014
    « Le Dernier Empereur » se résume en un seul mot : Majestueux. Retraçant la vie du dernier empereur de Chine Pu Yi, de 1908 à 1967, ce film nous dévoile ainsi la destinée d’un homme choisi pour succéder au trône impérial mais aussi pour le quitter plusieurs fois, l’existence hors du commun, compliquée, semée d’embuches et de misère de cet individu. Bertolucci rend tout cela fascinant, impressionnant, éclatant de prestige en y ajoutant de la poésie jusque dans la noirceur des évènements alors parsemée d’une fine et délicate émotion. L’exotisme est également de la partie, le spectateur – dont sa curiosité ne cesse d’être en éveil tout au long des 2h40 de film – y découvre tout le faste, un contraste drôllissime et grostesque entre les traditions synonyme d’archaïsme et le monde moderne, une multitude de coutumes et rituels autour de l’Empereur par exemple, un florilège de vies au cœur de la Cité Interdite, mais aussi des passages d’obscurité assombrissant alors la Chine durant toute une période de son histoire, conjuguée par les choix peu judicieux d’un Pi Yu désireux de redevenir Empereur et la manipulation des japonais à l’encontre de cet homme.
    Conquis et convaincu, le spectateur l’est grâce à ce film, qui se termine par ailleurs sur une séquence émouvante, pleine de nostalgie. Une fin réussie, tout comme le reste. La première partie reste néanmoins la plus intéressante, avec ce jeune empereur de seulement trois ans qui ne fait que dévoiler l’écart existant entre les fonctions d’Empereur et son jeune âge.
    Le réalisateur et toute son équipe ont donc construit une œuvre soignée et précise, nous laissant deviner un souci du détail et de perfection. Au délà d’une musique éclatante, Bertolucci offre une narration vaccillant entre présent et retours en arrière. Ce qui donne au film une certaine profondeur et le rend donc prenant, fascinant, intriguant, avec ce faux suspense où le spectateur a envie de connaitre la suite de ce passé mais aussi le dénouement des situations présentes. La somptuosité des décors nous plonge dans un exotisme infini. C’est un plaisir de retrouver Peter’O’Toole, l’éternel Lawrence d’Arabie du cinéma, toujours impeccable, très « gentleman ». Entouré de brilantes comédiennes, John Lone quant à lui nous transmet toute une émotion. Bref, « le Dernier Empereur » ne peut être qu’inondé d’éloges. Un vibrant et respectueux hommage à l’Empereur Pu Yi.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 janvier 2014
    Je m'attendais à un film un peu " chiant " du moins difficile d'accès, trop compliqué et prise de tête mais dès le début j'ai été rassuré. Une première partie drôle tout en gardant un coté attendrissant, parfois surréaliste voire totalement déconnecté de la vrai vie ! Une seconde partie plus dramatique, j'ai préféré. Des acteurs brillant John Lone et Joan Chen surtout cette dernière vers la fin complètement dégommé par l'opium, j'étais stupéfait. Une magnifique histoire, tout comme les images , les décors, costumes et la mise en scène de Bertolucci. 9 Oscars mérité ( c'est pas toujours le cas ... ) .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Une grande histoire personnelle au sein d'une fresque historique, des costumes, décors et figurants exceptionnels, ça a beau être un "film de chinois", c'est quelque chose. 2h25 et on peut pousser à 3h20 si affinités (version longue) mais la version courte me suffit.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 15 août 2013
    Un film unique proposant de parcourir la vie d'un homme dans des lieux hors du commun – dont la Cité Interdite ! –, épopée historique assez complète et accessible même sans connaissance préalable de la culture chinoise. Les décors et costumes sont magnifiques, les acteurs excellents et le scénario subtil : "Le Dernier Empereur" est une sorte de film initiatique pour un homme conditionné pour la mégalomanie mais confronté à des ennemis plus puissants qui vont faire de lui un pantin. Sans manichéisme, les différentes puissances décrites ont toutes des tares qui les condamnent ; spoiler: en ce qui concerne l'Empereur, c'est par la renonciation et l'humilité qu'il trouvera la rédemption et surtout la liberté, lui qui a toujours été prisonnier de ses fonctions et qui finit paradoxalement sa vie dans un État totalitaire.
    À noter, le long-métrage contient une scène magistrale, provoquant un érotisme flamboyant sans rien montrer d'autre que des draps se mouvant dans la nuit. Magique... Seul bémol propre au film : la langue parlée par les acteurs est l'anglais...
    Publiée le 24 juin 2013
    Utile pour les cours d'histoire et nous permet de retenir facilement l'histoire de Chine (si compliqué soit elle). Un bon film à voir une fois tout en sachant qu'une fois suffira.
    Publiée le 13 juin 2013
    ce que je peux dire c'est que ce film est chiant a en mourir alors d'accord les acteurs sont bons, les lumière les couleurs sont magnifique mais si le rythme n'y est pas sa ne sert strictement a rien, le rythme est quelquechose d'essentiel dans un film si elle n'y est pas on ne peut pas regarder le film c'est aussi simple que ca.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 juin 2013
    Une somptueuse fresque historique malgré quelques longueurs .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Un film certes absolument somptueux de par sa photographie riche en couleurs chatoyantes mais quel ennui ! Un rythme lent, hypnotique qui le rend pénible à suivre. Merveilleux mais décevant.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 mai 2013
    Bertolucci nous livre une magnifique fresque qui dépeint la Chine du 20ème siècle au travers du destin hors du commun de Pu Yi, le dernier empereur. De son sacre à l'âge de 3 ans jusqu'à la fin de ses jours en tant que jardinier, on découvre une histoire incroyable. Les acteurs jouent juste, les décors et les costumes sont magnifiques. Juste un petit bémol sur le manque de rythme du film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 janvier 2017
    A part quelques longueurs sur la première partie du film, qui présente la vie de l'empereur dans sa cité interdite, difficilement évitables à cause d'une existence monotone, le long métrage est d’une qualité incomparable. Sans compter l'intérêt historique, culturel et politique, Le Dernier Empereur est d'une qualité technique époustouflante : photographie magnifique, décors et costumes somptueux, direction d'acteurs et de figurants innombrables parfaite et surtout une musique en parfaite harmonie avec le thème.
    Publiée le 19 mai 2013
    "Le dernier empereur" : l'Histoire de la chine du vingtième siècle... .
    Bertolucci brosse une fresque épique impériale mais oublie légèrement son scénario en seconde partie. D'où l’essoufflement du rythme et de la tension apportée de chaque instant. Sinon, un réquisitoire contre les crimes de guerre. Un film engagé donc, qui prône avec force et courage, les dérives sanglantes de ce dernier siècle passé, à savoir les guerres et l'apogée du communisme en Chine ainsi que SA guerre civile (Mandchourie).
    Avec une ambiance instaurée à bloc, maître Bertolucci nous offre donc un spectacle radieux, rafraîchissant et magique. Une esthétique parfaite multi-récompensée à juste prix. Bandes-son, décors, costumes, photo, couleurs, tout est maîtrisée à la perfection, tout comme le dinosauresque "Gandhi". Ici, la photo est dirigée par Storaro, un autre maître en la matière. Il a fait office sur "Le dernier tango à Paris" (toujours de Bertolucci) et "Apocalypse now" notamment. Pour préparer le son, Hans Zimmer, à ses débuts (bien avant "Rain man" et "Le roi Lion", s'occupait déjà des musiques additionnelles.
    "Le dernier empereur" est aussi sublimé par une interprétation parfaite (elle aussi !) dominé par le duo John Lone-Peter O'Toole, charismatique à souhait. Et de mettre ma mention à l'acteur anglais pour son charme à l'anglaise que j'apprécie énormément.
    Pour revenir à la mise en scène, Bernardo Bertolucci ("Novencento", "Un thé au Sahara") reste sur les plans larges et impose ainsi son style lugubre et baroque (qui m'a gêné par endroit), mais d'une modernité déconcertante, un peu à la Visconti. Mise en scène épique donc qui s'impose ici comme le choix le pus judicieux. Un atout royal pour une Histoire impériale.
    Très longuet, cette épopée de Bernardo a tout pour accrocher mais pâtit de son scénario en seconde partie. Une semi-défaite finalement.
    Spectateurs, vive la Mandchourie !
    Publiée le 29 avril 2013
    Je n'ai pas du tout accroché... C'est très très long... Très ennuyeux... Le seul intérêt de ce film c'est le côté historique, il faut regarder ça comme un documentaire... Mais 2h25 de documentaire ça endort !
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un indéniable chef d'oeuvre de film historique servi par de somptueux costumes et décors. Magnifique.