Le Dernier empereur
    4495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Publiée le 8 mai 2008
    grandiose très bien fais, emouvant et bien tourné un chef d'oeuvre!
    Publiée le 1 mai 2008
    J'ai loué le film "Le Derneur Empereur"; je l'ai trouvé magnifique, bcp de couleurs, de 'injustice.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Grandeur et décadence du dernier empereur chinois . à travers sa vie le film retrace l'ascension du communisme et de Mao .Certains moments poignants quand l'ex empereur répond aux interrogatoires pour son autocritique .P.O.Toole son précepteur quand il est jeune est absolument grandiose . Une belle fresque .
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 17 novembre 2008
    Très beau film, tout le talent de Bertolucci au service d'une superbe histoire: celle d'un roi déchu et cantonné dans ça cité interdite qui cherche en vain à exercer son pouvoir, ce pour quoi il a été formé. C'est aussi l'occasion de découvrir une période charnière de l'histoire chinoise avec la fin de l'Empire chinois, l'avènement de la démocratie, l'invasion japonaise puis l'arrivée du communisme. Tout une période que traverse Pu Yi, cantonné dans la Cité Interdite alors que la liberté apparaisse dans tout le pays, puis à la tête d'un pouvoir fantoche sous la colonisation japonaise et enfin emprisonné sus les communistes. Dur destin pour un homme qui fut éduqué avec les idées occidentales de liberté et de démocratie. Un peu long, mais à voir.
    Publiée le 12 mars 2008
    Très beau film de Bertolucci, véritable fresque historique d'un monde disparu. Sur certains aspects c'est pas plus mal, bien dommage pour d'autres mais ça..Une belle photo , de très beaux costumes et une excellente reconstitution. A voir sur grand écran.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Très belle fresque historique de Bertolucci. Les costumes sont somptueux. On suit avec passion l'histoire de ce dernier empereur.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Belle fresque réussi du sémillant Bertolucci point trop servie en niaiseries et remplis de détails plutôt crédibles . Il est savoureux de contempler la vie de cet homme pratiquement scindée en 2 - Et aidé il est vrai par beaucoup de ces vautours ! - , et enfin devenant le parfait inverse de ce qu’il fût tout en prêchant le contraire …
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Vraiment grandiose. Le personnage principal est hyper travaillé et le visuel est vraiment splendide. Un vrai petit chef d'oeuvre, signé Bertolucci.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Grande fresque que je qualifierais plus d'humaine que d'historique ( on voit bien le parti pris politique de bertollucci dans le role du percepteur et des manifestants communistes de la fin ),reste malgré tout un film attachant sur le theme de la grandeur et de la decadence,du temps qui passe egalement et du caractere ephemere de la condition humaine.Un film qui nous rappel que chaque moment de l'existence,n'est qu'une etape dans l'accomplissement de soi et qu'il aura fallu tout une vie à un empereur pour devenir un simple homme.A mediter
    Publiée le 4 août 2007
    Bertolucci offre un film magnifique. La longue et continuelle décadence du dernier empereur de Chine. La première partie montre la décadence de l'environnement de l'empereur de Chine jusqu'à la chute de la cité interdite envahit par les japonais. L'empereur est une autorité fantôche qui n'a comme seule liberté sa prison. Lorque le changement arrive, l'empereur renaît et vit ses rêves d'enfance qu'il avait idéaliser. Arrive le règne fantôche qui marquera sa tragédie, celui d'un homme qui veut se battre malgré les humiliations japonaises. Puis la fin splendide, avec une dernière scène fantastique.
    Publiée le 2 août 2008
    "Le dernier empereur" réalisé en 1987 par Bertolucci est une grande fresque historique qui relate la vie de l'empereur Pu Yi. A l'âge de 3 ans, il est enlevé à sa mère et conduit dans la Cité interdite pour succéder à l'impératrice douarière Ts'eu Hi, qui a exercé la régence à deux reprises, au nom de son fils, puis de son neveu. Sa politique nationaliste et conservatrice dans un Empire miné par la corruption a favorisé la révolte des Boxers, vite matée par un corps expéditionnaire occidental.
    Quand le jeune empereur monte sur le trône, c'est pour devenir une sorte de marionnette entre les mains des dignitaires du royaume, jusqu'au jour où la révolution, ayant fait son oeuvre, l'empereur se voit contraint de quitter le palais, envahi et saccagé par les insurgés. Ayant trouvé refuge au Japon, il sera livré aux Soviétiques puis au Chinois à la fin de la guerre de 39-45 et condamné par le régime à la prison à vie. Grâce à sa bonne conduite, il achèvera son existence comme jardinier du parc botanique de Pékin, visitera, avec le flot des touristes, la Cité dont il avait été le prince et écrira ses mémoires. Il mourra en 1967 dans l'indifférence générale.Ainsi assiste-t-on la gorge nouée à la transformation d'un homme-dieu en un personnage que la dictature de Mao aura réduit à n'être qu'un sous-homme.
    La critique fut excellente et le film salué comme un chef-d'oeuvre. Les acteurs sont parfaits dans leur interprétation et rendent crédibles leurs personnages, tandis que la mise en scène, précise et efficace, nous restitue l'époque et la vie de la Cité en ses moindres détails. Le film ne nécessita pas moins de 270 techniciens, 19.000 figurants, 9000 costumes et 2 ans de négociations avec les autorités chinoises. Aussi est-il une prouesse dans tous les sens du terme. On sort de sa projection ébloui par la beauté des images, les scènes tout à la fois rigoureuses et fastueuses et le bouleversant destin de cet empereur qui,grâce à ce film, entre de plein pied dans la légende.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Magnifique biopic de Bernardo Bertolucci qui retrace avec brio la vie du dernier empereur de Chine, l'empereur Pu Yi, qui fut confronté aux nombreux bouleversement politiques et culturels de la Chine du XXe siècle.
    Une reconstitution historique impressionnante récompensée par 9 Oscars en 1988.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Une merveilleuse fresque historique servit par une musique enchanteresse, des décors et des costumes sublimes et une réalisation remarquable. Le dernier Empereur Pu Yi se retrouve à l’âge de 3 ans déjà confronté à la malversation de ses serviteurs, à des valeurs et des traditions archaïques, alors qu’en dehors de la Cité Interdite, la Chine change. Son pouvoir autrefois le plus grand se retrouve illusoire, cerné par la chine républicaines et par la guerre, délaissé par le peuple qui le juge, condamne à mort son fief, son trône et la monarchie. Un film sur l’opposition des classes, la prise du pouvoir, le communisme et les changements qu’a vu le 20ème siècle.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 17 juin 2007
    C'est toujours un peu long de suivre la vie d'une personne et c'est souvent très instructif . Le film est majestueux
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 novembre 2011
    Couronné par 9 Oscars amplement mérités,"Le dernier empereur"(1987)est une fresque historique impressionnante par le faste de ses décors et par le destin tragique et hors du commun de Pu Yi.Celui-ci fut déclaré empereur de Chine en 1908,bloqué dans la Cité Interdite,destitué à 21 ans,exilé dans une enclave japonaise,de nouveau empereur en Mandchoukou,manipulé par les Japonais,arrêté pour crimes de guerre,et finissant sa vie comme simple jardinier.Une vie de cinéma qui fut bien réelle.Bernardo Bertolucci s'est largement documenté sur Pu Yi,les us et coutumes séculaires dans la Cité Interdite(il a eu le privilège d'y filmer),et les soubresauts politico-guerriers de la Chine du début du XXème siècle.En résulte une oeuvre dense,mais en même temps épurée.John Lone,digne,autoritaire,orgueilleux et désarmant,incarne avec conviction toutes les facettes d'un homme qui aura tout eu et tout perdu.Un destin trop lourd à porter en période de pleine tourmente.Toute la partie où le précepteur(Peter O'Toole,le classe britannique par excellence)ouvre les yeux sur le monde au jeune Pu Yi est drôle et vibrante.La musique souligne discrètement les passages clés.La qualité générale frise la perfection,même si on dénote un égarement du rythme vers le milieu.Bouleversant.