La Pianiste
    6530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 juin 2009
    Une nouvelle fois, à travers une histoire à première vue banale mais terriblement fracassante au final et des personnages saisissant de crédibilité, Michael Haneke met en avant l’être humain, le met à nu et le confronte à son propre reflet, ses propres démons, c’est-à-dire tout ce qu’il y a de plus malsain, de plus sadique et de plus destructeur.
    La Pianiste est un petit bijou à la puissance désarmante, sincère, séduisant, inquiétant.
    Un beau moment de cinéma et de vie.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/06/11/critique-la-pianiste/)
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 12 avril 2013
    Quand la perversité d'une femme se retourne contre elle ...
    Erica, le personnage interprété par Isabelle Huppert, une vieille fille prof de piano malheureuse, aux fantasmes un peu glauques, va jouer, trop jouer, avec l'un de ses jeunes élèves.
    Elle alterne tout le long du film entre l'envie de dominer et l'envie d'etre soumise, tente d'attirer "son" homme dans la toile d'araignée de sa perversité et de ses fantasmes.
    Elle ne parviendra qu'à réveiller les instincts plus cruels et plus déstructeurs de son amant.
    Isabelle Huppert est comme à son habitude d'une beauté et d'une justesse impressionantes. Magimel est remarquable.
    Evidemment, inutile que vous attendiez la morale finale ou le message de la fin. Ce n'est pas le style d'Haneke. Et c'est ça qu'est bien.
    Publiée le 5 novembre 2010
    Le but du cinéma est de peindre des portraits, la diversité du monde . Le but n'est pas de s'identifier aux personnages, mais de voir ce qui les guident, que ce soient leurs obscessions, ou le contraire . Haneke fait ici la description d'une femme complexe, malade, c'est vrai qu'il va loin mais ça fait parti de cette pianiste . Sa vie, ses envies ne sont pas compréhensibles mais elles ont un sens et on ne demande en aucun cas à un spectateur d'adhérer à ce mode de vie, c'en est un parmis beaucoup d'autres . Dire que ' La Pianiste' n'a pas de sens est ne voir que par sois même, le but d'un art est d'aller vers d'autre pensées, d'avoir un autre regard et oublié ça n'est pas aimer le cinéma .
    Les prestations sont épatentes, et l'histoire percutente . C'est la folie de cette femme, notre incompréhension face à elle qui guide le film . Une Palm d'Or bien méritée .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 octobre 2012
    Haneke est un cinéaste qui aime les atmosphères étouffantes voir asphyxiantes.
    Il nous décrit dans ce film une passion dévorante dont on se retrouve le complice impuissant, condamné a observé le spectacle d'une femme incapable de sortir de ce schéma destructeur.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 29 janvier 2007
    Attention, film difficile à ne pas mettre « entre toutes les mains ». Les images, parfois choquantes (sans être choc : on ne voit pas grand chose, tout est dans la suggestion) et l’histoire mettent vraiment mal à l’aise. Cependant, ce film envoûte, laisse un goût âpre dans la bouche, et vous hante quelques jours, ce que seuls les grands films peuvent faire. La fin, magistrale et inattendue, en ajoute encore à notre malaise. Applaudissons enfin la prestation d’Isabelle Huppert !
    Publiée le 12 février 2007
    Abordant des sujets très difficiles qui relèvent de la psychologie humaine; ce film n'y va pas par quatre chemins. Choquant, dérangeant, ça, c'est sûr! On n'en ressort pas indemne (l'interdiction au moins de 16 ans est plus que justifiée). Huppert y incarne une professeur de piano hautaine, complètement névrosée, frustrée, à cause de sa mère ultra-possessive. Bref, un film de névrosés pour névrosés, à voir absolument!
    Dérangeant? peut être mais je crois que le mot juste est envoutant. Les opinions peuvent différer sur ce sujet. Une chose est sûre la performance d'Isabelle Huppert est totalement inoubliable. La froideur dont est caractérisé son personnage ne peut que nous fasciner...on est totalement subjugué. Je crois que le réalisateur a bien compris qu'il ne fallait pas faciliter la tâche au spectateur il le lui rendra mal. Alors il joue avec nos sentiments, il nous effraie, nous pénétre. On finit par aimer son personnage à la comprendre si bien qu'on est bouleversé et pris à la fin par une espece d'obsession envers le personnage de Benoit Magimel. L'effet d'attente ressentit par la principale protagoniste nous atteind tout autant.
    Simplement bouleversant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un film dérangeant sur une passion hors normes et indécente qui restera, comme souvent chez Haneke, longtemps gravée dans nos esprits. Isabelle Huppert est inoubliable (prix de la meilleure interprétation à Cannes).
    un très beau film et une belle étude de cas à faire...
    et quand je vois certaines critiques parlaient de "médiocrité humaine" dans le cas du personnage interprété magistralement par Isabelle Huppert je suis tout simplement un peu attristé par ce que peut engendrer le système et la méconnaissance de ce qui nous fait, nous structure (dont le désir et sa très grande complexité,) bref la singularité de chacun...
    à voir absolument!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 février 2011
    Un film surprenant, original, malsain et percutant comme on les aime (et comme on aimerait en voir plus). Cependant, peut-être manque-t-il un peu d'explications, et la fin gagnerait sûrement à être plus accessible.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 12 février 2011
    Une terrible descente aux enfers, doublé d'acteurs en état de grâce, et de longs plan-séquences à couper le souffle. Haneke tient en haleine une histoire noire, véritable crépuscule de la raison humaine.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 31 mai 2013
    Michael Haneke réalise un film choc. Isabelle Huppert est incroyable dans son rôle de professeur coincée mais basculant dans la perversité sexuelle par moment.
    Dommage que la fin soit un peu bâclée.
    Du très grand cinéma français...
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 24 juin 2012
    Que voilà un film franchement déconcertant ! Ce qui frappe tout d'abord dans "La Pianiste", c'est le stoïcisme, le manque cruel de point de vue de Michael Haneke. Cette neutralité, cette utilisation des longs plans-séquences n'avaient en rien gêné notre appréhension de son "Ruban Blanc", préférant laisser le spectateur se faire sa propre idée sur l'intrigue. Or, ici, l'absence de positionnement fait que, loin de choquer le spectateur, "La Pianiste" ne l'émeut pas non plus ! L'ensemble est froid, fade même, pareillement à l'image qu'Isabelle Huppert, remarquable, veut donner d'elle-même. C'est donc tranquillement et péniblement que le film déroule son long fil, sa longue histoire sur cette relation hors du commun, cette interminable partie de "à toi, à moi". De plus, on se questionne même sur l'utilité de toute cette bande lorsque l'on arrive au bout du long métrage et que sa remarquable durée (presque 2h10) soulève en nous un problème : tout ça pour dire si peu ? Indéniablement, Michael Haneke a son style, qu'on ne va pas lui retirer compte tenu des récompenses qu'il continue d'amasser, mais chaque style a son domaine de prédilection, et le génie de l'autrichien ne semble pas s'adapter à tout ...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 mars 2011
    Michael Haneke montre mais n'explique pas. C'est un parti pris intéressant et qui ne peut pas laisser indifférent. Surtout qu'il ne fait rien pour rendre agréable son film au spectateur en y allant frontalement et crûment quitte à aller dans l'exagération. Mais ce que l'on retient surtout de tout ceci, c'est qu'il arrive à tirer le maximum de ses interprètes. Annie Girardot, Benoît Magimel et bien sûr Isabelle Huppert sont très impressionnants. Seule très grande réserve que j'aurais vraiment face à tout cela : la fin. Haneke préfère un final intellectuel alors que moi personnellement, de façon purement subjective et sans vraiment pouvoir le justifier, je pense que quelque chose de fort, de véritablement coup de poing aurait beaucoup mieux convenu. Voilà mon avis personnel face à cette oeuvre qui se veut (et qui d'ailleurs y arrive parfois!) dérangeante.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 23 mai 2009
    Ah, le Festival de Cannes... Ses strass, ses paillettes... Son lot de bling-bling et d'artifices, de défilés de mode en guise de "montée des marches"... Ses fêtes incessantes... Ses snobs... Ses bonnes surprises aussi (essentiellement par l'intermédiaire des sélections parallèles)... Et ses scandales... Son lot de scandales que tout le monde attend... Il faut bien alimenter les pages des journaux non ? Dire que "La Pianiste" fait partie de ces films qui ont été conçus dans cette optique, optique de faire délier les langues des uns et des autres, alimenter les polémiques et ainsi perpétuer la magie de la Croisette ne me semble pas usurpé. Haneke, grand habitué de ce décor de rêve est un provocateur attitré que tout le monde attend pour volontairement s'outrer... Il est encore revenu cette année d'ailleurs (et ressemble à beaucoup sur cet aspect à Gaspar Noé, lui aussi revenu ces jours-ci et membre d'une certaine "aristocratie underground"), ne faisant que confirmer mes propos. "La Pianiste", c'était Isabelle Huppert montrée sous un aspect faussement malsain, quadragénaire célibataire se réfugiant dans des fantasmes disons "épicés" à défaut d'être véritablement morbides ou glauques. Face à elle, le jeune Magimel (disparu de la circulation aujourd'hui), bourgeois-beau gosse évidemment irrésistible aux yeux d'une telle aigrie. Entre eux se construit donc une relation un peu spéciale (à base de "saute-moi dessus sauvagement, je t'aime !") qui finira en eau de boudin, même si la maman d'Huppert (campée par une Annie Girardot involontairement drôle) ne l'entend pas de cette oreille. Et sinon, quoi d'autre ? Un extrait de porno histoire de faire fuir les plus coincés, les règles d'Isabelle Huppert et deux-trois baffes bien envoyées... C'est tout ? Pas de quoi s'offusquer ! Pas de quoi s'emballer non plus puisqu'à part une belle scène sur du Haendel et des interludes musicaux de qualité, il ne se passe pas grand-chose chez ce couple guère passionnant. On repassera...