La Pianiste
    6530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Publiée le 30 mai 2007
    Un film très brutal, très dur. Vraiment pas tendre avec ses personnages. Mais c'est boulversant, tout simplement. Isabel Hupert est vraiment une actrice unique, pour avoir accepté ce rôle et l'avoir porté avec tant de puissance. Ce personage finit par nous dégoûter nous aussi mais pourtant il est terriblement atachante et attendrissant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 août 2017
    Je n'ai pas adhéré. Le film ne fait pas l'effort de filmer cette femme pour ce qu'elle est une malade qui a besoin d'aide et pour laquelle on pourrait avoir de l'empathie. Haneke ne se concentre que sur la violence perverse et sexuelle de façon très crue et gratuite dans une volonté évidente de choquer (et faire de l'audience). Mais pour montrer quoi ? Nous faire réfléchir sur quoi ? Nous sommes sur un cas psychiatrique rarissime, un être hautain et glaciale avec des frustrations sexuelles et une relation délétère avec sa mère. Cette histoire n'est représentative de rien et "La pianiste" ne m'a ni diverti, ni ému, ni aidé à voir le monde ou comprendre mon prochain. Je n'en vois toujours pas l'intérêt.
    J'ai bien accroché à l'ambiance du film,un peu glauque. Isabelle Huppert est convaincante.Pour moi Haneke a réussi son film...
    Je l'ai découvert il y a quelques jours sur ARTE, et je peux vous l'assurer, très peu de films atteignent le niveau de ce film. Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre et je compte bien m'empresser d'aller l'acheter en DVD édition collector (2 dvd). Ce film est vraiment bien joué, et Isabelle Huppert est à son paroxysme.
    Publiée le 8 juin 2009
    Ce film est absolument bouleversant. Il est impossible de ne pas ressortir avec un sentiment d'horreur et de malaise profond à l'issue. L'atmosphère est pesante, sordide, malsaine mais le propre d'un grand film n'est-il pas de justement nous donner à voir et à ressentir des émotions fortes? Ce film est dérangeant et je le qualifierais même de très "glauque" mais il est mené avec subtilité,finesse, psychologie et les interprétations de B. Magimel et I.Huppert sont criantes de réalisme er d'émotion. Il ne faut pas passer à côté...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 février 2011
    Masochisme, mutilation, voyeurisme, dureté et méchanceté, c'est du n'importe quoi dans ce film de Michael Haneke. Cette pianiste est cinglée et rien de plus, que faut-il en retenir, pas grand chose à mon avis!
    Publiée le 3 mars 2011
    Film dont le seul véritable intérêt est la magistrale interprétation d'Isabelle Huppert, jouant le rôle d'une femme pianiste, mentalement dérangée, sorte de psychotique qui devient psychopathe. Je ne vois pas d'autre réel intérêt à cette réalisation que le jeu époustouflant d'Isabelle Huppert pour laquelle je mets 2 étoiles.
    Je suis tombé ce soir complètement par hasard sur la diffusion de ce film sur la Chaîne ARTE, je n'ai perdu aucune seconde du début à la fin, et suis resté littéralement sidéré sur la qualité de ce film dont je n'avais jamais eu écho. Je n'ai pas lu le synopsis, et je n'avait aucune idée de quel sujet pouvait traiter le film. Je me suis laissé emporté par la délicatesse des mains d'Isabelle Huppert glissant sur les touches d'un piano à la crudité de rapports presque dérangeants, mais tellement actuels. Ce film est une merveille, et les acteurs ont vraiment laissés leurs empreintes sur un film culte qui dès demain ne quittera plus ma vidéothèque.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 octobre 2018
    Il semble que ce soit l'un des films préféré d'actrices comme Nicole Kidman et Natalie Portmann, notamment pour le jeu de l'actrice principale "Isabelle Huppert". Je dois dire que les jeux sont impressionnants et que malgré la lenteur apparente de la première heure, la tension monte jusqu'au final avec 20 minutes de scènes et de dialogues incroyables, voyeuristes et crues. Le jeu des personnages va loin sans qu'ils ne semblent en avoir mesuré les conséquences ou les blessures immédiates et latentes. Je trouve les dernières minutes... Etranges... Comme une fin bâclée à la française :(
    Publiée le 12 décembre 2019
    Une histoire de femme froide et perverse, c’est parfait pour Isabelle Huppert qui s’y connaît à jouer ce rôle elle là elle l’a, évoluant dans un univers élitiste où l’exigence est mot d’ordre montrer telle dans la mise en scène, refroidissant plus d’un candidat ressortant en larme déçu.
    Une membre du jury odieuse en aparté, ses collègues ahuris, les concours de circonstances ne s’improvisent pas en liste principale ni complémentaire définitive, rien de particulier dans cette intrigue, sur pulsion sexuelle que voit naître les virtuoses pianistes selon cette fiction, nous montent des idées à la tête avec ce stress imaginaire, une pure invention.

Je t’aime moi non plus entre la maîtresse professeur mûre et son disciple élève jeune, des frappes envoyées sadiques et coups reçus masochistes, auto-punition corporelle infligée, comme une forme de violence conjugale, non merci pas de caution en faveur de ce scénario sur la misère intime du couple amant terrible.
    D’où viendra ce talent inné pour les touches de piano qui tombe du ciel sans jamais connaître la nature plus instable que la relation mère fille troublée, c’est moyen tout ceci, ce n’est pas aussi convaincant que les excellents jeux pas amusants.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 mai 2013
    Si l’interprétation d’Isabelle Huppert est impressionnante, le film est vraiment dérangeant, dans le mauvais sens du terme. C’est noir, sordide. Ce fut presque une épreuve de le regarder sans que cela m’apporte quoi que ce soit. Il me semble qu’il y a sur le personnage principal, une accumulation un peu gratuite de névroses et de fantasmes, dans le seul but de perturber le spectateur.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 février 2021
    Je bloque de nouveau sur « La pianiste » sorti en 2001 bien que ce film ait remporté 3 prix au Festival de Cannes. Erika (Isabelle Huppert) est une professeure de piano reconnue bien que très dure avec elle-même et ses élèves qui « ne doivent pas la dépasser » selon les propos de sa mère magistralement interprétée par Annie Girardot. Mais même si cette mère est très étouffante et possessive, elle rend les déviances sexuelles de sa fille peu probables dans ce monde de la musique classique, du Conservatoire de Vienne et de sa bourgeoisie comme chez le docteur Blonskij où Erika sera remarquée et courtisée par Walter (Benoît Magimel). En effet dans ce film on bascule trop rapidement du sadomasochisme au domaine de la psychiatrie !
    C’est la seconde fois que j’arrête ce DVD … qui me hérisse malgré mon intérêt pour les films de Michael Haneke.
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 21 septembre 2010
    C'est quoi ce film de psychopathe ?? A vrai dire je m'attendais à un film différent... Un peu plus Normal !!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 mars 2013
    Isabelle Huppert est vraiment très convaincante en perverse au bord de la folie. Annie Girardot est très bien aussi d'ailleurs les meilleures scènes sont celles ou les deux actrices sont ensemble. Les personnages sont tous bien décrit. La réalisation constituée de plans fixes et bien cadrer dans le pur style de Haneke, mais finalement ce long-métrage n'est pas exceptionnel.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 12 juillet 2013
    Une histoire très intéressante d'un point de vue psychologique et originale. Isabelle Hupert comme souvent y joue tres bien.