La Pianiste
    6530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

-yhi-
    -yhi-

Publiée le 15 décembre 2012
    Le film, comme tout ceux de Haneke, possède une atmosphère assez étouffante. On se situe encore une fois dans un milieu très strict (celui de la musique classique) et il y a peu de dialogues (surtout au début). Pour le coup, il faut avouer qu'il ne se passe quasiment rien et qu'on s'emmerde à souhait.
    Ce film est surement le moins bon Haneke que j'ai vu, les autres, tout en possédant cette ambiance particulière du réalisateur, restait crédible. Ici les trois personnages principaux sont tellement frappés que la crédibilité de l'histoire tombe à l'eau. Le film n'en devient qu'un ennui de 2h10 entrecoupé par des scènes voulues "choc" mais qui finalement n'apportent rien et laissent relativement indifférent.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Haneke part cette fois d’un roman de Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne, prix Nobel de littérature. Cela donne un film un peu plus maîtrisé que ses autres œuvres, du moins dans la première partie. Isabelle Huppert et Annie Girardot composent un duo fille-mère qui donne des frissons et Benoît Magimel incarne un archange blond qui va renverser le fragile équilibre. La sexualité sous toutes ses formes et dans tous ses excès est exposée d’une manière très pudique par des images d’une justesse inouïe qui donnent à voir au-delà du propos… La fin est certes tragique et énigmatique, renvoyant la protagoniste à son néant existentiel impossible à remplir. Un film équivoque, un de plus dans l’œuvre de ce cinéaste qui ne laisse jamais indifférent et ne peut se contenter d’un sujet anodin… C’est toujours le fin fond de l’humanité que Haneke nous donne à voir, dans ses extrêmes et ses passions débordantes. C’est un film utile et qui compte dans l’histoire du cinéma… Mais je continue à ne pas adhérer totalement à ces aspects sordides exclusifs. La vie est aussi autre chose… Ceci dit, chacun est libre de choisir le sujet d’une œuvre d’art…
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    méchant, dur, anxiogène, complètement barré. Du Haneke jusqu'au bout, indispensable, indigeste. Huppert parfaite comme toujours.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Une oeuvre puissante, réalisé avec un style si particulier que seul Haneke peut réussir à faire. Benoit Magimel nous prouve qu'il sait jouer avec un grand talent. Quand à Isabelle Huppert, elle joue avec brio une femme mentalement atteinte. Sa froideur nous atteint tant son regard est paralysant. A film à ne pas mettre entre toute les mains. Mais cette histoire romantique trash est une trouvaille que seul le réalisateur de Funny Games pouvais faire !!!
    14caen
    14caen

Publiée le 23 mai 2009
    C'est du grand n'importe quoi. Les personnages parlent comme au 16e siècle. Plus personne ne parle aujourd'hui comme ça même les bourgeois. La réalisation est d'un ennui total et l'histoire et d'ailleurs quelle histoire? Il n'y en a pas. C'est un film honteux pour le cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 mai 2009
    Un film intéressant, même si par moment je ne suis pas certain qu'ils s'intéresse à ce qui le mérite (je pense à la scène des toilettes par exemple)… Il fallait un acteur pour rivaliser avec Hupert et je dois dire que Maginel s'en sort pas mal du tout. La réalisation toujours aussi lente et sobre avec ces long et beaux plan-séquence donne un charme assez particulier et cette fin à la fois étrange et dérangeante font de la pianiste un film étrange et fascinant même s'il y a des maladresses.

Publiée le 15 octobre 2020
    La Pianiste est un film mélangé mais mélangé a quoi. Il contient surtout beaucoup de piano classique et beaucoup de déviations sexuelles. Si vous aimez le piano classique vous détesterez le sexe déviant. Si vous aimez le sexe déviant le piano vous ennuiera. spoiler: Un garçon talentueux lui est offert comme élève boursier. Au début elle est farouchement contre lui car il est étudiant et elle refuse de croire qu'un ingénieur peut avoir un talent musical. Elle a une étudiante souriante mais talentueuse. Elle met du verre brisé dans la poche du manteau de la fille qui lui coupe la main (ne me demandez pas pourquoi elle fait ça). Le garçon tombe amoureux d'elle et la suit dans les toilettes publiques où il tente de l'embrasser. Je ne peux pas dire ce qu'il font ensuite tellement c'est infect. Il continue de la poursuivre malgré ses critiques au vitriol de son jeu de piano et il déclare son amour pour elle et indique clairement qu'il veut lui faire l'amour. Elle le repousse à nouveau mais lui dit qu'elle expliquera par écrit ce qu'elle veut et qu'il doit d'abord lire la lettre. Ils se rencontrent dans sa maison, s'enfermant dans sa chambre. La mère est dérangée mais incapable d'interférer. Il essaie de lui faire l'amour mais elle insiste pour qu'il lise la lettre. Elle dit qu'elle a toujours eu le désir d'être ligotée et bâillonnée et d'être battue. Elle produit les cordes et le bâillon qu'elle a acquis. Le garçon qui est sexuellement normal, est choqué et révolté. Dois-je en dire plus ?.
    Le film se termine avec elle se poignardant avec un couteau de cuisine juste avant qu'elle ne donne un concert important. Eh bien je suppose que toutes les bonnes choses doivent prendre fin. Dommage que le coup de couteau final n'ait fait que peu de sang. Dans l'ensemble c'est un film nauséabond comme tous les films de Michael Haneke...
    so13
    so13

Publiée le 1 mars 2011
    Un film sadomasochiste, avec une pianiste taré! Le genre de film où vous êtes de bonne humeur en entrant dans le cinéma et en ressortait totalement déprimé!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 août 2016
    Michael Haneke dans toute sa splendeur et tous ses paradoxes. Une œuvre pas toujours facile d'accès à cause de ses plans particulièrement fixes et du jeu un peu mécanique des acteurs secondaires mais une véritable leçon de mise en scène. Avec comme thème récurrent à tous ses films le mal ordinaire dans une bourgeoisie intellectuelle, le réalisateur autrichien livre un film d'une âpreté rare, dur, totalement dérangeant aux personnages cruels et névrosés dans une ambiance de voyeurisme malsain partagée avec le spectateur. Un rôle de perverse sur mesure pour Isabelle Huppert, Annie Girardot en mère oppressante, possessive joue de façon grandiose et Benoit Magimel est vraiment épatant. Un récit puissant, déroutant qui va peut-être m'amener à réviser mon jugement sur "Funny games".
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 6 novembre 2010
    Choquer pour choquer, et rien d'autre. C'est difficile d'y prendre plaisir, il faut être beaucoup trop malsain et ça me dépasse complètement...
    Oh que c'est dur. Dur et froid comme du marbre. La pianiste, magistralement interprétée par Huppert, agresse, secoue et assomme. Mais comme on était consentant...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 3 septembre 2009
    Beaucoup de gens répugnent ici le film parce qu'ils le trouvent malsain. Beaucoup de gens semblent vouloir le happy-end, réclamer le divertissement. Or, ce n'est pas ça. Ce n'est pas un film familial. C'est un film duquel on ressort choqué, c'est un film qui marque (un peu à la manière des films de Lars Von Trier) Il n'y a pas ici d'entertainment, il y a des personnalités qui tentent de vivre. Dire que ce film n'a pas de sens et ne mise que sur le scabreux serait une erreur d'interprétation. Il suffit de regarder après la qualité des dialogues pour s'en convaincre, en écoutant les personnages.Malgré cele ce film m a laissé perplexe... Il aurait eu de quoi faire un film magnifique et intense... En revanche dans un long deux heures il ne se passe pas grand chose... Deux heures à détester Érika et sa mère, deux heures à se demander comment un mec aussi craquant peut désirer cette femme si troublée et detestable...Le problème c'est le scénario beaucoup trop lent, finalement il ne se passe pas grand chose, quelques bonnes scènes certes mais tout de même fort décevant... dommage. POUR CONCLURE :
    Etude psychologique très intéressante. Amène des réflexions profondes malgré un manque d innovation ...
    Publiée le 16 septembre 2011
    MIchael Haneke est surtout connu pour son sublime et divertissant « Funny Games », lui qui à réalisé le film original ainsi que son propre remake, alors cherchant des films controversés il y’a quelques temps, je vu plusieurs fois cités le film « La Pianiste » de ce même Michael Haneke. Je me décidai enfin alors à regarder « La Pianiste » réalisé en 2000 donc par Monsieur Haneke.
    L’histoire raconte l’histoire d’un professeur de piano : Erika Kohut, la quarantaine, qui s’adonne à des activités pour le moins pas banales : cinéma porno, sex-shop, épier les autres pendant leurs ébats et s’automutile par pur plaisir et masochisme. Cependant elle va rencontrer Walter, la vingtaine et va avec lui, avoir une relation perverse, malsaine entre le maître et son disciple.
    Ce film est tout d’abord composé d’un casting assez connu, notamment l’actrice principal Isabelle Huppert (prix d’interprétation féminine à Cannes 2001) campant le rôle d’Erika Kohut, cette femme sans tabou laissant s’exprimer sa sexualité débridée. Malheureusement, autant quelquefois son air froid rend bien à l’écran, autant quelquefois on voit clairement que celle-ci se laisse dépasser par l’ampleur et la complexité particulière de son personnage, très difficile à jouer. Benoit Magimel (prix d’interprétation masculine à Cannes 2001), lui interprétant Walter, se débrouille vraiment comme un chef notamment lors de l’une des scènes finales ou il est tout simplement brillant et ne cessant de nous faire penser à un de ces deux petits blondinets dans Funny Games U.S bien plus charismatique que ce dernier. Le scénario ensuite est vraiment je trouve mauvais, et très bizarre se consacrant uniquement au personnage à la fois complexe et trop complexe d’Erika Kohut malade. Et encore une fois, Michael Haneke voulant clairement dès le début, faire controverse avec La Pianiste nous gratifie d’un unique et même thème qui choque ces messieurs, dames, le sexe ! Evidemment, le sexe et la religion sont pour beaucoup le seul moyen de choquer moralement, d’aller à l’encontre de la morale des gens. La mise en scène trop traditionnel fait place à une vision du réalisateur qui je dois l’avouer, m’est je crois passer au travers car je n’ai pas réellement compris le but de ce film, si ce n’est faire réfléchir le spectateur sur ces maladies qui existent réellement (Ici, vraiment poussé au vice et disproportionné), ou sur autre chose même que ce film ?! Si ce n’est que les moments de pur musique ou l’univers du piano nous envahit, moins qui ne suit en aucun cas fan de musique classique, ait trouvé ces passages assez maitrisés. Une chose est sûr, 2 heures devant ce film, c’est long, très long surtout quand on se retrouve avec une fin qui finit en queue de poisson, non vraiment ce film n’est pas mauvais, ni bon, il est pris d’incohérences que seul certaines personnes s’essayent à essayer de déchiffrer l’indéchiffrable, et si même Haneke nous laissait patauger dans la semoule ? La photographie est parfois bonne, mais je m’attendais à un film choquant, sans réel prise de tête, et pourtant j’étais loin de m’imaginer que ce film pourtant gratifier de 4 prix (interprétation féminine et masculine à Cannes, grand prix pour Michael Haneke, meilleure actrice dans un second rôle pour Annie Girardot) et 2 nominations (prix du jury à Cannes et César de la meilleure actrice) allaient me passer au dessus de la casquette. Dommage, Haneke, 1-1 partout balle au centre !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 octobre 2021
    « La pianiste » de Michael Haneke est typiquement le genre de film pour lequel les avis sont tranchés. Soit on adore, soit on déteste. Avec son sujet malaisant, traitant de la perversité sexuelle et des troubles psychologiques, il est certain que le cinéaste autrichien ne fait pas dans le consensus. Quoiqu’il en soit, Isabelle Huppert dans le rôle de cette femme qui, sous couvert d’une façade sociale et professionnelle glaciale, souffre d’une grave maladie mentale, réalise une prouesse artistique remarquable. Les autres principaux comédiens (Benoît Magimel et Annie Girardot, recevant le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2002) méritent également d’être cités. Bref, une œuvre dérangeante dont l’excellente interprétation maintient une tension constante malgré une mise en scène froide et classique.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 2 mars 2023
    Haneke signe probablement son plus grand film. Une mise en scène très juste et un scénario irréprochable a la fin d'une brutalité rare