La Pianiste
    6530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 avril 2010
    Film qui ne laisse pas indifférent, et qui pourrait s'intituler "Conte de la folie ordinaire". Car c'est bien de folie dont il s'agit: une prof de piano complètement dérangée, en raison d'un milieu familial malsain, essaye de vivre tant bien que mal avec ses démons et ses déviations sexuelles. Mais quel est l'intérêt au juste d'un tel film: montrer le sado masochisme et toutes les perversions ? Certes, cela existe et fait partie des anomalies du monde dans lequel nous vivons, mais de là à en faire une sorte de chronique...Donc, pour le film, j'adhère peu. Par contre, la performance d'Isabelle Huppert est absolument bluffante de réalisme, et Benoit Magimel lui donne brillamment la réplique. Plus quelques passages de piano de grande qualité, et on tient jusqu'à la fin. Bref, une grande réussite technique, mais cela manque d'un véritable souffle.
    Publiée le 22 mai 2014
    Si Haneke a toujours tendance de magnifiquement placer des personnages "normaux" dans des situations toujours plus ambigües, c'est fait magnifiquement cette fois-ci grâce au détail que porte le cinéaste à sa mise en scène et à ses plans séquences. Seul problème, le film souffre parfois de vilaines longueurs inutiles.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2008
    N’étant pas fan d’Isabelle Huppert, j’ai regardé ce film avec un peu d’appréhension. Je dois avouer que je l’aime encore moins qu’avant, et ce n’est pas la prestation de Magimel qui m’a enthousiasmée non plus. Encore un de ces films qui se voulant être intellectuel nous montre explicitement la sexualité perverse d’une quadragénaire sado-maso. Autant vous dire que c’est salasse et loin d’être plaisant.
    Publiée le 23 mai 2009
    LA pianiste, sans être le meilleur film de haneke fait partie de ses meilleurs films.
    En effet, il est très bien joué, les musiques sont envoutantes et la réalisation purement géniale.
    Cependant, d'autres films le surpassent allègrement, caché par exemple.
    Attention, certaines scènes sont cependant très âpres, ce qui en fait un film à ne pas mettre en toutes les mains.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Michael Haneke dissèque un portrait de femme névrosée, admirablement interprété par une Isabelle Huppert inoubliable. La souffrance du personnage est d’autant plus intense qu’elle ne se décline pas en longues tirades bruyantes mais avec des cadrages appuyés et de simples regards de l’actrice. Benoit Magimel est à la hauteur de son rôle, tout en fraicheur et passion. Une fois de plus Haneke nous dérange et fait froid dans le dos.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Un film glacial, "La pianiste" fait à peu près le même effet que tous les autres films de Haneke. Au fur et à mesure, le téléspectateur est aspiré dans une spirale froide et malsaine où l'être humain est placé au centre des attentions pour le confronter à ses propres démons. Michael Haneke a toujours aimé traité des comportements humains dans ses oeuvres. Eh bien autant dire que l'histoire d'amour qui est traitée entre les deux protagonistes est ambigu, très froide et plus que malsaine ! Benoît Magimel et Isabelle Huppert sont d'ailleurs deux excellents acteurs. L'histoire d'amour est certes bouleversante mais reste très moyenne au final, on reste légèrement sur sa faim, il y a certaines choses à éclaircir dans ce film, c'est très ambigu et ça aurait mérité d'être davantage approfondi. Et pis l'ambiance de la réalisation nous met plus que mal à l'aise, autant dire qu'un scénario avec un couple à la sexualité perturbée qui s'excite en se frappant dessus, ce n'est pas du goût de tout le monde ! On veut bien croire que ça partait d'une idée de démontrer le sadisme et le côté malsain dans une relation, mais bon voilà cela ne m'a pas mis dans le bain, j'ai plus été mal à l'aise qu'autre chose et n'ai pas eu un grand plaisir à regarder cette histoire d'amour sado-maso.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Même si j'ai moins aimé que les films que j'ai déjà vu de Michael Haneke (le Ruban blanc, Funny Games et Funny Games US), La pianiste m'a marquée par son sujet son ambiance glauque. Ce que j'aime dans la réalisation de Haneke, c'est ces plans fixes et froids, cette violence, qu'elle soit physique ou psychologique, qui me saisit tout au long du film. Bien que je trouve le jeu d'Isabelle Huppert surfait, elle a réussi à faire de son personnage un névrosée carrément flippante!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 mai 2018
    Un artiste c'est quelqu'un.qui soulève des questions plutôt que de donner des réponses c'était la réplique culte de Haneke et il a sûrement raison et franchement La pianiste est un film où on se pose en permanence des questions sur les attitudes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 6 juin 2017
    Ce film est plutôt dérangeant à regarder, avec des scènes malsaines. Grâce au jeu d'Isabelle Huppert on entre complètement dans le film. Le scénario met en scène le désir, il a attiré le jury de Cannes, malheureusement il m'a repoussé.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 15 juillet 2009
    La Pianiste, 2001, de Michael Haneke, avec Isabelle Huppert, Benoît Magimel et Annie Girardot, au jeu (les seconds rôles également) absolument remarquable, sans lequel le film friserait l’insupportable. La BO offre de beaux extraits de Chopin, Haydn, Beethoven, Rachmaninov, Bach et Schubert nous permettant de respirer ! Haneke livre, respectant ainsi l’œuvre adaptée de sa compatriote Elfriede Jelinek, une vision extrême et décadente des servitudes de ce milieu confit en dévotion envers la « grande musique ». Une chaîne d’esclaves se crée dans ce conservatoire de Vienne, dont les grands compositeurs sont les maîtres, les élèves, des esclaves, Erika, professeur, le relais, par le biais de sa sexualité pervertie, des relations sado-masochistes de cet univers qui exclut l’épanouissement personnel et le plaisir de la musique. C’est donc cette prof hallucinante qui est explorée par la caméra du cinéaste, passée au scanner. Rien ne nous est épargné, de ses fantasmes maso, de ses virées dans un peep-show, des mutilations sexuelles qu’elle s’impose à la lame de rasoir, de ce qu’elle fait subir sadiquement à une jeune élève, de ses élans incestueux, ni de ce qu’elle exige de son jeune amant. Lequel, c’est d’ailleurs peu crédible au plan psychologique, tout frais et tendre, sincèrement amoureux, talentueux…ne s’attendait pas à tout cela…et nous non plus ! Le côté spectaculaire des perversions de la dame, la mise en scène remarquable, le scénario rigoureux, confère finalement à l’ensemble une certaine froideur, protectrice pour le spectateur, comme si la maîtrise cinématographique bridait l’émotion. Car cette fouille au fin fond du fond des êtres n’est pas une partie de rigolade, même si le film dit beaucoup plus de choses qu’il n’en montre réellement. Huppert avait été récompensée au Festival de Cannes, et, cette année le Festival a aussi récompensé l’interprétation de Charlotte Gainsbourg qui s’automutile le sexe… Mais n’en tirons aucune conclusion !
    Publiée le 1 décembre 2012
    Comme d'habitude avec Haneke, une réflexion poussée sur la nature humaine. Ici, une fresque amoureuse entre deux personnes venant de milieux très différents; le choc et explosif et tombe dans le glauque
    Publiée le 10 août 2010
    On a tous nos bleus à l'âme, nos frustations, notre personnalité qui s'est construite à notre insu, grâce ou parfois à cause des autres et même la rencontre avec l'autre n'y change rien, difficile de partager.
    Plein de questions dans la tête après le film mais surtout un grand merci au réalisateur, à Benoit et à Isabelle, plus parfaite que jamais.
    Publiée le 21 février 2011
    Un film dont on ne ressort pas indemne! A la fois poignant et dur...
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 1 janvier 2015
    Je mets 1 étoile pour les beaux yeux de Magimel qui est vraiment sexy...
    En dehors de ça, c'est un film sans intérêt que j'ai regardé parce que j'avais rien de mieux à faire...
    Ennuyeux à mourir... et pas du tout choquant contrairement à ce que j'ai pu lire.
    je deconseille serieusement ce film à toutes les ames sensible:il retourne les tripes, il salit,ilderange,choque.
    je pense que la principale prouesse du réalisateur (avec le choix des acteurs,Isabelle huppert est pour qqch dans la "réussite" du film)est d'arriver a vous faire ressentir à la fois que vous etes le coupable et la victime,le voyeur et l'observé.
    on en ressort boulversé,troublé,choqué,salit,presque violé.
    le film touche à des sujet rarement evoqués mais d'une extreme réalité et d'une extreme violence.
    j'ai detesté ce film,il m'a plongé dans une horreur sans nom, masi c'est tt simplement un chef-d'oeuvre