La Pianiste
    6530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Publiée le 31 mars 2014
    Combien de temps durait ce film ? 2H10.... Deux heures dix de grande souffrance... merci, c'est trop ! Souffrance, non pour les personnage mais pour le spectateur: Qu'il est agréable de voir cette femme sombrer dans la folie ! Qu'ils sont apetissants les passages ou la cruauté malsaine est directement portée à l'écran ! Le pire dans tout cela, c'est qu'en tant de temps on n'apprend rien sur la psychologie de "la pianniste", mis a part son manque d'affection, de sexe, et d'une figue paternelle... Bref, on est impuissants face a cette dérive,,, mieux vaut regarder un épisode de confessions intimes !
    ... spoiler: Et l'histoire ne dis pas si "la pianiste" s'est vidée de son sang dans le bus ou le RER après la scène finale, qui sonne comme une blague, et résume à elle seule le caractère " n'essaie pas de conprendre" qui habite ce film
    Publiée le 30 juillet 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)J'ai été extrêmement déçu quand la fin du film surgit de nulle part et vient terminer un film qui aurait pu être bien plus intéressant étant développé, cet état final enlève tout son sens à des aspects comme l'intelligence et la détermination de cette femme ou l'amour aveugle du garçon (ou à défaut son élégance). De plus, voir des autrichiens parler français m'était dérangeant tout le long et je ne pense pas que la magistrale performance de Huppert ne parvienne à le justifier.

Mais une fois la surprise passée, je me souviens tout de même que le film est très très bon...
    Publiée le 6 avril 2011
    Un peu ennuyeux ce film, j'ai pas aimé plus que ca mais c'est pas nul
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 7 octobre 2011
    Intrigant, mais terriblement long et lent à se mettre en place. Je suis restée assez partagée devant ce film. A voir... pour cinéphiles uniquement!
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 17 août 2022
    Film bien réalisé, on ne s'ennuie jamais. Néanmoins, il est un peu étrange, surtout la chute de fin que je ne comprends pas.
    Publiée le 28 janvier 2014
    j’apprécie Huppert mais bon elle tourne en rond avec ses roles de femme glacial un brin dérangé voir pervers , Girardot nous donne tout son talent , l'univers de la musique dite claqqisue est elitiste tant la perforlance et le niveau demandé dpoit toucher la perfection c'est exactement l'ambiance du film .
    c'est un milieu formaté limite mouton , y a trés peu de grands musiciens ,des pseudos dites star comme ce iianiste insupportable Lang lang horrible il joue comme un robot , ces pseudos musiciens ne mettent qu' en avant leur personnalité et rien d'autre , Glenn Gould dénoncé ce mépris pour la musique c'est pour ça qu'il ne fit plus de concerts et n'offrait que son amour de la musique sur enregistrement.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 26 mars 2022
    j'ai vraiment beaucoup apprécié ce film. Même si oui le film va déranger, vis a vis du sujet qu'il aborde.
    la réalisation contrairement à se qu'on a l'habitude de trouver dans les films de Haneke, on est sur un rythme assez dynamique :
    des champs et contre champs variés,
    pas mal de musiques.

L'ensemble des comédiens et comédiennes son excellents, et les dialogues sont très bien écrit. On assiste à une semie pièce de théâtre parfaitement bien orchidée.

Un film qui s'approche par moment du thriller et de l'horreur. Un film a découvrir.

S
    P
    O
    I
    L
    E
    R
    S

Film traitant parfaitement la pédophilie psychologique, et surtout l'acceptation de la souffrance. Un sujet parfaitement bien maîtrisé et malsain.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 6 décembre 2023
    Un rôle quelque peu cliché pour l'actrice principale, l'ambiance est néanmoins bien maîtrisée, entre le milieu raffiné dans lequel se déroule cette histoire (d'amour ?) et la gène créée par le décalage.

L'image est un peu froide, mais disons qu'elle est d'équerre avec le climat.
    Si on aime pas le reste de la filmographie du réalisateur, on détestera celui-ci.
    Publiée le 3 mai 2008
    Un film sur un monstre humain. Ce monstre n'est autre que cette prof de piano totalement névrosée,incestueuse, nymphomane,violente, tyranique,perverse, et auto-mutilatrice.
    Autant dire qu'avec un portrait pareil, on ne peut qu'etre admiratif de l'interpretation d'isabelle hupert qui se surpasse dans ce role difficile.
    Le film degoute derange fascine , provoque le malaise et meme la nausee.
    On aime ou on deteste, mais on ne peut pas etre indifferent, et rien que pour cela, c'est deja une reussite.
    A noter une excellente interpretation d'annie girardot en mere etouffante.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Glauque mais prenant. Isabelle Huppert est incroyable. Benoît Magimel à bout.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Du très lourd. Michael Haneke est le Spielberg européen. Ce film est d'une justesse monstrueuse, aussi subtil que l'Assomoir sans nécessiter autant de détails. Au moment où on s'attend à ce que l'action se ralentisse, la chuté débarque grave et intransigeante, sans laisser d'espoir. Film qui laisse de marbre face à la vie.
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 30 mars 2023
    Si j'aurais su, j'aurais pas regardé. Mon idée était de revoir le jeu d'Isabelle Huppert, après son premier premier rôle dans La Dentellière. Pas moyen de me passer Madame Bovary de Chabrol, je me suis donc rabattu, au hasard, sur cette Pianiste. J'avais déjà pu contempler la plastique rousse de Huppert dans des passages de Coup de Torchon. Sinon : rien. Pour conclure sur Isabelle, elle n'a pas l'étoffe d'une grande actrice. Mauvaise diction, elle lâche son texte de façon monocorde, inexpressivité faciale. Son principal atout est son corps, à la peau blanche, avec des taches de rousseur. Elle n'est pas grande et élancée mais de taille moyenne et assez ronde, ce qui contraste avec le caractère anguleux de son visage. Mais ici, mes bons amis, vous ne verrez rien. Tout est masqué. Le pauvre Magimel en sort totalement frustré et obligé de compenser par lui-même. Il finit par atteindre son objectif en ahanant : se taper sa prof de piano. Victoire à la Pyrrhus. Il comprend enfin que cette femme n'est pas intéressante, qu'elle n'est pas son genre. Je suis d'accord avec un intervenant ci-dessus, elle a probablement été abusée dans son enfance. On la dit quadragénaire. Je dirai même plus presque quinquagénaire. Mais les amours d'une prof d'âge mur avec son élève de vingt ans ne sont pas une exception. Remember Gabrielle Russier, Mourir d'aimer, et, plus près de nous du côté d'Amiens ... Chaque histoire est différente. J'ai percuté que Magimel a été Momo, le gosse débrouillard de La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Annie Girardot, je l'avais vue à la Comédie Française dans le rôle de Cosette. Comme le temps passe. Et la musique alors ? Schubert, ma conception de Schubert. J'ai surtout retenu le quintette de Brahms qui sert d'accompagnement à Aimez-vous Brahms ? avec Ingrid Bergman et Anthony Perkins. Un peu le même thème, mais traité façon romantique. Pour conclure : n'allez pas voir La Pianiste, film malsain, médiocre, et frustrant.
    Publiée le 14 juillet 2010
    D’après le roman d’Elfriede Jelinek. Avec Isabelle Huppert (Erika), Annie Girardot (la mère), Benoît Maginel (Walter).

Les «plaies d’amour n’est pas mortelle» et les «je ferai ce que tu voudras» partent souvent de bonnes intentions mais ne savent pas toujours sur quoi cela peut déboucher. Une prof de piano va en faire les frais à son insu, découvrir qu’il ne suffit pas de vouloir se donner pour être reçu, un peu comme un élève à qui le talent et le travail ne feraient pas l’intégralité d’une âme de grand musicien. En exemple même de sévérité et d’exigences sur soi-même celle-ci va rendre fou l’un de ses élèves en refusant ses avances. On la comprend, elle habite chez sa mère, dort avec sa mère, se fait gifler par sa mère si elle rentre un peu en retard et pourtant semble faire partie de ces femmes de la quarantaine encore célibataire mais qui, hélas, ne semble pas connaître grand chose à l’amour si ce n’est des visites dans des «sexe shop» pour s’isoler en cabine pour inhaler des mouchoirs usés de la poubelle. Un manque d’amour qui a force de ne pas se vivre se transforme en une torture et une destruction de soi. Nous avons tous connu cela, des parents pleurnichards face à l’incapacité de leur progéniture à égaler la hauteur de leurs espérances, c’est pour cela qu’ils choisissent des master class et des enseignants des plus sévères, comme cela ils se sentent tranquilles et pensent que l’enseignement fera le reste. Mais la prof est sadique et perverse, ligoter dans un ostracisme dont Michael Haneke a un peu de mal à trouver une issue. De la scène des toilettes toute en retenue au quasi viol final dans le couloir de l’appartement, la mère enfermée à double tour, il explore sans concessions la libido d’impuissants et de frustrés qui pourtant affirment s’aimer dans une partie de cache-cache où ils ne se trouvent jamais, séparés qu’ils sont au départ par trop de distance. Au niveau de l’intensité et de l’émotion on est pas loin d’Adèle H, quant à l’hystérie et le côté libido qui se travaille dans le film, il pourrait faire l’objet de nombreuses séances à retouches mais ce drame psychologique ne s’éloigne pas d’un cinéma de Michael Haneke qui continue de questionner et de décrire l’équilibre et le déséquilibre des individus en trop haute exigence d’eux-mêmes.
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film dérangeant, très étrange mais qui laisse très facilement sa trace .
    sandelin
    sandelin

Un vrai film français ! Pénible, choquant, intellectuel, sur une trame culturelle.
    Huppert est la reine du sourire à l'envers.
    La grande Girardot est inexsistante.
    Un des plus mauvais films que j'ai jamais vus.
    Et pourtant j'en ai vu des daubes !