La Pianiste
    6574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 29 janvier 2007
    Attention, film difficile à ne pas mettre « entre toutes les mains ». Les images, parfois choquantes (sans être choc : on ne voit pas grand chose, tout est dans la suggestion) et l’histoire mettent vraiment mal à l’aise. Cependant, ce film envoûte, laisse un goût âpre dans la bouche, et vous hante quelques jours, ce que seuls les grands films peuvent faire. La fin, magistrale et inattendue, en ajoute encore à notre malaise. Applaudissons enfin la prestation d’Isabelle Huppert !
    un très beau film et une belle étude de cas à faire...
    et quand je vois certaines critiques parlaient de "médiocrité humaine" dans le cas du personnage interprété magistralement par Isabelle Huppert je suis tout simplement un peu attristé par ce que peut engendrer le système et la méconnaissance de ce qui nous fait, nous structure (dont le désir et sa très grande complexité,) bref la singularité de chacun...
    à voir absolument!
    Backpacker
    Backpacker

Comme toujours, la troublante Isabelle Huppert brille de tous feux peu importe le rôle choisi. Celle-ci excelle en tant que manipulatrice machiavélique portée sur le sado-masochisme. Benoît Magimel crédibilise cette relation ténue entre dominant et dominé et réciproquement. Il ne faut surtout pas se détourner de cette histoire suite à telle ou telle scène de sadisme car Michael Hanneke pousse la réflexion très loin. Absolument remarquable de justesse et passionnant jusqu'à la dernière image.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Voici un film dérangeant,déroutant et envoutant sur la difficulté d'etre. Erika,pianite dans un conservatoire,vivant seule avec sa mère ,névrosée par son éducation ,se fait et fait subir aux autres les pires humiliations afin d'assouvir sa rancoeur sur sa vie pitoyable de solitude et de tristesse. Ce sujet délicat est traité avec une force rarement atteinte au cinéma et l'on ne peut sortir indemne d'un tel film . Isabelle HUPPERT tient certainement là le role le plus complexe de sa magnifique carrière et Annie GIRARDOT nous montre tout son talent dans son role de mère pitoyable .Le rféalisateur M HANEKE nous propulse dans ce milieu sordide et pathétique de main de maitre .A gouter également les oeuvres pour piano qui s'égrainent tout au long de ce film et qui ajoutent à notre émotion.
    Ça faisait longtemps que je voulais donner mon avis sur ce film : un désastre.
    Nul nul et archi nul, un scénario nullissime, des acteurs encore plus mauvais.
    Il y a plein de longueurs, et la fin est la pire fin de tous les films au monde.
    Du cinéma pseudo intellectuel, contemporain, pire que tout (c'est le plus mauvais film que j'ai jamais vu).
    Les épisodes d'"Hélène et les Garçons" et de "Salut les Musclés" ne sont pas aussi mauvais.
    Je vous conseille d'aller le voir si vous voulez halluciner. On se demande comment ça peut exister...
    je deconseille serieusement ce film à toutes les ames sensible:il retourne les tripes, il salit,ilderange,choque.
    je pense que la principale prouesse du réalisateur (avec le choix des acteurs,Isabelle huppert est pour qqch dans la "réussite" du film)est d'arriver a vous faire ressentir à la fois que vous etes le coupable et la victime,le voyeur et l'observé.
    on en ressort boulversé,troublé,choqué,salit,presque violé.
    le film touche à des sujet rarement evoqués mais d'une extreme réalité et d'une extreme violence.
    j'ai detesté ce film,il m'a plongé dans une horreur sans nom, masi c'est tt simplement un chef-d'oeuvre
    Un beau film sur la psychologie et les acteurs sont formidables, Isabelle Huppert est merveilleuse !! (ils ont bien merité les Palmes des meilleurs acteurs !!)
    Bien qu'il soit un peu "hard" !!
    "La pianiste", c’est Erika, professeur de piano sec et autoritaire, qui vit encore chez sa mère gâteuse bornée par les rêves qu’elle médite sur sa fille et l’amour qu’elle lui porte. Erika s’adonne au voyeurisme dans les peep-shows ou dans les lieux publics et à l’automutilation, pour faire la part des choses entre cette maman gardienne de son enfant et le monde adulte. Lorsque l’un de ses élèves tombe sous le charme de la pianiste, celle-ci lui renvoie sa définition d’une relation amoureuse, équivoque à celle du maître et de l’esclave. Erika, effondrée par la vie, tente à mettre en scène ses souffrances au lieu de prendre sur elle. Haneke évoque un sadomasochisme au sens large avec la violence et le sexe dans la suggestion. L’écart entre l’histoire et ses personnages, et le recul du spectateur, tient une longueur importante. Résigner des personnages caricaturaux et aucune complaisance des détails. L’ineffable Isabelle Huppert, incarne à la perfection, cette femme brisée bout par petit bout par les mauvaises directions de ses accumulations intérieures et de ses tourments fatals. Structuré comme un immense huis-clos sans lumières, en l’occurrence celui de son personnage, avec la figure maternelle qui ne supervise que des apparences, tenant garde la porte de liberté verrouillée. Dans le fond, la seule symphonie retentissante est celle du piano, symbole de la grande musique autrichienne, magnifiquement personnifiée en image par Haneke.
    Je suis tombé ce soir complètement par hasard sur la diffusion de ce film sur la Chaîne ARTE, je n'ai perdu aucune seconde du début à la fin, et suis resté littéralement sidéré sur la qualité de ce film dont je n'avais jamais eu écho. Je n'ai pas lu le synopsis, et je n'avait aucune idée de quel sujet pouvait traiter le film. Je me suis laissé emporté par la délicatesse des mains d'Isabelle Huppert glissant sur les touches d'un piano à la crudité de rapports presque dérangeants, mais tellement actuels. Ce film est une merveille, et les acteurs ont vraiment laissés leurs empreintes sur un film culte qui dès demain ne quittera plus ma vidéothèque.
    Je l'ai découvert il y a quelques jours sur ARTE, et je peux vous l'assurer, très peu de films atteignent le niveau de ce film. Ce film est tout simplement un chef-d'oeuvre et je compte bien m'empresser d'aller l'acheter en DVD édition collector (2 dvd). Ce film est vraiment bien joué, et Isabelle Huppert est à son paroxysme.
    Comme la plupart des films qui se veulent "choc", ce film "intello" m'a fait mourir de rire...Du ridicule jusqu'au grotesque, cette pseudo-descente au enfer laisse un parfum de parodie.
    SM, inceste et j'en passe, tout ça sur fond de musique classique; On en a pour son argent, c'est sûr, merci Haneke.
    I.Huppert devient lassante dans ses rôles de détraquée. (Mais c'est une démonstration de talent, j'en conviens.)
    Bref, si un jour, je vois ce film classé "comédie", je mettrai peut-être deux étoiles, voir même trois. Car bon sang, qu'est-ce que j'ai pu rire...
    sandelin
    sandelin

Un vrai film français ! Pénible, choquant, intellectuel, sur une trame culturelle.
    Huppert est la reine du sourire à l'envers.
    La grande Girardot est inexsistante.
    Un des plus mauvais films que j'ai jamais vus.
    Et pourtant j'en ai vu des daubes !
    J'ai bien accroché à l'ambiance du film,un peu glauque. Isabelle Huppert est convaincante.Pour moi Haneke a réussi son film...
    Je souhaiterais pouvoir mettre "0" tellement ce film manque d'intérêt, s'autosatisfait, et se complaît dans son académisme de petit bourge prétentieux qui a eu une bonne note dans son école.
    "La pianiste" est un film froid, cru, et malsain. Haneke nous montre ici les dévastes d'un amour névrosé. La folie du personnage que campe magistralement Isabelle Hupert nous envoie une claque magistrale. Une bonne leçon de cinéma qui laisse sans voix.