La Pianiste
    6574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pianiste ?

Publiée le 7 août 2011
    Bravo à Haneke. C'est pas tous les jours.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    méchant, dur, anxiogène, complètement barré. Du Haneke jusqu'au bout, indispensable, indigeste. Huppert parfaite comme toujours.
    -yhi-
    -yhi-

Publiée le 15 décembre 2012
    Le film, comme tout ceux de Haneke, possède une atmosphère assez étouffante. On se situe encore une fois dans un milieu très strict (celui de la musique classique) et il y a peu de dialogues (surtout au début). Pour le coup, il faut avouer qu'il ne se passe quasiment rien et qu'on s'emmerde à souhait.
    Ce film est surement le moins bon Haneke que j'ai vu, les autres, tout en possédant cette ambiance particulière du réalisateur, restait crédible. Ici les trois personnages principaux sont tellement frappés que la crédibilité de l'histoire tombe à l'eau. Le film n'en devient qu'un ennui de 2h10 entrecoupé par des scènes voulues "choc" mais qui finalement n'apportent rien et laissent relativement indifférent.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Haneke part cette fois d’un roman de Elfriede Jelinek, femme de lettres autrichienne, prix Nobel de littérature. Cela donne un film un peu plus maîtrisé que ses autres œuvres, du moins dans la première partie. Isabelle Huppert et Annie Girardot composent un duo fille-mère qui donne des frissons et Benoît Magimel incarne un archange blond qui va renverser le fragile équilibre. La sexualité sous toutes ses formes et dans tous ses excès est exposée d’une manière très pudique par des images d’une justesse inouïe qui donnent à voir au-delà du propos… La fin est certes tragique et énigmatique, renvoyant la protagoniste à son néant existentiel impossible à remplir. Un film équivoque, un de plus dans l’œuvre de ce cinéaste qui ne laisse jamais indifférent et ne peut se contenter d’un sujet anodin… C’est toujours le fin fond de l’humanité que Haneke nous donne à voir, dans ses extrêmes et ses passions débordantes. C’est un film utile et qui compte dans l’histoire du cinéma… Mais je continue à ne pas adhérer totalement à ces aspects sordides exclusifs. La vie est aussi autre chose… Ceci dit, chacun est libre de choisir le sujet d’une œuvre d’art…
    Publiée le 6 avril 2011
    Un peu ennuyeux ce film, j'ai pas aimé plus que ca mais c'est pas nul
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 mars 2011
    Michael Haneke montre mais n'explique pas. C'est un parti pris intéressant et qui ne peut pas laisser indifférent. Surtout qu'il ne fait rien pour rendre agréable son film au spectateur en y allant frontalement et crûment quitte à aller dans l'exagération. Mais ce que l'on retient surtout de tout ceci, c'est qu'il arrive à tirer le maximum de ses interprètes. Annie Girardot, Benoît Magimel et bien sûr Isabelle Huppert sont très impressionnants. Seule très grande réserve que j'aurais vraiment face à tout cela : la fin. Haneke préfère un final intellectuel alors que moi personnellement, de façon purement subjective et sans vraiment pouvoir le justifier, je pense que quelque chose de fort, de véritablement coup de poing aurait beaucoup mieux convenu. Voilà mon avis personnel face à cette oeuvre qui se veut (et qui d'ailleurs y arrive parfois!) dérangeante.
    Publiée le 3 mars 2011
    Film dont le seul véritable intérêt est la magistrale interprétation d'Isabelle Huppert, jouant le rôle d'une femme pianiste, mentalement dérangée, sorte de psychotique qui devient psychopathe. Je ne vois pas d'autre réel intérêt à cette réalisation que le jeu époustouflant d'Isabelle Huppert pour laquelle je mets 2 étoiles.
    so13
    so13

Publiée le 1 mars 2011
    Un film sadomasochiste, avec une pianiste taré! Le genre de film où vous êtes de bonne humeur en entrant dans le cinéma et en ressortait totalement déprimé!
    Publiée le 21 février 2011
    Un film dont on ne ressort pas indemne! A la fois poignant et dur...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 février 2011
    Masochisme, mutilation, voyeurisme, dureté et méchanceté, c'est du n'importe quoi dans ce film de Michael Haneke. Cette pianiste est cinglée et rien de plus, que faut-il en retenir, pas grand chose à mon avis!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 février 2011
    Un film surprenant, original, malsain et percutant comme on les aime (et comme on aimerait en voir plus). Cependant, peut-être manque-t-il un peu d'explications, et la fin gagnerait sûrement à être plus accessible.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 janvier 2011
    Du lourd, ça... Ce film est en quelque sorte un portrait. Un portrait incroyablement contrasté, où l'intense raffinement (les partitions sont un véritable enchantement pour nos oreilles) côtoie la bestialité crasseuse (qui ne s'est pas demandé lors de la première allusion aux perversions de l'héroïne ce qu'il faisait dans la salle de ciné ?). Difficile dès lors de donner une critique objective, tant les saillies (au sens propre comme figuré) sont aiguës lorsqu'elles se déroulent sous nos yeux. La réussite d'Haneke, ça doit être de nous faire accepter ce personnage. Un vrai tour de force, tant ses pulsions sont noires et son perfectionnement dans la musique frôle le génie. Difficile de rendre cohérents des caractères si éloignés. C'est pourtant chose faite, et avec un tact qu'on connaît peu. Tout simplement estomaquant.
    Publiée le 28 décembre 2010
    La grande faiblesse de ce film réside dans la signification d'une telle histoire. Pourquoi Haneke c'est-il entêté à réalisé un film si pervers sans nous faire déranger l'esprit? On regarde des scènes de sexe improbables et assez gore mais qui ne nous touche pas (à part peut-être pour les personnes s'identifiant au personnage d'Isabelle Huppert). A la fin du visionnage on se demande si le film est bel et bien engagé, perturbateur, etc... mais rien ne vient ce film est juste un film montrant toutes les scènes de sexe possibles et inimaginables le tout sur fond de piano.
    Je trouve aussi dommage que la relation sentimentale entre les deux protagoniste soit tout aussi négligée et remplacée par des scènes choquante. Or cet aspect platonique de leur amour est tout aussi importante puisqu'il pourrait expliqué l'attrait du jeune homme beau gosse pour la prof de piano coincée.On dirait qu'Haneke a réalisé un film d'amour dont il n'a gardé que les scènes d'amour proprement physique.
    Les points positifs sont tout de même le jeu des acteurs (notamment Isabelle Huppert qui nous offre une prestation époustoufflante) ainsi que la réalisation très bien orchestrée. Car malgré le fait que le film (en particulier le scénario) soit décevant les scènes sont très bien réalisée (comme par exemple les scènes d'introduction avec les différents plans sur des mains de pianistes, plans coupés et hachurés qui donne une ambiance glauque) et on reconnait là le talent d'Haneke. Talent qui est encore une fois gâchée par la tournure que prend le film, qui si le réalisateur avait mis plus d'engagement et moins de "choquant pour faire choquant", aurait pu être un très bon film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 novembre 2010
    J'ai trouvé ce film complètement affligeant, sûrement parce que je n'y ai pas compris grand chose au mal-être de Isabelle Huppert qui joue quand même super bien, elle est très crédible dans ce rôle très complexe. Je n'ai pas du tout adhérer sans dire que le film soit pourri mais je préfère y comprendre un peu plus dans la façon de penser des acteurs et ici, j'ai été complètement troublé... Bref, pas simple mais bien joué, pour les explorateurs intrépides du cinéma....
    pandani
    pandani

Publiée le 24 novembre 2010
    M. Haneke ne tente ici, ni de nous éclairer, ni de nous émouvoir, ni de nous faire rêver, et encore moins de nous divertir. Il s'en fout, de toute façon il ne fait pas du Cinéma. Son film, c'est juste un puissant vomitif. A ne pas utiliser sans avis médical.