Un film avec de très bons acteurs et actrices (blablabla) mais dont le scénario fractionnés dans l'impression de voir défiler une série en 1h36. Il y a ce coté feel good qui est trop prononcé et les blagues pas assez travaillées . Néanmoins, cela reste une référence par sa particularité de faire jouer des personnes invisibilisé (seniors, arabes, noir, provinciaux) dans une ville moyen ne ou le décor de la mer est constamment présent.
Et même si le déroulé est prévisible, je me suis laissée portée car le jeu des acteurs est tout simplement beau et vrai. Je termine ce film avec le sourire.
Une vraie pépite de sensibilité et de drôlerie, une des meilleures comédies romantiques de ces dernières années selon moi, qui révèle une génération d'acteurs très talentueuse.
Amour, danse, huître et pâtisserie orientale... une comédie romantique plutôt fraîche, bien que j'ai trouvé la fin ratée : au-delà du fait qu'elle soit très prévisible, elle aurait mérité un meilleur développement, elle ne rend pas justice au reste du film. Très bons jeunes acteurs, on y croit.
Emma Benestan a réussi d’une certaine manière son premier long métrage en évitant le cliché jeunes désœuvrés issus de l’immigration, racailles ingrates, victimes et victimaires. Ici, pas de banlieue ou de quartiers laissés pour compte. Autre réussite, deux rôles forts tenus par Yasin Houicha, Az et Oulaya Amamra, Lila qui fonctionnent très bien. Deux rôles qui ne font pas d’ombre aux autres personnages. Enfin dernière réussite : la fragilité masculine en la personne d’Az. Nous sommes bien d’accord, « Fragile » ne révolutionne en rien le cinéma français. Force est de reconnaître que le récit est programmatique mais cette comédie romantique dégage une bonne brise marine. Dernièrement, « Une histoire d’amour et de désir » touchait aussi à la fragilité masculine tout en donnant la part belle au rôle féminin. Et rien que ça, ces nouveaux regards féminins issus du Magreb font du bien et me réconcilient avec la nature humaine car les récits ne sont pas embarrassés de bondieuserie !
Elle n’avait rien pour me plaire, celle-là. Dans “Comédie Romantique”, il y a Comédie et Romantique. L’aspect comédie repose sur des mécanismes qui, s’ils ne sont pas totalement imprévisibles (c’est de plus en plus rare, et de plus en plus difficile) doivent au contraire être totalement prévisibles et avoir fait leur preuves : en substance, on rit parce qu’on sait de quelle manière et pourquoi on va rire. L’aspect Romantique est plus difficile à calibrer, si on veut éviter à la fois le mélo et le neuneu. La solution, c’est la simplicité. Ici, il suffisait d’inverser le paradigme : c’est le garçon qui est “fragile” et la fille qui mène la danse, c’est ce qui donne son élan à l’histoire mais ce n’est pas suffisant. Ce sont les jeunes acteurs, débutants ou plus confirmés, qui assurent le succès de l’entreprise, en parvenant à donner l’illusion de partitions mi-préparées mi-improvisées, hyper naturelles en toutes circonstances, ce qui permet à des vannes pas toujours très heureuses de passer sans casse. J’aurais envie de comparer favorablement ce film à la Rom’com de Inès Règ sortie sur Prime l’an dernier, dans laquelle l’humoriste en faisait des caisses pour rattraper la mollesse de ses partenaires de jeu. Dans ‘Fragile’, personne ne fait d’ombre à personne, tout se tient en équilibre…et même dans les moments délicats où il s’agit de laisser parler les sentiments, sans second degré ou ironie, ça ne sonne pas faux pour autant. C’est même un sans-faute. De jeunes adultes, à l’humour et au phrasé de banlieue, le Sud de la France, l’affaire semblait vraiment mal engagée pour me convaincre mais ‘Fragile’ est incontestablement une très bonne surprise, dont la sincérité constitue l’atout le plus évident.
Une oeuvre qui dégage des ondes positives mais qui dans l'ensemble est un peu trop fleur bleue. Dans la belle ville de Sète, Az est déprimé après sa rupture avec sa copine qu'il comptait épouser. Ses sentiments pour son amie d'enfance incarnée par Oulaya Amamra ("Divines") vont évoluer. Touchant mais trop prévisible, le film offre de bons moments de danse , mais s'appuie trop sur les clichés entre jeunes de quartier et la Jet Set, à l'image du personnage caricatural de l'acteur narcissique. Dommage car pour son premier long-métrage, Emma Benestan réussit quand même à faire passer des messages dans cette comédie romantique bancale.
Bon moment passé devant cette vraie comédie romantique. J'ai beaucoup ri. Dommage que le dénouement soit aussi prévisible. On voit arriver l'histoire d'amour à des kilomètres... Mention spéciale aux seconds rôles et aux couleurs chaudes.