Tout à fait d'accord avec plusieurs critiques négatives du film : ennui, clichés, ininteret... Le thème de la rivalité entre citadin "reconverti" et "vrais" paysans semble être la "poule aux oeufs d'or" du moment chez les bobos parisiens! Bon 1étoile pour les quelques rares images de notre Limousin si magnifique et...la gare de Limoges! Dommage! Autre critique : n'y a-t-il pas une loi qui interdise (interdisait??) l'usage de la cigarette dans les films? Datant d'une quarantaine d'années? C'est inacceptable de voir que le cinéma d'aujourd'hui ouvre de nouveau tout grand ses portes aux marchands de mort!
Le genre de navet, festival de clichés, d'invraisemblances, de mépris qui convainquent le public de ne plus mettre les pieds dans une salle... Il fut un temps où Lambert Wilson était un acteur, il doit actuellement courir derrière ses factures...
Croyant voir un film sur l'agriculture ou tout au moins un choc des cultures entre un citadin et le monde rural, je suis tombé de haut. En effet, Lambert Wilson y incarne un parisien qui dans le but de "s'affirmer" va faire l'acquisition d'un vieux tracteur pour, le devine t'on ou pas, cultiver ses 5 hectares. Le film vire au road trip sans dégager aucune saveur, mise à part peut-être la beauté des paysages limousins. Je n'ai même pas envie d'en rajouter tellement ce récit m'a semblé vide de sens et profondément ennuyé.
Pas de scénario donc pas d'histoire. Une suite d'anecdotes sans intérêt, sans fond le néant nous avons failli partir plusieurs fois mais nous espérions....et RIEN.
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Aucun sens. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur. Que sont venus faire ces excellents acteurs dans ce minable scénario.
Un film comme je les aime, où ce qu’il s’y passe et comment, a finalement assez peu d’importance. C’est ce qui se joue entre ces hommes qui est intéressant. Ce sont aussi tous ces moments qui rythment le film, spoiler: du tête à tête avec un taureau à la danse ensorcelante de Franck/LWilson ou à ce spoiler: tour de hangar en tracteur durant de longues minutes, minutes dont on se dit qu’;elles auraient pu être écourtées jusqu’à ce que le vendeur devienne un élément central et que le spectateur se sente à son tour comme prisonnier de ces tours qui n’en finissent pas. Et puis, c’est un film de détails cocasses ou touchants : une démarche, une casquette, un regard… Progressivement, « le Parisien » gagne du galon et sa fierté immense n’est pas feinte : spoiler: être reconnu comme un paysan, être salué comme un des leurs, venir en aide à un automobiliste dans le fossé, etc. ; ce film m’a rendu joyeuse mais c’est une joie indéfinissable, une joie qui s’est gorgée de lumière, de paysages, d’herbe verte. Et s’il ne fallait garder qu’une scène : spoiler: Franck, en panne, qui dévore ses « Paille d’or » ou non, plutôt le moment où il croise un énorme engin dont le conducteur le salue et où il se retourne, surpris mais si fier . Et la BO, rien à redire, si ce n’est qu’elle est magnifique et spoiler: qu’on danserait bien près de la rivière avec LW .
Après un début (environ 30 minutes) ou l'on ne comprend pas bien oú ce film veut nous emmener, vient un rythme agricole de tracteur nous propulsant dans un roadmovie. Sinon pourquoi nous avoir proposé tout au long du film des pistes qui ne mènent nulle part ? Et puis cette manie de nous inviter à refumer ce film est-il sponsorisé par des cigarettiers ? Au delà, des paysages magnifiques (merci la Dordogne) une musique originale d'enfer.
Bande annonce trompeuse, un film nul, sans dialogue, sans scénario, sans intérêt du début à la fin. Nous étions 4 couples d'amis et nous avons tous le même avis sur ce film, on s'est ennuyé à espérer que quelque chose bouge et nous fasse ne serait-ce que sourire, mais rien ne s'est passé.
Film très sympa et très frais. L.Wilson toujours aussi magnifique. J'ai passé un très bon moment, même si la compagne de L.Wilson m'a moins convaincue.
Un laborantin parisien, propriétaire de 5 hectares dans le Limousin, veut égaler un voisin paysan en achetant un tracteur d'occasion : c'est creux, c'est plat, bref limite de l'ennui !
C'est l'histoire d'un tracteur qui permettra peut-être à son propriétaire d'asseoir sa vocation de néo rural en Limousin. J'ai pensé à "Une histoire vraie" de D. Lynch mais la comparaison n'est pas flatteuse. J'ai vainement cherché un fil rouge à ce scénario hésitant et souvent maladroit. le chemin suivi pour retourner chez lui lui permet de découvrir les beautés des paysages limousine. Les personnages sont un peu crédibles et seuls Lambert Wilson et Marina Hands tirent leur épingle du jeu. ce film ne fera pas date mais se regarde sans ennui excessif.
Les dix premières et dernières minutes du film sont bien faites. Derrière ces poignées de minutes, je retrouve beaucoup de justesse. Et globalement, les personnages sont représentés sans stéréotypes. Enfin, Lionel Dray est particulièrement attachant dans son rôle de dépressif. Néanmoins, l'essentiel du scénario repose sur les choix loufoques de Franck. C'est dommage, d'autant que le côté comique est loin de l'emporter. C'est plutôt l'ennui qui l'emporte et de loin.