2002 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
240 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
54 critiques
3
58 critiques
2
37 critiques
1
7 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 440 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 avril 2022
Louis-Julien Petit signe un nouveau film social positif. Cathy est une cheffe cuisinière réputée et exigeante. Elle va se retrouver en cuisine dans un foyer pour jeunes migrants et va créer avec eux des liens exceptionnels en leur transmettant son savoir. Audrey Lamy est remarquable dans ce rôle à la fois drôle et touchant.
Moins superficiel que ce que la bande annonce laissait présager. Plus qu'une comédie, une réflexion à mener sur ce qu'il est possible de proposer aux migrants, sans fausse promesse.
Vu totalement au hasard un jour de pluie. De Louis-Julien Petit j’avais bien aimé Discount et Les invisibles, mais nettement moins Carole Mathieu. Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait mais j’aime bien Andrey Lamy. Ce n’est pas une raison pour que le film soit bon, il est vrai. Comme pour tous ses précédents lofs métrages, je m’attendais à un fort fond social. Il est bien là. Après les conditions de travail dans le hard-discount, les RH inhumains et les SDF, il nous parle cette fois des migrants mineurs sans papiers. Certes, il y a pas mal de clichés et quelques facilités inhérents au sujet, le tout n’est pas toujours très crédible mais l’ensemble est bien ficelé. Beaucoup d’humour avec des gags et des dialogues qui sonnent justes, on rit donc beaucoup. Une belle émotion se dégage de l’ensemble, sans pathos excessif. Audrey Lamy et son abattage habituel font le boulot, François Cluzet est égal à lui-même et les jeunes sont tous formidables. En résumé, une comédie sociale rafraichissante et réussie sur un sujet d’actualité. Une belle petite surprise.
J'ai beaucoup aimé. Tout le monde joue bien (Lamy et Cluzet n'en font pas trop) et l'histoire est suffisamment rythmée. Je trouve toujours interessant de voir des personnages de bonne foi être en désaccord puis se rencontrer sur un terrain commun pour créer quelque chose vertueux. J'ai passé un bon moment.
C'est sans doute un rêve trop grand, mais on imagine bien qu'il est atteignable. Une jolie histoire avec une Cheffe bien inspirée. Des jeunes acteurs formidables. Ça fait du bien . À voir .
Très bon film, juste tout du long et qui évite les passages de trop plein d'émotions qui auraient pu être traités face à un tel sujet. Les jeunes sont tous attachants et Audrey Lamy est très touchante. On passe un bon moment tout en prenant conscience d'un sujet difficile
Comédie riche en émotions, je recommande vivement ! Audrey Lamy joue extrêmement bien son rôle de Chef. Ce film permet de montrer la dure réalité de la vie des migrants et il permet également d'ouvrir l'esprit des réfractaires à l'arrivée d'étrangers sur le territoire français. Merci à tout ce personnel qui contribue à l'insertion d'étrangers sur le territoire.
Très très bon film ! Personnages / rôles très bien joués. spoiler: Film qui se moque gentiment de la société française hypocrite à travers ici une émission de cuisine.
Film qui présente une très belle action humanitaire et sociale.
Super film, très touchant. Il aborde des sujets tels que l’intégration, la tolérance, l’ouverture d’esprit, le courage avec humour. L’émotion m’a transportée durant tout le film. Audrey Lamy est une actrice géniale, touchante qui voit juste à chaque film que je vois d’elle! Courez-y!
Après Discount en 2015, Les Invisibles en 2019, j'espérai tellement mieux. Certainement pas le meilleur du réalisateur Louis -Julien Petit. Même objectif social mais pas le même impact, le thème sur les précaires et "les laissers pour compte", n'est pas toujours synonyme de réussite. Ce film reste sympathique mais bien trop mièvre : utopie rêveuse qui se veut humoristique, où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (ou presque car les lois continuent à expulser ) . C'est plein de bons sentiments en ces temps où on parle beaucoup d'immigration et de sans papiers. Cependant l'argumentation est trop légère, trop de naïveté, trop d'incohérences , histoire trop idéalisée et improbable. Le récit en devient tellement peu crédible que je m'interroge sur la portée éventuellement militante. Ce côté bisounours à l'excès ne dessert-il pas au contraire cette cause pourtant importante. Dommage ! l'intention était bonne .
A déguster avec modération . Si le scenario est commun et improbable la narration qui en est faite est relativement insipide malgré la bonne volonté des acteurs, d'Audrey Lamy en chef de cuisine amoureuse de son métier mais ayant quelques problèmes avec l'autorité (Qui aurait du rester sur la 6 a faire des scènes de Ménage tellement son étiquette de comique fofolle lui colle a la peau) et François Cluzet en directeur d'établissement dévoué mais désabusé par la paperasserie et se laissant entrainer a contourner celle-ci . Avec un tel scenario Ken LOACH nous aurait livré un film social, équilibré et juste alors que la on tombe très vite dans le convenu et la rationalité proprette bien franchouillard qui ne dérange personne. Seule Chantal Neuwirth est vraiment patente. Le menu en sort insipide et la carte ratée Dommage !!!! Gare aux aigreurs d'estomac
Un film qui vise juste : de l'émotion, des rires et un scénario global qui tient vraiment la route. Tout est justement calculé, sans trop d'excès, et on ne tombe pas non plus dans le pathétique. Un vrai plaisir !
Les films « bons sentiments » ne sont pas forcément nuls. Ils peuvent donner des chefs-d’œuvre (Pretty Woman) ou des mièvreries (1 000 exemples). « La Brigade » n’est pas un chef-d’œuvre mais a miraculeusement évité l’écueil de la mièvrerie . Pourtant, c’était moins une ! Le sujet du film avait tout tout tout pour tomber dedans. TF1 en aurait fait une sucrerie indigeste ; Louis-Julien Petit en a fait un film touchant. Audrey Lamy est drôle, mais elle est mieux que ça : elle a la « vis comica » ; elle est intrinsèquement drôle. Drôle malgré elle. Comme Sylvie Joly ou Jacqueline Maillan qui pouvaient se contenter de dire « Bonjour » pour faire rire une salle entière. Elle est drôle, mais pas que. Touchante, aussi, quand il faut l’être. Bref, elle est juste. Par « juste », j’entends d’une précision implacable, un « ici et maintenant » parfait. Ils ne sont pas nombreux à être « justes », dans le cinéma français. « Juste » est, je crois, l’un des plus beaux compliments qu’on puisse faire à un acteur. Et cette justesse donne à son jeu une belle vérité. Ce film est une jolie fable, pleine de bons sentiments, c’est vrai, mais ça marche et on applaudit. On regrettera une fin un peu bâclée.