1500 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
184 critiques spectateurs
5
19 critiques
4
57 critiques
3
41 critiques
2
27 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabel I.
50 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 décembre 2021
Scotchée, déboussolée rien ne m'avait préparé à ce film, moi qui pensait aller voir une sympathique comédie humoristique. Je suis fautive, j'aurai du mieux lire l'affiche "attention comédie méchante " au lieu de voir le nez rouge ! En fait s'il y a de l'humour il est noir et grinçant. Le début est loufoque, irrévérencieux avec des dialogues politiquement incorrects. Les personnages sont sans filtre mais avec une sorte de bonhommie méprisante, d'humanité désinhibé. La scène jubilatoire avec Blanche Gardin gynéco ( je ne spoile rien c'est dans la bande annonce), cette scène pourrait devenir culte. "Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair obscure surgissent les monstres" ( Antonio Gramsci). Là, la comédie bascule, disjoncte et il faut s'accrocher, si on rit, on rit jaune. Le film devient totalement immoral, déjanté, imprévisible. Des scènes gores qui elles aussi pourraient devenir cultes.... On passe des mots aux actes, actes violents sordides et c'est no limit. Ce film dénonce les incohérences de nos sociétés, satire du monde politique, la maltraitance sociale qui génère la cruauté. On parle aussi de justice ? Quelle justice ? Chacun la sienne. Seul moyen de s'en sortir de survivre. Les mauvais doivent ils souffrir ?périr ? Et les pauvres ? Qu'en fait on ? Oranges Sanguines je me demande pourquoi ce titre : mélange ambigüe du fruit sucré et de sa couleur rouge carmin ? Puis cette image par association d'idée me renvoie à oranges mécaniques.
Sur fond de débats Pollackiens, un regard sanguin sur les névroses d'une société au sein de laquelle le danger nous guette partout... Entre poilades et scènes très choquantes, cette toile révèle une future grande, Lilith GRASMUTH, et un psychopathe hors normes en la personne de Fred BLIN, tous deux absolument formidables. Le réalisateur règle visiblement ses comptes avec la sphère politique de ce monde fou qui perd bien des âmes en chemin... Un traitement douloureux, à plus d'un titre... , que le public sensible saura s'épargner... Un film qui sortira de l'ordinaire pour les autres, vascillant entre rires francs et prises arrières...
Attention OVNI !!!!! Cela débute comme une comédie sociale grinçante ou différents personnages et situations sont présentés ..... puis dans une seconde partie, les liaisons se font et le film tourne à la comédie horrifique. C'est toujours drôle, juste et bien joué ... même si certaines scènes sont un peu hard.
Ce film est un ovni bien trash et bien malaisant à l'humour noir décapant. Une excellente satire de notre société servie par de très bons acteurs et avec des dialogues particulièrement bien écrits. Une oeuvre originale et marquante réservée à un public averti.
Ce film est au début un ensemble de scénettes nous présentant les diverses personnages qui vont se croiser plus ou moins. C'est long, théâtral. C'est lourd particulièrement Podalydès. C'est même poussif (le passage chez la gynéco Blanche Gardin qui déçoit)
Arrivé à l'heure du film on passe vers le gore, le trash. Cela se veut provocant mais c'est surtout ridicule à l'image du détraqué qui vit avec une sorte de sanglier . Le début se voulant satyre de la société, du monde politique et on tombe dans le vulgaire sans aucune cohésion
wow qu'elle claque.... Je ne m'attendais absolument pas à un film aussi tranché que ça "Orange sanguine" ne fait pas dans la demi mesure, il va au bout de ce qu'il dit, au bout de son propos quitte à déplaire au spectateur. On pourrais presque dire qu'il y à trois films en 1 : comédie, drame, horreur. Autant de genre traiter chacun de tel manière qu'ils s'enchainent à la perfections et nous confronte nous spectateur à notre instincts parfois terrible. Le film ose aller jusqu'au bout de sa démarche et quand ça arrive c'est un véritable uper-cut que l'on ce prend en pleine face. Ils nous raconte l'histoire de personnages sommes toute classique à qui il va arriver des choses difficile, terrible, atroce... Les dialogues sont admirablement écrit et/ou improviser parfois. Toutes les discutions autours d'une table sont savoureuses. Un vent de fraicheur, d'humour et de radicalité qui fait du bien. Du cinéma français avec des couilles et du sang qui ce fou de plaire à tout le monde pour nous envoyer au tapis. Mais qu'elle pied d'être déranger.
C'est mauvais, une perte de temps. Aucun rire, aucun sourire, juste cette impression de vivre une arnaque. Les cinq premières minutes ont suffit pour savoir que ca allait être long et indigeste.
Variation trash de l'excellent "Les Nouveaux Sauvages”, ce film radical est à ne pas mettre devant toute paire d'yeux. Surtout que ce film chorale nous embarque dans ce qui ressemble à une comédie sociale et glisse doucement vers le film de genre horrifique. Les scènes de groupe sont particulièrement savoureuses grâce à des acteurs qui improvisent brillamment leur dialogue autour d'une table (que ce soit pour juger des couples de danseurs ou pour trouver des thunes dans les caisses de l'Etat) , et le film déploie avec cynisme et amoralité le thème du fossé qui continue de se creuser entre les classes sociales. C'est brillamment fait mais - encore une fois - aussi frontalement réalisé. Pour aller au bout du propos sur le voyeurisme, le déclassement, le ressentiment, quelques scènes peuvent être assez malaisantes. Une radioscopie très amère de la société actuelle au bord de l'implosion où le résultat d'un banal concours de danse peut avoir des conséquences tragiques sur fond de surendettement des ménages , non-dits, mépris de classe. Enfin, il y a un côté "théâtre contemporain politique" qui donne envie de découvrir le travail du metteur en scène , directeur de la troupe théâtrale des Chiens de Navarre. Dans ce film en tout cas, les Chiens sont bien lâchés.
Je suis tombé par hasard sur ce film, en voyant les acteurs je me suis dit « Encore une comédie française où on va se faire ch… ». Et bien j’ai passé un super moment ! Dès le début j’ai remarqué que les acteurs jouaient justes et que les dialogues étaient savoureux. Bravo aux scénaristes ! Le film est vraiment loufoque et il ne faut pas y voir une critique acerbe de la société. La 2ème partie du film bascule dans le gore et j’ai trouvé que ça collait bien avec le début. On est vraiment dans une sorte de BD pour adulte. L’acteur que j’ai trouvé exceptionnel est Alexandre Steiger. Quel jeu et quelle justesse ! Un personnage qui a du corps. En revanche le malade mental et complètement raté, Fred Bilin est une vraie catastrophe dans son rôle, aussi mauvais que Vincent Cassel dans Sheitan. On retrouve 2 acteurs des Deschiens. Podalydes est parfait comme toujours. Le ministre est très crédible, et on a droit à une réunion de braimstorming hilarante avec ses conseillers !
A découvrir sans lire le détail du déroulé du film! L'intérêt réside dans la bascule d'une comédie un peu 4e âge vers une comédie trash. Très surprenant et pour certains ce sera jouissif et pour d'autres rebutant. Lilith Grasmug est est une belle découverte. Bien sûr je préfère aussi Barbaque, mais ce film ne laisse pas indifférent.
Difficile de décrire ce film qui dans le titre fait pense a orange mécanique mais on en est très loin. Des histoires assez violentes , suicide , émasculation , viol avec quelques traits d'humour (sic). La question est pourquoi en tel film et qu'a voulu faire ou dire le réalisateur ?
Une satire drôle, juste et violente de la société, film choral où le personnage d'Alexandre (Alexandre Steiger) est le fil rouge car il est le fils des retraités, travaille dans l'étude d'un ténor du barreau (Denis Podalydès) qui est l'avocat du ministre et sera amené à défendre Louise. Cela n'est pas un film à sketches, les trois histoires s'entremêlant dans un montage très cut. A noter une scène hilarante où Louise visite sa gynécologue (Blanche Gardin) avant son premier rapport.