L'Homme de la cave
    2,4
    1310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la cave ?

Makimax74
    Makimax74

Publiée le 21 novembre 2021
    le film vaut surtout pour la prestation de Cluzet...et le détail des techniques de manipulation rhétorique et comportementale
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 novembre 2021
    A l'issue de cette projection, c'est l'interrogation. Pourquoi cette histoire ? C'était quoi le but ? Parce que, de ce que l'on comprend, le réalisateur a réussi à nous faire penser tout le contraire de ce qu'il voulait. Le grand méchant de l'histoire, à la base on imagine que c'était l'homme de la cave ! Mais en fait, on a à faire à tout un panel de personnages déséquilibrés et détestables. François Cluzet, Bérénice Bejo franchement vous nous avez habitué à bien mieux. C'est mal joué. Peut-être que l'écriture des personnages en est la cause, tant leurs comportements manquent de sens. Ce film est censé être un thriller, mais il n'y a aucun suspense, aucune tension, tous s'échinent à gâcher la vie d'un homme qui ne fait rien de mal, juste pour ce qu'il pense. Ça va à l'encontre de toute liberté d'expression : sans aller dire que ce qu'il dit est vrai (on ne va pas rentrer dans ce débat du tout), juste qu'on a encore le droit de dire ce qu'on veut, même si on se demande combien de temps on pourra. Ce film tourne au mélodrame ridicule au fur et à mesure qu'il avance, jusqu'au feu d'artifice final encore plus insipide. Bref, à éviter.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 5 novembre 2021
    Un thriller intensif avec quelques petites lacunes à mon gout du cinéaste Philippe Le Guay !!
    Je suis allé voir ce film pour ses interprètes principaux François Cluzet, Jérémie Rénier et Bérénice Béjo que j'aime beaucoup dans leurs jeux et projets de longs métrages bien choisis, les deux derniers sont excellents dans la peau du couple avec une fille sous tensions de "L'homme de la cave" qui est négationniste (je ne connaissais pas ce mot) fachiste qui est propriétaire des lieux auquel se battent le gentil couple, ce personnage est incarné par François Cluzet qui a voulu faire autre chose que ce qu'on lui propose d'habitude, eh bien pour ma part, il le joue mal et se caricature , j'ai du mal a croire que ce type est effrayant, dommage. Ce long métrage avait tout pour plaire avec une histoire qui monte petit à petit en tension , du suspense, des questionnements , une mise en scène impeccable mais quelques maladresses de casting qui ne paye pas.
    christopheherrada
    christopheherrada

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2021
    Très beau film. Belle interprétation et réalisation sur un thème tristement d’actualité autour de la banalisation de la désinformation et petite lâcheté du quotidien.
    Landaburu Julie
    Landaburu Julie

Publiée le 29 octobre 2021
    Bonne intrigue dans ce thriller , bonne interprétation de François Cluzet et de Berenice Bejo mais surtout Jeremy Renier incontournable...
    Astutie Michel
    Astutie Michel

Publiée le 27 octobre 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film dont le scénario est original. Bien des choses de la vie courante sont montrées, développées sans longueur. Tout est bien écrit, réaliste et les acteurs sont excellents chacun dans son rôle. Je ne comprends pas les critiques qui sont peu élogieuses à l'égard de ce film. À voir !
    JacqM
    JacqM

Publiée le 27 octobre 2021
    Film vraiment d'actualité. Plusieurs thématiques à l'œuvre, toutes pouvant être vues à des niveaux différents. Entre autres : la famille, la relation entre frères, le couple, l'histoire juive, la tendance actuelle à une nutrition attentive, la relation amoureuse entre deux adolescents, l'autodéfense etc. etc.
    Les acteurs sont excellents.
    On sent la tension tout le long du film, d'autant plus que tout est tellement plausible et peut arriver à tout un chacun. Je pense que ce film peut être revu sans problème pour analyser plus en profondeur les différentes pistes évoquées plus haut.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 25 octobre 2021
    J'ai vu 2 fois ce film magnifique. Coup de chapeau à François Cluzet pour son interprétation toute de subtilité. Le trio Cluzet-Jérémie Renier-Berenice Bejo est époustouflant.

Sujet éminemment sensible traité avec une grande subtilité, chaque spectateur a la liberté de tirer ses propres conclusions.

Philippe Le Guay évite habilement de sombrer dans un manichéisme mièvre.

J'irai volontiers le revoir une 3ème fois !
    Jerome F.
    Jerome F.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 octobre 2021
    Si le cinéma se met à avoir les ambitions des séries "à la française" comme "Plus belle la vie", alors, je pense qu'il est nécessaire, voire obligatoire, de le préciser officiellement afin de ne pas choquer le public devant tant de médiocrité ! On est en droit d'attendre plus du cinéma tant sur le plan scénaristique que sur celui du jeu d'acteur, sans parler de la mise en scène dont on peut attendre plus qu'un pauvre jeu de plans conventionnels saturé par une musique indigeste. Ou alors, c'est à cause du COVID...qui sait ?
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 24 octobre 2021
    Bof, le scénario n'est pas très fouillé, le personnage principal n'est pas crédible, Cluset est inquiétant mais on ne voit pas vraiment où on va.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 23 octobre 2021
    Dommage cette absence de banc titre de base au début et une fin un peu " en queue de poisson" ce qui laisse parfois une mauvaise impression sur les finitions...mais entre les deux, c'est à dire pour 90% du film, une oeuvre bien construite avec des thèmes vrais à toute les époques la pensée différente de la pensée officielle est souvent bannie même en démocratie.En Histoire, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir...finalement le personnage brillamment interprété par François Cluzet apparaît pmutôt sympathique en dépit de certaines idées extrêmistes. Autour de lui, une excellente interprétation vient parachever ce film intéressant.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 octobre 2021
    Après quelques comédies populaires, douce-amères ou plus intellos, le réalisateur Philippe Le Guay s’essaie au thriller. Pas franchement avec réussite. Entre racisme, négationnisme et pouvoir des réseaux sociaux, il peine à nous intéresser au sujet, à nous faire attacher aux personnages et surtout à nous inquiéter. La mise en scène est mollassonne, le scénario pas assez mystérieux ni troublant donc. Le tout assez invraisemblable, de plus on ne comprend pas toujours la réaction des protagonistes et ça finit par tourner un peu en rond. Beau casting mais personne ne fait d’étincelles, Cluzet en faisant même parfois un peu trop. Cela se laisse cependant regarder mais on l’oublie très vite en sortant de la salle.
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 21 octobre 2021
    Ce film traitant du négationnisme est ridiculement raté, sans idée de mise en scène, un scénario dangereux (que j'espère pas fait exprès), des acteurs qui cabotinent, visuellement pas beau, beaucoup de moment très gênant, etc.... Bref j'ai pas assez de mots pour dire à quel point ce film est mauvais. Je préfère Venom 2, pour vous dire quoi.......
    selenie
    selenie

Publiée le 20 octobre 2021
    Premier constat donc, effectivement, un vendeur ne s'intéresse jamais au caractère ou à l'intime de l'acheteur, on s'en moque puisqu'on veut surtout son chèque ! Cela a son importance... En effet, une fois vendu qu'il y mette des cartons ou qu'il y dorme qui cela gênerait-il vraiment si il n'y a pas de gênes et/ou de nuisances ?! Et donc par ricochet qui irait soudain faire des kilomètres pour enquêter sur un passé de l'acheteur ?! Ensuite il est question de croire au côté réellement vénéneux de ce négationniste. En effet, les plus influents sont aussi les plus médiatiques, dans le film au contraire. On a donc bien du mal à comprendre tout le pataquès pour finalement un marginal qui s'est trouvé une cave pour avoir un toit. On s'agace d'autant plus quand les membres de la famille propriétaire partent en vrille, pètent un câble ou deviennent hystérique dans un surjeu constant des acteurs par ailleurs. Tout sent l'esbroufe, tout semble forcé, tout semble trop artificiel, et finalement on n'y croit jamais. Dommage...
    Site : Selenie
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 20 octobre 2021
    Cluzet, acteur moyen, tente de ne pas surjouer, en vain. L'histoire (vraie) est mal traitée, notamment car elle tourne au vaudeville - problèmes de couple, etc. - alors que le sujet se situe ailleurs. Le côté téléfilm du samedi après midi est en outre gênant.