Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 20 mars 2022
    "Les Promesses", un film qui tient les siennes !
    Remarquable court-métrage (😉 le film dure 1h38, beaucoup moins que les 2h30 qui sont devenues la norme depuis quelques temps, on appellera donc ça un court-métrage désormais) remarquable court-métrage donc que "Les promesses" de Thomas Kruithof (celui de "La mécanique de l'ombre").
    En politique, on sait que les promesses n'engagent pas grand monde. Et c'est bien de politique qu'il s'agit ici : de politique "locale" plus exactement, celle de la mairie d'une commune du 9-3.
    C'est monté comme un thriller avec une ambiance haletante à la "Baron noir" (Jean-Baptiste Delafon est co-scénariste) et l'on y découvre le quotidien d'une maire de banlieue prise entre la résolution des problèmes de sa ville (et de ses cités) et les pressions "parisiennes" de la Grande Politique Nationale.
    Montage au cordeau (pour tenir dans les 1h38 😉), intrigue concentrée et une galerie de personnages parfaitement bien campés.
    Reda Kateb y est parfait en ex-gosse de banlieue ambitieux et Isabelle Huppert porte le film : elle y excelle dans ce rôle trouble qui arrive à manipuler tout son petit monde, l'air détaché, l'air de ne pas y penser vraiment, comme elle sait si bien le faire.
    Pas sûr que la chose politique sorte vraiment grandie de cette affaire (même la politique "locale" ne trouvera pas grâce aux yeux du spectateur) et l'on conseillera aux plus jeunes de choisir un autre métier.
    n L
    n L

Publiée le 7 février 2022
    Un film qui montre bien un sujet brûlant de la politique à savoir la rénovation des quartiers tenus par des marchands de sommeil et les conséquences j'ai bien aimé mais malgré tout pas assez de rythme. Un film à voir au moins une fois.
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 27 janvier 2022
    Des acteurs exceptionnels, une écriture ciselée et quelques dialogues qui vont marquer (Obama/Palmer). En sortant de la salle je n'avais qu'une envie retrouver Mme la Maire et son dircab dans une suite à la Baron Noir
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 7 février 2022
    C'est une fiction, aucun politique ne sacrifierait sa carrière pour des gueux. Un moment agréable, un scénario bien ficelé bien que prévisible
    Escalier
    Escalier

Publiée le 13 février 2022
    Je me suis ennuyé dans cette séance. Je suis reparti sans pouvoir emporter quoi que ce soit de ce film. Malgré cela il est réaliste et donne de la politique une image que l’on connait bien.
    AS69
    AS69

Publiée le 17 février 2022
    Très belle interprétation de Reda Kateb. Isabelle Huppert toujours magistrale. Sensible sur le tournis et l'envie de pouvoir peut provoquer sur toute personne qui se bat en politique.
    DENISHCL
    DENISHCL

Publiée le 17 février 2022
    Bien joué mais scénario un peu léger, manque de réalisme, de second rôles crédibles, d'opposition politique..un peu simpliste au final, Baron Noir dans le genre politique était beaucoup plus crédible et intéressant
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 7 février 2022
    un film politique excellent, si on fait l'effort de s'y plonger, de comprendre sans apriori...
    le scénario est subtil, réfléchi, et n'a rien de tapageur, et démago; on y croise les magouilles, mais pas toujours du côté des élus ! les jeux de pouvoirs, mais aussi et surtout l'engagement de certains de nos élus qui se battent, parfois comme ils peuvent, et n'ont pas toujours la main... mais il leur reste l'envie et la force d'y croire avec rage parfois.
    en cette époque de désintérêt politique, cela fait du bien de voir des passionnés de la politique qui se battent pour leurs idées, avec l'énergie du désespoir (pour R Kateb)
    Isabelle Huppert et Réda Kateb sont efficaces et rayonnants . merci
    on sort de ce film en se disant que la Politique n'est pas forcément perdue !!! on a envie d'aller voter !!!
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 22 janvier 2022
    Excellent, de très bon acteurs, du suspense, des dialogues percutants, des situations réalistes avec juste ce qu'il faut pour éviter le film militant. Plutôt des tranches de vie.
    iof
    iof

Publiée le 15 mai 2022
    Excellent film, intelligent, fin, sans manichéisme sur le monde de la politique et des gens qui en font leur métier. On est tenu en haleine jusqu'au bout sans que jamais on tente de nous manipuler. Remarquable.
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 10 février 2022
    Le monde de la politique est un monde que je ne connais absolument pas et d'ailleurs que je n'ai absolument pas envie de connaître comme je me le représente où il faut sans-doute se battre toujours pour espérer avoir avec tous ces pouvoirs de dépendances ?
    Il faut aussi je suppose toujours se soumettre aux pouvoirs hiérarchiques et dans le film c'est très bien représenté avec Isabelle Huppert qui veut absolument aller jusqu'au bout de ses convictions avant de terminer son mandat pour faire réhabiliter ce vieil immeuble délabré pour le bien-être de tous ces locataires ou propriétaires avec leurs appartements qui n'auront plus aucune valeur marchande sur le marché immobilier.
    Je m'aperçois aussi que d'appartenir à ce milieu, son Directeur de cabinet sera plus écouté et ira jusqu'au bout de leurs convictions à tous pour parvenir à leurs fins d'arrangements et de satisfactions pour qu'à l'arrivée tout le monde aura obtenu gain de cause avec une grande joie des locataires et propriétaires de cet immeuble qui sera réhabilité avec la subvention publique pour leur permettre d'avoir un logement décent, digne pour chaque être humain.
    Même si cela n'a rien à voir avec le film, je souris car je viens d'acheter un appartement réhabilité où se trouvent des locataires et propriétaires et chaque jour nous empruntons le même ascenseur pour nous dire bonjour et converser un peu où comme je suis cinéphile et j'aime bien la nature mais j'habite en grande ville, j'avais eu la chance de trouver un appartement avec le cinéma en bas de chez moi et ma grande terrasse qui donne sur son toit où je suppose avec le cahier des charges avoir eu l'obligation de le restaurer en jardin agréable pour la vue.
    Fifi92200
    Fifi92200

Publiée le 5 février 2022
    Excellent film, très bien construit et prenant de bout en bout. Les acteurs sont au top . Sans doute un des meilleurs rôles d'Isabelle Huppert avec Reda Kateb au diapason. J'avais bien aimé la série Baron Noir du même realisateur. J'ai adoré son film.
    Félix P.
    Félix P.

Publiée le 14 février 2022
    "Les promesses" n'est pas un grand film sur le logement insalubre mais un thriller politique. Malgré un excellent Reda Kateb, on ne ressent pas la misère et la souffrance qu'impose le sujet. On peut regretter des stéréotypes et des séquences trop explicites. Mais le film demeure agréable et bien mené.
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 31 mars 2022
    mieux qu'espère ! déçu en bien ! description très crédible de la vie politique locale et de ses contradictions entre recherche de justice et arrangements nécessaires. Reda Kateb est d'une grande justesse de ton. Isabelle Hupert peut vraiment tout faire car elle arrive à être convaincante dans ce rôle de maire d'une ville de banlieue difficile. et puis après la projection la chance de participer à un débat avec le réalisateur et son premier assistant.
    Christophe ALVES
    Christophe ALVES

Publiée le 11 février 2022
    Très bon film : scénario bien écrit avec des acteurs qui nous font oublier qu'ils le sont !
    Je recommande