Les Promesses
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

François Tchekemian
    François Tchekemian

Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2022
    Film sensible et pertinent sur la réalité delà banlieue et finalement un thriller politique réaliste remarquablement interprété.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 21 janvier 2023
    La politique est faite de promesses aux autres et à soi même ; Ici les promesses politiques mettent en avant les conflits d'intérêts / les jeux politiques / les fines négociations pour promouvoir la rénovation d'un quartier de Seine St Denis. Le film, prenant voir haletant, est magnifiquement mis en valeur par la qualité des 2 personnages principaux.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 7 mars 2022
    Quel film intelligent ! Scénario serré, montage nerveux, on est captivé par l'histoire jusqu'aux derniers instants. Comédiens au top ! Le film montre les hésitations et les manoeuvres dune femme politique qui se dévoue pour sa ville, assisté de son dircab dévoué. Une fiction qui rappelle que l'action politique est dévorante mais aussi exaltante.
    Maureau Olivier
    Maureau Olivier

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2022
    Thriller politique passionnant et captivant à voir d’urgence.
    Ce film est l’illustration parfaite que l’essence d’un trhiller ne réside pas dans le sujet en soi mais dans le talent du réalisateur et de ses acteurs à le faire vivre et à faire naitre cette sensation organique d’urgence et de tension.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 8 mars 2022
    L’exercice du pouvoir

Le 1er film de Thomas Kruithof, La mécanique de l’ombre en 2017, était plus que prometteur. Ces 98 minutes de thriller politique sont à la hauteur des attentes. Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? S’il y a une chose que le ciné hexagonal sait faire, c’est bien les films politiques. Celui-ci est remarquable, tant par son scénario bien tordu, mais jamais manichéen, et par ses personnages complexes. Un casting +++ par-dessus tout ça et voilà un excellent film qui tient… ses promesses.
    Kruithof a voulu s'intéresser au courage politique et nous prouve que c'est bien à l’échelon local qu'il persiste encore. En brassant une matière humaine et sociale passionnante et viscérale ici, autour de problèmes de copropriétés dégradées et de marchands de sommeil, le scénario frappe juste et fort. La « promesse », c’est l’unité monétaire de la politique. C’est ce que les personnages échangent tout au long du film. Mais ce sont aussi les promesses que l’on se fait à soi-même, la ligne de conduite qu’on se promet de suivre. Et il peut y avoir un fossé entre la réalité et cette ligne idéale. Symboliquement, l’héroïne ne cesse de monter et de descendre des escaliers dans tous les lieux où elle va. C’est évidemment à l’image de la carrière complexe et souvent contrariée d’une femme politique en proie aux doutes, aux contradictions et aux embûches de toutes sortes. Enfin, un autre excellent choix, avoir laissé de côté toute idéologie, ce qui permet de mieux se concentrer sur le combat quotidien des protagonistes. Une réflexion sur le pouvoir assujetti d’un suspense haletant. Une vraie réussite… Et puis quel casting !
    Je ne vous referai pas une fois de plus mon couplet sur l’admiration que je porte à l’immense Isabelle Huppert. Egale à elle-même, elle irradie ce film de tout son talent et de toute sa présence, tout en donnant l’impression de ne pas y toucher. Du grand art ! Mais à ses côtés il y a l’impeccable Reda Kateb, toujours aussi juste et sobre. Un très grand acteur ! Le reste de la distribution, Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux, Soufiane Guerrab, passe les plats avec justesse et élégance. Tout en tensions, sur les méandres de l'ambition confrontée à la loyauté, la lâcheté, ou le courage du renoncement… un sujet ambitieux parfaitement traité et mis en images. Captivant.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 14 décembre 2022
    en réalité un gros téléfilm bien joué, genre documentaire mais sans contenu cinématographique, du cinéma Français, qui vous plonge dans la réalité rêvée. comme il s'en fait des kilomètres. le suspens Politique, qui laisse penser au spectateur que si les Politiciens voulaient, on pourrait tout arranger avec l'argent magique.
    Rėgine Buchholtz
    Rėgine Buchholtz

Publiée le 22 mai 2022
    Excellent. Tout est parfait. On ne voudrait pas que ce film se termine tellement on s' attache aux acteurs de cette histoire. BRAVO à tous.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Je voulais partager avec vous mon avis sur le film « les Promesses » avec Isabelle Huppert et Reda Kateb.
    C’est un bon film bien scénarisé et interprété. Isabelle Huppert est très en forme et Reda Kated enrichit encore une fois sa palette de jeu.
    Le début du film m’a semblé un peu ronronner avant que l’histoire ne s’emballe et emporte mon adhésion.
    Je lui trouve la grande qualité de montrer les bons et les mauvais aspects de la vie politique en ne jouant pas la carte du dogmatisme.
    La description des mœurs politiques est également très réussie.
    Je me suis demandé si c’était également une histoire de série TV ou de cinéma et finalement le cinéma est un endroit adapté à son visionnage car le sujet mérite notre concentration.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 3 mars 2022
    Rares sont les films français qui se placent au cœur du quotidien des politiciens. Celui ci, extrêmement bien documenté, emprunte la forme du thriller , ce qui lui confère une tension et une nervosité qui le rendent passionnant de bout en bout. Ce qui apporte aussi son lot d’invraisemblances sur le dénouement final.
    L’autre versant du film est le portrait très réussi de cette femme , maire d’une commune populaire de la région parisienne. Portrait subtil à la fois incarné et finalement très mystérieux ( l’intime rode sans jamais être raconté). Le principal atout du film c’est bien sûr Huppert, magnifique dans ce personnage complexe, mi machine de guerre, mi femme blessée. Débarrassée de ses tics habituels, rayonnante, elle nous propose une image subtile d’une élue ordinaire face à des choix privés et publics cruciaux. A ses côtés, un Rheda Kateb au sommet et une pléiade de comédiens formidables dont beaucoup viennent du théâtre. Une belle réussite.
    dan47
    dan47

Publiée le 1 février 2022
    la politique... magouilles et compagnie. isabelle huppert et réda kateb sont très bons. les mairies n'échappent pas aux travers des mensonges et du pouvoir.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 26 janvier 2022
    Une super évocation du milieu politique, sans doute aseptisée, avec des acteurs au top , notamment, l'excellent Rétablissement Kateb ...
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 août 2022
    Ici, on parle politique de la ville. Le vrai est préféré à l’esbroufe fumante. C’est une ode au non spectaculaire et ça fait du bien. Les drames de l’insalubrité et des migrants prêts à tout tant ils ont connu le pire, est simplement exposé factuellement, dénué de sensationnalisme. La verticalité du pouvoir est ici juste adroitement suggérée par notamment l’importance des décors. En effet, on monte beaucoup d’escaliers dans Les promesses, qu’il s’agisse des Bernardins, ou ceux de Matignon et de l’Élysée. C’est un jeu filmique de contraste évident entre les cités dortoirs insalubres et les palais dorés de l’état, mais sans l’option simpliste de la démagogie et d’un mortifère poujadisme.

La force est également dans la crédibilité de l’interprétation du duo Isabelle Huppert et Réda Kateb, tant l’œuvre est centrée sur ce qui se joue entre les deux, et même quand ils s’éloignent, comme c’est le cas à un moment donné, la façon dont leurs actions demeurent intimement liées. La question de l’intime entre eux est captivante, celle des barrières, où tant de finesse s’exprime dans les regards qu’ils se lancent. Ce sont presque des amoureux politiques… Et qu’il est réjouissant de les voir fonctionner ensemble. Isabelle Huppert, tout en doutes et en ambivalence dans son rapport au pouvoir. C’est bien par elle que passe le sempiternel questionnement du politique dans ce balancier entre ambitions et convictions. Son ambiguïté, sa fausse indifférence avec laquelle elle compose finalement, est en fait très saine dans le film, car ses doutes sont vivants tant ils sont légitimes. C’est comme une sorte de folie de la démesure dans la possibilité ascensionnelle qui s’offre à elle.

Réda Kateb crève l’écran, il est pleinement fascinant tant il semble incarné. De nombreux plans fixes viennent le magnifier et affirment un aspect hautement affectif de son personnage. Il est habité de convictions, et défend avec talent le rôle qui est le sien. On sort du film en se disant que Réda Kateb on a de la chance de l’avoir… Au final, comme il est souvent affirmé que « Les politiques sont des acteurs », dans Les promesses, ce sont les acteurs qui sont de formidables politiques. Même si comme le disait dans sa férocité ordinaire Pierre Desporges, en reprenant la pensée Platonicienne « La démocratie est la dictature du peuple », le film Les promesses opère comme une forme de douce réconciliation avec la vérité, une bulle salvatrice loin d’une folie ambiante aujourd’hui pleinement installée. Justement, quand le cinéma élève et c’est ici le cas, alors il ne faut pas hésiter à aller vérifier par vous-même si Isabelle et Réda vont finalement tenir leur promesse.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 10 février 2022
    Pari tenu: ds une ville du 9.3, commune ni plus riche ni plus pauvre qu'une autre, la maire essayé d'obtenir une subvention liée au Grand Paris afin de rénover une citée. Probablement très proche de la majorité de ces communes de banlieue, ce scénario ni lénifiant, ni militantt, nous fait suivre les aléas de ces élus, entre fonction locale et tentation nationale. Comme d'hab' Elisabeth Huppert est parfaite ainsi que Reda Kateb et tous les autres protagonistes. On est bien loin d'un cinéma à la Ken Loach, et c'est tant mieux !
    fral25
    fral25

Publiée le 13 janvier 2023
    Encore une fois Reda Kateb joue super bien,
    tout comme Isabelle Huppert...

Mais le film est mou,
    il ne m'a jamais emporté...
    Bien déçu...
    Il y avait tout pour que ça fonctionne,
    mais... non.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 28 août 2022
    Bon film politique. Comme toujours excellentes interprétations d'Isabelle Huppert et de Reda Kateb. La description des coulisses de la politique est intéressante et convaincante.