Les Promesses
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

Yann LM
    Yann LM

Publiée le 29 janvier 2022
    Bienvenue dans la face cachée de la politique, mélange d'ambitions personnelles, de compromis, de compromissions, de marchandages, de trahisons, de mensonges mais aussi de vocations sincères et d'engagement total. Isabelle Huppert incarne une vieille routière de la politique, sincère dans son engagement mais prise aussi dans l'engrenage des manigances politiciennes. Le tableau qui est dressé du pouvoir n'est pas très glorieux. Il pourrait sembler presque caricatural et pourtant la réalité rattrape voire dépasse bien souvent la fiction. En cette année d'élections présidentielles, on est plongés sur le terrain, dans la réalité d'une maire de banlieue. Son combat au quotidien, les enjeux auxquels elle fait face, la passation de témoin à une de ses collaboratrices issue de l'immigration, l'usage politique qui en est fait. C'est aussi une réflexion fort intéressante sur certains enjeux humains bien réels, sur l'éloignement du pouvoir de certaines réalités, sur des arbitrages réalisés quasiment sur un coin de table, sur l'enjeu électoral et social que représentent les banlieues. Reda Kateb est superbe de sincérité et d'ambiguïté parfois. Pour son personnage, la politique n'est pas un jeu car elle touche avant tout à l'humain et elle est un dépassement permanent de soi. Thomas Kruithof gère très bien la montée de la tension et le suspense final est digne d'un thriller. La fin est porteuse d'un beau message: il n'y a pas que des pourris en politique et quand on croit à son engagement, aux valeurs qu'il sous-tend, on peut déplacer des montagnes. Est-elle un peu naïve et pleine de bons sentiments ? Un peu oui. Mais elle rappelle surtout la vocation première d'une politique digne de ce nom : mettre l'humain au centre des préoccupations, à bon escient, sans excès contre-productifs, et se battre pour cela. Huppert est une grande pro et elle forme un beau tandem avec Reda Kateb. Un film d'actualité qui vous fera réfléchir.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film intelligent qui montre les rouages de la politique, surtout locale, et tient surtout grâce à son duo d'acteurs principaux au top.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 janvier 2022
    Bon voilà un film intérressant sur un sujet on ne peu plus d'actualité c'est pas mal fait bien interprêté Redad Khateb comme toujours entre autre , mais pourquoi faire un film sur un sujet qui ne fait pas bouger les choses rien ne change et ne changera dans certaines banlieues montrer c'est bien faire bouger les choses c'est mieux j'espère que nos politique l'on vu ?
    Alienor S
    Alienor S

Publiée le 29 janvier 2022
    Ah toutes ces subtilités!!!, coups bas, ambition, trahison donnent ,un peu, à voir des dessous de la politique
    Fonctionnement d une gestion de mairie ,pas simple
    Bon suspens ,très bonne distribution surtout les seconds rôles

Je n'ai pas toujours bien compris le rôle des desicionnaires et intervenants
    Bon film
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2022
    Deuxième film de Thomas Kruithof après le plutôt réussi La mécanique de l’ombre en 2017. Un film éminemment politique, d’abord au niveau local puis national, bien écrit, sans manichéisme ni jugement, et impeccablement mis en scène. C’est clair, précis, il y a un vrai suspens, on appréhende bien les rouages politiques, avec un côté social très fort. L'interprétation est de qualité, Isabelle Huppert comme toujours parfaite. Face à elle, Reda Kateb tient bien le choc, comme les seconds rôles tenus par Naidra Ayadi, Laurent Poitrenaux, Jean-Paul Bordes ou encore Soufiane Guerrab. Captivant, voir passionnant, de bout en bout, Les promesses est aussi intelligent et réaliste que convaincant, confirmant donc les espoirs mis en son réalisateur. On attend la suite...
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 29 janvier 2022
    Excellent film. Tout en finesse. Les acteurs sont grandioses. Tout est des plus clair malgré les méandres et la complexité des volontés et des situations. Le réalisateur déploie son récit avec limpidité. Le spectateur éprouve diverses sensations et émotions tout du long. L'histoire même si elle est fictionnelle doit rendre fidèlement la réalité du monde politique. C'est passionnant !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film passionnant, mené par un scénario d'une efficacité redoutable et des acteurs exceptionnels.
    Une très grande réussite, servie par une mise en scène digne d'un polar.
    A voir absolument !
    Matt B
    Matt B

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film réussi en tous points, qui donne une image de la politique nettement plus humaine et concrète.
    Des acteurs excellents, avec un Reda Kateb génial : il donne vie à un dir cab dévoué et impliqué, mais surtout humain et sensible.
    Ce que ce film donne à voir du fonctionnement des partis en réussissant l'exploit de ne pas caricaturer tel ou tel est passionnant. Un grand bravo au réalisateur et à son équipe !
    felin908
    felin908

Publiée le 29 janvier 2022
    Une vie de maire dans une ville compliquée par les habitants qu'il faut gérer
    C'est une période de stress permanente avec des guerres de personnels ou les décisions pour satisfaire les habitants qui vivent dans des HLM depuis des années est très préoccupante sans argent de la commune
    Un rythme fou
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2022
    « Les promesses » de Thomas Kruithof (2022) – son second film - est bien curieux ! N’ayant pas été – fort heureusement – à l’ENA, j’ai eu du mal à saisir les finesses politiques de ce film. Pour moi, Clémence (Isabelle Huppert), maire d’une grande ville dans les Essonnes, a priori de centre droit (mais ce n’est pas dit explicitement), souhaite avant la fin de son mandat mettre un route le chantier de rénovation de la cité des Bernardins (3 000 habitants) devenue insalubre et aux mains de marchands de sommeil … mais il faut pour cela obtenir une subvention gouvernementale de 63 millions d’€uros. Dans ce travail, elle est aidée par son Directeur de Cabinet, Yazid (Reda Kateb), « issu d’une minorité » (sic), qui semble plus politicard qu’elle. Mais on propose à Clémence de rencontrer le Premier Ministre en vue d’un poste au Ministère de la ville en vue d’un remaniement ministériel incluant des personnes de la société civile … mais pour des raisons météorologiques (sic), elle ne verra que son chef de cabinet qui émettra un avis défavorable … et Laurence de briguer alors un nouveau mandat bien qu’elle ait promis de passer la main à sa première adjointe. Malgré les ordres de son chef de parti, elle maintiendra sa candidature et parallèlement Yazid l’aidera pour ce chantier de rénovation !
    Bref, je n’ai pas compris les subtilités de ce film et suis navré de voir que des grandes décisions de terrain – ici la rénovation d’une vieille cité – échappent à la démocratie locale et soient in fine entre les mains de quelques décideurs politiques élitistes sous l’arbitrage du Président de la République.
    Isabelle Huppert est toujours très souriante et la main tendue sur le terrain, contrairement à Reda Kateb - dans un rôle assez inattendu - et pas toujours d’allure sympathique… tous les 2 étant confrontés à la jungle de la haute politique !
    Aaz
    Aaz

Publiée le 29 janvier 2022
    Une bonne surprise. 'Isabelle huppert (même si un peu inégale je trouve dans son jeu) et reda kateb (parfait!) rendent très bien l' évolution et l'ambiguïté entre ambition et idéaux. Une très bonne surprise
    Damien
    Damien

Publiée le 29 janvier 2022
    Une maire en fin de mandat pressentie pour être ministre (Isabelle Huppert) et son directeur de cabinet pugnace (Reda Kateb) tentent de sauver une cité insalubre en région parisienne. Constat social noir et négociations politiques incessantes, un film correct avec un bon casting limité par une résolution assez grosse et une réalisation très classique.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 29 janvier 2022
    J’ai trouvé ce film pas terrible. Les personnages sont tous détestables et ont des comportements incohérents d’une séquence à l’autre, je pense notamment au personnage joué par Reda Kateb qui subit des événements et qui réalise une enquête politique qui par moment n’a aucun impact sur le final. L’histoire n’est pas si intéressante qu’elle en a l’air, surtout que certains enjeux restent sans réelle fin et le récit ne montre pas tant les backstages de la politique municipale, c’est presque trop idéalisée.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 janvier 2022
    Quel plaisir jouissif de voir ces deux acteurs peut être au meilleur d'eux-mêmes ! Isabelle Huppert, tantôt froide, tantôt bourgeoise, un poil hautaine, impressionnante et intrigante, en un mot "Chabrolesque".... et Reda Kateb, absolument incontournable dans ce rôle. Ce duo inédit fonctionne à merveille, et la réalisation de Thomas Kruithof est remarquable. Elle laisse à ce tandem des dialogues ciselés au cordeau, et des jeux et des attitudes sans paroles tout aussi percutants. Dans cette comédie, aux accents politiques, dans une banlieue difficile, aux méandres et petits trafics immobiliers, c'est une très intéressante course contre la montre qui nous est proposée entre ascension politique et intégrité personnelle, haletante, de haute tenue jusqu'au final. Bravo à ce film qui offre deux excellents rôles, superbement mis en relief, prouvant que la ténacité, l'envie et la combativité en politique, ce n'est pas QUE du cinéma...!!**
    tupper
    tupper

Publiée le 29 janvier 2022
    Ce thriller politique a pour originalité de ne pas être centré sur les hautes sphères du pouvoir, mais de s’intéresser à la politique locale dont elle dépeint les enjeux et les mécanismes de manière captivante. Le talentueux duo Isabelle Huppert, Reda Kateb, tiraillé entre dévotion, ambition, trahison et manipulation, livre une très belle prestation.