Les Promesses
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 3 février 2022
    Autour de la réhabilitation de grands ensembles vétustes et laissés aux marchands de sommeil, un film qui vous emmène dans son récit et rend hommage in fine aux politiques.
    Comment mener à bien ses projets, gérer les oppositions, les intérets économiques et les égos ? La sincérité semble contre toute attente, un atout, le film est plutôt optimiste
    la politique c'est l'art (ou l'horreur) de la négociation, du compromis, de la cohabitation, de la solution la moins pire
    Il faut d'excellents dialogues pour faire ressentir et apprécier ces discussions, et ce film en possède, ce qui fait oublier une mise en scène efficace mais manquant d'un peu de relief.

Le couple Huppert/ Kateb est formidable de complicité dans ce qu'on imagine un portrait au plus près du personnel politique, quelqu'un se battant pour une cause tout en ayant une capacité à garder son sang-froid
    velocio
    velocio

Publiée le 3 février 2022
    Bienvenue dans le monde impitoyable de la politique. Quelqu'un (Pasqua ? Chirac ?) a dit, un jour : "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Le monde politique est plein de promesses qui, parfois, seront tenues. Pas toujours ! "Les promesses", le film, nous entraine dans une ville de Seine Saint-Denis qui ne sera jamais nommée. Clémence, membre d'un parti qui ne sera jamais nommé, en est la maire depuis 12 ans et elle envisage de ne pas se représenter. Toutefois, avant de lâcher les rênes, elle a à cœur de réussir à faire rénover les Bernardins, une grande cité où vivent des centaines de personnes. A ses côtés, Yazid, son Directeur de cabinet, avec qui les rapports sont excellents et qui a passé sa jeunesse dans cette cité. Entre les rapports avec le responsable du Grand Paris, dont Clémence et Yazid attendent un financement pour leur projet, avec les propriétaires des appartements de la cité, avec des marchands de sommeil qui ont commencé à s'installer dans la cité, avec un administrateur judiciaire, avec la première adjointe à qui Clémence a promis de céder sa place, avec le chef du parti qui n'est pas nommé, mais aussi avec le gouvernement, toujours de ce même parti, et qui, à un moment, a plus ou moins promis un poste de ministre à Clémence, il y a moult coups plus ou moins fourrés et de nombreuses promesses. Le film est passionnant et il a le bon goût de ne pas montrer que des choses négatives dans les actions des hommes et des femmes politiques. C'est ainsi que Clémence et Yazid sont montré.e.s comme étant des gens qui se sont investis en politique pour le bien commun et qui, certes, sont capables de mentir et de faire des promesses dont ils savent qu'elles ne seront pas tenues mais, s'ils le font, c'est pour la bonne cause. Isabelle Huppert et Reda Kateb, les interprètes de Clémence et Yazid sont au sommet de leur art, et le reste de la distribution n'est pas en reste.
    Félix P.
    Félix P.

Publiée le 14 février 2022
    "Les promesses" n'est pas un grand film sur le logement insalubre mais un thriller politique. Malgré un excellent Reda Kateb, on ne ressent pas la misère et la souffrance qu'impose le sujet. On peut regretter des stéréotypes et des séquences trop explicites. Mais le film demeure agréable et bien mené.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 2 février 2022
    Histoire banale, à mon avis, presque déjà entendu. Je m'attendais à plus ! A souligner le jeu des acteurs, Isabelle Huppert, Reda Kateb très crédible, Naidra Ayadi le mordant. Ah ! Mme Huppert quant même, toujours juste et parfaite... Faiseuse d'Anges, Réveuse, Killeuse, Dealeuse mais pas Ministre !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 février 2022
    Après « La mécanique de l’ombre », si joliment orchestrée, Thomas Kruithof double la mise dans le genre politique interlope . Il prend cette fois pour prétexte les démêlés d’une mairesse avec les responsables d'un immeuble insalubre où tout le monde ne veut pas faire forcément le bonheur de ses habitants. On croyait connaître ce genre de situations et les films qui vont avec, quand le réalisateur-scénariste, secondé par Jean-Baptiste Delafon, l’auteur de « Baron Noir » donne à voir une farandole scénique extrême autour d’un pouvoir dont l’illusion est bien la pierre angulaire de toute discussion. Avec les faux amis et vrais parias dans ce monde de faux-culs où il faut bien ravaler un tant soit peu son honneur, et l’exigence d’une honnêteté qui visiblement a parfois des revers insoupçonnés. Solide, très inspiré, le réalisateur est soutenu par l’intensité du jeu de Reda Kateb, face à Isabelle Huppert à la hauteur des engagements de son personnage qu’elle porte, avec grandeur et sincérité. Le reste de la distribution coule de source : Naidra Ayadi, Jean-Paul Bordes, Laurent Poitrenaux, Soufiane Guerrab …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    dejihem
    dejihem

Publiée le 2 février 2022
    Un scénario très bien écrit et super efficace qui couvre toute l'action politique municipale, une mise en scène efficace et des acteurs au cordeau, c'est le tiercé gagnant. Et le rythme et la tension montent crescendo.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 23 mars 2022
    Une réussite. Ce film est prenant de bout en bout. Il ne s’agit pas d’un énième film sur l’ambition ou la corruption en politique. Bien que situé dans le milieu politique dont il illustre tous les leviers d’influence, le film est centré sur l’attachante histoire d’une maire de ville de banlieue et de son directeur de cabinet, tous deux engagés dans la rénovation d’une barre d’immeubles délabrée. Évidemment les choses ne seront pas si simples. Le tout sur fond de réélection et de pressions politiques.
    Dans ce rôle Isabelle Huppert est magnifique. Depuis combien de temps n’a t’elle pas eu un rôle qui lui convenait aussi bien? Sa maîtrise, son humanité, sa volonté intériorisée font mouche. Reda Kateb est également excellent et convaincant. Le film est construit comme un suspense qui tient en haleine jusqu’au dénouement. Les films politiques sont souvent construits comme des dénonciations d’un milieu pourri par la corruption ou la compromission. Celui-ci offre un regard plus humain, plus sacrificiel et donc globalement optimiste. La politique peut aussi changer la vie des gens !
    joelle g
    joelle g

Un

Le monde de la politique , ses coups bas , ses alliances , les courbettes , les sourires ....et ces fameuses promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.
    Isabelle Huppert a enfilé le costume de politicienne et nage à merveille dans ce bourbier . Qui mieux qu'elle pouvait être cette maire de banlieue?
    Film dynamique sans temps mort qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
    thetitus
    thetitus

Publiée le 2 février 2022
    Très bon film où l'on voit la problématique et le travail des élus de proximité et de leur entourage. Pour avoir connu ce milieu je dois dire que l'approche est intéressante et assez réaliste. Ce film permet de réhabiliter nos politiques, disons le plus grand nombre qui se donnent à fond pour leur mandat et leurs concitoyens. Cela va à l'encontre des réactions populistes à la mode à notre époque, à l'encontre d'une réaction malsaine de personnes qui ne feraient vraisemblablement pas grand chose à la place de ces élus de secteur.
    Très bons acteurs.
    A voir.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 1 février 2022
    Film très réussi dans le genre difficile du film politique. Les acteurs tiennent la route - mention spéciale pour Reda Kateb - et donnent en quelques répliques une vue saisissante des enjeux, des contraintes et des magouilles qui forment le quotidien dans la gestion d'une commune, ici dans une banlieue défavorisée de Paris. Le contexte est suggéré sans exagération. Les dialogues sont percutants de réalisme. Et le petit aspect thriller n'est pas pour nous déplaire.
    Francis E.
    Francis E.

Publiée le 7 avril 2022
    Un sujet intéressant bien joué mais malheureusement rien de cinématographique. Un bon film de dimanche soir à la TV
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 1 février 2022
    Les films politiques peuvent soit dénoncer les politiciens, soit montrer leur engagement. Ici on se retrouve dans un entre-deux, où la soupe politique est omniprésente, mais pour une bonne cause. Une maire veut débuter un grand plan de réhabilitation d'une cité insalubre. Tout se joue ailleurs, et pourtant c'est bien ce projet qui reste au centre de toutes les attentions. Austère, 'Les Promesses' est probablement assez proche du travail quotidien de nos représentants. Un travail nécessaire, critiqué par beaucoup, et pourtant bien peu enviable.
    dan47
    dan47

Publiée le 1 février 2022
    la politique... magouilles et compagnie. isabelle huppert et réda kateb sont très bons. les mairies n'échappent pas aux travers des mensonges et du pouvoir.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 février 2022
    Du grand cinéma ! L'art de ce film est de montrer le plus bel équilibre entre sa propre carrière son équilibre personnel et le respect des autres et de ses promesses : celles qu'on se fait à soi-même et celles qu'on fait aux autres. Isabelle Huppert prouve encore ici que c'est l'une des plus grandes actrices Française, encore un film ou elle joue le rôle principal avec brio.. Oui mais Reda Kateb lui volerai t'elle pas la vedette ici ? Après un énorme "Hors Normes, une belle prestation pleins d'humanité et une réelle démonstration.
    On est scotché dans son fauteuil du début à la fin, complots et manigances, politique et humanité, et oui nos maires ont souvent leurs vies consacrées à celles des autres, et ça merci de nous le rappeler aussi. Un grand film !
    nathalie quentrec
    nathalie quentrec

Publiée le 31 janvier 2022
    Entre la série "baron noir" et "les Misérables", ou le destin politique d'une femme. L'ambition au féminin. Et Reda Kateb encore magistral (après "le chant du Loup" et "en thérapie",) Valeur montante d'un cinéma français qui retrouve enfin des couleurs....