Sexygénaires
    2,4
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sexygénaires ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 décembre 2023
    Sexygénaires c’est typiquement la définition d’une oeuvrette. Est-ce que c’est vraiment mauvais ? Non. Est-ce enthousiasmant ? Non. Pour dire les choses franchement, le film repose principalement sur Thierry Lhermitte. Très bon, dans un rôle qui lui va bien, il insuffle à peu près tout ce qui compte dans ce film. Un peu d’humour, un peu d’émotion, un peu de romantisme mélancolique, il est la grosse force du métrage avec Zineb Triki qui dans un second rôle un peu cliché se démarque vraiment, notamment dans les scènes d’intimité avec Lhermitte (mais l’histoire ne va pas bien loin !). En revanche, j’ai été peu convaincu par Patrick Timsit. Son personnage est assez mal écrit, il apparaît et disparaît dans le film n’étant pas du tout traité à égalité avec le personnage de Lhermitte, l’acteur semble aussi un peu engoncé dans ce personnage, maladroit, principalement là pour quelques passes d’arme avec son pote. Peut-être est-il de trop et le film aurait-il dû se concentrer sur un seul personnage (Lhermitte) pour pouvoir mieux creuser son histoire et le milieu des modèles senior. En soi l’univers était intéressant, le sujet aussi, mais le film se concentre surtout sur la relation Timsit-Lhermitte et leurs problématiques personnelles respectives qui sentent le déjà vu, n’ont pas grand intérêt et ne sont ni drôles ni trépidantes, là où un regard aiguisé sur le monde des modèles seniors aurait été beaucoup plus intéressant. C’est malheureusement très mal dégrossi et j’ai l’impression que le réalisateur a lu deux articles dans Elle sur le sujet et a pondu son film sans l’intention de vraiment aller au-delà de la surface, comme un prétexte. Très dommage car le film dure 1 heure 20, et malgré tout paraît long avec ses enjeux minimalistes, son manque d’audace certain et son côté déjà vu.
    Visuellement, on ne peut pas dire que ça casse trois pattes à un canard. La mise en scène est strictement alimentaire, et si les décors sont plutôt beaux, notamment le final (qui s’avère du reste la partie la plus audacieuse du film et aurait vraiment pu déteindre positivement sur l’ensemble trop timoré), Sexygénaires ne se démarque pas fondamentalement de la plupart des produits similaires du cinéma français. Même musicalement, pas de quoi s’enflammer !
    Honnêtement, le film n’est pas scandaleux. Il est juste lisse, sans grande saveur, plutôt ennuyeux par moment, et il est essentiellement sauvé par l’abattage réussi de Thierry Lhermitte et la présence chaleureuse de Zineb Triki qui aurait mérité d’apparaître davantage aux côtés de Lhermitte. 2
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 19 juin 2023
    Je trouve certaines critiques injustes. Certes, ce n'est pas la comédie du siècle, mais elle bénéficie d'une bonne interprétation (avec une limite quand même concernant Patrick Timsit, qui en fait trop). Je trouve Thierry Lhermitte bien dans son rôle, sympathique et touchant... et il est (très) bien entouré, question casting féminin. Zineb Triki et Olivia Côte nous offrent de belles compositions.

De plus, grâce à ce film, j'ai découvert deux-trois trucs sur le "mannequinat sénior". (Ce n'est pas une invention des scénaristes.)

Cela peut attendre un passage en télévision. Sinon, un jour de forte chaleur, c'est une manière pas désagréable de passer 1h20.
    Elainezer
    Elainezer

Publiée le 18 juin 2023
    jai passé un bon moment.. dommage que patrick timsit soit cantoné dans un role de looser ... jai bien aime le film....
    pjmo
    pjmo

Publiée le 14 juin 2023
    Bon film distrayant , histoire originale , bonne interpretation de THIERRY LERMITTE, nous donne des idées mais faut etre photogénique ......un petit suspense sur les scènes , pour pouvoir s en sortir et surtout confirme que le stress n est pas bon pour la santé ce qui pourrait faire réfléchir certains.......
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 9 juillet 2023
    On voudrait trouver raison de se réconforter en sortant du film quand on est sexagénaire. Eh bien non! Le moral est plombé: les soucis financiers, le manque de perspectives, la monotonie du quotidien, les personnes parasites. J'ai déprimé, comme englué dans une réalité que le miroir de ce film m'a renvoyé en pleine figure. Tu peux essayer de jouer au jeûne,, mais non, on ne peut être et avoir été.
    On sourit à peine. L'opposition vieux beau Thierry L'hermine et grassouillet horripulant Patrick Timsit, font ce qu'ils peuvent mais, on soupire d'ennui.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 octobre 2023
    Après "La finale", Robin Sykes retrouve Thierry Lhermitte qui incarne cette fois-ci un homme un peu plus en forme physiquement, mais en proie à des difficultés financières. Michel veut absolument sauver son affaire et se fait rencarder sur un bon plan de mannequin senior. Un milieu où il y a pas mal d'argent et surtout de nombreuses opportunités pour une tranche d'âge autrefois oubliée. Le réalisateur met l'accent sur ces personnes et ce milieu, ce qui est intéressant sur le papier, mais il fait en gardant les codes de la simple comédie superficielle. C'est moins cliché que ce à quoi je m'attendais, mais l'intérêt est vachement limité. Un scénario qui montre vite ses limites et quasiment aucun moment drôle ou attendrissant. Il ne reste que le sympathique duo Thierry Lhermitte-Patrick Timsit, mais ce n'est pas suffisant à faire de ce "Sexygénaires" une comédie plaisante à regarder.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 novembre 2023
    "Sexygénaires", comédie française écrite et réalisée par Robin Sykes, sortie en 2023.
    Deuxième film du réalisateur, après "la finale" en 2018. Dans "Sexygénaires", nous retrouvons le duo Thierry Lhermitte / Patrick Timsit, un duo devenu classique, au théâtre et aussi au cinéma depuis "Un Indien dans la ville" ou encore dans "Le prince du pacifique", un duo devenu habituel avec toujours un Patrick Timsit en mytho, roublard, looser, un peu boulet et un Thierry Lhermitte toujours séducteur et chevalier blanc. Jeune beau ou ici "vieux beau", Thierry Lhermitte échappe au rôles de "vieux" en maison de retraite ou même atteint d'Alzheimer comme dans "La finale", Thierry Lhermitte est plus à sa place dans "Sexygénaires" car, à 70 ans, il est loin d'être fini, conserve la forme et il est un peu trop tôt pour le reléguer dans les rôles de vieillards. Quant à Patrick Timsit, qui à désormais à 64 ans, nous le retrouvons dans son registre de mytho fauché. Le duo fonctionne, mais chacun reste dans son registre largement connu.
    Un film sans surprise, bien réalisé, une petite comédie romantique qui se regarde avec aussi Zineb Triki, Grégoire Oestermann et Olivia Côte qui apporte un peu de fantaisie, et sort de son registre souvent plus austère.
    François A.
    François A.

Publiée le 4 juillet 2023
    Film amusant et sans prétention. C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais on passe un bon moment détendant. Bonne interprétation des deux héros.
    ODYSSEAS
    ODYSSEAS

Publiée le 19 juin 2023
    Comme bien souvent, les meilleurs moments sont dans la bande-annonce. Le scénario est vite épuisé alors il faut placer des digressions sans intérêt pour faire au moins une heure vingt. , les situations sont aussi invraissemblables qu'incohérentes. Et dire qu'ils se sont mis à cinq pour écrire ce scénario.
    Damien
    Damien

Publiée le 19 juin 2023
    Dans sa première partie, une comédie amusante sur l'amitié, l'argent, la rivalité et le vieillissement. Thierry Lhermitte est bon, Patrick Timsit génial en petit escroc. Hélas le film prend ensuite une tournure mélodramatique et perd de sa drôlerie et de son mordant.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 30 juin 2023
    Bon, Timsit est un peu toujours sur le même registre, mais Lhermitte est bien à sa place sant trop ni trop peu. Une belle histoire de potes qui s'aiment, se trahissent, se détestent, bref la vie... Bon moment cinématographique
    Jylg
    Jylg

Publiée le 20 juin 2023
    Assez classique. P Timsit en pauvre type assez détestable , M Bunuel en femme douce , et T Lermitte tout en retenue qui subit les événements... un petit film assez agréable, mais sans surprise...
    felin908
    felin908

Publiée le 30 juin 2023
    Film agréable, on passe un bon moment, scénario bien composé, c'était un bel échange entre les 2 acteurs, j'ai apprécié
    Aurélie V
    Aurélie V

Publiée le 29 juin 2023
    C'est léger et avec de la profondeur, un bon film pour 1 après midi au frais le sujet et les acteurs m'ont touché.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 mars 2024
    Une petite comédie française sans grande prétention mais qui se laisse agréablement regarder grâce à un duo d'acteurs assez convaincant !!