Sexygénaires
    2,4
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sexygénaires ?

PLR
    PLR

Publiée le 16 juin 2023
    Une comédie bien courte : une heure et vingt minutes. Mais, au bout d’une heure (montre en main), le spectateur s’ennuiera. Le sujet de ce scénario est très vite (trop vite) épuisé. Après que les personnages aient été mis en place et la problématique posée (des galères financières, pour l’un et l’autre des deux personnages principaux), il ne se passe plus grand-chose. C’est une comédie. Patrick Timsit est sans doute censé y jouer un rôle sur le registre humoristique, le bon copain un peu à l’ouest. Sauf que l’habit qui lui est taillé est rapidement celui de vieux briscard, pas très sympathique avec lequel on n’a pas forcément envie de partir en vacances. On connait tous meilleur copain. Je crois que le profil du personnage campé venant en contrepied de Thierry Lhermitte participe beaucoup à ce qui semble être une erreur de casting, de thème et de sujet.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 16 juin 2023
    Léger ennui teinté d'énervement au sortir de ce film. On n’y a pas assez travaillé les états d'âme d'un vrai vieux beau, sexygénaire, baby-boomer, comme on veut... On frôle les sujets comme "avoir encore des rêves", on déclare que "vieux et sexy c'est l'avenir ". On montre de nombreux petits moments de vie d'un sexagénaire. Mais on ne s'attache à aucun de ces moments parce qu'aucun n'est vraiment exploité, que ce soit pour l’un ou l’autre des personnages. Le problème vient peut-être de ce qu’un sexagénaire n'a pas de vrais problèmes (Lhermitte se balade dans ce film comme une image plaquée sur les faits divers d'un magazine), tandis que l’autre (Timsit) les caricature…

Il reste quelques répliques amusantes, dont surtout celles déjà vues avant, dans la bande annonce. Plus un cheval qui cause à la fin et qui est assez réussi. On découvre aussi la technique des doigts pour réussir le sourire qui tue devant une caméra. On rit surtout de la photographe de mode, complètement à l'ouest (Olivia Côte).

C'est un film qu'on va voir pour le duo d'acteurs. On envie l'amitié inébranlable des deux personnages principaux, peut-être à l'image de celle des deux acteurs. C'est le bon point du film : montrer qu’en parallèle ou en préalable à la question de la retraite, il y a la question de l’amitié qu’on a su conserver ou pas (c'est beaucoup plus pertinent que la question de base du synopsis officiel "qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?").

A.G.
    irise70
    irise70

Publiée le 18 juin 2023
    film sans aucun intérêt ....je pensais voir une comédie , rire ....rien , et pourtant j'ai l'âge des personnages !!!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 juin 2023
    Le plaisir de retrouver le duo de "Un indien dans la ville" (1994) est bien là, il est vraiment dommage que l'écriture du scénario et des personnages ne soit pas plus travaillée et plus aboutie !
    Nous allons juste suivre deux amis de très longue date : l'un est totalement toxique et pénible (Patrick Timsit), l'autre (Thierry Lhermitte) est franchement trop bonne poire !
    Les deux compères sont à l'âge de la retraite et galèrent niveau argent, c'est l'occasion pour eux de nous faire plonger dans le petit monde spécial et cocasse du mannequinat "séniors".
    A part le jeu des deux comédiens que j'apprécie beaucoup, il n'y pas grand chose à retenir de cette comédie moyennement divertissante, tournant rapidement en rond, utilisant des raccourcis scénaristiques grossiers, et manquant totalement de punch.
    Maigrelet.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 14 juin 2023
    Ce film ne m'a vraiment pas emballé et je suis sorti de la salle avec une vision encore plus sombre sur cette génération, qu'en entrant. Sans compter que le jeu des protagonistes sonne faux du début à la fin.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 juin 2023
    Pas la comédie de l’année. Timsit fait du timsit , l'hermitte le beau gosse , rien de bien nouveau. Cependant , cela se laisse regarder avec certains second role pas mauvais.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 14 juin 2023
    Décevant. Pas de rythme, un scénario sans envergure, des dialogues sans relief et des acteurs qui jouent au ralenti...au final on perd son temps et on se dit que malgré la durée du film plutôt courte (1h20), on trouve le temps interminable... c est un exploit....
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 novembre 2023
    On lui a donné un rôle de ringard, de balourd, de boulet, à un tel point que cela devient gênant même pour nous spectateurs...
    On lui a donné un rôle de sex-symbol, de senior séducteur sans le vouloir, à un tel point que cela devient gênant...
    Olivia COTE et son désert sépia arrive à surnager et nous sortir la tête de l'eau.
    OK pour le comique de situation. Mais NOK pour le comique de vannes vaseuses.
    Et le clou du spectacle sera la scène du cheval qui parle avec la voix du boulet. Lamentable!
    Et en plus il n'y a pas de fin... Cela fait beaucoup trop pour 1h20!
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juin 2023
    On en finit plus d'inventer de nouveaux termes comme autant de cases où faire entrer les gens. Ceux-là même qui disent ne pas vouloir entrer dans une case mais qui adore ces nouveaux concept comme les adulescents à une époque. Voilà donc les sexygénaires termes sympathiques pour les retraités qui tiennent encore la forme, mais le film n'oublie pas d'aborder une seule facette du sexygénaire, celui qui fait jeune et surtout qui est un bourgeois peu abîmé par la vie. Le choix de l'acteur n'est pas pour rien dans le charme qui opère, de surcroît en osmose certaine avec son acolyte Patrick Timsit. Mais le film manque d'audace et ne traite jamais vraiment des sujets à fond, on survole, on effleure pour se reposer sur les relations du duo Lhermitte-Timsit qui fonctionne à merveille avec quelques joutes verbales savoureuses. Plusieurs séquences sont vraiment réussies avec la photographe hors sol (merveilleuse Olivia Côte), ou un cheval révélateur de conscience. Rien de bien nouveau ou surprenant (pas aidé non plus par une bande-annonce qui en dévoile beaucoup trop), mais ça fonctionne bien pour un divertissement sage et inoffensif.
    Site : Selenie.fr
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 octobre 2023
    Sexagénaires. Une comédie simple et totalement réussie, on se marre bien. On aimerait pourquoi pas une suite. Quatre étoiles.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 juin 2023
    Gentille comédie douce amère sur le vieillissement,  la beauté,  l'amitié. Si on sourit de temps en temps, on ne rit jamais. Si vous souhaitez rigoler, aller voir un autre film.  Thierry Lhermitte est très bien et on a envie d'etrangler Patrick Timsit à souhait, il colle parfaitement à son personnage de profiteur culotté...  Film court mais suffisant pour les sujets qu'il évoque.
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 15 juin 2023
    sympathique comédie à la francaise, on rigole desfois, mais pas trop souvent; il se laisse regarder
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 15 juin 2023
    A 61 ans, j'apprécie qu'on me propose des héros de mon âge qui ont une vie, des projets, des amours, et qui même sont sexy. Alors j'ai aimé ce film !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/24/sexygenaires-thierry-lhermitte-se-la-joue-modele-dans-une-comedie-pas-top/

Sexygénaires offre quelques sourires mais ne dépasse pas cette légère satisfaction. L'idée du mannequinat senior est traitée timidement, n'exploitant pas son plein potentiel. Le film suit les schémas standards habituels sans offrir plus. L'ami collant devient lourd à supporter et n'apporte rien à l'intrigue principale. Cette addition superflue crée une distraction inutile et entrave le développement de l'histoire. Thierry Lhermitte se contente du minimum mais reste satisfaisant, tandis que Patrick Timsit manque de substance et n'attire pas l'intérêt. Malheureusement, cette collaboration ne retrouve pas la magie passée du duo.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 5 juillet 2023
    Sexygenaires est une comédie de plus à l’histoire vu et revu, et au casting complètement has been. Pas drôle, à la limite de l’ennui.