Le Capitaine Volkonogov s'est échappé
    651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Capitaine Volkonogov s'est échappé ?

beida
    beida

Publiée le 5 avril 2023
    Tableau ultracomplaisant de la violence politique chez les Soviets. Incompréhensible qu'il soit seulement interdit aux moins de 12 ans.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 avril 2023
    Etonnamment, peu de films se sont attaqué aux purges staliniennes. Il était temps. D'autant que cet essai est réussi. C'est par le regard d'un fuyard repenti, à cheval entre crime et innocence que le duo de réalisateurs évite le manichéisme. La mise en scène est rythmée, la reconstitution historique très réaliste, mais on regrettera quelques séquences étonnantes. Un film nécessaire.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 1 mai 2023
    ​           Un grand, un immense film immensément russe -mais russe, pas d'aujourd'hui, russe d'avant: un film dostoïevskien, avec un héros que Dostoievski aurait pu créer. Dû à deux jeunes réalisateurs, Natalya Merkulova et Aleksev Chupov, dont j'ai lu qu'ils ne vivaient plus en Russie. Seraient-ils suspects de mauvais esprit?
                On est en 1938. Le fou Staline et son cortège de damnés arrêtent, torturent et exécutent des opposants ou supposés tels par centaines de milliers. J'ai lu: un citoyen soviétique sur deux cent....
            A Leningrad, la police politique occupe un ancien palais, somptueux, dont le luxe ne semble pas gêner outre mesure la hiérarchie. De la paille recouvre les parquets au point de Hongrie pour que le sang des torturés ne viennent pas les souiller... Tout de rouge vêtus jusqu'au maillot de corps, les NKVDistes ressemblent plus à des légions de démons qu'à des soldats; par bien des côtés, le film a des aspects fantastiques.
              Le capitaine Volkonogov (le fabuleux Yuriy Borisov) est un exécutant sans états d'âme. Il ne semble pas avoir de famille, à part une amoureuse; peu d'amis à part Veretennikov (Nikita Kukushkin). Un des supérieurs de Volkonogov lui a d'ailleurs expliqué toute la logique de la chose "tu vois, il y a des gens, par leurs fréquentations, par leurs origines, on SAIT qu'ils vont finir par se révéler des ennemis du peuple; alors il faut les arrêter avant qu'ils aient pu commettre leurs exactions" Fort de cette logique à la Minority reports, le supérieur va plus loin: "mais nous vivons en démocratie! on ne peut pas condamner quelqu'un qui n'a pas avoué! Il faut, donc, qu'ils avouent" Logique imparable...
            Les purges n'épargnent pas le service. Quand un des officiers est appelé pour "réévaluation", on a peu de chance de le revoir. Volkonogov s'échappe....  Avec les conséquences prévisibles pour son ami.
           C'est alors que le film s'échappe, lui, dans cette extraordinaire dimension mystique. Volkonogov, dans une sorte de rêve éveillé, voit Veretennikov émerger de la fosse commune pour édicter sa sentence: si une seule personne appartenant à la famille de tous ceux que le capitaine a envoyé à la mort lui pardonne, il ira au paradis.... une seule... Alors, c'est une course folle, muni de ses 98 dossiers, pour retrouver ces familles avant que le commandant Golovnia (Timofey Tribuntsev), lui même subclaquant d'une affection pulmonaire qui lui fait cracher du sang, lancé à ses trousses, ne le rattrape (s'il ne rattrape pas, le colonel lui a promis à lui même la mort)
           Déambulations dans des univers sordides, appartements communautaires où survivent des êtres décérébrés, pour leur dire à tous la même chose, votre fils, votre père, votre femme était innocent, il n'a avoué qu'après ces "interrogatoires spécifiques", mais qui l'écoutera? qui le pardonnera? ces femmes qui ont tout perdu, l'une, ancienne médecin, logeant dans la morgue où elle entrepose les cadavres qu'elle est chargée de nettoyer.... On le prend pour un provocateur, un faux jeton envoyé par le pouvoir pour les piéger; pire, le défunt a été rejeté par une famille qui ne veut rien avoir de commun avec un ennemi du peuple, je 'ai plus de fils, je n'ai jamais eu de mari, êtres pathétiques dont le cerveau a été lavé par la peur, la faim, la propagande....
             La fin est totalement mystique, pour ne pas dire christique.
             C'est un film poignant, d'une réussite formelle exceptionnelle. A voir absolument.

jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 15 avril 2023
    Du grand cinéma russe, sur la terrible terreur stalinienne et ses millions de morts injustes pour qui un homme inspiré recherche une redemption bien impossible.
    Magnifiquement filmé, joué et interprété, musique comprise. Du cinéma qu'on aimerait avoir chez nous...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 avril 2023
    Une mise en scène millimétrée apportant un certain réalisme. L'interprétation est d'une grande justesse et le scénario quant à lui est d'une grande originalité arrivant à sortir du lot. Après l'œuvre s'avère un peu trop sobre avec un peu de longueurs.
    Francois P
    Francois P

Publiée le 31 mars 2023
    Beau film, très dur.
    J'ai été un peu gêné par quelques invraisemblances (par exemple, je ne crois pas qu'il y avait des cabines téléphoniques dans la rue à Léningrad en 1938), et par la présence de deux scènes fantastiques (je crois).
    Dostoïevskien. Terrible.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 2 avril 2023
    Très bon film sur la vi,e, la dictature, l'(in)humanité, la quête de rédemption et le pardon. Réalisation excellente : caméra nerveuse et acteurs de très haut niveau. Seul bémol : le scenario un peu à James Bond, dans lequel le fugitif échappe à chaque fois de quelques secondes ou de quelques mères à ses poursuivants.
    Collector
    Collector

Publiée le 23 juillet 2023
    L'horreur du communiste et de ses criminels et dire que certains et certaines votent encore en France pour ces fascistes rouge ,le parti communiste Français est un grand complice de ses crimes !
    Olivier G
    Olivier G

Publiée le 29 avril 2023
    Attention chef d'oeuvre noir et baroque mais chef d'oeuvre à la ruscoff, âpre, dur et terriblement humain dans la démeusure.
    spoiler: Un père qui ne sait plus quoi penser de son fils accusé de traitrise. Un fils qui comprend que son père a été assassiné et qui décide qu'il est aburde de croire au rachat de son tortionnaire. Un homme persuadé d'avoir dénoncé sa femme et qui préfère se pendre
    . Les portraits se succèdent rappelant certaines scènes de l'enfer de Dante et puis des images oniriques masquant on ne sait quels cauchemards.
    Incompréhensibles vraiment que ce film soit reparti sans prix des grands festivals intenationaux, pas assez "inclusif" sans doute !
    Claude C.
    Claude C.

Publiée le 11 mai 2023
    J'ai fait des pieds et des mains pour enfin voir ce film, et je me suis profondément ennuyé. La machine de la terreur psychologique est démontée en quelques phrases par un des personnages, mais le reste est extrêmement répétitif. Le film manque de rythme, l'intrigue est faiblarde, et les rares vues de Leningrad/Saint-Pétersbourg n'apportent pas beaucoup d'oxygène. Si vous aimez la langue russe à l'état brut, choisissez une salle bien sonorisée.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 3 avril 2023
    Un Robocop fuit la menace d'une élimination de son équipe après la défenestration de leur chef et apprend que l'enfer l'attend s'il n'obtient pas de pardon des victimes .
    Course effrénée pour sauver sa peau outre tombe , exploits physiques et sadisme débridé des méchants qui veulent l'éliminer .
    Lourdingue .
    norman06
    norman06

Publiée le 24 avril 2023
    Sombre et sublime, l'un des meilleurs films sur le totalitarisme soviétique. Entre onirisme et réalisme, les réalisateurs font preuve d'un sens réel de la mise en scène. À ne pas manquer.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 31 juillet 2023
    On aurait pu s'attendre à une approche tout à la fois historique et menée à la manière d'un film d'action, dans le style d'"enfant 44" ou encore des "chemins de la liberté" pour décrire cette terrible période stalinienne qui n'a rien à envier au nazisme. Pourtant, ce "capitaine Volkonogov" est traité de manière un peu bizarre, psychologisante...la petite touche française sûrement. Il enr ressort un long métrage lent et axé sur le désir de rédemption du héros, qui nous fait comprendre que dans de telles situations, il y a peu d'innocents et beaucoup de victimes d'un système qui dévore irrémédiablement ses serviteurs. La tenue des protagonistes est étrange, accentuant l'aspect un peu fantasmatique du film. On retiendra de beaux plans séquences et une belle photo, mais c'est assez décevant.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 9 avril 2023
    Film à éviter si vous êtes en recherche de positivité.
    Un exécuteur des basses oeuvres Staliniennes passe à son tour dans la machine à purger.
    Il s'enfuit et se met en tête de devoir trouver le pardon auprès des proches de ses victimes avant d'y passer à son tour.
    On suit sa course et les différents cas de figure que ce régime tueur totalitaire et paranoïaque pouvait créer auprès de la population Russe.
    C'est bien vu, c'est aussi très sombre et désespérant. Le broyage physique et mental des victimes, comme de leurs bourreaux, ne nous est pas épargné. Certains ont réussi à y voir de l'humour noir, pas moi.
    Que cela nous serve d'avertissement, dans les temps et les tentations autoritaires que nous connaissons.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 12 avril 2023
    A Leningrad en 1938, dans le cadre des « grandes purges », les services spéciaux éliminent toutes les personnes qui ne leur apparaissent pas « fiables : ils sont innocents aujourd’hui mais ne le seront pas demain quand viendront les grands dangers ». Le capitaine Volkonogov (Yuriy Borisov), jeune communiste convaincu, participe aux tortures, aux aveux forcés, aux assassinats puis comprend la gigantesque manipulation et s’en va quérir le pardon de ses victimes pour sauver son âme. Il devient lui-même une cible.
    Le film est d’une grande violence, il ne nous épargne ni les séances de torture ni les assassinats mais il allie avec virtuosité le sujet historique des purges au destin personnel du capitaine Volkonogov en quête de rédemption. La mise en scène suit au cordeau le mouvement constant de l’action, celui de la fuite et de la poursuite. L’ambiance de Leningrad 1938, ses usines, ses tramways, ses bas-fonds, sa population affairée ou misérable, est magnifiquement reproduite.
    Le film nous introduit au cœur des services spéciaux, avec leurs cadets, joyeux quand ils chahutent et dansent ensemble (scènes d’anthologie), leurs hiérarques froids, complètement conditionnés, leurs exécutants impitoyables et sans états d’âme. C’est saisissant.
    Les scènes au cours desquelles, le capitaine rencontre ses victimes sont toutes poignantes. Un grand film qui laisse des traces.