Le Gardien du manuscrit sacré
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien du manuscrit sacré ?

dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 30 août 2009
    Immonde, rien à sauver. L'attrait principal du film est censé être les scènes d'action, mais elles font toutes pitié, c'est mollement chorégraphié, les acteurs sont manchots, pas un pour lever la patte correctement, les mouvements assistés par câbles manquent furieusement de grâces et de souplesses, c'est monté avec les pieds, les plans commencent trop tôt et se finissent trop tard et la plupart durent moins d'une seconde, résultat illisible. Tout les passages tournés sur fond vert et retravaillés à l'ordi par la suite sont hideux, les incrustations font saigner des yeux, on se croirait revenu au milieu des 90's, je parlerai même pas des doublures numériques qui sentent le polygone PS1 à plein nez (et qui donne au film un aspect matrix du pauvre si on rajoute à ça des effets bullet-time inutiles et moches). Le film rate son coup sur la seule chose qu'il avait à proposer, de l'action. Car pour le reste c'est juste de la grosse blague, l'histoire est à chier et ne nous intéresse à aucuns moments, les personnages sont caractérisés à la truelle, les acteurs sont à chier, le film ne contient pas beaucoup de temps mort mais se permet d'être chiant comme la mort. Mieux vaut se revoir un petit "Hellboy".
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un film pour les plus jeunes car trop culcul et lassant, basé sur une histoire simple et sans réél éléments d'intêret.
    Publiée le 14 août 2007
    Maus jusqu'où ira la connerie ? Ce film ininterressant est débile comme on ne peut se le permettre. A rayer de la liste des courses.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 septembre 2010
    Le gardien du manuscrit sacré est un film très moyen de Paul Hunter. La mise en scène du réalisateur reste académique, le scénario est peu recherché et manque de profondeur, les dialogues sont à revoir, le film est peu intéressant et pour finir, les acteurs comme Chow Yun-Fat, Seann William Scott ou encore Bayo AKinfemi sont peu convaincants dans leurs rôles. Bref, une étoile.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 avril 2010
    Le ridicule ne tue pas, et heureusement pour tous ceux qui ont participé au tournage de cette connerie.
    Publiée le 2 octobre 2008
    Eh bien, eh bien... Après ses duos avec Danny Lee, Mark Whalberg, Jodie Foster, le mythe Chow Yun-Fat est de retour... avec Stifler de American Pie !!! Incroyable, improbable, et pourtant ils l'ont fait. En dehors de ca, le film est nul. Jamais drôle, je me demande ce qui m'a poussé à le voir jusqu'au bout. Mais j'aurai raté Chow Yun-Fat en Beowulf à la fin du film. Affligeant... Ce film a le seul mérite de détroner Un tueur pour cible comme plus mauvais film US avec Chow Yun-Fat.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 30 décembre 2012
    Mélange d’aventure, d’action et d’une pincée de fantastique, le film est sympathique par ces personnages mais souffre d’importantes faiblesses scénaristiques.
    so13
    so13

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film de série B sympa sans plus! C'est du déjà vu, un film aussitôt vu, aussitôt oublié...
    Rod-inou
    Rod-inou

Soyons francs: j'y etais allé suite au visionnage du Talisman, et je me suis dit "allez, je suis pas a une daube près". Mais quelle excellente surprise !!! Le scénario d'une improbabilité certaine est cependant le fil conducteur d'acteurs impressionnants de drôlerie. On appreciera aussi ce clin d'oeil aux films de Hong Kong, sans oublier certains passages clins d'oeil à Matrix (on ne peut pas nier que ce dernier, meme s'il s'est avéré une source de pedanterie extraordinaire, a neanmoins eu le merite de faire "bouger" les autres cineastes en matière d'action). Un film extremement divertissant, drole, sans temps mort. A regarder au 1er degré.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Très très sympathique petit film ^^

Mais le coup du je suis jade la z'heroïne super riche mais qui reste les pieds sur terre et nianiania est un peu too much =S

Néanmoins à voir et à revoir si l'envie vous en dit, vous passerez un bon moment!
    john007
    john007

Publiée le 22 juillet 2012
    c'est son meilleur film puis bien sur tous les "american pie"
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 mai 2009
    sans prise de tête, de bon acteurs et de bonne scènes de combats dans ce film qui mélange nouveau et ancien temps !!!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 27 juillet 2010
    Petit film sympathique qui se laisse regarder quand vous ne savez pas quoi faire les dimanches de pluie !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 24 novembre 2013
    Sorti durant un été 2003 riche en blockbusters, Le Gardien du Manuscrit Sacré est pour le moins passé inaperçu. Aujourd'hui encore, on redécouvre ce nanar en puissance où l'on peut admirer l'une des plus hasardeuses entrées américaines de stars asiatiques. Car si on avait déjà pu voir Chow Yun-Fat dans des productions U.S. plutôt sympathiques (Un tueur pour cible, Le Corrupteur ou encore Anna et le Roi), cette nouvelle escapade s'avère en revanche incroyablement burlesque. Fort du succès mondial de l'acclamé Tigre & Dragon, l'acteur chinois s'est dit : « Une production américaine, chic alors ! Pas besoin de lire le scénario, ça sera un succès de toute façon. Non parce qu'ils sont trop forts ces Américains ! ». Mais qu'as-tu fait Chow ? Il incarne donc un moine sans nom, immortel de surcroit, qui est depuis 60 ans à la recherche de son successeur capable de conserver à son tour un manuscrit sacré. Il le découvre finalement aux États-Unis en la personne de Kar, un pickpocket fan de films d'arts martiaux qui va se révéler être l'élu de la prophétie. Mais de dangereux bandits sont à leur poursuite et vont retourner la ville pour retrouver le fameux manuscrit. Un scénario comme celui-là n'inspire pas forcément confiance mais peut fortement divertir en mélangeant habilement chinoiseries et fantastique comme ce fut le cas pour Golden Child ou encore Les Aventures de Jack Burton. Mais n'est pas John Carpenter qui veut et le réalisateur de clips Paul Hunter (dont ça restera l'unique film) s'avère être un tâcheron incapable de proposer un long-métrage un tant soit peu divertissant. Séquences d'action mal cadrées, dialogues philosophiques d'une débilité agaçante, humour au ras des pâquerettes, interprétation ringarde (Seann William Scott aux côtés de Chow Yun-Fat, on aura tout vu), rythme en dents de scie... Le Gardien du Manuscrit Sacré est aussi moche sur l'affiche que sur l'écran et rien, aucune scène, ne viendra nous faire monter l'adrénaline. Honnêtement, on y croyait, même après cette vomitive séquence d'ouverture sous fond vert mais rien n'y fait : la sauce ne prend jamais et on a plus l'impression de supporter le film que de le regarder. Au final trop vulgaire pour les enfants, trop crétin pour les adultes et surtout trop sérieux pour être un nanar, Le Gardien du Manuscrit Sacré est tout simplement un ratage que l'on oubliera très rapidement.
    Publiée le 1 mai 2010
    Mouis, petit film de série B, quelques bonnes actions et de légers traits d'humour. Pas du grand art. Un film qui s'oublie très vite.