Mes rendez-vous avec Leo
    854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes rendez-vous avec Leo ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 21 août 2022
    Oh mon Dieu que ce petit film fait du bien et développe une acuité folle sur les relations hommes/femmes dans nos sociétés, entre autres vérités. Et nous étonne plus que de raison maintes fois durant son déroulement. A la lecture du synopsis on se dit que nous allons découvrir une petite comédie romantique un peu osée puisque narrant la rencontre entre une sexagénaire et un escort boy. Il sera question de cela en effet, mais « Good luck to you, Leo Grande » a bien plus que cela à offrir. Et, durant une heure et demie, nous allons être surpris, ému, touché, interpellé et conquis par cette rencontre entre deux êtres que tout oppose entre les quatre murs d’une chambre d’hôtel. Car, étonnement, le long-métrage de Sophie Hyde est un quasi huis-clos séparé en quatre parties qui figurent les quatre rencontres entre les deux personnages principaux. Comme les étapes d’une histoire d’amour ou d’une partie de jambes en l’air en accéléré. Mais avec beaucoup de fond, de sincérité et de moments en complète apesanteur.

Le film se ressent un peu comme si tous les pas d’une relation sexuelle (autant que sentimentale ici) étaient parfaitement synthétisés en quatre-vingt-dix minutes. La rencontre, la découverte de l’autre, la mise en confiance, le lâcher prise, l’excitation, le passage à l’acte, la déception, le pardon, la réconciliation et l’apaisement. Tout cela parfaitement négocié par la grâce d’une mise en scène discrète et surtout de dialogues parfaitement écrits qui transpirent le vrai. A chaque sujet développé, on boit les paroles débitées par les deux protagonistes parfaitement campées par deux acteurs au firmament qu’on aimerait retrouver l’an prochain lors des cérémonies de récompenses. D’abord, la royale Emma Thompson qui ose tout et se met littéralement à nu dans tous les sens du terme et notamment lors de la scène finale, clairement une ode à la féminité des femmes mûres qui s’avère d’une beauté simple mais transcendante. En face, le presque inconnu Daryl McCormack irradie le film de son naturel charmeur et de son charisme incandescent. Un superbe duo de cinéma qui assène des vérités totalement en phase avec notre époque et ses vicissitudes sentimentales et sexuelles.

La force de « Good luck to you, Leo Grande” est que même lorsqu’un sujet abordé semble moins intéressant, le suivant nous cueille à nouveau dans un crescendo de tension sexuelle et romantique comme on en voit rarement. Si l’aspect théâtral de tout cela pourrait rebuter, on ne s’ennuie pourtant jamais, le film étant entrecoupé de moments de grâce comme cette danse improvisée ou encore lorsque Nancy découvre le corps de Leo. Lors de cette séquence addictive, sensuelle et sublime, on ressent complètement le désir ressenti par les deux protagonistes, il traverse l’écran. Il est possible que certains parti pris sur la prostitution masculine ou la sexualité des plus âgés dérange mais le propos est parfaitement assumé et en phase avec notre temps. Ce film est une petite perle, un océan de douceur mais aussi de réalisme sur la sexualité qui fait du bien. En plus, certaines répliques, tirades ou situations sont vraiment drôles, mais d’un humour simple et vrai. Un coup de cœur à découvrir de toute urgence.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 novembre 2022
    Susan Robinson, femme dans la soixantaine, avait fait une carrière en tant que professeur d'éducation religieuse. Mariée pendant 31 ans avec un homme dont la vie sexuelle consistait à "faire son truc et puis dodo", un homme qui considérait comme dégradante toute pratique orale dans la sexualité, Susan n'avait jamais connu le moindre orgasme. Veuve depuis 2 ans, elle trouve le courage, en prenant le pseudo de Nancy Stokes, de recourir aux services d'un jeune et beau escort boy, qu'elle rencontre dans un hôtel. Au départ, il ne devait y avoir qu'une rencontre de deux heures, mais à force d'hésitations, de tergiversations, de temps passé à converser plutôt qu'à agir, il y en aura finalement 4. Dans ce film anglais au sujet a priori scabreux, il n'a rien de graveleux sauf si vous considérez que l'apologie verbale du plaisir sexuel est un acte graveleux. En fait, on sent même que la réalisatrice serait assez favorable à la légalisation du travail sexuel permettant par exemple aux handicapés d'accéder à ce fameux plaisir, avec des travailleurs et des travailleuses pouvant faire partie du personnel communal. Par ailleurs, le film arrive à montrer, sans être graveleux pour autant, qu'une femme n'a pas forcément besoin d'un homme pour arriver à cet orgasme jamais connu jusque là. En fait, le seul petit défaut qu'on peut trouver à "Mes rendez-vous avec Léo" est de se mettre un peu à ronronner vers le milieu du film, après un superbe début et avant une fin très réussie. Pas de surprise : Emma Thompson est excellentissime dans le rôle de Susan/Nancy. Le comédien irlandais Daryl McCormack est également très bon dans son interprétation de Leo Grande, l'escort boy.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 août 2022
    Beau petit film sans prétention, à la fois tout en finesse et sans tabou, sans jamais montrer de scène vulgaire ni osée. Bien interprété par le duo à l'affiche, naturel et juste.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 août 2022
    Huis-clos à deux personnages, Mes rendez-vous avec Leo se déroule en 4 temps, comme les saisons d'une relation entre une veuve n'ayant jamais connu l'orgasme et un fringant Escort Boy. Résumé ainsi, le film peut sembler embarrassant, car uniquement composé de conversations intimes, susceptibles de nous cantonner à une posture de voyeurs, ou plutôt d'entendeurs, car de sexe il en est évidemment plus question par les mots que par les actes. Mais le film de l'Australienne Sophie Hyde, qui a notamment œuvré à plusieurs reprises dans le documentaire, sait parfaitement doser ses effets, entre dialogues brillants, dotés d'un bel humour, et progression psychologique, de façon à nous intéresser à la personnalité de ses deux protagonistes, au-delà d'une relation client/consommatrice qui est certes au cœur des situations mais dont le dépassement est constant, pour aborder des thèmes plus généraux avec, entre autres, l'image que chacun développe de soi-même, selon son âge et son rapport au corps. La femme est venue pour le plaisir, le garçon est là pour l'argent, mais ce n'est qu'une vision lacunaire dans un jeu de rôles où l'on ment a priori mais où la sincérité peut s'inviter, pourquoi pas, en faisant tomber les masques et les préjugés, au passage. Pour embellir une telle partition, tour à tour tendre, attentive et cruelle, et qui est tout de même culottée et impudique, il fallait deux interprètes d'exception : Emma Thompson en est indéniablement une, parfaite et crédible de bout en bout ; Daryl McCormack, lui, est une véritable révélation, félin et sensible. Leur alchimie est pour beaucoup dans la réussite de Mes rendez-vous avec Leo, accompagnée par la mise en scène feutrée et élégante de Sophie Hyde.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 juillet 2022
    Un homme, une femme, une chambre d'hôtel, une conversation, la découverte de soi...
    Elle, Emma Thomson, Magistrale comme à chaque fois, est une femme de la soixantaine avec ses regrets, ses frustrations, son corps qu'elle n'aime plus, et son envie de transgresser tout ce qu'elle a toujours combattu dans son métier d'enseignante de la bible. Lui, impeccable Daryl McCormack (vu dans la fameuse série " Peaky Blinders " ) offre sa plastique parfaite et ses allures de dandy élégant et attentionné aux femmes moyennant finances.
    Dans le huis-clos théâtral d'une chambre d'hôtel, ces deux personnes vont beaucoup parler, beaucoup se livrer, corps et âme.
    Avec des dialogues ciselés et jamais vulgaires, des joutes verbales et des scènes cocasses, émouvantes ou déstabilisantes, "Good luck Léo Grande" est une réussite aussi originale qu’assumée. L'actrice n'hésite pas à se mettre à nu au sens propre comme au sens figuré et livre un personnage attachant et plein de sincérité. A ne pas manquer pour les cinéphiles.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 4 décembre 2022
    Une sexagénaire, ayant perdu son mari depuis 2 ans et n'ayant jamais connu une vie sexuelle pétillante, décide un beau jour de réaliser un fantasme inavouable : se payer un escort-boy pour assouvir quelques manques dans sa vie de femme.
    Ce huis-clos en quatre actes est plutôt jouissif à suivre !
    Tout l'intérêt de ce duo Emma Thompson / Daryl McCormack réside dans la rencontre délicieuse entre une "vieille" femme coincée mais motivée pour évoluer charnellement, et un jeune homme intelligent et désinvolte désireux de satisfaire sa clientèle.
    Ici, pas d'érotisme déplacé, juste une relation émotionnelle, spirituelle et sexuelle entre deux adultes de générations différentes.
    Un moment cinéma assez jubilatoire, et pas seulement pour les spectateurs !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 novembre 2022
    Huis-clos entre une sexagénaire n'ayant jamais eu de vie sexuelle satisfaisante et un travailleur du sexe trentenaire très fin psychologiquement et beau comme le jour, Mes rendez-vous avec Leo est un dialogue, travaillé, presque théâtral, qui donne à réfléchir. Le film narre quatre rendez-vous, avec de longs dialogues ininterrompus qui laisse découvrir le caractère des personnages, leurs failles, leurs souhaits et leurs désirs. On ne s'attand pas, en entrant dans la salle, à tant de subtilités et d'humanités. Une réussite, pleine de sensualité et d'humour.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 juillet 2022
    Un drame ayant pour cadre une simple chambre d'hôtel. Bien écrit, évoquant finalement des thématiques plus profondes qu'il n'y paraît, l'atout remarquable du film étant l'élégance, celle de ne pas tomber dans la vulgarité. A l'image de la dernière image, un choix d'actrice courageux pour E. Thomson face à la plastique de D. McCormack. Une étude de mœurs et de caractères vraiment intéressante.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 18 décembre 2022
    Un sujet sensible dans notre société traité de manière originale et très intelligente. Les acteurs sont excellents. Une performance pour un film où il n'y a quasiment que 2 personnes en discussion pendant tout le film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 octobre 2022
    Un escort boy, une dame dans un huis clos dans une chambre d'hôtel. Ils discutent, ils s’apprécient, un peu plus. Un vrai beau film dans ses dialogues et son côté épuré. Le film ne marche que par le talent des 2 acteurs et à ce niveau rien à dire, E.Thompson est magistrale.Un vrai film de psychologie et d’amour.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 décembre 2022
    "Mes rendez-vous avec Leo" qui a obtenu 4 nominations aux British Independent Film Awards 2022 est une comédie romantique réussit. En effet le film doit beaucoup à son tandem Emma Thompson et Daryl McCormack qui fonctionne à merveille dans une histoire qui oscille entre moments cocasses et d'autres plus graves abordant des thèmes intéressant comme la prostitution masculine, la sexualité, les conséquences des traumatisme lors de l'enfance, le vieillissement chez une femme et son déclin dans un film qui finit par émouvoir malgré quelques faiblesses scénaristiques.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 novembre 2023
    Un joli tandem en huit-clos qui nous émeut et qui nous transporte dans leur tristesse et leur détresse. C'est touchant et prenant.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 4 décembre 2022
    Ce film a le mérite de lutter contre les idées reçues quand on atteint un certain âge ..grâce au charme de Emma Thompson et de son escort tout aussi séduisant qu'est Daryl Mac Cormack. Le problème est le traitement en huis clos , qui donne un aspect trop théâtral ; il ne se passe pas grand chose et les hésitations d'Emma Thompson n'en finissent plus. Le résultat est plutôt pathétique, voire tristounet , il manque un peu de légèreté et d'humour .La scène de fin n'apporte rien.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 6 décembre 2022
    Elle est retraitée (Emma Thompson), lui un jeune escort (Daryl McCormack), leur premier rendez-vous donne des répliques assez drôles sur la mauvaise conscience mais le film semble ensuite monotone pour raconter l'histoire d'une femme frustrée qui reprend goût à la vie grâce à une sexualité épanouie.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 10 août 2023
    Le film se laisse voir avec plaisir, mais là où le bât blesse, et sérieusement, c'est dans le message qu'il véhicule. Cette vision libérale, idéalisée (fantasmée pour le coup) et hygiéniste de la prostitution fait croire que les personnes qui en font soi-disant "profession" ont fait librement ce choix qui n'engagerait à rien d'autre qu'à de simples transactions entre clients et vendeurs.
    Sauf que les fêlures de Leo ne tardent pas à apparaître. Rien n'est "idéal" en cette matière et on ne tombe jamais dans la prostitution par hasard. Il y a toujours des traumatismes derrière, que les personnes concernées choisissent de voir ou non.
    Il est de plus justement dit à un moment que la prostitution est une activité beaucoup plus dangereuse à exercer pour les femmes que pour les hommes.
    Bref - la prostitution n'est certainement pas un métier comme un autre, ni même un métier tout court. On y risque sa vie, sa santé, une perte totale de l'estime de soi, et une longue descente dans l'enfer de la drogue et/ou de l'alcool, car il faut bien tenir !
    Les clients ne sont pas tous des doubles de Nancy Strokes, moins encore quand il s'agit de clients masculins, lesquels peuvent être misogynes, violents sinon pire (ne parlons pas du physique). Rappelons que l'espérance de vie moyenne des prostituéEs est de 40 ans seulement.
    Réglementer l'industrie du sexe, comme il est vanté dans le film, ne règle aucun problème, loin de là. Les humains ne sont tout simplement pas des marchandises.
    La seule bonne politique en ce domaine est abolitionniste et passe par la condamnation des clients prostitueurs.
    Je passe aussi sur la misogynie essentielle du film : une femme de 50 ans et plus qui aime les jeunes hommes ne pourrait donc que les acheter, tandis que les hommes, eux, jusqu'à 60 ans et plus, sortent (gratuitement) avec des jeunes femmes qui en outre tombent parfois amoureuses d'eux. Seraient-ils donc plus séduisants, vieilliraient-ils mieux avec leurs gros ventres et leurs calvities ?... Assurément non. Mais la société nous a conditionnés à trouver les hommes mûrs séduisants et les femmes mûres repoussantes.
    Cherchez l'erreur.